Six femmes, dont trois de ses anciennes compagnes, dénoncent des violences sexuelles, physiques et psychologiques, selon une enquête de Mediapart. Franck Gastambide dément et se dit «victime» d’une campagne de calomnies de l’une d’elles, qu’il accuse de violences.
Chanel voulait acheter de la soie biologique et écoresponsable en Chine. La maison de luxe a pourtant fait appel, en toute connaissance de cause, à des fournisseurs dont les pratiques environnementales ont été diagnostiquées comme très mauvaises par un audit que Chanel avait elle-même commandé.
Le cabinet d’Élisabeth Borne a décidé de repousser à la fin de l’année la publication d’une étude inédite sur les violences et cyberviolences de genre «chez les jeunes de 11 à 18 ans», qui touchent pas moins de «43%» des élèves. Mediapart en publie les principales conclusions.
Pour se défendre, François Bayrou, imité par la ministre de l’éducation nationale Élisabeth Borne, choisit d’attaquer l’ex-enseignante de l’établissement catholique Françoise Gullung. Il y a trente ans, cette collègue d’Élisabeth Bayrou dénonçait les mêmes faits et était dénigrée de la même manière.
L’entreprise spécialisée dans l’emballage de produits alimentaires est largement bénéficiaire. Elle a pourtant annoncé fin janvier la liquidation de son usine dijonnaise, la production étant envoyée dans d’autres pays européens.
La radicalisation de l’Alternative pour l’Allemagne l’a progressivement isolée au Parlement européen. Sa vision du monde, nationaliste et autoritaire, a renforcé son hostilité à l’Union européenne et sa proximité avec le régime de Poutine, comme avec les émissaires de Trump.
Parmi les six personnes mises en examen après le passage à tabac d’un militant antifasciste à Paris le 16 février, Alexandre H. est connu pour être un des auteurs d’une action raciste devant un lycée en 2023.
Dans la région montagneuse de Qousseir, qui domine la frontière avec le Liban, les forces de sécurité de transition ont dû livrer bataille contre les miliciens du Hezbollah et contre les trafics, notamment de captagon. La population locale craint des représailles.
Le tribunal a interrogé Claude Guéant sur la vente fictive de tableaux flamands qui lui a permis de s’acheter un appartement en 2008. Une vente orchestrée par Alexandre Djouhri. La demande d’expertise d’un enregistrement clandestin par les avocats de Nicolas Sarkozy a été rejetée.
L’ancien premier ministre a profité des états généraux de son parti pour tenter de tracer sa ligne politique. Malgré ses prises de position conservatrices, celui qui veut tourner la page Macron mise encore sur la recette de 2017. Sans convaincre particulièrement.
Le salon démarre samedi 22 février, sur fond de paysage syndical bouleversé et alors que l’agenda politique n’a jamais été aussi anti-écologique. Marquera-t-il la fin de la colère dans le secteur?
Antony Perrino, 45 ans, est aujourd’hui l’un des plus riches promoteurs immobiliers de Corse, à la tête d’une soixantaine de sociétés. Il est soupçonné d’être le chaînon privilégié entre la bande criminelle et le monde financier.
La Cour des comptes a rendu son rapport sur l’état financier du système des retraites et livre des chiffres très différents de ceux avancés par le premier ministre. Le document donne le top départ des négociations appelées de ses vœux par François Bayrou pour «améliorer» la réforme de2023. Une gageure.
En septembre, la vidéo avait déclenché une polémique nationale. Alors que le procès d’AnnickG. se tient vendredi, Mediapart s’est plongé dans le dossier. Des premières alertes en2012 jusqu’à sa défense fondée sur des conditions «chaotiques» dans sa maternelle parisienne.
Professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années1990, Françoise Gullung raconte avoir alerté à plusieurs reprises François Bayrou sur les violences dans l’établissement, mais aussi avoir été témoin de maltraitances avec l’épouse du ministre, qui enseignait le catéchisme et n’a pas voulu intervenir.
parBérénice Gabriel,
David Perrotin
et Antton Rouget
Selon les informations de Mediapart, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a été alertée dès 1993 d’un grave cas de violence physique : un surveillant a perforé le tympan d’un élève. François Bayrou, alors ministre de l’éducation et président du département, n’avait pas réagi.
Agressé sexuellement par le père Carricart, Antoine rappelle le contexte d’«omerta» dans lequel l’enquête pour viols contre le directeur de Notre-Dame-de-Bétharram s’est déroulée à partir de 1998.
Le haut fonctionnaire Pierre-Yves Bocquet exhorte les partis républicains à «lever le flou» sur les voies de changement de la Constitution en France. Les silences de Richard Ferrand, prochain président du Conseil constitutionnel, ne le rassurent pas.
À la tribune de l’Assemblée nationale, le Premier ministre s’est embarqué dans une anecdote hallucinante qu’il situe dans sa jeunesse et qui renvoie à un vieil imaginaire racial.
Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le 47e président des États-Unis a mis en œuvre son programme de manière méthodique. Il vise la démolition de l’administration fédérale et, plus largement, de la démocratie états-unienne.
Alors que le Parlement a adopté jeudi 20 février une loi visant à limiter les polluants éternels, la chercheuse Claire Philippat revient sur une nouvelle étude scientifique qui dévoile l’impact néfaste des PFAS sur le placenta des femmes enceintes et sur le développement du fœtus.
Écartés des discussions sur la fin de la guerre dans leur pays, insultés par Donald Trump qui ne cesse d’humilier publiquement Volodymyr Zelensky, traité de «dictateur» mercredi, nombre d’Ukrainiens se sentent trahis. Témoignages.
La filiation de l’Alternative pour l’Allemagne avec le national-socialisme est assumée par une partie de ses dirigeants. Mais elle reste un obstacle pour conquérir le pouvoir.
Depuis plus d’un an, la frontière entre le Burundi et le Rwanda est fermée. L’avancée du M23, soutenu par le Rwanda à l’est de la RDC, à quelques kilomètres de la frontière burundaise, est une nouvelle source de tension. Au grand dam des Burundais qui dépendent des échanges avec leurs voisins au nord.
Le tribunal dira ce jeudi s’il fait droit à la demande d’expertise d’un supposé enregistrement entre Sarkozy et Kadhafi qui, même authentifié, «n’apporte strictement rien au fond dossier», selon le PNF. Claude Guéant a quant à lui eu la plus grande peine à justifier l’arrivée de 500000 euros sur son compte en 2008.
Le parquet de Paris a classé sans suite la plainte du journaliste Amar Taoualit, gazé et repoussé alors qu’il filmait un rassemblement contre la réforme des retraites en 2023. Au cours de l’enquête, l’agent mis en cause et sa hiérarchie ont affiché leur mépris pour les consignes destinées à protéger le travail de la presse.
Mardi 18 février, une vingtaine de militantes ont manifesté devant la salle parisienne La Cigale, où jouait le comédien malgré la plainte pour viol, suivie d’un non-lieu, déposée contre lui. Dans toute la France, des actions sur sa tournée cherchent à sensibiliser les spectateurs.
En 2016, Vanessa Chambard commence à photographier trois de ses amies bergères. En 2020, elle se met à garder des brebis. En mêlant les photographies de ses amies, des alpages où elle travaille et des extraits de son journal intime, elle raconte ses propres interrogations. Une expérience photographique réunie dans son livre «Bergères».
L’animateur star de M6 a été jugé coupable de violences conjugales sur une de ses ex-compagnes, et relaxé des poursuites pour violences psychologiques habituelles sur une seconde plaignante. Sa défense a annoncé faire appel. M6 a annoncé la déprogrammation de ses émissions.