Allemagne : les trois leçons des législatives

Comment l’AfD a doublé son score en quatre ans

Europe — Data

Le parti d’extrême droite a obtenu 20,8 % des suffrages lors des élections fédérales du 23 février. Un score record qui s’explique par un vote massif des abstentionnistes, des hommes et des électeurs de l’ex-RDA.

par Romaric Godin

© Infographies Mediapart

Les cartes électorales redessinent la frontière Est-Ouest

Europe — Data

L’analyse géographique des résultats des élections fédérales du 23 février révèle un paysage politique qui glisse clairement à droite et un pays nettement divisé entre ex-RFA et ex-RDA, centres urbains et territoires ruraux.

par Donatien Huet et Romaric Godin

« À gauche, l’orientation de Die Linke est clarifiée »

Europe — Entretien

Le politiste Kolja Lindner analyse le relatif succès dans les urnes du parti de gauche radicale, qui a reconstitué son groupe parlementaire. Il a fait mieux que résister à la scission organisée par une de ses anciennes responsables, Sahra Wagenknecht.

par Fabien Escalona

Gérard Depardieu visé par une enquête judiciaire pour fraude fiscale

Évasion fiscale — Enquête

L’acteur est visé depuis février 2024 par une enquête préliminaire pour fraude fiscale et blanchiment de celle-ci. La justice française le soupçonne de s’être domicilié fictivement en Belgique à partir de 2013 pour échapper à l’impôt en France. Son avocat dément et assure à Mediapart qu’il a agi légalement.

par Yann Philippin et Marine Turchi

Audio disponible

© Photo Philippe Huguen / AFP

Trois ans de guerre en Ukraine

En Russie, les inégalités sociales se creusent

Europe

La guerre menée en Ukraine par Vladimir Poutine affecte durablement la société russe. Pendant que les bénéficiaires du conflit s’enrichissent, la majorité de la population s’appauvrit.

par Estelle Levresse

© Photo Olga Maltseva / AFP

La Russie s’enferme dans une économie de guerre à haut risque

Europe — Analyse

La Russie a connu deux années de croissance soutenue grâce à la mise en place d’une économie de guerre. Mais elle doit désormais faire face au risque de surchauffe, et à sa spécialisation militaire. 

par Romaric Godin

Un autre soutien à Kyiv était possible

Europe — Parti pris

Durant trois ans de guerre, le monde a dépensé des milliards pour aider l’Ukraine. Mais ce soutien aurait pu être différent : plus attentif aux besoins concrets des Ukrainiens, plus transparent, plus démocratique et plus cohérent. Et donc mieux compris et accepté par les Européens.

par Justine Brabant

La ville détruite de Pokrovsk continue de vivre ailleurs

Europe — Reportage

Depuis le mois d’août 2024, l’armée russe est aux portes de cette cité minière du Donbass, forçant la population à fuir en masse. Les déplacés emportent avec eux la mémoire de leur ville, qu’ils sont déterminés à entretenir.

par Pierre Alonso

Bayrou au Salon de l’agriculture : une tournée pour étouffer la colère

Agriculture et alimentation — Reportage

Au cours de sa visite au Salon de l’agriculture, lundi 24 février, le premier ministre a mis en avant ses origines paysannes et valorisé les identités régionales. Et surtout évité les questions qui fâchent.

par Amélie Poinssot

© Photo Alexandre Bré / Hans Lucas via AFP

En Syrie, dans les camps de djihadistes, le risque du chaos

Proche et Moyen-Orient

Des milliers de combattants de l’État islamique sont détenus depuis des années dans les camps syriens d’Al-Hol et de Roj. Parmi eux, beaucoup d’étrangers. La rumeur d’une suppression des aides américaines pour la surveillance et l’approvisionnement du camp sème déjà la panique.

par Anette Dowideit et Gabriela Keller (Correctiv)

Funérailles de Nasrallah : la démonstration de force laborieuse du Hezbollah

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Au-delà de l’hommage populaire, la milice chiite a voulu faire de cette cérémonie une preuve de résilience. Un exercice qui peine à convaincre face à la réalité du terrain, après plus d’un an de guerre dévastatrice contre Israël.

par Leila Aad et Justine Babin

Plus d’égalité et de justice : un mouvement inédit secoue les Balkans

Europe — Analyse

La Serbie n’est pas le seul pays des Balkans à connaître des manifestations étudiantes. La solidarité s’étend en Croatie et en Slovénie, tandis qu’en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro, les étudiants manifestent pour leurs propres revendications.

par Jean-Arnault Dérens

© Phtomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

L’office de tourisme de Paris ferme ses portes, sur fond de fortes tensions internes

Travail

L’association a fermé son dernier point d’accueil dans la capitale. Plusieurs licenciements sont en cours, alors que l’ambiance de travail est déjà dégradée, avec des dizaines de départs depuis 2019. Une plainte pour harcèlement a été déposée et l’inspection du travail est alertée.

par Margaux Houcine

Mis en examen pour viols et violences, le maire de La Penne-sur-Huveaune peut rester libre

Justice

La justice confirme la sortie de détention provisoire de Nicolas Bazzucchi. Le maire de cette commune limitrophe de Marseille est mis en cause par trois ex-compagnes pour viols et violences conjugales.

par Clara Martot Bacry (Marsactu)

L’invraisemblable histoire d’un majordome français qui espionnait un oligarque russe

Justice — Enquête

Jim P., un Français employé comme majordome, a été condamné vendredi à 18 mois de prison avec sursis pour vols au préjudice de Sergueï Pougatchev, ex-oligarque russe devenu critique de Vladimir Poutine. En réalité, Jim P. l’espionnait avec l’aide d’une officine londonienne.

par Gabrielle Leroyer

Affaire Le Scouarnec : ouverture d’un procès hors norme

« Un viol est une tragédie ; 300, c’est une statistique »

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Mediapart s’est entretenu avec une quinzaine de plaignants dans l’affaire du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec, jugé à compter de lundi 24 février pour des violences sexuelles commises sur 299 personnes. Ces femmes et ces hommes confient leur besoin de retrouver leur humanité perdue dans la « masse » des parties civiles.

par Hugo Lemonier

La médecine pour alibi

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Pendant trente ans, Joël Le Scouarnec a joué du pouvoir que lui conférait sa blouse, en entretenant la confusion entre actes médicaux et violences sexuelles. Au point que seule une infime part des victimes a gardé mémoire des agressions sexuelles et des viols dont est accusé ce chirurgien, déjà condamné pour pédocriminalité.

par Hugo Lemonier

L’inceste, « l’élément déclencheur »

Violences sexistes et sexuelles

Journaliste indépendant, Hugo Lemonier a longuement enquêté sur ce chirurgien, jugé pour agressions sexuelles et viols commis sur 299 personnes. Dans son livre « Piégés. Dans le “journal intime” du Dr Le Scouarnec », il aborde notamment l’inceste qui sévissait dans la famille. Bonnes feuilles.

par La rédaction de Mediapart

Toutes nos séries

Élections en Allemagne : victoire amère des conservateurs, l’extrême droite à son plus haut niveau

Europe

La CDU/CSU de Friedrich Merz est en tête des projections pour les élections fédérales allemandes, mais avec un score médiocre. L’AfD dépasse 20 % des voix et le SPD enregistre une défaite historique. Une grande coalition entre la CDU/CSU et le SPD est mathématiquement possible.

par Romaric Godin

Audio disponible

© Photo Ralf Hirschberger / AFP

Slalomer pour durer : la stratégie casse-cou de François Bayrou

Élysée et gouvernement — Analyse

Sorti du bourbier budgétaire, toujours en poste malgré six motions de censure, le premier ministre se prend à rêver de stabilité. Pour cela, il suit un triple objectif : figer le temps politique, neutraliser le PS en attendant son congrès et obtenir la bienveillance du RN. Au risque d’ancrer définitivement dans le pays les mots et les obsessions de l’extrême droite.

par Ilyes Ramdani

© Photo Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Au Salon de l’agriculture, Bardella convainc davantage les amateurs de selfies que la profession

Politique — Reportage

Le président du Rassemblement national a déambulé dimanche dans les travées du Salon de l’agriculture en enchaînant les poses photo avec des visiteurs. Après une année de crise sans précédent, le monde agricole s’est pour sa part montré plus circonspect face au leader d’extrême droite.

par Mickaël Correia

En Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls se heurte aux macronistes radicalisés

Outre-mer

Au premier jour de son déplacement dans l’archipel, le ministre des outre-mer a été pris à partie par des élus de son propre camp politique. Les mêmes qui n’ont cessé de murmurer à l’oreille des responsables parisiens, tout en attisant les tensions sur place. Et qui ne cachent désormais plus leurs accointances avec l’extrême droite.

par Ellen Salvi

Au procès des otages de l’État islamique : des victimes à l’ombre des disparus

Justice — Chronique

Les deux derniers jours d’audience ont été consacrés aux familles endeuillées britanniques et américaines, aux survivants italiens, espagnols et danois. La barrière de la langue n’a pas fait obstacle à l’émotion, celle-ci illustrant un peu plus la barbarie des djihadistes.

par Matthieu Suc

© Matthieu Fayette

Après le classement sans suite de la plainte de son ex-compagne, Julien Bayou charge Les Écologistes

Gauche(s)

La plainte déposée contre l’ex-secrétaire national écologiste a été classée sans suite pour « absence d’infractions ». L’intéressé dénonce la « lâcheté » de son ancien parti, qui a finalement émis des regrets sur cette affaire et dit vouloir engager « un débat en interne sur les enseignements à en tirer ».

par Mathieu Dejean

Attaque du rassemblement antifasciste à Paris : un jeune mis en examen déjà condamné pour une agression raciste

Extrême droite

Parmi les six personnes mises en examen après le passage à tabac d’un militant antifasciste à Paris le 16 février, Alexandre H. est connu pour être un des auteurs d’une action raciste devant un lycée en 2023.

par Mathieu Dejean et Matthieu Suc

Série Les grandes figures du Petit Bar

Jean-Pierre Valentini, le multimillionnaire

Épisode 5

La justice soupçonne la bande corse du Petit Bar de s’être livrée à des activités mafieuses en faisant appel à des hommes d’affaires de renommée internationale. Jean-Pierre Valentini, 61 ans, en offre un parfait exemple.

par Hélène Constanty

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

De très nombreux patients de psychiatrie touchés par la rupture d’un médicament vital

Santé — Enquête

Des malades courent les pharmacies pour se procurer un antipsychotique, la quétiapine. En cause, la sous-traitance de la majorité de la production à une seule usine, aujourd’hui défaillante. Les pouvoirs publics sont impuissants.

par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint

© Photo Rayner PE—A R via MaxPPP

Podcast : « L’esprit critique » spectacles : quand le théâtre se met au vert

Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui aux articulations pratiques, esthétiques et thématiques entre les scènes de théâtre et les questions écologiques.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Vidéo : Féminicides conjugaux : des armes hors de contrôle

Dans cette nouvelle enquête sur scène, Mediavivant s’est intéressé au rôle des armes à feu utilisées contre un tiers des victimes de féminicide conjugal en France. 

par Laurène Daycard et Fanny Marlier (Mediavivant)

© Capture d'écran / Mediavivant

Côte d’Ivoire : une athlète fait condamner son entraîneur pour harcèlement moral

Afrique(s)

Tadjou Attada, ancien coach de l’équipe nationale de taekwondo, a été condamné vendredi 21 février à de la prison ferme. Mariama Cissé l’accusait d’avoir bloqué sa carrière parce qu’elle refusait ses avances. Un procès suivi de près par les associations féministes qui ont soutenu la sportive.

par Fanny Pigeaud

Dans l’ouest de la Syrie, le nouveau pouvoir cherche à reprendre le contrôle

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Dans la région montagneuse de Qousseir, qui domine la frontière avec le Liban, les forces de sécurité de transition ont dû livrer bataille contre les miliciens du Hezbollah et contre les trafics, notamment de captagon. La population locale craint des représailles. 

par Nissim Gasteli

Documentaire : « Un cœur perdu et autres rêves de Beyrouth », pour se souvenir des morts

En lice pour le César du meilleur court métrage documentaire, l’intense troisième film de Maya Abdul-Malak fait parler les morts depuis les rêves d’habitants de Beyrouth. À voir sur Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk.

par Mediapart et Tënk

La décennie noire de l’Algérie, vrai faux tabou littéraire

Livres

Présentées comme un « tabou », les années 1990 ont pourtant été largement explorées par les écrivains algériens pendant et après la guerre civile. Plusieurs spécialistes confirment à Mediapart que, loin d’être marginale, la production littéraire sur cette période est aussi riche que variée.  

par Nejma Brahim et Faïza Zerouala

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

La France va-t-elle manquer d’eau ?

Sciences

par Magali Reinert

Le jazz, pour sortir Valence de l’eau

Arts — Reportage

par Cécile Thibaud (La Lettre du musicien)

« Rien n’empêche Elon Musk de supprimer le compte X d’Emmanuel Macron »

Numérique — Entretien

Dans un paysage numérique bouleversé, Mastodon et Bluesky font figure d’alternatives au réseau social X. Le modèle économique et les choix technologiques de ces nouveaux acteurs seront déterminants. Mastodon, par exemple, vient d’annoncer la création d’une fondation. 

par Gaëtan Le Feuvre

L’acteur et réalisateur Franck Gastambide mis en cause par six femmes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Sarah Brethes et Iban Raïs

Le gouvernement s’attaque désormais à la lanceuse d’alerte

Éducation et enseignement supérieur

Pour se défendre, François Bayrou, imité par Élisabeth Borne, choisit d’attaquer l’ex-enseignante de l’établissement catholique Françoise Gullung. Il y a trente ans, cette collègue d’Élisabeth Bayrou dénonçait les mêmes faits et était dénigrée de la même manière. 

par David Perrotin et Antton Rouget

« Avec Élisabeth Bayrou, on entendait les coups »

Éducation et enseignement supérieur — Vidéo

Professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années 1990, Françoise Gullung raconte avoir alerté à plusieurs reprises François Bayrou sur les violences dans l’établissement, mais aussi avoir été témoin de maltraitances avec l’épouse du ministre, qui enseignait le catéchisme et n’a pas voulu intervenir.

par Bérénice Gabriel, David Perrotin et Antton Rouget

Claude Guéant, les tableaux de la corruption, l’ombre de Djouhri

Justice — Chronique

Le tribunal a interrogé Claude Guéant sur la vente fictive de tableaux flamands qui lui a permis de s’acheter un appartement en 2008. Une vente orchestrée par Alexandre Djouhri. La demande d’expertise d’un enregistrement clandestin par les avocats de Nicolas Sarkozy a été rejetée.

par Karl Laske

© Photo Bastien Ohier / Hans Lucas via AFP

Sarkozy-Kadhafi : suivre les audiences, saisir les enjeux du procès

Justice — Long format

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Série GreenFakes : les permis de détruire des multinationales

La fausse soie écologique de Chanel en Chine

Épisode 6

Chanel voulait acheter de la soie biologique et écoresponsable en Chine. La maison de luxe a pourtant fait appel, en toute connaissance de cause, à des fournisseurs dont les pratiques environnementales ont été diagnostiquées comme très mauvaises par un audit que Chanel avait elle-même commandé.

par Yann Philippin

© illustration Mediapart

Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes après une année de crise

Agriculture et alimentation

Le salon démarre samedi 22 février, sur fond de paysage syndical bouleversé et alors que l’agenda politique n’a jamais été aussi anti-écologique. Marquera-t-il la fin de la colère dans le secteur ?

par Amélie Poinssot

© Photo Frederic Scheiber / Hans Lucas via AFP

« La réglementation des PFAS est une question de justice environnementale »

Écosystèmes et pollution — Entretien

par Mickaël Correia

L’incroyable lettre antipolice environnementale de Laurent Wauquiez

Agriculture et alimentation

par Mickaël Correia

À Dijon, l’usine Tetra Pak va fermer et laisser 207 salariés sur le carreau

Travail — Reportage

L’entreprise spécialisée dans l’emballage de produits alimentaires est largement bénéficiaire. Elle a pourtant annoncé fin janvier la liquidation de son usine dijonnaise, la production étant envoyée dans d’autres pays européens.

par Khedidja Zerouali

© Photo Khedidja Zerouali / Mediapart

Portfolio : Bergères

En 2016, Vanessa Chambard commence à photographier trois de ses amies bergères. En 2020, elle se met à garder des brebis. En mêlant les photographies de ses amies, des alpages où elle travaille et des extraits de son journal intime, elle raconte ses propres interrogations. Une expérience photographique réunie dans son livre « Bergères ».

par Vanessa Chambard (Photos et textes)

La révolution autoritaire est en marche

Amériques

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le 47e président des États-Unis a mis en œuvre son programme de manière méthodique. Il vise la démolition de l’administration fédérale et, plus largement, de la démocratie états-unienne. 

par François Bougon

Audio disponible

© Photo Samuel Corum / Pool / Abaca