Si toutes les formations politiques rejettent une soumission stratégique de la France aux États-Unis de Trump, le fossé se creuse entre nationalistes et fédéralistes européens quant à la manière d’envisager le «nouveau monde» qui vient.
Réunis le 2 mars lors d’un sommet qui devait symboliser leur sursaut face aux assauts de Donald Trump, les dirigeants de plusieurs États européens ont assuré l’Ukraine de leur soutien, mais sans parvenir à acter qu’il faudrait désormais compter sans les États-Unis.
Frédéric Charillon vient de publier «Géopolitique de l’intimidation». Selon le spécialiste des relations internationales, les Européens ont des ressources pour résister à la brutalité des «hommes forts» qui piétinent le droit international et le multilatéralisme.
Brisée par des années de guerre civile, de répression et par le «capitalisme rapace» du clan Assad, sans compter les sanctions internationales, la Syrie a vu sa monnaie perdre toute valeur et ses infrastructures s’effondrer. Paupérisée, la population se tourne vers l’économie informelle.
Mediapart a rencontré Nesrîn Abdullah, commandante en chef des YPJ, l’armée des femmes au Rojava. Elle exprime toute la méfiance de son organisation envers le nouveau pouvoir de Damas, et appelle notamment le président syrien à reconnaître le rôle central des femmes jusque dans les rangs de l’armée.
Située entre l’océan et les marais salants, la commune du Pouliguen défend une politique de densification de l’habitat et des infrastructures, qui respecte la loi climat et résilience de 2021. Au contraire de la région dirigée par Christelle Morançais, qui freine des quatre fers.
Selon des documents obtenus par Mediapart, deux projets de production de granulés de bois pourraient recevoir des aides publiques de l’Ademe, après l’aval du préfet de Bourgogne-Franche-Comté et malgré des avis défavorables de ses équipes.
Le parquet du Havre a lancé une enquête sur les pollutions de la raffinerie Esso de Port-Jérôme. Après une première sanction de la préfecture en novembre, l’entreprise est de nouveau visée par une mise en demeure au sujet de ses émissions de benzène, de toluène et de xylènes (BTEX) dans les eaux de la Seine.
Alors que la justice enquête toujours sur la dette abyssale laissée par la structure organisatrice de l’ex-Grand Prix de France que présidait Christian Estrosi, une énième curieuse dépense vient d’être exhumée. À l’été 2022, un contrat à 550000 dollars a été passé pour étudier un projet de circuit à Nice. Même le conseil d’administration n’était pas informé.
Le 28 février, le conseil des prud’hommes a condamné l’union départementale du syndicat dans le Finistère à verser près de 240000 euros d’indemnités à deux anciennes salariées qui dénonçaient notamment des violences sexuelles.
Vainqueur des élections législatives, le parti n’est pas parvenu à s’accorder avec les conservateurs pour former une coalition. Il reste toutefois la première force politique du pays. Retour sur l’histoire de ce parti fondé par d’anciens nazis et précurseur de la montée des extrêmes droites en Europe.
Le documentaire primé cette nuit aux Oscar à Hollywood est sorti le 13 novembre 2024 en France. Ce film raconte le harcèlement par l’armée israélienne et les colons de la communauté rurale palestinienne de Masafer Yatta, en Cisjordanie. Coréalisateurs, Yuval Abraham et Basel Adra étaient les invités d’«À l’air libre».
Le sermon plein de morgue infligé au président Zelensky par son homologue américain révolte le pays agressé, ulcéré que Washington confonde bourreau et victime. Même les voix critiques du chef de l’État le soutiennent publiquement.
Lors de réunions dans leurs circonscriptions, des représentants républicains au Congrès subissent les foudres de leurs administrés. Parmi les sujets de mécontentement, les coupes budgétaires et les licenciements d’employés fédéraux opérés par Elon Musk.
En parallèle de l’enquête judiciaire, seize victimes de violences sexuelles commises par des religieux de l’établissement catholique ont été indemnisées, pour des faits prescrits. Des discussions sont en cours autour de la reconnaissance des violences physiques, des actes commis par des laïcs et de la publicité du processus.
Se décrivant comme un combattant de la liberté, Mehdi Nemmouche affirme ne pas être dérangé d’être qualifié de terroriste mais refuse d’expliquer ses crimes, prétendument commis au nom de son idéologie. Une constante chez les djihadistes.
Plusieurs grands hôpitaux publics français ne proposent pas de plats halals aux patients, alors qu’ils servent d’autres plats confessionnels. Une différence de traitement qui peut être discriminatoire, selon le Défenseur des droits.
David B., mis en examen dans l’affaire Hedi, jeune homme qui avait eu le crâne fracassé en juillet 2023, a comparu le 28 février pour violences volontaires dans un autre dossier marseillais. Le parquet requiert quatre mois de prison avec sursis.
Le groupe danois met tout en œuvre pour se faire connaître dans les quartiers les plus pauvres, importants marchés potentiels de son médicament Wegovy. À Strasbourg, il a ainsi signé un partenariat avec la ville pour des actions de prévention. Lille a refusé une proposition similaire.
Gros chèque à une société savante, financement d’études économiques, pression sur les patients… Novo Nordisk tisse discrètement sa toile pour peser dans ses négociations avec l’État et fixer le meilleur prix de remboursement du Wegovy.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
Poussée par son ambition ministérielle, la présidente de la région Pays de la Loire a opéré sa mue politique et médiatique, plus modérée sur les questions de société, plus radicale sur l’économie. Tout en rompant avec Bruno Retailleau et LR, pour soutenir Édouard Philippe.
La ville bretonne, jusqu’ici épargnée, a récemment vu le Rassemblement national et Reconquête chercher à s’implanter. Dans la foulée, divers groupuscules se sont créés et les violences se sont multipliées. Soixante-dix organisations de gauche appellent à manifester dans ses rues dimanche 2 mars.
En lice pour sa réélection à la tête du parti, la secrétaire nationale des Écologistes est rattrapée par sa gestion de «l’affaire Bayou» et essuie une avalanche de critiques émanant des courants minoritaires qui l’accusent de vouloir «verrouiller» le parti en vue de 2027.
En prenant pour support les saisons 2 de «Severance» et «Squid Game», le podcast culturel de Mediapart s’interroge sur la possibilité de critiquer le capitalisme depuis Apple TV ou Netflix.
Le livre «Sous tes pierres, Jérusalem» compile près de deux siècles de fouilles en Terre sainte, s’intéressant aux usages idéologiques ambivalents et complexes de l’archéologie. Entretien avec l’historienne Frédérique Schillo et le journaliste Marius Schattner.
Dans la lignée de Bolaño et de Malcolm Lowry,«La Danse et l’Incendie» du Mexicain Daniel Saldaña París fait de Cuernavaca une ville-palimpseste à travers une fable cathartique où se rejouent les rapports entre l’art et le mal.
Le film qui a triomphé vendredi aux Césars avec sept récompenses, en lice dimanche aux Oscars, a connu une réception électrique au Mexique. Le regard surplombant du cinéaste français est mis en cause, accusé d’exotiser à peu de frais un sujet douloureux, celui des victimes du narcotrafic.
Les simulations joviales de vie à la campagne continuent de se vendre comme des petits pains. Loin du rythme effréné des grands jeux d’action, elles incarnent un idéal d’épanouissement, d’écologie, de simplicité. Pourtant, elles peinent à imaginer une rupture avec le productivisme et l’exploitation de la nature.
Après être passé sous la barre des 50% aux élections agricoles, le syndicat historique voit sa direction serrer les rangs et camper sur ses positions. Mais l’adhésion de la base et le financement public de la FNSEA en ont pris un coup.
Pendant un mois, l’astéroïde 2024 YR4 avait une probabilité d’impact avec la Terre supérieure à 3%: la plus élevée depuis vingt ans. Si la menace a été écartée, elle a permis de montrer que les agences spatiales seront prêtes si, un jour, l’impact est inévitable.
Entre le feu turc, le pouvoir de Damas qui refuse tout scénario confédéral et le message historique d’Abdullah Öcalan appelant le PKK à déposer les armes, les Kurdes veulent défendre l’autonomie conquise depuis 2013, et la révolution des femmes qu’elle a rendue possible.
Maltraitance institutionnelle, victimes oubliées… L’audition d’un gradé de la gendarmerie expose quelques-unes des défaillances judiciaires apparues au long de l’enquête sur le chirurgien pédocriminel jugé à Vannes pour viols et agressions sexuelles sur 299 personnes.
Les progrès de l’intelligence artificielle ont rendu imaginable le développement de «robots tueurs». La France est officiellement contre, mais ouvre de plus en plus la porte à des exceptions. Entretien avec la chercheuse Laure de Roucy-Rochegonde, spécialiste de la question.
Le tribunal administratif de Toulouse a annulé jeudi les autorisations environnementales qui avaient permis le début des travaux de l’autoroute. Une décision de justice saluée par les opposants, qui saluent une lutte plurielle, inclusive et radicale.
En 2024, l’Espagne a organisé 19254 fêtes taurines, souvent financées par des fonds publics. Pourtant, les animaux au cœur de ces événements subissent des préjudices considérables, avec des blessures qui peuvent être mortelles. Ariadna Creus documente depuis 2022 ces célébrations populaires.