Mediapart a rencontré Nesrîn Abdullah, commandante en chef des YPJ, l’armée des femmes au Rojava. Elle exprime toute la méfiance de son organisation envers le nouveau pouvoir de Damas, et appelle notamment le président syrien à reconnaître le rôle central des femmes jusque dans les rangs de l’armée.
Entre le feu turc, le pouvoir de Damas qui refuse tout scénario confédéral et le message historique d’Abdullah Öcalan appelant le PKK à déposer les armes, les Kurdes veulent défendre l’autonomie conquise depuis 2013, et la révolution des femmes qu’elle a rendue possible.
Le groupe danois met tout en œuvre pour se faire connaître dans les quartiers les plus pauvres, importants marchés potentiels de son médicament Wegovy. À Strasbourg, il a ainsi signé un partenariat avec la ville pour des actions de prévention. Lille a refusé une proposition similaire.
Gros chèque à une société savante, financement d’études économiques, pression sur les patients… Novo Nordisk tisse discrètement sa toile pour peser dans ses négociations avec l’État et fixer le meilleur prix de remboursement du Wegovy.
Vainqueur des élections législatives, le parti n’est pas parvenu à s’accorder avec les conservateurs pour former une coalition. Il reste toutefois la première force politique du pays. Retour sur l’histoire de ce parti fondé par d’anciens nazis et précurseur de la montée des extrêmes droites en Europe.
Le sermon plein de morgue infligé au président Zelensky par son homologue américain révolte le pays agressé, ulcéré que Washington confonde bourreau et victime. Même les voix critiques du chef de l’État le soutiennent publiquement.
Plusieurs grands hôpitaux publics français ne proposent pas de plats halals aux patients, alors qu’ils servent d’autres plats confessionnels. Une différence de traitement qui peut être discriminatoire, selon le Défenseur des droits.
«On aurait dit que c’était la fin du monde»: comme cette habitante de Saint-Denis, les Réunionnais restent dimanche sous le choc, deux jours après le passage sur l’île du cyclone Garance, tuant quatre personnes.
En prenant pour support les saisons 2 de «Severance» et «Squid Game», le podcast culturel de Mediapart s’interroge sur la possibilité de critiquer le capitalisme depuis Apple TV ou Netflix.
Le livre «Sous tes pierres, Jérusalem» compile près de deux siècles de fouilles en Terre sainte, s’intéressant aux usages idéologiques ambivalents et complexes de l’archéologie. Entretien avec l’historienne Frédérique Schillo et le journaliste Marius Schattner.
Dans la lignée de Bolaño et de Malcolm Lowry,«La Danse et l’Incendie» du Mexicain Daniel Saldaña París fait de Cuernavaca une ville-palimpseste à travers une fable cathartique où se rejouent les rapports entre l’art et le mal.
Pendant un mois, l’astéroïde 2024 YR4 avait une probabilité d’impact avec la Terre supérieure à 3%: la plus élevée depuis vingt ans. Si la menace a été écartée, elle a permis de montrer que les agences spatiales seront prêtes si, un jour, l’impact est inévitable.
Les simulations joviales de vie à la campagne continuent de se vendre comme des petits pains. Loin du rythme effréné des grands jeux d’action, elles incarnent un idéal d’épanouissement, d’écologie, de simplicité. Pourtant, elles peinent à imaginer une rupture avec le productivisme et l’exploitation de la nature.
Lors de réunions dans leurs circonscriptions, des représentants républicains au Congrès subissent les foudres de leurs administrés. Parmi les sujets de mécontentement, les coupes budgétaires et les licenciements d’employés fédéraux opérés par Elon Musk.
Après être passé sous la barre des 50% aux élections agricoles, le syndicat historique voit sa direction serrer les rangs et camper sur ses positions. Mais l’adhésion de la base et le financement public de la FNSEA en ont pris un coup.
Les progrès de l’intelligence artificielle ont rendu imaginable le développement de «robots tueurs». La France est officiellement contre, mais ouvre de plus en plus la porte à des exceptions. Entretien avec la chercheuse Laure de Roucy-Rochegonde, spécialiste de la question.
La ville bretonne, jusqu’ici épargnée, a récemment vu le Rassemblement national et Reconquête chercher à s’implanter. Dans la foulée, divers groupuscules se sont créés et les violences se sont multipliées. Soixante-dix organisations de gauche appellent à manifester dans ses rues dimanche 2 mars.
En lice pour sa réélection à la tête du parti, la secrétaire nationale des Écologistes est rattrapée par sa gestion de «l’affaire Bayou» et essuie une avalanche de critiques émanant des courants minoritaires qui l’accusent de vouloir «verrouiller» le parti en vue de 2027.
Le ministre de l’intérieur poursuit sa campagne pour la présidence du parti Les Républicains. Dans le Nord, les militants de toute la droite se laissent séduire par une ligne dure. Et voient en Bruno Retailleau le possible retour d’un chef.
Celui qui a tourné dans «L’Histoire de Souleymane» alors qu’il était encore sans papiers a été consacré lors de la soirée des Césars, le 28 février. En octobre, il confiait ses difficultés et ses «rêves» à Mediapart. Le film de Boris Lojkine a récolté quatre récompenses.
Maltraitance institutionnelle, victimes oubliées… L’audition d’un gradé de la gendarmerie expose quelques-unes des défaillances judiciaires apparues au long de l’enquête sur le chirurgien pédocriminel jugé à Vannes pour viols et agressions sexuelles sur 299 personnes.
Mediapart a retrouvé la trace d’une douzaine de signalements et de plaintes ignorés ou classés entre 1993 et 2013. Certaines de ces alertes visent des responsables aujourd’hui mis en cause par la justice. Il n’y a toujours aucune inspection administrative diligentée.
Dès son ouverture, la mascarade de la renégociation de la réforme des retraites se révèle pire qu’annoncée : FO claque la porte et Bayrou affirme qu’en cas de désaccord ce serait retour à la case départ ou référendum. Quant au patronat, il pousse pour introduire une dose de capitalisation dans le système.
Pour sa dernière émission, l’animateur de C8 a annoncé son départ vers le groupe M6. Au programme de l’ultime «TPMP»: du rire, des jeux, mais aussi des règlements de compte et des intox à gogo. Preuve que malgré ses promesses, cet allié objectif de l’extrême droite n’est pas près de renier son militantisme politique.
Alors que la première phase du cessez-le-feu s’achève et que les négociations pour la deuxième piétinent, le mouvement islamiste fait preuve chaque jour de son implantation sur tout le territoire de l’enclave. Et veut démontrer l’échec du premier ministre israélien, qui promettait de l’éradiquer.
Dans un arrêt rendu jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme conclut à une violation du «droit à la vie». L’État français doit verser 50000 euros à la famille du jeune manifestant, tué par la grenade offensive d’un gendarme le 26 octobre 2014.
Le tribunal administratif de Toulouse a annulé jeudi les autorisations environnementales qui avaient permis le début des travaux de l’autoroute. Une décision de justice saluée par les opposants, qui saluent une lutte plurielle, inclusive et radicale.
En 2024, l’Espagne a organisé 19254 fêtes taurines, souvent financées par des fonds publics. Pourtant, les animaux au cœur de ces événements subissent des préjudices considérables, avec des blessures qui peuvent être mortelles. Ariadna Creus documente depuis 2022 ces célébrations populaires.
Cité à comparaître par l’avocat du terroriste, l’ancien chef de l’État a assuré que «la France ne verse pas de rançon» pour faire libérer des otages. Au passage, il a envoyé quelques piques à celui qui espérait susciter une polémique.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.