Trump, Poutine, Ukraine : la guerre, nouvel horizon de l’Europe ?

Notre émission spéciale

Donald Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine après avoir humilié Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche. L’Union européenne veut s’armer davantage, et le gouvernement français prépare les esprits à « l’économie de guerre ». La guerre est-elle le nouvel horizon de l’Europe ?

par À l’air libre

En accès libre

© Photomontage Mediapart avec AFP

Trump prive l’Ukraine d’aide, Zelensky propose une trêve

Défense et diplomatie

Le président des États-Unis a décidé de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine, pourtant décisive pour la défense du pays. Les Ukrainiens ont tenté de montrer leur bonne volonté quelques heures plus tard, en proposant « une trêve » dans les airs et en mer, malgré le choc de cette « trahison ».

par Justine Brabant

Le silence du CICR face aux tortures des prisonniers de guerre ukrainiens

Europe — Analyse

Dans le cadre de son mandat de protection, le Comité international de la Croix-Rouge intervient auprès des prisonniers de guerre en Ukraine et en Russie. Malgré un accès très limité, l’organisation continue de privilégier la diplomatie discrète à la dénonciation publique. 

par Pierre Alonso

Entre silence et ambiguïtés, le RN face à l’offensive Trump

Extrême droite

Le parti de Marine Le Pen navigue entre une certaine admiration pour le président états-unien, ses alliés résolument pro-Trump et une volonté de revendiquer une posture de non-aligné. En résulte un silence gêné face aux bouleversements géopolitiques en cours.

par Youmni Kezzouf

Audio disponible

L’affaire Bétharram fait tache d’huile dans d’autres internats catholiques

Éducation et enseignement supérieur

Tandis que la mobilisation à Bétharram a poussé la congrégation à reconnaître sa « responsabilité » dans les « souffrances » des victimes, des voix s’élèvent pour mettre en cause d’autres établissements catholiques. Dans le Sud-Ouest d’abord, puis ailleurs en France.

par David Perrotin et Antton Rouget

© Photo Gaizka Iroz / AFP

La congrégation de Bétharram reconnaît sa « responsabilité » et annonce des mesures

Éducation et enseignement supérieur — Dépêche

« Pour aboutir à une position commune irrévocable, il nous a fallu du temps », admet le responsable de la cellule d’écoute au sein de la congrégation à l’AFP. Ces dernières semaines, la pression se faisait de plus en plus forte avec 150 plaintes déposées et la position intenable du premier ministre François Bayrou.

par Agence France-Presse

Mort de Nahel : pour le parquet, le policier « ne pouvait ignorer le caractère très probablement mortel de son tir »

Justice

Le parquet de Nanterre demande que le policier qui a tiré sur Nahel Merzouk soit jugé pour homicide volontaire devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine. Le dernier mot reviendra à la juge d’instruction.

par Camille Polloni

Éric Coquerel sur Alexis Kohler : « Il faut arrêter de se penser au-dessus des lois »

Parlement — Entretien

Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler, a définitivement refusé d’être auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée sur le dérapage des comptes publics en 2023 et en 2024. Son président, l’Insoumis Éric Coquerel, entame des poursuites judiciaires.

par Mathias Thépot

Le plan Trump pour Gaza prend l’eau

Défense et diplomatie — Analyse

La « Riviera du Moyen-Orient » que Trump voulait créer dans le territoire palestinien après en avoir expulsé les habitants ne verra sans doute pas le jour. Les pays arabes réunis en sommet mardi 4 mars proposent une alternative, tandis que Nétanyahou affronte de multiples mises en garde.

par René Backmann

© Photo Andrew Caballero-Reynolds / AFP

Alors que la trêve vacille, les États arabes présentent leur plan pour Gaza

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Alors qu’Israël et les États-Unis s’accordent pour refuser la phase 2 du cessez-le-feu et exigent une prolongation de la première, les États arabes se réunissent mardi pour présenter un front uni et un plan pour Gaza, alternatif à celui de Donald Trump.

par Gwenaelle Lenoir

« Il n’y a pas de logique, c’est la vie » : Alexandre Djouhri s’embourbe au procès des financements libyens

Justice — Chronique

L’agent de corruption présumé a été interrogé, lundi 3 mars, sur son implication dans un système financier opaque lié à la vente d’une villa dans le sud de la France à un fonds souverain dirigé par le bras droit de Kadhafi. Il a tout nié, malgré les documents accumulés.

par Fabrice Arfi

Sarkozy-Kadhafi : suivre les audiences, saisir les enjeux du procès

Justice — Long format

Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Au procès Le Scouarnec, la « sincérité » douteuse de l’accusé

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

La cour criminelle du Morbihan a entamé lundi 3 mars l’interrogatoire de l’ancien chirurgien, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur près de 300 patients. Le pédocriminel a promis qu’il en avait « fini avec le mensonge ». Sans convaincre pour l’instant.

par Mathilde Mathieu

© Dessin d’audience de Benoit Peyrucq / AFP

Le Scouarnec : des décennies de pédocriminalité devant la justice

Dossier — 29 articles

À partir du 24 février 2025, un chirurgien, Joël Le Scouarnec, est jugé pour des agressions sexuelles et des viols commis entre 1989 et 2014 sur 299 personnes. Parmi ses victimes, 296 patient·es et une majorité d'enfants. Faisant de cette affaire un des plus importants dossiers de pédocriminalité jamais jugés en France.

par La rédaction de Mediapart

Trump intensifie sa guerre commerciale avec le Canada, le Mexique et la Chine

Amériques — Dépêche

Le président américain a mis à exécution sa menace de taxer lourdement les produits des trois premiers partenaires commerciaux des États-Unis, déclenchant une riposte rapide de Pékin et d’Ottawa.

par Agence France-Presse

En Argentine, Javier Milei pris dans la tempête du « cryptogate »

Amériques

La cryptomonnaie Libra, promue par le président Milei, était censée aider au développement des petites entreprises argentines. À la place, elle a provoqué le plus grave scandale de sa présidence et, selon le magazine « Forbes », « le plus grand vol de cryptos de l’histoire ».

par Louise André-Williams

© Photo DR

La mairie RN de Fréjus perquisitionnée dans le cadre d’une enquête pour corruption autour de marchés publics

Extrême droite — Dépêche

Un haut responsable RN dans les rets de la justice financière : la mairie de David Rachline, directeur de la campagne 2017 de Marine Le Pen et qui doit être jugé en septembre pour prise illégale d’intérêts, est perquisitionnée mardi dans une enquête pour corruption autour des marchés publics.

par Agence France-Presse

Lanceur d’alerte mis à l’écart pendant le covid, un psychiatre est réhabilité par la justice

Santé

Pour la justice administrative, Mathieu Bellahsen doit être rétabli dans ses fonctions à l’hôpital de Moisselles après les « représailles » qu’il a subies. En 2021, il avait été sanctionné après avoir alerté sur les conditions d’enfermement des patients pendant le premier confinement. L’établissement a fait appel.

par Caroline Coq-Chodorge

À Centrale Marseille, des élèves diffusent des vidéos avec croix gammées et clichés racistes

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par Coralie Bonnefoy (Marsactu)

© Document Marsactu

Toutes nos séries

L’économie syrienne est à l’agonie

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Brisée par des années de guerre civile, de répression et par le « capitalisme rapace » du clan Assad, sans compter les sanctions internationales, la Syrie a vu sa monnaie perdre toute valeur et ses infrastructures s’effondrer. Paupérisée, la population se tourne vers l’économie informelle.

par Nissim Gasteli

Audio disponible

© Photo Emin Sansar / Anadolu via AFP

Extrême droite : comment le FPÖ est devenu le premier parti d’Autriche

Europe — Analyse

Vainqueur des élections législatives, le parti n’est pas parvenu à s’accorder avec les conservateurs pour former une coalition. Il reste toutefois la première force politique du pays. Retour sur l’histoire de ce parti fondé par d’anciens nazis et précurseur de la montée des extrêmes droites en Europe. 

par Vianey Lorin

Allemagne : un automobiliste fonce dans la foule à Mannheim et tue deux personnes

Europe — Dépêche

Un Allemand a lancé sa voiture lundi sur des piétons en plein centre de la ville, tuant deux personnes et en blessant onze autres avant d’être arrêté par la police. Les autorités excluent « un mobile politique » et mettent en avant des problèmes psychiques.

par Agence France-Presse

Crise Trump-Zelensky : les Européens dans une réalité parallèle

Défense et diplomatie — Analyse

Réunis le 2 mars lors d’un sommet qui devait symboliser leur sursaut face aux assauts de Donald Trump, les dirigeants de plusieurs États européens ont assuré l’Ukraine de leur soutien, mais sans parvenir à acter qu’il faudrait désormais compter sans les États-Unis.

par Justine Brabant

© Photo Justin Tallis / Pool / AFP

« Donald Trump ruine 80 ans de diplomatie des États-Unis »

Défense et diplomatie — Entretien

Frédéric Charillon vient de publier « Géopolitique de l’intimidation ». Selon le spécialiste des relations internationales, les Européens ont des ressources pour résister à la brutalité des « hommes forts » qui piétinent le droit international et le multilatéralisme.

par Fabien Escalona

« Méprisée » par Trump, l’Ukraine ne baisse ni les yeux ni les bras

Défense et diplomatie — Reportage

Le sermon plein de morgue infligé au président Zelensky par son homologue américain révolte le pays agressé, ulcéré que Washington confonde bourreau et victime. Même les voix critiques du chef de l’État le soutiennent publiquement.

par Pierre Alonso

Un Grand Prix de Formule 1 à Nice ? L’étude à 550 000 dollars passée sous les radars

France — Enquête

Alors que la justice enquête toujours sur la dette abyssale laissée par la structure organisatrice de l’ex-Grand Prix de France que présidait Christian Estrosi, une énième curieuse dépense vient d’être exhumée. À l’été 2022, un contrat à 550 000 dollars a été passé pour étudier un projet de circuit à Nice. Même le conseil d’administration n’était pas informé.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photo Marc de Mattia / DPPI via AFP

Sur le littoral atlantique, une autre politique du logement climato-compatible est possible

Climat

Située entre l’océan et les marais salants, la commune du Pouliguen défend une politique de densification de l’habitat et des infrastructures, qui respecte la loi climat et résilience de 2021. Au contraire de la région dirigée par Christelle Morançais, qui freine des quatre fers.

par Marion Briswalter

© Photo Marion Briswalter pour Mediapart

Un mois de Trump au pouvoir : des républicains confrontés à la colère de la base

Amériques

Lors de réunions dans leurs circonscriptions, des représentants républicains au Congrès subissent les foudres de leurs administrés. Parmi les sujets de mécontentement, les coupes budgétaires et les licenciements d’employés fédéraux opérés par Elon Musk.

par François Bougon

Vu du Maghreb, le retour de Trump exacerbe les rivalités régionales

Afrique(s) — Chronique

Comme lors de son premier mandat, et malgré la guerre à Gaza, Trump fera de la normalisation avec Israël un important enjeu stratégique dans le Maghreb. Il espère voir l’exemple marocain s’étendre à ses voisins. 

par Omar Brouksy

Seize élèves de Bétharram ont été indemnisés par l’Église, en attendant toutes les autres victimes

Justice — Enquête

En parallèle de l’enquête judiciaire, seize victimes de violences sexuelles commises par des religieux de l’établissement catholique ont été indemnisées, pour des faits prescrits. Des discussions sont en cours autour de la reconnaissance des violences physiques, des actes commis par des laïcs et de la publicité du processus.

par David Perrotin et Antton Rouget

Affaire Bétharram : révélations sur des plaintes et signalements enterrés

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Mediapart a retrouvé la trace d’une douzaine de signalements et de plaintes ignorés ou classés entre 1993 et 2013. Certaines de ces alertes visent des responsables aujourd’hui mis en cause par la justice. Il n’y a toujours aucune inspection administrative diligentée.

par David Perrotin et Antton Rouget

Harcèlement moral et sexuel, licenciement abusif : à Brest, Force ouvrière condamnée

Violences sexistes et sexuelles

Le 28 février, le conseil des prud’hommes a condamné l’union départementale du syndicat dans le Finistère à verser près de 240 000 euros d’indemnités à deux anciennes salariées qui dénonçaient notamment des violences sexuelles.

par Rozenn Le Carboulec

© Photo Lionel Le Saux / Le Télégramme / PhotoPQR via MaxPPP

Procès des geôliers de l’État islamique : Mehdi Nemmouche, ce terroriste qui ne s’assume pas

Justice — Chronique

Se décrivant comme un combattant de la liberté, Mehdi Nemmouche affirme ne pas être dérangé d’être qualifié de terroriste mais refuse d’expliquer ses crimes, prétendument commis au nom de son idéologie. Une constante chez les djihadistes.

par Matthieu Suc

Plats halals à l’hôpital public : quand la différence de traitement devient l’usage

Discriminations

Plusieurs grands hôpitaux publics français ne proposent pas de plats halals aux patients, alors qu’ils servent d’autres plats confessionnels. Une différence de traitement qui peut être discriminatoire, selon le Défenseur des droits. 

par Marie Turcan

Obésité : le laboratoire Novo Nordisk soigne son implantation dans les quartiers défavorisés

Santé

Le groupe danois met tout en œuvre pour se faire connaître dans les quartiers les plus pauvres, importants marchés potentiels de son médicament Wegovy. À Strasbourg, il a ainsi signé un partenariat avec la ville pour des actions de prévention. Lille a refusé une proposition similaire.

par Rozenn Le Saint

Le lobbying féroce du laboratoire pour obtenir le remboursement de son traitement

Santé

Gros chèque à une société savante, financement d’études économiques, pression sur les patients… Novo Nordisk tisse discrètement sa toile pour peser dans ses négociations avec l’État et fixer le meilleur prix de remboursement du Wegovy.

par Rozenn Le Saint

Audio disponible

À l’Assemblée, les divergences derrière l’apparent consensus

Politique — Reportage

Si toutes les formations politiques rejettent une soumission stratégique de la France aux États-Unis de Trump, le fossé se creuse entre nationalistes et fédéralistes européens quant à la manière d’envisager le « nouveau monde » qui vient.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

© Photo Stéphane de Sakutin / AFP

Christelle Morançais : les habits neufs de « Madame Rigueur »

Droite — Enquête

Poussée par son ambition ministérielle, la présidente de la région Pays de la Loire a opéré sa mue politique et médiatique, plus modérée sur les questions de société, plus radicale sur l’économie. Tout en rompant avec Bruno Retailleau et LR, pour soutenir Édouard Philippe.

par Thibaut Dumas (Mediacités Nantes)

En Bretagne, l’extrême droite à l’abordage du port de Lorient

Extrême droite

La ville bretonne, jusqu’ici épargnée, a récemment vu le Rassemblement national et Reconquête chercher à s’implanter. Dans la foulée, divers groupuscules se sont créés et les violences se sont multipliées. Soixante-dix organisations de gauche appellent à manifester dans ses rues dimanche 2 mars.

par Donatien Huet et Matthieu Suc

Podcast : L’esprit critique « séries » : critiquer le capitalisme depuis ses plateformes

En prenant pour support les saisons 2 de « Severance » et « Squid Game », le podcast culturel de Mediapart s’interroge sur la possibilité de critiquer le capitalisme depuis Apple TV ou Netflix.

par Joseph Confavreux

En accès libre

« L’archéologie sert encore à justifier une annexion de facto des terres palestiniennes »

Livres — Entretien

Le livre « Sous tes pierres, Jérusalem » compile près de deux siècles de fouilles en Terre sainte, s’intéressant aux usages idéologiques ambivalents et complexes de l’archéologie. Entretien avec l’historienne Frédérique Schillo et le journaliste Marius Schattner.

par Joseph Confavreux

© Photomontage Mediapart avec Plon et Abaca

Dossier : Dans les jeux vidéo, un « retour à la terre » tiraillé entre utopie et productivisme

Arts — Chronique

Les simulations joviales de vie à la campagne continuent de se vendre comme des petits pains. Loin du rythme effréné des grands jeux d’action, elles incarnent un idéal d’épanouissement, d’écologie, de simplicité. Pourtant, elles peinent à imaginer une rupture avec le productivisme et l’exploitation de la nature.

par Théo Dezalay

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec ConcernedApe

Au Salon de l’agriculture, la FNSEA dans le déni après son recul historique

Agriculture et alimentation — Reportage

Après être passé sous la barre des 50 % aux élections agricoles, le syndicat historique voit sa direction serrer les rangs et camper sur ses positions. Mais l’adhésion de la base et le financement public de la FNSEA en ont pris un coup.

par Amélie Poinssot

Retraites : Bayrou rouvre les négociations en fermant le débat

Retraites

Dès son ouverture, la mascarade de la renégociation de la réforme des retraites se révèle pire qu’annoncée : FO claque la porte et Bayrou affirme qu’en cas de désaccord ce serait retour à la case départ ou référendum. Quant au patronat, il pousse pour introduire une dose de capitalisation dans le système. 

par Khedidja Zerouali et Mathias Thépot

Dossier : Sommes-nous préparés à la menace astéroïde ?

Sciences — Chronique

Pendant un mois, l’astéroïde 2024 YR4 avait une probabilité d’impact avec la Terre supérieure à 3 % : la plus élevée depuis vingt ans. Si la menace a été écartée, elle a permis de montrer que les agences spatiales seront prêtes si, un jour, l’impact est inévitable.

par Evrard-Ouicem Eljaouhari

© Illustration Mediapart

Série L’intelligence artificielle et son monde

Déjà conquis par l’IA, les militaires français regardent vers les armes autonomes

Épisode 6

Les progrès de l’intelligence artificielle ont rendu imaginable le développement de « robots tueurs ». La France est officiellement contre, mais ouvre de plus en plus la porte à des exceptions. Entretien avec la chercheuse Laure de Roucy-Rochegonde, spécialiste de la question.

par Justine Brabant

© Mediapart