Le patron des services du renseignement intérieur sous Sarkozy, accusé notamment d’avoir détourné les moyens de l’État au profit de LVMH et d’avoir fait espionner illégalement François Ruffin, a été condamné, vendredi, à quatre ans de prison, dont deux ferme, et 200000 euros d’amende.
Après le virement de 500000 euros, la montre Patek Philippe à 11300 euros offerte par Alexandre Djouhri, Claude Guéant, ancien secrétaire général de l’Élysée, s’est ensablé une nouvelle fois au procès des financements libyens. Et son «ami» intermédiaire aussi.
Samedi 8 mars, la lutte contre le patriarcat et l’extrême droite seront au cœur des revendications de la Journée internationale des droits des femmes. Militantes et salariées qui œuvrent pour ces droits le constatent au quotidien: la régression s’installe et les valeurs s’inversent dangereusement.
Pour la première fois depuis la chute de Bachar al-Assad, des milices de l’ancien régime et les nouvelles autorités de Damas ont combattu dans la région alaouite de Lattaquié. Plusieurs centaines de personnes sont mortes, y compris des civils.
En dépit de ce qu’il peut dire sur sa volonté de «négocier», Vladimir Poutine n’est pas prêt à baisser les armes, car il n’a pas atteint son objectif: contrôler le destin politique de sa voisine et contribuer à y installer un régime «ami» de Moscou.
Les Vingt-Sept ont mis en scène jeudi leur détermination à «se réarmer» massivement lors d’un sommet extraordinaire à Bruxelles. Mais le Hongrois Viktor Orbán, proche de Vladimir Poutine, s’est refusé à signer une partie des conclusions portant sur l’aide à l’Ukraine et les négociations de paix à venir.
L’ancien élève qui a eu le tympan perforé alors qu’il avait 14 ans s’exprime pour la première fois. Il souhaite «faire péter la prescription» et dénonce l’attitude de tous les responsables qui ont «couvert» cet établissement et ses méthodes.
L’homme âgé de 56 ans a écopé de neuf ans de prison après deux jours de procès au tribunal correctionnel de Mulhouse, pour des faits commis entre 2003 et 2022. Une première alerte avait été lancée en 2007. Mais il a fallu attendre 2023 pour qu’il soit arrêté.
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale envisage d’entrer en campagne pour devenir premier secrétaire du parti, actuellement dirigé par Olivier Faure, candidat à sa succession. Une nouvelle voie qui pourrait rebattre les cartes au sein du PS.
Alors que le syndicat étudiant tente d’éteindre les polémiques autour de ses sections locales, Mediapart révèle que son délégué national Mathis Gachon a lui-même fait des saluts de Kühnen, une alternative au salut hitlérien. Il conteste une «interprétation» de ses gestes.
Selon les informations de Mediapart, cinq groupes européens sont à l’affiche de l’événement clandestin, prévu samedi 8 mars dans l’Ain et organisé par des militants liés à Blood & Honour, groupuscule dissous en 2019 en France et classé comme terroriste dans plusieurs pays.
Dix mois après l’explosion des révoltes, les différentes forces politiques de l’archipel se sont retrouvées autour de la même table pour discuter de l’avenir institutionnel du territoire. Décryptage avec Jean-François Merle, ancien conseiller de Michel Rocard pour les outre-mer.
À Sciences Po Paris, 77 agents d’entretien salariés par le prestataire Atalian viennent d’entamer une grève illimitée. Ils dénoncent des conditions de travail proches «de l’esclavage» depuis la suppression de 700 heures de ménage en 2023.
Les employés du quotidien francilien se sont aussi prononcés en faveur d’une motion de défiance pour dénoncer la suppression d’une quarantaine de postes, sur fond d’inquiétudes concernant l’interventionnisme de plus en plus perceptible de l’actionnaire sur la ligne éditoriale.
Les auditions des parties civiles ont débuté, jeudi 6 mars, au procès de l’ancien chirurgien, qui a avoué trois viols qu’il contestait jusque-là. Quatre femmes, mineures au moment des faits, avec des souvenirs ou non, ont exposé leurs traumatismes.
Au procès des geôliers de l’État islamique, Peter Cherif et Tyler Vilus ont été entendus comme simples témoins. Qu’ils ne desserrent pas les dents ou parlent pour ne rien dire, les terroristes renvoient toujours la même violence.
L’élu de Seine-Saint-Denis observait un contrôle d’identité, le 26 février, quand un policier a sorti son pistolet à impulsion électrique et déclaré : «Tu vas faire quoi si je te tase ?» Les discriminations racistes, y compris contre des politiques, ne cessent de s’accentuer, estime-t-il.
La maire de Lille a annoncé sa démission et le passage de relais à son premier adjoint. Au niveau national, l’ancienne ministre de Lionel Jospin restera celle qui a ancré le Parti socialiste à gauche et l’a conduit à son apogée politique, avant que le mandat de François Hollande ne le plonge dans la crise.
Les sénateurs ont adopté un amendement, soutenu par Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, qui imposerait des « backdoors» dans les systèmes de chiffrement des messageries sécurisées. Les députés pourraient revenir sur cette mesure décriée par les experts en cybersécurité.
Face au chaos du monde, la Banque centrale européenne, plutôt que d’apporter son soutien aux pays européens, préfère s’en tenir à son rôle traditionnel: la stabilité des prix.
Emmanuel Macron a posé des mots graves sur la situation internationale, mercredi 5 mars, lors d’une allocution télévisée. Actant le début d’une «nouvelle ère» où «la menace revient à l’est», le chef de l’État a tenté de préparer les esprits à des choix budgétaires radicaux pour financer l’effort de défense.
Face à une économie en crise et au risque d’une défection militaire américaine en Europe, la coalition en cours de formation entre sociaux-démocrates et conservateurs a décidé d’ouvrir les vannes du crédit. C’est le début de la fin du fameux «frein à l’endettement».
L’administration a mis à la porte un très grand nombre de scientifiques dans les agences fédérales. Celles et ceux qui restent se taisent et doivent censurer leurs travaux. Mais la mobilisation s’organise, avec une première mobilisation internationale vendredi 7 mars.
Étiqueté jusqu’à présent «catho de gauche», le café lyonnais Le Simone organise des conférences sur des thématiques variées. Mais la reprise du bureau de l’association par des bénévoles liés à des mouvances traditionalistes et réactionnaires a entériné son glissement très à droite.
Alexandre Djouhri a nié ses démarches pour effacer l’ardoise fiscale du Libyen Bachir Saleh. Mais l’utilisation des comptes des richissimes cousins saoudiens pour blanchir l’argent de l’intermédiaire a été démontrée lors de l’audition d’un ancien banquier suisse.
Dans cette affaire de favoritisme, Augustin de Romanet a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende, Jean-Pierre Jouyet à une amende de 30 000 euros, et Alain Bauer à 12 mois de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende.
Des membres de la famille de Salim Benghalem sont venus raconter leur honte, leurs aveuglements et leur douleur face aux agissements de leur enfant, de leur frère. Des témoignages d’une force rare qui ont suscité la compassion des victimes du tortionnaire.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Au cours du procès du chirurgien pédocriminel, jugé pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, la question des victimes oubliées a affleuré. Enquête sur des dysfonctionnements en série.
Tandis que la mobilisation à Bétharram a poussé la congrégation à reconnaître sa «responsabilité» dans les «souffrances» des victimes, des voix s’élèvent pour mettre en cause d’autres établissements catholiques. Dans le Sud-Ouest d’abord, puis ailleurs en France.
La cryptomonnaie Libra, promue par le président Milei, était censée aider au développement des petites entreprises argentines. À la place, elle a provoqué le plus grave scandale de sa présidence et, selon le magazine «Forbes», «le plus grand vol de cryptos de l’histoire».
Dans le cadre de son mandat de protection, le Comité international de la Croix-Rouge intervient auprès des prisonniers de guerre en Ukraine et en Russie. Malgré un accès très limité, l’organisation continue de privilégier la diplomatie discrète à la dénonciation publique.
Mariages forcés, violences domestiques, agressions sexistes et viols frappent les femmes indiennes de toutes les classes sociales, perpétués par un système qui laisse ces violences impunies. Janini Home est l’un des rares refuges où ces survivantes, abandonnées par l’État, se relèvent et se battent pour reprendre leur destin en main.
Le président des États-Unis a décidé de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine, pourtant décisive pour la défense du pays. Les Ukrainiens ont tenté de montrer leur bonne volonté quelques heures plus tard, en proposant «une trêve» dans les airs et en mer, malgré le choc de cette «trahison».
La «Riviera du Moyen-Orient » que Trump voulait créer dans le territoire palestinien après en avoir expulsé les habitants ne verra sans doute pas le jour. Les pays arabes réunis en sommet mardi 4 mars proposent une alternative, tandis que Nétanyahou affronte de multiples mises en garde.
À l’été 2024, le captage d’eau potable qui alimentait Rostrenen et Plouguernével (Côtes-d’Armor) a été fermé. Trop contaminé aux PFAS. Des taux alarmants avaient été détectés dès 2017, dépassant même les limites sanitaires. À ce jour, la population n’a pas été explicitement informée par les pouvoirs publics.