Faut-il soutenir l’Ukraine, et si oui, à quelle hauteur? Face aux ambitions russes, faut-il accélérer la création d’une défense européenne autonome des États-Unis? Dans «À l’air libre», débat entre Aurélien Saintoul et Anna Pic, membres de la commission de la défense de l’Assemblée nationale.
À l’issue d’une journée de discussions, les États-Unis et l’Ukraine se sont mis d’accord, mardi 11 mars, sur la reprise de l’aide militaire états-unienne à Kyiv et sur le principe d’un cessez-le-feu «de 30 jours». Les regards sont désormais tournés vers Vladimir Poutine.
Frais de conseil exorbitants, rémunération somptuaire des dirigeants, investissements ralentis… Des documents exclusifs démontrent la gestion calamiteuse de la célèbre enseigne par son actionnaire, le fonds d’investissement allemand Mutares, depuis 2021. L’entreprise et ses 130 magasins sont menacés.
Méconnu du grand public, le fonds d’investissement allemand ferme usine sur usine en France ces dernières semaines. Pourtant, contre toute attente, il a récemment reçu un courrier de félicitations du président de la République.
Un mois et demi après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les Gazaouis luttent encore pour assurer leurs besoins vitaux. Le 2 mars, Israël a suspendu l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave, puis l’électricité une semaine plus tard. Plus de 120 Palestiniens ont été tués depuis le 19 janvier.
Dans un arrêt rendu mardi 11 mars, la cour d’appel administrative de Paris condamne l’État à indemniser des victimes de l’insecticide utilisé aux Antilles jusqu’en 1993, et élargit la typologie des victimes concernées.
Deux associations de riverains et l’ONG Notre affaire à tous veulent faire annuler en justice le récent contrat de concession de l’aéroport, qui table sur une forte hausse du trafic, en dépit des engagements climatiques de la France et de la santé des habitants du territoire.
À la suite des révélations de Mediapart et de Ram05 sur les dysfonctionnements non déclarés par la multinationale dans ses stations d’épuration des Hautes-Alpes, le parquet de Gap a ouvert une enquête préliminaire. Parallèlement, deux fédérations de France Nature Environnement ont porté plainte.
Des agents de sécurité d’une discothèque rennaise, menés par Yovan Delourme, dit « Le Jarl», ont attaqué les participants d’une free party dans la nuit du 8 au 9 mars. Une plainte a été déposée. La députée LFI Marie Mesmeur a saisi le procureur. La maire socialiste Nathalie Appéré condamne des comportements «inacceptables».
Après la salve d’évaluations négatives concernant plusieurs universités françaises, le Hcéres, institution mise en cause, plaide le couac administratif. Mais dans un contexte budgétaire difficile, syndicats et personnels manifestent mardi devant le ministère.
Tandis que la députée mise sur une décision du Conseil constitutionnel pour limiter la peine d’inéligibilité qui la menace, le nouveau président de l’institution – désigné grâce au RN – assume la rhétorique de l’extrême droite contre le «gouvernement des juges».
L’élu socialiste Sébastien Jibrayel, chargé des sports, a encouragé l’agression de deux militants LFI. Filmé lors des faits avec son père, l’ancien député Henri Jibrayel, ils ont été placés en garde à vue, le 11 mars, pour violences volontaires en réunion, selon une information de Mediapart.
Les commémorations des soixante ans de la grande lutte pour les droits civiques aux États-Unis ont été l’occasion de nombreux débats sur les dangers encourus par la démocratie. Tout en posant la question de la stratégie des démocrates pour les élections à venir.
Au tribunal de Pontoise démarrait lundi le procès de PascaleB., professeure de français accusée d’avoir harcelé trois de ses élèves. Parmi eux, Evaëlle, 11 ans. Aussi visée par des agressions de ses camarades, elle a mis fin à ses jours à la fin de l’année scolaire, en juin 2019.
Devant le tribunal administratif, l’établissement musulman privé a demandé la suspension de la décision du 10 janvier par l’État de mettre fin à la convention les liant. Et a contesté cette résiliation et sa motivation, un «positionnement pédagogique» jugé «problématique».
Après cinq jours, les 77 grévistes ont mis fin à leur mouvement. Salariés de la société Atalian, dont le contrat prend fin le 31 mars, ils ont obtenu le paiement d’un treizième mois et la garantie que l’accord serait respecté en cas de changement de prestataire.
Des salariés qui fabriquent et transforment des PFAS témoignent d’une culture du risque quasi absente sur le site de Salindres, dont la fermeture est prévue en octobre. Un rapport d’expertise confirme qu’ils ont été exposés au TFA à des doses supérieures aux normes établies par Solvay.
Après la capture d’une fraction de la région russe en août 2024, Volodymyr Zelensky espérait procéder à un «troc de territoires». Mais les forces de Kyiv sont en grande difficulté dans ce secteur depuis que Washington a cessé, la semaine dernière, de partager son renseignement.
En Ukraine, la centrale nucléaire est occupée depuis trois ans par les militaires russes. Rosatom, l’entreprise d’État russe, ne cache pas sa volonté de redémarrer les réacteurs. L’Agence internationale de l’énergie atomique, chargée de surveiller le site, joue un rôle ambigu.
Chișinău, ancienne Kitchinev, craint d’être la proie suivante de l’appétit impérialiste russe. Mosaïque ethnique sur laquelle joue le système Poutine, le pays connaît une division entre villes pro-européennes et campagnes nostalgiques du soviétisme.
En marge des institutions officielles, le sociologue indépendant et blogueur communautaire s’applique à penser le monde qui fut et celui qui vient. Envers et contre tout: minoritaire patenté, mais fer de lance putatif.
Pour financer le projet de réarmement européen, le pouvoir et le camp néolibéral convoquent l’économie de guerre. Mais derrière cette appellation, ils pensent à tout autre chose qu’à une mobilisation des moyens économiques pour la sécurité du pays: imposer par la ruse leur agenda d’austérité sociale.
Le patron des services du renseignement intérieur sous Sarkozy, accusé notamment d’avoir détourné les moyens de l’État au profit de LVMH et d’avoir fait espionner illégalement François Ruffin, a été condamné, vendredi, à quatre ans de prison, dont deux ferme, et 200000 euros d’amende.
Mahmoud Khalil, de nationalité syrienne, s’est investi dans les mobilisations pour Gaza du printemps 2024 à l’université Columbia. Il a été arrêté chez lui samedi 8mars. Les autorités affirment vouloir le refouler, suivant les ordres de Donald Trump.
Très attendue, la réforme est entrée en phase d’écriture et doit être soumise au Parlement. Après l’avis des autorités religieuses, plusieurs amendements progressistes sont passés à la trappe, ne laissant qu’une marge de manœuvre bien réduite aux législateurs.
Antivax mystique aux accents trumpiens, Călin Georgescu avait fait irruption en novembre sur la scène politique roumaine, mais le rejet dimanche de sa candidature à la présidentielle pourrait sonner le glas de sa fulgurante ascension.
Les affaires s’accumulent pour l’organisation étudiante d’extrême droite: Mediapart révèle qu’un délégué national est visé par une plainte pour menaces de mort et qu’un responsable local, connu pour avoir relayé une chanson négationniste, vient d’être élu au conseil d’administration de l’université de Bourgogne.
Quatre ans après le décès de ce retraité de 67 ans à la suite d’un contrôle routier à Deshaies en Guadeloupe, Mediapart dévoile en détail les conclusions des expertises médicales et les contradictions des deux gendarmes mis en cause.
Matthieu Beigbeder a profité de son poste à la métropole du Grand Paris pour offrir à son frère et à des connaissances des places pour des épreuves prestigieuses. Un document interne fait état de plus de 15000 euros problématiques. La métropole évoque des avantages inhérents à ses fonctions.
Tenté de tempérer les ardeurs de son ministre de l’intérieur, Emmanuel Macron s’est attiré les foudres de la droite et de l’extrême droite, qui lui reprochent de «céder» à Alger. Faute de traduction en actes, la position présidentielle n’a encore rien réglé à la situation.
Le sénateur arpente les États-Unis pour lutter contre «l’oligarchie» et présenter une alternative crédible à Donald Trump. Face aux milliardaires qui se sont emparés du pouvoir outre-Atlantique, l’icône de la gauche a pour ambition de monter une armée de gens ordinaires.
Utilisé par Olivier Faure comme par les Insoumis pour s’afficher comme les remparts à une «réhollandisation» de la gauche, le récit de la reprise en main du PS par l’ex-président relève pour l’heure davantage du fantasme que de la réalité.
Donald Trump a désigné l’Afrique du Sud comme adversaire, en raison d’une supposée politique de discrimination envers les Blancs. Mais cette offensive dévoile aussi le lien idéologique fort entre l’extrême droite afrikaner et les technofascistes au pouvoir à Washington.
Le film de Robin Anderson et Bob Connolly est un classique du cinéma direct, tourné dans une plantation de café en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette œuvre puissante, parfois inconfortable, est diffusée sur Mediapart en partenariat avec le festival Best of Doc.
Vendredi 7 mars, la cour criminelle du Morbihan a clos l’examen des onze années que le chirurgien pédocriminel a passées dans cet établissement d’Indre-et-Loire, au début de sa carrière. Ses anciens collègues ont affirmé n’avoir rien soupçonné, ni repéré «aucun signal».
Les auditions des parties civiles ont débuté, jeudi 6 mars, au procès de l’ancien chirurgien, qui a avoué trois viols qu’il contestait jusque-là. Quatre femmes, mineures au moment des faits, avec des souvenirs ou non, ont exposé leurs traumatismes.
Des dizaines de milliers de manifestantes ont défilé contre le patriarcat samedi 8mars à Paris. Des groupes identitaires d’extrême droite ne sont pas parvenus à infiltrer le cortège officiel, mais les forces de l’ordre leur ont permis de manifester, en toute fin d’après-midi, sur quelques centaines de mètres.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’espace public, certains l’utilisent comme un ami, un amoureux ou un psychologue gratuit –ou presque. Malgré toutes les dérives potentielles, ils et elles y voient une bouée de sauvetage parfois nécessaire.
L’ancien élève qui a eu le tympan perforé alors qu’il avait 14 ans s’exprime pour la première fois. Il souhaite «faire péter la prescription» et dénonce l’attitude de tous les responsables qui ont «couvert» cet établissement et ses méthodes.
L’homme âgé de 56 ans a écopé de neuf ans de prison après deux jours de procès au tribunal correctionnel de Mulhouse, pour des faits commis entre 2003 et 2022. Une première alerte avait été lancée en 2007. Mais il a fallu attendre 2023 pour qu’il soit arrêté.
L’entreprise chinoise a créé la surprise en annonçant deux modèles d’intelligence artificielle dix fois moins consommateurs en électricité que leurs équivalents de mêmes performances. Ce n’est pourtant pas forcément une bonne nouvelle : un outil plus économe risque simplement d’être davantage utilisé.