« C’est le #MeToo de l’enseignement catholique » : des victimes devant la commission d’enquête

Plusieurs collectifs ont été entendus lors de la première journée d’audition de la commission d’enquête sur les violences perpétrées dans les établissements scolaires. Ils ont raconté les sévices et pointé des responsables : l’Éducation nationale, l’Église et l’enseignement catholique.

par Mathilde Goanec

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

L’affaire Bayrou-Bétharram

Dossier — 55 articles

Des décennies de violences, de déni et d’omerta, et aujourd’hui plus d’une centaine de plaintes. L’affaire Notre-Dame-de-Bétharram est le premier scandale d’ampleur qui frappe une école en France. Au cœur des questionnements : l’absence de réaction des institutions, le soutien des notables locaux contre les lanceurs d’alerte et les mensonges du premier ministre François Bayrou, élu le plus puissant du territoire.

par La rédaction de Mediapart

Retraites : le gouvernement menacé par un conclave mort-vivant

Retraites

Les déclarations de François Bayrou sur l’impossibilité de revenir à un âge légal de 62 ans ont fait capoter les négociations entre syndicats et patronat. La CGT et l’U2P patronale ont claqué la porte, après FO. Et ni la CFDT ni le Medef ne veulent poursuivre dans les conditions édictées par le gouvernement.

par Dan Israel

Le tribunal de Valence balaye les poursuites contre les organisateurs d’une manifestation

Libertés publiques

Trois organisateurs d’une manifestation contre la réforme des retraites, en avril 2023 à Die, étaient convoqués pour avoir dépassé de 15 minutes la durée déclarée et pour avoir pique-niqué. Visiblement agacé par des poursuites injustifiées, le juge les a tous relaxés.

par Jérôme Hourdeaux

Les Algériens face à la crise avec la France : « Retailleau veut couper les ponts avec l’Algérie, alors pourquoi pas nous ? »

Afrique(s) — Reportage

Face à ce qu’ils perçoivent comme une agression, voire un acharnement, de nombreux Algériens estiment qu’il faut tourner le dos à l’ancienne puissance coloniale. Seules celles et ceux ayant des enfants en France se disent inquiets et déplorent cette nouvelle crise algéro-française.

par Nejma Brahim

© Photomontage Armel Baudet et Nejma Brahim / Mediapart

Algérie : 10 ans de prison requis contre l’écrivain Boualem Sansal

Afrique(s) — Dépêche

L’intellectuel franco-algérien est notamment accusé d’« atteinte à l’unité nationale, outrage à corps constitué et pratiques de nature à nuire à l’économie nationale ». Le verdict sera prononcé le 27 mars.

par Agence France-Presse

Les « narcoprisons » de Darmanin entérinées par la droite et l’extrême droite

Parlement — Reportage

Grâce aux voix de LR et du RN, le gouvernement a obtenu la création d’un régime spécial d’enfermement pour les narcotrafiquants. Le dispositif suscite un tollé à gauche, qui l’associe aux « quartiers de haute sécurité » abolis il y a quarante ans par Robert Badinter.

par Pauline Graulle, Jérôme Hourdeaux et Camille Polloni

Le comité antitorture européen alerte sur les conditions de détention dégradées en Guyane

Outre-mer

Une prison surpeuplée, des violences entre détenus importantes… Le tableau dressé par un rapport du Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants du Conseil de l’Europe après une visite en Guyane est préoccupant.

par Guillaume Reuge (Guyaweb)

Les gauches espagnoles se divisent sur la hausse des dépenses militaires

Europe

Le parti socialiste et Sumar, son allié de gauche critique, divergent sur la nécessité de « réarmer » l’Europe. Pedro Sánchez espère éviter un vote formel sur le sujet au Congrès des députés, pour ne pas fragiliser sa coalition. La droite dénonce, elle, l’absence d’un débat démocratique.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

© Photomontage Mediapart

Après 29 mois de détention en Iran, le Français Olivier Grondeau libre et de retour en France

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Le Français Olivier Grondeau, qui était détenu en Iran depuis octobre 2022, « est libre, en France, parmi les siens », a annoncé jeudi Emmanuel Macron, assurant que « la mobilisation ne faiblira pas » pour la libération des deux derniers ressortissants français encore en prison à Téhéran.

par Agence France-Presse

La branche spatiale de Thales veut satelliser les emplois

Travail

Malgré les bons résultats du groupe et de nouvelles commandes de satellites, Thales Alenia Space maintient son plan de réduction des postes et refuse la moindre augmentation de salaire. Les syndicats ont lancé une mobilisation il y a plus de deux mois. L’inspection du travail surveille.

par Emmanuel Riondé

La justice enquête sur les PMA réalisées grâce à des banques de sperme étrangères

Genre

Saisi par l’ordre des médecins à propos de gynécologues du Rhône réalisant des inséminations par l’intermédiaire des banques de sperme étrangères, le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire. Une mise en lumière de pratiques aujourd’hui pointées du doigt, et pourtant tolérées depuis des années, qui a des effets concrets sur les médecins comme sur les patientes. 

par Rozenn Le Carboulec

Pédocriminalité : enquête préliminaire pour identifier d’autres victimes de Le Scouarnec

France — Dépêche

Alors que le médecin est jugé à Vannes face à environ trois cents victimes, la justice a ouvert une nouvelle enquête préliminaire car, selon le parquet général de Rennes, « il reste toujours possible [...] que certaines victimes n’aient pu, encore, être identifiées ».

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

Notre édition spéciale : suivre les audiences, saisir les enjeux du procès

Justice — Long format

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. 

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Prisciana Le Meur / Mediapart

Karima Delli, candidate au congrès des Écologistes : « Je ne suis pas là pour défendre une écologie qui passe les plats »

Gauche(s) — Entretien

L’ancienne eurodéputée porte le fer contre Marine Tondelier, actuelle secrétaire nationale, qu’elle affrontera au congrès du parti fin avril. Stratégie politique, liens avec les classes populaires et la société civile, relations avec la gauche : elle explique son « union pour l’écologie populaire ». 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

© Photo Nicolas Portnoi / Divergence Images pour Mediapart

Au Conseil constitutionnel, l’inéligibilité des élus en débat avant le jugement Le Pen

Justice

Les « Sages » ont examiné une question prioritaire de constitutionnalité déposée par un élu local qui conteste sa révocation à la suite d’une condamnation. L’affaire, mise en délibéré au 28 mars, pourrait donner des arguments à Marine Le Pen, dont le sort judiciaire sera tranché trois jours plus tard.

par Antton Rouget

Audio disponible

La députée Christine Engrand a finalement été exclue du RN

Transparence et probité

L’élue du Pas-de-Calais avait dans un premier temps été suspendue six mois par son parti à la suite des révélations de Mediapart sur un mauvais usage de ses frais de mandat.

par Youmni Kezzouf et Antton Rouget

Caricature de Cyril Hanouna : La France insoumise refuse de dire qui a validé l’affiche

Gauche(s) — Enquête

par Mathieu Dejean et Antton Rouget

Audio disponible

Retraites : Bayrou se tire un « non » dans le pied

Retraites — Analyse

par Dan Israel

Loin du cinéma, des femmes dénoncent le comportement de Gérard Depardieu

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Trois femmes affirment à Mediapart avoir été agressées ou harcelées sexuellement par Gérard Depardieu en dehors des plateaux de cinéma. Aucune n’a porté plainte, mais deux ont apporté leur témoignage dans le cadre du procès de l’acteur, qui sera jugé pour agressions sexuelles les 24 et 25 mars.

par Marine Turchi

Un maire mis en examen pour viols reprend la tête du conseil municipal à sa sortie de détention provisoire

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Le maire de La Penne-sur-Huveaune a présidé lundi 17 mars son premier conseil municipal depuis sa sortie de détention provisoire et sa mise en examen pour viols et violences aggravées. Interdit de se rendre sur le territoire de sa commune par la justice, il a obtenu une dérogation pour l’occasion.

par Marie Lagache (Marsactu)

En Argentine, retraités et supporters de foot jouent collectif contre le gouvernement de Milei

Amériques — Reportage

Des milliers de fans de football ont manifesté aux côtés des retraités à Buenos Aires pour dénoncer la brutalité du gouvernement. Déstabilisé par cette alliance aussi spontanée qu’inédite, l’exécutif crie à une tentative de « coup d’État » perpétrée par des hordes de hooligans. À rebours de la réalité.

par Louise André-Williams

© Photomontage Mediapart avec Anita Pouchard

Le président russe se dit prêt à stopper ses frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes

Défense et diplomatie

À l’issue d’une conversation avec Donald Trump, le président russe s’est dit prêt à stopper ses bombardements des centrales et du réseau électrique ukrainien. Une mesure minimum, qui écarte de fait la proposition américano-ukrainienne d’un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours.

par Justine Brabant

© Photo Alexei Nikolsky / AP via SIPA

Malgré la secousse Trump, la Pologne compte toujours sur l’allié américain

Défense et diplomatie — Reportage

par Amélie Poinssot

En Ukraine, Trump obtient de Poutine une trêve limitée

Défense et diplomatie

par Agence France-Presse

« Fatigués, en colère et désespérés » : en Israël, dans le défilé contre Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’appel à manifester avait été lancé après que le premier ministre israélien a décidé de renvoyer le directeur des services de renseignement intérieur, sur fond de retour de la guerre à Gaza. La principale revendication porte sur un accord de libération des otages.

par Clothilde Mraffko

© Photo Mostafa Alkharouf / Anadolu via AFP

« Que doivent faire les Palestiniens ? Mourir en silence ? »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Israël a repris la guerre contre la bande de Gaza mardi 18 mars, tuant dans ses bombardements des centaines de personnes. Mediapart s’est entretenu avec Raji Sourani, avocat gazaoui, fondateur du Centre palestinien pour les droits humains, de passage à Paris.

par Gwenaelle Lenoir

En Cisjordanie, Israël veut en finir avec la question des réfugiés

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Cibles d’attaques israéliennes répétées depuis le 7-Octobre, les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie sont aujourd’hui visés par un bouleversement géographique et démographique, avec l’expulsion de milliers d’habitants. À Jénine, l’Autorité palestinienne est accusée d’avoir prêté main-forte aux Israéliens.

par Gwenaelle Lenoir

Un syndicaliste agricole assassiné en Corse

Corruption

Pierre Alessandri, tué sur son exploitation de Corse-du-Sud, était le responsable de Via Campagnola, la branche corse de la Confédération paysanne. Sa distillerie d’huiles essentielles avait été détruite par un incendie criminel il y a six ans.

par Hélène Constanty

Audio disponible

© Photo Albert Saladini / MaxPPP

Le gouvernement se déchire sur le voile des sportives

Élysée et gouvernement

L’interdiction du port du voile islamique dans les compétitions sportives fait l’objet d’une vive polémique au sein de l’exécutif. Pressé par les tenants d’une ligne dure, dont Gérald Darmanin qui a menacé de démissionner, François Bayrou a fini par se ranger à leur position.

par Ilyes Ramdani

De la mobilisation à l’évacuation, la dernière nuit des jeunes exilés de la Gaîté-Lyrique à Paris

Migrations — Reportage

Un dispositif policier important est venu déloger mardi matin les 450 jeunes exilés qui occupaient la Gaîté-Lyrique depuis plus de trois mois. La préfecture les dirige vers des dispositifs hors de Paris, ce que la plupart refusent. Ils retournent donc à la rue.

par Yannis Angles

Ramdane Touhami, star du luxe et patron brutal à plein temps

Travail — Enquête

Management brutal, insultes, mise en danger, mais aussi mélange entre les sphères (et les dépenses) personnelle et professionnelle… L’un des directeurs artistiques et designers français les plus en vue du moment fait vivre un enfer à ses salariés. Auprès de Mediapart, il assume à demi-mot.

par Khedidja Zerouali

Résumé disponible

© Photo Roberto Frankenberg / The New York Times via REA

Le procès Le Scouarnec enfermé dans les soliloques de l’ex-chirurgien

Violences sexistes et sexuelles

Jugé pour des violences sexuelles sur 299 personnes par la cour criminelle du Morbihan, Joël Le Scouarnec a esquissé des aveux autant pour les viols que pour les agressions sexuelles. Sans jamais fermer la porte à de potentielles dénégations futures.

par Hugo Lemonier

© Dessin Benoit Peyrucq / AFP

Devant la justice, le lycée Averroès entrevoit l’espoir de retrouver son contrat avec l’État

Discriminations — Chronique

Lors d’une audience devant la justice administrative mardi, le rapporteur public a demandé le rétablissement du contrat avec l’État du lycée privé musulman lillois, tranchant avec les décisions rendues précédemment. Le personnel se dit « soulagé » d’être enfin entendu.

par Marie Turcan

Affaire Orlinski : Christian Estrosi visé par une enquête pour corruption

Corruption — Enquête

Les bureaux du maire de Nice ont été perquisitionnés mardi 18 mars dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte à la suite de révélations de Mediapart sur les cadeaux que le « sculpteur des stars », par ailleurs largement promu dans sa ville, lui a offerts.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Aux États-Unis, Trump veut détruire une vigie climatique historique

Climat

L’administration américaine envisage de fermer à Hawaï l’observatoire de Mauna Loa, berceau de la surveillance du climat où sont mesurées depuis 1958 les concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Les scientifiques dénoncent le sabotage de l’indice historique du changement climatique.

par Mickaël Correia

© Photo Susan Cobb / AP via SIPA

Les chips Brets, un empire qui crispe en Bretagne

Agriculture et alimentation — Enquête

par Nolwenn Weiler (Splann !)

En accès libre

L’administration Trump entrave le travail de la justice pénale internationale en Ukraine

Défense et diplomatie

Les États-Unis ont successivement annoncé la mise en place de sanctions contre la CPI, leur retrait d’un groupe d’entraide judiciaire sur l’agression de l’Ukraine et la suspension des financements de chercheurs enquêtant sur les déportations d’enfants ukrainiens.

par Justine Brabant

© Photo Bonnie Cash / CNP Photo / Newscom via SIPA

À l’opéra Bastille s’impose enfin « Mélisande et Pelléas »

Arts — Chronique

L’unique opéra de Claude Debussy, « Pelléas et Mélisande », triomphe à l’opéra Bastille, dans la mise en scène de Wajdi Mouawad. S’y dégage subtilement l’évidence que l’héroïne, absente à elle-même mais présente au long de l’œuvre, mérite la primauté. 

par Antoine Perraud

© Photo Benoîte Fanton / ONP