Loin du cinéma, des femmes dénoncent le comportement de Gérard Depardieu

Trois femmes affirment à Mediapart avoir été agressées ou harcelées sexuellement par Gérard Depardieu en dehors des plateaux de cinéma. Aucune n’a porté plainte, mais deux ont apporté leur témoignage dans le cadre du procès de l’acteur, qui sera jugé pour agressions sexuelles les 24 et 25 mars.

par Marine Turchi

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

L’affaire Depardieu

Dossier — 29 articles

Depuis la révélation de l’affaire Depardieu en 2018, vingt femmes ont accusé l’acteur de violences sexuelles et sexistes, dans Mediapart ou auprès de la justice. Celui-ci, qui conteste les accusations, sera jugé pour agressions sexuelles devant le tribunal correctionnel de Paris fin mars. Une affaire qui révèle aussi une forme de complaisance française face à #MeToo.

par La rédaction de Mediapart

« Fatigués, en colère et désespérés » : en Israël, dans le défilé contre Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’appel à manifester avait été lancé après que le premier ministre israélien a décidé de renvoyer le directeur des services de renseignement intérieur, sur fond de retour de la guerre à Gaza. La principale revendication porte sur un accord de libération des otages.

par Clothilde Mraffko

© Photo Mostafa Alkharouf / Anadolu via AFP

« Que doivent faire les Palestiniens ? Mourir en silence ? »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Israël a repris la guerre contre la bande de Gaza mardi 18 mars, tuant dans ses bombardements des centaines de personnes. Mediapart s’est entretenu avec Raji Sourani, avocat gazaoui, fondateur du Centre palestinien pour les droits humains, de passage à Paris.

par Gwenaelle Lenoir

Le gouvernement se déchire sur le voile des sportives

Élysée et gouvernement

L’interdiction du port du voile islamique dans les compétitions sportives fait l’objet d’une vive polémique au sein de l’exécutif. Pressé par les tenants d’une ligne dure, dont Gérald Darmanin qui a menacé de démissionner, François Bayrou a fini par se ranger à leur position.

par Ilyes Ramdani

Un syndicaliste agricole assassiné en Corse

Corruption

Pierre Alessandri, tué sur son exploitation de Corse-du-Sud, était le responsable de Via Campagnola, la branche corse de la Confédération paysanne. Sa distillerie d’huiles essentielles avait été détruite par un incendie criminel il y a six ans.

par Hélène Constanty

Audio disponible

Le président russe se dit prêt à stopper ses frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes

Défense et diplomatie

À l’issue d’une conversation avec Donald Trump, le président russe s’est dit prêt à stopper ses bombardements des centrales et du réseau électrique ukrainien. Une mesure minimum, qui écarte de fait la proposition américano-ukrainienne d’un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours.

par Justine Brabant

Que veut Vladimir Poutine ?

À l’air libre — Vidéo

Le président russe veut-il vraiment la « paix » en Ukraine et de quelle paix pourrait-il s’agir ? La Russie est-elle un pays impérialiste qui menace l’Europe ? Réponses dans « À l’air libre » avec les chercheurs Maxime Audinet et Marlène Laruelle.

par À l’air libre

En accès libre

© Captures d'écran / Mediapart

En Turquie, l’arrestation du principal opposant à Erdoğan sonnera-t-elle le réveil de l’opposition ?

Europe — Reportage

Le maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, a été arrêté alors qu’il devait être intronisé, samedi, par son parti comme le futur candidat de l’opposition à l’élection présidentielle prévue en 2028. Des rassemblements spontanés se sont tenus dans les rues de la ville.

par Raphaël Boukandoura

© Photo Oliver Berg / DPA via AFP

En Argentine, retraités et supporters de foot jouent collectif contre le gouvernement de Milei

Amériques — Reportage

Des milliers de fans de football ont manifesté aux côtés des retraités à Buenos Aires pour dénoncer la brutalité du gouvernement. Déstabilisé par cette alliance aussi spontanée qu’inédite, l’exécutif crie à une tentative de « coup d’État » perpétrée par des hordes de hooligans. À rebours de la réalité.

par Louise André-Williams

Ramdane Touhami, star du luxe et patron brutal à plein temps

Travail — Enquête

Management brutal, insultes, mise en danger, mais aussi mélange entre les sphères (et les dépenses) personnelle et professionnelle… L’un des directeurs artistiques et designers français les plus en vue du moment fait vivre un enfer à ses salariés. Auprès de Mediapart, il assume à demi-mot.

par Khedidja Zerouali

Résumé disponible

© Photo Roberto Frankenberg / The New York Times via REA

La justice belge avance vite dans un nouveau scandale de corruption au Parlement européen

Europe — Enquête

Deux ans après le « Qatargate », un nouveau scandale de corruption frappe le Parlement européen. La justice a mis en examen en ce début de semaine plusieurs lobbyistes travaillant pour le géant chinois des télécoms Huawei, soupçonnés d’avoir corrompu d’actuels ou anciens eurodéputés.

par Louis Colart et Joël Matriche (Le Soir)

Au Parlement européen, la révolution éthique n’a pas eu lieu

Europe

Un nouveau scandale de corruption présumée frappe le Parlement européen, impliquant cette fois-ci des lobbyistes de Huawei. Après le Qatargate, les députés européens promettaient pourtant une révolution éthique dans l’hémicycle.

par Cédric Vallet

Le procès Le Scouarnec enfermé dans les soliloques de l’ex-chirurgien

Violences sexistes et sexuelles

Jugé pour des violences sexuelles sur 299 personnes par la cour criminelle du Morbihan, Joël Le Scouarnec a esquissé des aveux autant pour les viols que pour les agressions sexuelles. Sans jamais fermer la porte à de potentielles dénégations futures.

par Hugo Lemonier

© Dessin Benoit Peyrucq / AFP

Le Scouarnec : des décennies de pédocriminalité devant la justice

Dossier — 29 articles

À partir du 24 février 2025, un chirurgien, Joël Le Scouarnec, est jugé pour des agressions sexuelles et des viols commis entre 1989 et 2014 sur 299 personnes. Parmi ses victimes, 296 patient·es et une majorité d'enfants. Faisant de cette affaire un des plus importants dossiers de pédocriminalité jamais jugés en France.

par La rédaction de Mediapart

Toutes nos séries

Malgré la secousse Trump, la Pologne compte toujours sur l’allié américain

Défense et diplomatie — Reportage

Si l’atlantiste Pologne a été choquée par les nouvelles orientations de Washington vis-à-vis de l’Ukraine, elle n’est pas prête à se passer du parapluie militaire de son traditionnel allié. Et vit ce nouveau bouleversement international dans la peur de l’ennemi de toujours, la Russie.

par Amélie Poinssot

En Ukraine, Trump obtient de Poutine une trêve limitée

Défense et diplomatie

Lors d’un appel téléphonique, les présidents russe et américain sont convenus d’un arrêt des frappes russes sur les infrastructures énergétiques en Ukraine pour trente jours. Des négociations devraient commencer sous peu sur une possible pause graduelle dans la guerre. Rien n’a filtré en revanche sur les questions territoriales.

par Agence France-Presse

En Cisjordanie, Israël veut en finir avec la question des réfugiés

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Cibles d’attaques israéliennes répétées depuis le 7-Octobre, les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie sont aujourd’hui visés par un bouleversement géographique et démographique, avec l’expulsion de milliers d’habitants. À Jénine, l’Autorité palestinienne est accusée d’avoir prêté main-forte aux Israéliens.

par Gwenaelle Lenoir

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec Nicolas Cortes

Au Conseil constitutionnel, l’inéligibilité des élus en débat avant le jugement Le Pen

Justice

Les « Sages » ont examiné une question prioritaire de constitutionnalité déposée par un élu local qui conteste sa révocation à la suite d’une condamnation. L’affaire, mise en délibéré au 28 mars, pourrait donner des arguments à Marine Le Pen, dont le sort judiciaire sera tranché trois jours plus tard.

par Antton Rouget

Audio disponible

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

La députée Christine Engrand a finalement été exclue du RN

Transparence et probité

L’élue du Pas-de-Calais avait dans un premier temps été suspendue six mois par son parti à la suite des révélations de Mediapart sur un mauvais usage de ses frais de mandat.

par Youmni Kezzouf et Antton Rouget

Caricature de Cyril Hanouna : La France insoumise refuse de dire qui a validé l’affiche

Gauche(s) — Enquête

Après la publication d’une représentation antisémite de l’animateur, LFI rechigne à s’exprimer sur les responsabilités internes de cette campagne. La députée Sophia Chikirou, qui supervise la communication du mouvement, renvoie la patate chaude au coordinateur national, Manuel Bompard, qui ne répond pas.

par Mathieu Dejean et Antton Rouget

Audio disponible

Menaces, lynchage et règlements de comptes : bienvenue chez Cyril Hanouna hors caméra

Médias — Enquête

La future recrue de M6 déploie dans son émission une violence inouïe, humiliant ses chroniqueurs et menaçant des personnalités. Mediapart révèle ses méthodes et celles de son entourage hors antenne : Matthieu Delormeau menacé, le manager de Malik Bentalha tabassé dans les loges... Chaque fois, l’ordre est donné de tout étouffer. 

par Yunnes Abzouz et David Perrotin

3 000 euros pour une invitée, une chroniqueuse payée sans travailler... Le vrai coût du système TPMP

Médias — Enquête

Des documents exclusifs révélés par Mediapart montrent comment Cyril Hanouna a payé des invités pour les faire venir dans son émission, et dévoilent les émoluments considérables consentis à ses chroniqueurs, pour compenser les humiliations et brimades quotidiennes qu’il leur fait subir.

par Yunnes Abzouz et David Perrotin

Devant la justice, le lycée Averroès entrevoit l’espoir de retrouver son contrat avec l’État

Discriminations — Chronique

Lors d’une audience devant la justice administrative mardi, le rapporteur public a demandé le rétablissement du contrat avec l’État du lycée privé musulman lillois, tranchant avec les décisions rendues précédemment. Le personnel se dit « soulagé » d’être enfin entendu.

par Marie Turcan

© Photo Marie Turcan / Mediapart

Aux États-Unis, Trump veut détruire une vigie climatique historique

Climat

L’administration américaine envisage de fermer à Hawaï l’observatoire de Mauna Loa, berceau de la surveillance du climat où sont mesurées depuis 1958 les concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Les scientifiques dénoncent le sabotage de l’indice historique du changement climatique.

par Mickaël Correia

© Photo Susan Cobb / AP via SIPA

En France, le Sénat enterre l’objectif « zéro artificialisation nette »

Écologie

La proposition de loi portée par la droite sénatoriale et qui visait à « assouplir » les objectifs jugés trop contraignants du « ZAN » a été adoptée à une écrasante majorité, y compris les communistes. Les Écologistes dénoncent un « permis de bétonniser ».

par Lucie Delaporte

Les chips Brets, un empire qui crispe en Bretagne

Agriculture et alimentation — Enquête

Utilisation de pesticides, accaparement de la ressource en eau... La culture de pommes de terre pour la fabrication de chips est sous le feu des critiques. Mais leur consommation ne cesse d’augmenter, à tel point que l’usine bretonne de la société Altho, qui détient la marque Brets, est en train de construire une nouvelle unité.

par Nolwenn Weiler (Splann !)

En accès libre

Un droit de réponse d’Erwan Seznec

Écologie

par La rédaction de Mediapart

Procès Sarkozy-Kadhafi : une enquête de police hors norme racontée de l’intérieur

Justice — Chronique

Le commandant Frédéric Vidal, qui a dirigé pendant dix ans les investigations policières sur les financements libyens, a livré, lundi 17 mars, un témoignage sobre, concis et d’une redoutable efficacité à la barre du tribunal. Au grand dam des avocats de la défense.

par Fabrice Arfi

Notre édition spéciale : suivre les audiences, saisir les enjeux du procès

Justice — Long format

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. 

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Un maire mis en examen pour viols reprend la tête du conseil municipal à sa sortie de détention provisoire

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Le maire de La Penne-sur-Huveaune a présidé lundi 17 mars son premier conseil municipal depuis sa sortie de détention provisoire et sa mise en examen pour viols et violences aggravées. Interdit de se rendre sur le territoire de sa commune par la justice, il a obtenu une dérogation pour l’occasion.

par Marie Lagache (Marsactu)

© Photo ML / Marsactu

De la mobilisation à l’évacuation, la dernière nuit des jeunes exilés de la Gaîté-Lyrique à Paris

Migrations — Reportage

Un dispositif policier important est venu déloger mardi matin les 450 jeunes exilés qui occupaient la Gaîté-Lyrique depuis plus de trois mois. La préfecture les dirige vers des dispositifs hors de Paris, ce que la plupart refusent. Ils retournent donc à la rue.

par Yannis Angles

© Photomontage Armel Baudet avec Yannis Angles / Mediapart

Des pompiers sonnent l’alarme sur le racisme décomplexé dans leurs rangs

Discriminations — Enquête

Plusieurs plaintes et signalements dans différentes casernes de France révélés par Mediapart viennent dénoncer le sujet tabou du racisme chez les pompiers. Face à un problème de plus en plus systémique, la réponse de la hiérarchie reste timide, voire ambivalente.

par Élina Barbereau

Loi narcotrafic : « Le texte n’est pas seulement liberticide, il est aussi contre-productif »

France — Entretien

Le député insoumis Antoine Léaument s’oppose à un texte qui privilégie, selon lui, une réponse administrative, sur la foi de soupçons, plutôt que le vrai travail d’enquête. Il prône une approche visant également à faire baisser la consommation, plus efficace, selon lui, contre le trafic de drogue.

par Pauline Graulle

L’administration Trump entrave le travail de la justice pénale internationale en Ukraine

Défense et diplomatie

Les États-Unis ont successivement annoncé la mise en place de sanctions contre la CPI, leur retrait d’un groupe d’entraide judiciaire sur l’agression de l’Ukraine et la suspension des financements de chercheurs enquêtant sur les déportations d’enfants ukrainiens.

par Justine Brabant

© Photo Bonnie Cash / CNP Photo / Newscom via SIPA

Serbie : une marée humaine submerge Belgrade

Europe — Reportage

La démonstration de force a été réussie, mais la suite du mouvement de contestation qui soulève la Serbie depuis quatre mois demeure incertaine après l’immense manifestation de samedi. Même déconsidéré, le président Vučić s’accroche.

par Jean-Arnault Dérens

Royaume-Uni : des femmes au pouvoir, mais réacs

Europe

Moins nombreuses que les hommes, les femmes de pouvoir sont érigées en modèles, qu’elles le veuillent ou non. Certaines d’entre elles, notamment au Royaume-Uni, sont pourtant des adversaires du féminisme, dénonçant certains droits acquis par les femmes.

par Marie Billon

Dans la course locale, l’union de la gauche se fraye un chemin

Gauche(s)

Ces derniers mois, les divisions se creusent à gauche au niveau national, faisant craindre une dispersion des candidatures aux municipales de 2026. Or des convergences existent localement. Récit de ces dynamiques rassembleuses, indépendantes des directives parisiennes.

par Mathieu Dejean

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

L’élection au milieu de la pièce

Politique

par Ilyes Ramdani

Paris, Lyon et Marseille : la bataille autour du mode de scrutin

Institutions — Analyse

par Fabien Escalona

Podcast : L’esprit critique « littérature » : trois romans risqués

Notre podcast culturel discute de « Toutes les vies de Théo », signé Nathalie Azoulai, de « J’écris l’Iliade », nouveau livre de Pierre Michon, et du dernier roman de l’États-Unien Richard Powers, intitulé « Un jeu sans fin ».

par Joseph Confavreux

En accès libre

Le neutrino, cette super énergie venue d’une autre galaxie

Sciences

La détection d’un neutrino, une particule furtive aux propriétés fascinantes, a mis la communauté scientifique en émoi. Son énergie record – plus de trente fois plus élevée que tous les neutrinos connus – en fait un candidat de choix pour comprendre les phénomènes les plus violents de l’Univers.

par Cécile Michaut

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Tolstoï sous les bombes ou derrière les barreaux

Livres — Chronique

par Valentin Hiegel (En attendant Nadeau)

Documentaire : « Cinéma du réel » : treize films à voir sur Mediapart pour élire le prix du public

En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 47e édition se tient du 22 au 29 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux jeunes cinéastes. Et de voter pour votre œuvre préférée. 

par Mediapart et Cinéma du réel

En accès libre

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents