Alors que Marine Le Pen peut être condamnée pour détournements de fonds publics et déclarée inéligible par la justice lundi 31 mars, les cadres du parti d’extrême droite oscillent entre politique de l’autruche et arguments éculés sur un prétendu «gouvernement des juges» voulant mettre à mal la démocratie.
La patronne du Rassemblement national risque d’être privée de candidature à la présidentielle, même en cas d’appel. Mais la mise à exécution immédiate des jugements de première instance touche en réalité des dizaines de milliers de condamnés chaque année.
Marine Le Pen et son parti sont mis en cause dans deux affaires de soupçons de détournements de fonds publics européens, dont celle des assistants parlementaires, révélée en 2013 par Mediapart, qui vaut au RN un procès dont le jugement sera rendu le 31 mars. Retrouvez tous nos articles
Les «méthodes» de l’avocat de Gérard Depardieu ont été au cœur du procès pour agressions sexuelles de l’acteur. Jérémie Assous a déployé théories du complot et attaques sexistes. Dans une tribune, quelque 200 avocat·es dénoncent une défense «sexiste» et «misogyne» allant «bien au-delà des “droits de la défense”».
Mediapart a pu consulter le rapport d’inspection que le gouvernement Bayrou refuse de rendre public sur cet établissement catholique sous contrat, toujours soutenu et subventionné. Ses conclusions dénoncent des pratiques totalement hors des clous.
Depuis plusieurs années, les Crous ont mis en place des procédures de changement de prénom d’usage pour les étudiants et étudiantes transgenres. Cependant, en Bretagne, des élèves boursiers se retrouvent en précarité financière en raison d’un système administratif imparfait.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 29 mars, pour soutenir les Magic Fans et les Green Angels, les deux principales associations ultras de l’AS Saint-Étienne, menacées de dissolution par le ministère de l’intérieur. Supporters, politiques et dirigeants du club regrettent une décision «disproportionnée et inefficace».
Fuyant l’Ukraine, un million de personnes, peut-être deux, se sont installées en Pologne depuis l’invasion de leur pays par la Russie. Composée d’une majorité de femmes et d’enfants, cette nouvelle population s’est intégrée. Mais des signes d’hostilité apparaissent.
Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans la banlieue d’Istanbul pour un meeting du principal parti d’opposition, qui promet de continuer la mobilisation contre le président Recep Tayyip Erdoğan, après l’arrestation, le 19 mars, d’un de ses membres, le maire de la ville.
Notre podcast culturel s’intéresse à la représentation des violences sexuelles au théâtre à travers «Black Lights» de Mathilde Monnier, «Requin Velours» signé Gaëlle Axelbrun et «Seule comme Maria» par Marilou Aussilloux.
Déshumanisés, dépolitisés ou même sexualisés, les soldats du régime nazi sont souvent illustrés dans les jeux vidéo d’une façon qui tranche avec la réalité historique. Au risque de livrer une image erronée de ce que fut le national-socialisme.
Elles étaient étudiantes ou salariée à l’Ensav, l’école publique de cinéma à Toulouse, dans les années 1990 et 2000. Cinq femmes accusent leur ancien directeur de harcèlement et d’agressions sexuelles, et dénoncent les honneurs qui continuent de lui être rendus.
La réédition de «Saint ghetto des prêts», publié en 1950 par Gabriel Pomerand, permet de (re)découvrir un mouvement créatif, foutraque et scandaleux, dont Pomerand fut l’initiateur avec Isidore Isou, en 1945, à Saint-Germain-des-Prés.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce troisième numéro, Vincent Bolloré fait le point avec ses affidés sur sa croisade culturelle.
Débutée avec les plaidoiries des parties civiles (ONG anticorruption, familles de victimes du DC-10, État de Libye), la semaine s’est conclue par un coup de tonnerre: les réquisitions accablantes du Parquet national financier, qui a réclamé sept ans de prison ferme contre Nicolas Sarkozy.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.
Alors que les dernières semaines ont été marquées par de vives tensions entre la France et l’Algérie, Mediapart diffuse l’impressionnant documentaire de Franssou Prenant qui revient sur l’invasion de l’Algérie par la France au XIXe siècle, à partir d’une lecture des textes de l’époque.
L’écrivaine nigériane publie un roman choral, «L’Inventaire des rêves». Elle y exalte l’amitié féminine et la sororité dans un ouvrage formellement réussi et plus que jamais politique.
Boudée par la France, une exposition retrace cent ans de «peinture figurative panafricaine» à Bruxelles. Un parcours construit autour de la «joie», qui met en avant de nombreux artistes presque jamais vus en Europe.
Sarah (prénom d’emprunt) est une des deux plaignantes du procès Depardieu. Elle raconte pour la première fois à visage découvert les agressions sexuelles qu’aurait commises l’acteur en 2021 sur le tournage du film «Les Volets verts».
Agents de France Travail, associatifs, syndicats et acteurs sociaux dénoncent le flou persistant de la réforme du RSA, conditionné depuis janvier à des heures d’activité, et demandent au gouvernement de renoncer aux sanctions. Sur le terrain, la résistance s’organise.
L’administration états-unienne a lancé une vague de répression contre les étudiants étrangers qui se sont mobilisés pour la Palestine, multipliant les arrestations en vue de les expulser. Leurs avocats dénoncent des atteintes graves à la liberté d’expression.
Les prisonniers palestiniens libérés durant la première phase du cessez-le-feu ont confirmé les témoignages précédents et les rapports de plusieurs ONG sur l’atrocité du système carcéral en Israël. Mediapart a rencontré en Cisjordanie quatre détenus qui ont récemment recouvré leur liberté.
Jolien Veldwijk, directrice pour la Palestine de l’ONG Care, s’est rendue à Gaza en février. Alors que l’armée israélienne a repris ses raids le 18 mars, faisant plus de 830 morts, elle appelle à un nouveau cessez-le-feu et à une reprise de l’aide humanitaire.
L’historien spécialiste du fait guerrier est convaincu que «l’Ukraine a perdu la guerre», même si nous comprenons mal ce qu’est une guerre de position et sommes encore loin de saisir les implications de cette défaite.
D’abord négligé par les scientifiques, le sommeil des animaux fait l’objet de multiples études depuis une dizaine d’années. Résultat: tous ceux dotés de neurones dorment. Mais de manière très différente.
Le Parquet national financier a conclu ses réquisitions en réclamant une peine exemplaire de sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy pour sanctionner le pacte de corruption scellé avec la dictature libyenne pour le financement de sa campagne de 2007.
Alors que le Parquet national financier vient de requérir sept ans d’emprisonnement contre l’ancien président de la République dans l’affaire des financements libyens, les réactions spontanées à gauche sont rares. Preuve d’une banalisation des «affaires» en politique?
C’est une première dans l’histoire pénale et politique française : jamais une telle peine n’avait été requise pour un ancien président de la République, décrit par les procureurs comme le «commanditaire» d’un pacte de corruption avec la dictature libyenne.
Une enquête judiciaire sur les montages financiers de l’oligarque Suleyman Kerimov, proche de Vladimir Poutine, éclabousse l’avocat fiscaliste Frédéric Moréas. Ce dernier travaille depuis huit ans avec la belle-fille du président de la République.
Surnommé le «vice-président », Alexis Kohler a exercé pendant huit ans un pouvoir politique et économique sans précédent aux côtés d’Emmanuel Macron. Sa démission marque un tournant pour le camp présidentiel. Mais que va-t-il faire à la Société générale?
Le tribunal de Dar El-Beïda, dans les environs de la capitale algérienne, a condamné l’écrivain notamment pour «atteinte à l’unité nationale». Alors qu’il est à un âge avancé et souffre d’un cancer, son avocat français affirme n’avoir pas pu défendre son cas comme il se doit.
L’année 2024 a été la plus meurtrière dans la Manche pour les personnes migrantes en quête d’un avenir. Depuis la fermeture de la « jungle de Calais » en 2016, la diversité des mesures de sécurité n’a eu d’égal que leur inefficacité. Lumière sur l’éprouvante rencontre des exilés avec la violence arbitraire.