Ils veulent l’impunité

François Bayrou en premier de la caste

Transparence et probité — Parti pris

Après le jugement condamnant Marine Le Pen, une grande partie de la classe politique française s’offusque du fait que des juges puissent rendre inéligible un élu. François Bayrou, ancien chantre de la moralisation de la vie publique, est aujourd’hui le principal avocat des privilèges de sa classe.

par Michaël Hajdenberg et Antton Rouget

© Photos Eliot Blondet / Abaca, Stéphane de Sakutin / AFP et Quentin de Groeve / Hans Lucas via AFP

Le « trouble » du premier ministre crée le trouble à l’Assemblée

Politique — Reportage

Après ses propos remettant en cause la décision de justice contre le RN, le premier ministre s’est, une nouvelle fois, enfoncé dans des bribes d’explications incompréhensibles. Y compris au sein de ses propres troupes, on prend ses distances.

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

Ce que dit vraiment le jugement

Justice

Les magistrats qui ont condamné Marine Le Pen ont pris le soin d’expliciter dans leur jugement la nécessité d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, au vu de la gravité des faits et du système de défense adopté. Mardi soir, la cour d’appel de Paris a annoncé envisager un procès avec « une décision à l’été 2026 ». 

par Michel Deléan

Le Pen condamnée, la justice accusée

Une enquête a été ouverte sur les « propos » proférés contre les magistrats

Justice

Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête « sur les propos répréhensibles » proférés à l’encontre des juges qui ont condamné lundi Marine Le Pen. La parole politique n’est guère plus apaisée, provocant l’effarement dans la profession.

par Fabrice Arfi et Marine Turchi

Il n’y a pas de « République des juges », mais des juges de la République

Justice — Parti pris

Le jugement Le Pen et les réquisitions du procès Sarkozy-Kadhafi ont en commun d’avoir libéré en quelques jours la parole déchaînée d’un populisme contre l’État de droit. En creux pointe un profond désir du retour des privilèges et de la fin de l’égalité devant la loi.

par Fabrice Arfi

Pour le Conseil d’État, le gouvernement peut couper TikTok, mais pas comme il l’a fait en Nouvelle-Calédonie

Libertés publiques

Le gouvernement est en droit de bloquer un réseau social dans le cas de « circonstances exceptionnelles ». Mais lorsqu’il l’a fait pour TikTok pendant les affrontements en Nouvelle-Calédonie de mai 2024, le Conseil d’État estime que cette décision était « disproportionnée ».

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Theo Rouby / AFP

Assurance-chômage : nouvelles mesures, nouvelles baisses de droits

Chômage

À partir du 1er avril, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour les demandeurs d’emploi dont la mensualisation, sur trente jours, de toutes les allocations et un durcissement des règles pour les chômeurs séniors.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Les faillites s’accumulent et plombent l’emploi

Entreprises — Analyse

Les défaillances d’entreprises qui se sont produites en cascade en 2024 vont continuer à faire sentir leurs effets sur l’emploi en 2025. D’autant qu’elles risquent de se maintenir à un niveau élevé. 

par Mathias Thépot

Le « citoyen souverain » qui ne « contracte pas » fait lui aussi le procès de la justice

Justice

Le conducteur qui avait refusé de se soumettre à un contrôle routier a été condamné à cinq mois de prison avec sursis. Refusant l’autorité de l’État, récusant les magistrats, le complotiste a avancé les mêmes arguments que Marine Le Pen la veille.

par Matthieu Suc

© Matthieu Suc/Mediapart

Les dépenses troublantes de l’école de commerce Digital College

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Le fondateur de l’école de commerce Digital College a financé son mariage et a acheté plus de 500 000 euros de cartes Pokémon avec l’argent de l’établissement, selon les informations de Mediapart. Étudiants et salariés dénoncent aussi un management agressif et une volonté de faire du chiffre.

par Baptiste Lepinay

La redéfinition pénale du viol en débat à l’Assemblée : révolution ou illusion ?

Violences sexistes et sexuelles

Le respect du consentement, tout le monde est, a priori, pour. Mais l’introduction de cette notion dans le Code pénal, débattue mardi à l’Assemblée, permettra-t-elle de changer la donne en matière de répression des violences sexuelles ? Le débat divise juristes, militantes et chercheuses.

par Sarah Brethes

Devant la commission d’enquête, l’ex-patronne de l’inspection générale a dissimulé l’homophobie à Stanislas

Éducation et enseignement supérieur

Actuelle numéro deux du ministère de l’éducation, Caroline Pascal a affirmé à plusieurs reprises que son institution n’avait pas recueilli de témoignages sur l’homophobie à Stanislas. Le député Paul Vannier lui a opposé plusieurs documents inédits qui démontrent tout l’inverse.

par Mathilde Goanec et David Perrotin

« La Fin de l’âge de fer », ou l’art de « grignoter les structures du capitalisme »

Arts — Entretien

À l’occasion de la sortie en salles ce mercredi de « La Fin de l’âge de fer », tout à la fois film catastrophe engagé et exercice vivifiant de critique des images, entretien croisé avec le réalisateur Clément Schneider et l’historienne de la Révolution française Sophie Wahnich.

par Ludovic Lamant

Dans le Maghreb, la mémoire retrouvée de Frantz Fanon

Afrique(s)

Alors que sort en France un biopic tourné partiellement en Tunisie sur le psychiatre et militant antiraciste et décolonial, son centenaire est une opportunité dans les pays du Maghreb de redécouvrir un homme longtemps trop méconnu.

par Lilia Blaise

Sept morts dues à la chaleur et des infractions à la pelle : le bilan de l’été 2024 au travail

Travail

L’exposition à des températures trop élevées est un risque encore trop mal considéré par les employeurs, comme le montre la synthèse, révélée par Mediapart, des 1 500 contrôles réalisés par l’inspection du travail de juin à septembre 2024. Les situations « alarmantes » ne diminuent que lentement.

par Alexia Eychenne et Martin Fort

Santé publique France menacée, la veille sanitaire en danger

Santé — Enquête

Selon nos informations, une lettre de mission du ministère de la santé demande à des inspecteurs d’envisager un possible démantèlement de Santé publique France, cinq ans après le début de la crise du covid-19. L’agence a pourtant le rôle crucial de surveiller les épidémies.

par Rozenn Le Saint

Des feux de forêt historiques endeuillent la Corée du Sud

Climat — Reportage

Le pays a connu les pires incendies de son histoire récente, qui ont fait trente morts et des dizaines de milliers de déplacés. De nombreuses victimes sont des personnes âgées, qui n’ont pas réussi à s’échapper ou ont refusé de quitter leur demeure.

par Camille Ruiz

© Photo Hwawon Lee / Anadolu via AFP

Toutes nos séries

Quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité immédiate

Justice

L’ex-présidente du RN a été reconnue coupable et condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, et à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. La députée d’extrême droite a quitté le tribunal avant même le prononcé des peines.

par Michel Deléan

© Photo Raphael Lafargue / Abaca

Le Rassemblement national entre panique et appel au désordre

Appels au soulèvement, dénonciation d’une « dictature des juges », crainte pour l’avenir… La lourde condamnation de Marine Le Pen a plongé le RN dans un état de panique. Sa candidate naturelle ne pourra très probablement pas concourir en 2027.

par Youmni Kezzouf

Droite et Insoumis critiquent la décision de justice

Justice

La droite et l’extrême droite ont violemment attaqué les magistrats après la peine d’inéligibilité immédiate prononcée, tandis que La France insoumise a été seule à gauche à dénoncer le principe de l’exécution provisoire.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Audio disponible

La Syrie se dote d’un gouvernement « inclusif »

Proche et Moyen-Orient

L’annonce d’une nouvelle équipe gouvernementale à Damas donne des gages à la communauté internationale et à l’ensemble de la population syrienne, même si le président Ahmed al-Charaa continue de concentrer les principaux pouvoirs.

par Joseph Confavreux

© Photo distribuée par l'Agence de presse officielle syrienne arabe (SANA) via AFP

Entre les Kurdes et les nouvelles autorités de Damas, un accord en demi-teinte

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Yann Pouzols

En Cisjordanie, la vie broyée des Gazaouis bloqués loin des leurs

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Clothilde Mraffko

Comment les prisons israéliennes sont devenues des machines à détruire

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Gwenaelle Lenoir

Les agriculteurs du Japon lancent une nouvelle « révolte paysanne »

Asie et Océanie — Reportage

Dimanche 30 mars, des milliers d’agriculteurs de tout l’archipel sont entrés dans Tokyo. Désespérés, ils dénoncent des réformes qui les plongent dans la précarité et réduisent l’autosuffisance alimentaire du pays. Les pénuries ont doublé le prix du riz. 

par Johann Fleuri

© Photo Johann Fleuri pour Mediapart

Un collègue mort, trois blessés : l’ex-patron des pompiers de l’Hérault condamné à de la prison

Justice

Christophe Risdorfer a été condamné à six mois ferme pour homicide et blessures involontaires, à la suite d’un feu de forêt ayant entraîné la mort d’un pompier et les blessures graves de trois autres en 2016. Quatre officiers ont été reconnus coupables. Inédite, la décision de justice fera date.

par Élina Barbereau

© Photo Michael Esdourrubailh / Le Midi Libre / PhotoPQR via MaxPPP

Le procès d’une ex-salariée de People & Baby pour meurtre ravive la question de la maltraitance en crèche

Enfances

Une ancienne auxiliaire de puériculture accusée d’avoir tué une fillette de 11 mois en lui faisant ingérer de la soude caustique en 2022 est jugée à partir de mardi à Lyon. Pointé du doigt lors du scandale national qui a suivi, son employeur de l’époque, le groupe People & Baby, n’est pas mis en cause.

par Mathieu Périsse (Mediacités)

« Je ne contracte pas » : un membre des « citoyens souverains » en procès

France — Enquête

La vidéo de l’interpellation de ce conducteur refusant de se soumettre à un contrôle routier avait été vue plus de 15 millions de fois. Refusant l’autorité de l’État, la mouvance des « citoyens souverains » est également porteuse d’une menace d’actions violentes.

par Matthieu Suc

« Logement social à vie » : la proposition de loi retirée in extremis avant son examen

Politique

Alors que devait débuter lundi en séance l’examen de la proposition de loi de l’ancien ministre du logement Guillaume Kasbarian, le texte a été retiré par son rapporteur. Une motion de rejet portée par LFI avait en effet toutes les chances d’être adoptée.

par Lucie Delaporte

© Photo Laurent Grandguillot / REA

Un rapport révèle les graves dérives du lycée privé de l’Immaculée-Conception à Pau

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Mediapart a pu consulter le rapport d’inspection que le gouvernement Bayrou refuse de rendre public sur cet établissement catholique sous contrat, toujours soutenu et subventionné. Ses conclusions dénoncent des pratiques totalement hors des clous.

par David Perrotin et Antton Rouget

À Saint-Étienne, une ville et son club de football au chevet des supporters ultras

Libertés publiques — Reportage

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 29 mars, pour soutenir les Magic Fans et les Green Angels, les deux principales associations ultras de l’AS Saint-Étienne, menacées de dissolution par le ministère de l’intérieur. Supporters, politiques et dirigeants du club regrettent une décision « disproportionnée et inefficace ».

par Clément Le Foll

Sous couvert de sport, la croisade assumée contre le voile en France

Discriminations — Parti pris

par Samia Dechir et Marie Turcan

Portfolio : Les Blindax : le bilan hebdo

Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce troisième numéro, Vincent Bolloré fait le point avec ses affidés sur sa croisade culturelle.

par Thibaut Soulcié

© Dessin Thibaut Soulcié

Sexisme et complotisme : les méthodes de la défense de Depardieu en question

Justice — Chronique

Les « méthodes » de l’avocat de Gérard Depardieu ont été au cœur du procès pour agressions sexuelles de l’acteur. Jérémie Assous a déployé théories du complot et attaques sexistes. Dans une tribune, quelque 200 avocat·es dénoncent une défense « sexiste » et « misogyne » allant « bien au-delà des “droits de la défense” ».

par Marine Turchi

« L’affaire Pelicot m’a donné beaucoup de courage » : Sarah, plaignante dans le procès, s’exprime

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

Sarah (prénom d’emprunt) est une des deux plaignantes du procès Depardieu. Elle raconte pour la première fois à visage découvert les agressions sexuelles qu’aurait commises l’acteur en 2021 sur le tournage du film « Les Volets verts ».

par Marine Turchi et Laura Wojcik

Podcast : L’esprit critique « théâtre » : représenter les violences sexuelles sur scène

Notre podcast culturel s’intéresse à la représentation des violences sexuelles au théâtre à travers « Black Lights » de Mathilde Monnier, « Requin Velours » signé Gaëlle Axelbrun et « Seule comme Maria » par Marilou Aussilloux.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Stéphane Audoin-Rouzeau : « La victoire russe est moralement inacceptable, mais ce n’est malheureusement pas une affaire de morale »

Défense et diplomatie — Entretien

L’historien spécialiste du fait guerrier est convaincu que « l’Ukraine a perdu la guerre », même si nous comprenons mal ce qu’est une guerre de position et sommes encore loin de saisir les implications de cette défaite.

par Joseph Confavreux

© Sébastien Calvet / Mediapart

À l’école de cinéma de Toulouse, un fondateur à la fois célébré et mis en cause

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Elles étaient étudiantes ou salariée à l’Ensav, l’école publique de cinéma à Toulouse, dans les années 1990 et 2000. Cinq femmes accusent leur ancien directeur de harcèlement et d’agressions sexuelles, et dénoncent les honneurs qui continuent de lui être rendus.

par Magalie Lacombe

Prendre le lettrisme au sérieux en dépit des lettristes

Livres — Chronique

La réédition de « Saint ghetto des prêts », publié en 1950 par Gabriel Pomerand, permet de (re)découvrir un mouvement créatif, foutraque et scandaleux, dont Pomerand fut l’initiateur avec Isidore Isou, en 1945, à Saint-Germain-des-Prés.

par François Coadou (En attendant Nadeau)

Documentaire : « De la conquête » : défaire le récit de la colonisation française en Algérie

Alors que les dernières semaines ont été marquées par de vives tensions entre la France et l’Algérie, Mediapart diffuse l’impressionnant documentaire de Franssou Prenant qui revient sur l’invasion de l’Algérie par la France au XIXe siècle, à partir d’une lecture des textes de l’époque.

par Mediapart

© Captures d'écran / Mediapart

« Contourner tout ce qu’on peut » : face à la réforme du RSA, la riposte s’organise

Inégalités

Agents de France Travail, associatifs, syndicats et acteurs sociaux dénoncent le flou persistant de la réforme du RSA, conditionné depuis janvier à des heures d’activité, et demandent au gouvernement de renoncer aux sanctions. Sur le terrain, la résistance s’organise.

par Cécile Hautefeuille et Faïza Zerouala

© Photo Antoine Berlioz / Mediapart

Dossier : Apolitisme et karaté : la mauvaise représentation des nazis dans les jeux vidéo

Arts — Chronique

Déshumanisés, dépolitisés ou même sexualisés, les soldats du régime nazi sont souvent illustrés dans les jeux vidéo d’une façon qui tranche avec la réalité historique. Au risque de livrer une image erronée de ce que fut le national-socialisme.

par Théo Dezalay

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec Black Matter

Étudiants étrangers : Trump impose la peur et l’arbitraire

Amériques

L’administration états-unienne a lancé une vague de répression contre les étudiants étrangers qui se sont mobilisés pour la Palestine, multipliant les arrestations en vue de les expulser. Leurs avocats dénoncent des atteintes graves à la liberté d’expression.

par François Bougon

© Mandel Ngan / AFP

La diversité du sommeil animal fait rêver les scientifiques

Sciences — Chronique

D’abord négligé par les scientifiques, le sommeil des animaux fait l’objet de multiples études depuis une dizaine d’années. Résultat : tous ceux dotés de neurones dorment. Mais de manière très différente.

par Yves Sciama

Brennos, la marque bio saveur masculiniste

France — Enquête

Cette marque de compléments et produits alimentaires à destination des sportifs est commercialisée dans plusieurs enseignes bio du Pays basque. Mais derrière le vernis « healthy et gluten free », elle entretient surtout des rapports étroits avec la fachosphère.

par Pablo Patarin

Sept ans ferme réclamés contre Sarkozy : le prix d’un « pacte faustien » avec Kadhafi

Justice — Chronique

Le Parquet national financier a conclu ses réquisitions en réclamant une peine exemplaire de sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy pour sanctionner le pacte de corruption scellé avec la dictature libyenne pour le financement de sa campagne de 2007.

par Karl Laske

Après les réquisitions contre Sarkozy, la gauche reste globalement silencieuse

Gauche(s)

Alors que le Parquet national financier vient de requérir sept ans d’emprisonnement contre l’ancien président de la République dans l’affaire des financements libyens, les réactions spontanées à gauche sont rares. Preuve d’une banalisation des « affaires » en politique ?

par Mathieu Dejean

Panoramique : Procès Sarkozy-Kadhafi : suivre les audiences, saisir les enjeux

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Prisciana Le Meur / Mediapart

Alexis Kohler : le départ d’un secrétaire général de l’Élysée « hors norme », « hors cadre »

Élysée et gouvernement

Surnommé le « vice-président », Alexis Kohler a exercé pendant huit ans un pouvoir politique et économique sans précédent aux côtés d’Emmanuel Macron. Sa démission marque un tournant pour le camp présidentiel. Mais que va-t-il faire à la Société générale ?

par Martine Orange

Quand Gérald Darmanin fait sa com’ sur le dos des détenus étrangers

Justice

Le ministre de la justice veut faire croire que le problème de la surpopulation carcérale pourrait être réglé par une variable d’ajustement : les détenus étrangers. Un postulat nauséabond et simpliste.

par Nejma Brahim et Michel Deléan