Édition spéciale

Marine Le Pen condamnée, le RN enragé

Le Rassemblement national entre panique et appel au désordre

Appels au soulèvement, dénonciation d’une « dictature des juges », crainte pour l’avenir… La lourde condamnation de Marine Le Pen a plongé le RN dans un état de panique. Sa candidate naturelle ne pourra très probablement pas concourir en 2027.

par Youmni Kezzouf

Quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité immédiate

Justice

L’ex-présidente du RN a été reconnue coupable et condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, et à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. La députée d’extrême droite a quitté le tribunal avant même le prononcé des peines.

par Michel Deléan

Droite et Insoumis critiquent la décision de justice

Justice

La droite et l’extrême droite ont violemment attaqué les magistrats après la peine d’inéligibilité immédiate prononcée, tandis que La France insoumise a été seule à gauche à dénoncer le principe de l’exécution provisoire.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Audio disponible

L’internationale réactionnaire à la rescousse

Extrême droite

Le porte-parole du Kremlin et Viktor Orbán, mais aussi Elon Musk, ont dénoncé la condamnation de l’ex-présidente du RN. Outre leurs affinités idéologiques avec le parti d’extrême droite, les dirigeants russe et hongrois sont aussi indirectement liés à ses finances.

par Justine Brabant et Fabien Escalona

Vidéo : Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy : au nom de la loi

Marine Le Pen est condamnée pour détournement de fonds publics et inéligible pour cinq ans. Nicolas Sarkozy, lui, risque sept ans de prison pour corruption. Dans « À l’air libre », les journalistes de Mediapart qui ont révélé ces affaires vous font plonger dans ces deux dossiers judiciaires où les preuves pullulent.

par À l’air libre

En accès libre

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

« Je ne contracte pas » : un membre des « citoyens souverains » en procès

France — Enquête

La vidéo de l’interpellation de ce conducteur refusant de se soumettre à un contrôle routier avait été vue plus de 15 millions de fois. Refusant l’autorité de l’État, la mouvance des « citoyens souverains » est également porteuse d’une menace d’actions violentes.

par Matthieu Suc

Le procès d’une ex-salariée de People & Baby pour meurtre ravive la question de la maltraitance en crèche

Enfances

Une ancienne auxiliaire de puériculture accusée d’avoir tué une fillette de 11 mois en lui faisant ingérer de la soude caustique en 2022 est jugée à partir de mardi à Lyon. Pointé du doigt lors du scandale national qui a suivi, son employeur de l’époque, le groupe People & Baby, n’est pas mis en cause.

par Mathieu Périsse (Mediacités)

Un collègue mort, trois blessés : l’ex-patron des pompiers de l’Hérault condamné à de la prison

Justice

Christophe Risdorfer a été condamné à six mois ferme pour homicide et blessures involontaires, à la suite d’un feu de forêt ayant entraîné la mort d’un pompier et les blessures graves de trois autres en 2016. Quatre officiers ont été reconnus coupables. Inédite, la décision de justice fera date.

par Élina Barbereau

En Cisjordanie, la vie broyée des Gazaouis bloqués loin des leurs

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Ils étaient venus pour se faire soigner en Cisjordanie occupée ou travailler en Israël avant le 7-Octobre. Depuis dix-sept mois, une quarantaine de Gazaouis sont coincés dans un hôtel de Ramallah. Le monde qu’ils ont quitté, leurs vies d’avant, ont été totalement détruits. 

par Clothilde Mraffko

© Photo Zain Jaafar / AFP

La Syrie se dote d’un gouvernement « inclusif »

Proche et Moyen-Orient

L’annonce d’une nouvelle équipe gouvernementale à Damas donne des gages à la communauté internationale et à l’ensemble de la population syrienne, même si le président Ahmed al-Charaa continue de concentrer les principaux pouvoirs.

par Joseph Confavreux

Entre les Kurdes et les nouvelles autorités de Damas, un accord en demi-teinte

Proche et Moyen-Orient — Analyse

L’accord signé début mars reste à être mis en œuvre, alors que le nouveau gouvernement syrien apparaît affaibli et encore impuissant à affirmer son autorité sur le pays. L’ombre portée de la Turquie et la présence de groupes djihadistes favorables à Ankara n’y aident pas.

par Yann Pouzols

Les marchés financiers entament un bras de fer avec le nouveau président indonésien

Asie et Océanie — Analyse

La roupie indonésienne a approché son plus bas niveau depuis la crise de 1998. Le signe d’une tension entre les premières mesures du président Prabowo Subianto et les marchés. Le nouveau président répond par un durcissement autoritaire.

par Romaric Godin

Les agriculteurs du Japon lancent une nouvelle « révolte paysanne »

Asie et Océanie — Reportage

Dimanche 30 mars, des milliers d’agriculteurs de tout l’archipel sont entrés dans Tokyo. Désespérés, ils dénoncent des réformes qui les plongent dans la précarité et réduisent l’autosuffisance alimentaire du pays. Les pénuries ont doublé le prix du riz. 

par Johann Fleuri

© Photo Johann Fleuri pour Mediapart

Toutes nos séries

Pour les réfugiées ukrainiennes en Pologne, la perspective du retour s’éloigne

Migrations — Reportage

Fuyant l’Ukraine, un million de personnes, peut-être deux, se sont installées en Pologne depuis l’invasion de leur pays par la Russie. Composée d’une majorité de femmes et d’enfants, cette nouvelle population s’est intégrée. Mais des signes d’hostilité apparaissent.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Un rapport révèle les graves dérives du lycée privé de l’Immaculée-Conception à Pau

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Mediapart a pu consulter le rapport d’inspection que le gouvernement Bayrou refuse de rendre public sur cet établissement catholique sous contrat, toujours soutenu et subventionné. Ses conclusions dénoncent des pratiques totalement hors des clous.

par David Perrotin et Antton Rouget

© Photo 1001 écoles privées.

À Saint-Étienne, une ville et son club de football au chevet des supporters ultras

Libertés publiques — Reportage

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 29 mars, pour soutenir les Magic Fans et les Green Angels, les deux principales associations ultras de l’AS Saint-Étienne, menacées de dissolution par le ministère de l’intérieur. Supporters, politiques et dirigeants du club regrettent une décision « disproportionnée et inefficace ».

par Clément Le Foll

Le parcours du combattant des étudiants trans face au Crous de Bretagne

Discriminations

Depuis plusieurs années, les Crous ont mis en place des procédures de changement de prénom d’usage pour les étudiants et étudiantes transgenres. Cependant, en Bretagne, des élèves boursiers se retrouvent en précarité financière en raison d’un système administratif imparfait.

par Lucie Weeger

Portfolio : Les Blindax : le bilan hebdo

Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce troisième numéro, Vincent Bolloré fait le point avec ses affidés sur sa croisade culturelle.

par Thibaut Soulcié

© Dessin Thibaut Soulcié

Affaire des assistants parlementaires : face à l’hypothèse d’un jugement sévère, le RN nage en plein déni

Extrême droite

Alors que Marine Le Pen peut être condamnée pour détournements de fonds publics et déclarée inéligible par la justice lundi 31 mars, les cadres du parti d’extrême droite oscillent entre politique de l’autruche et arguments éculés sur un prétendu « gouvernement des juges » voulant mettre à mal la démocratie.

par Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Sexisme et complotisme : les méthodes de la défense de Depardieu en question

Justice — Chronique

Les « méthodes » de l’avocat de Gérard Depardieu ont été au cœur du procès pour agressions sexuelles de l’acteur. Jérémie Assous a déployé théories du complot et attaques sexistes. Dans une tribune, quelque 200 avocat·es dénoncent une défense « sexiste » et « misogyne » allant « bien au-delà des “droits de la défense” ».

par Marine Turchi

© Dimitar DILKOFF / AFP

« L’affaire Pelicot m’a donné beaucoup de courage » : Sarah, plaignante dans le procès, s’exprime

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

par Marine Turchi et Laura Wojcik

Au procès Depardieu, la solidarité sur les bancs des parties civiles

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

par Marine Turchi

Podcast : L’esprit critique « théâtre » : représenter les violences sexuelles sur scène

Notre podcast culturel s’intéresse à la représentation des violences sexuelles au théâtre à travers « Black Lights » de Mathilde Monnier, « Requin Velours » signé Gaëlle Axelbrun et « Seule comme Maria » par Marilou Aussilloux.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Stéphane Audoin-Rouzeau : « La victoire russe est moralement inacceptable, mais ce n’est malheureusement pas une affaire de morale »

Défense et diplomatie — Entretien

L’historien spécialiste du fait guerrier est convaincu que « l’Ukraine a perdu la guerre », même si nous comprenons mal ce qu’est une guerre de position et sommes encore loin de saisir les implications de cette défaite.

par Joseph Confavreux

© Sébastien Calvet / Mediapart

À l’école de cinéma de Toulouse, un fondateur à la fois célébré et mis en cause

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Elles étaient étudiantes ou salariée à l’Ensav, l’école publique de cinéma à Toulouse, dans les années 1990 et 2000. Cinq femmes accusent leur ancien directeur de harcèlement et d’agressions sexuelles, et dénoncent les honneurs qui continuent de lui être rendus.

par Magalie Lacombe

Prendre le lettrisme au sérieux en dépit des lettristes

Livres — Chronique

La réédition de « Saint ghetto des prêts », publié en 1950 par Gabriel Pomerand, permet de (re)découvrir un mouvement créatif, foutraque et scandaleux, dont Pomerand fut l’initiateur avec Isidore Isou, en 1945, à Saint-Germain-des-Prés.

par François Coadou (En attendant Nadeau)

Documentaire : « De la conquête » : défaire le récit de la colonisation française en Algérie

Alors que les dernières semaines ont été marquées par de vives tensions entre la France et l’Algérie, Mediapart diffuse l’impressionnant documentaire de Franssou Prenant qui revient sur l’invasion de l’Algérie par la France au XIXe siècle, à partir d’une lecture des textes de l’époque.

par Mediapart

© Captures d'écran / Mediapart

« Contourner tout ce qu’on peut » : face à la réforme du RSA, la riposte s’organise

Inégalités

Agents de France Travail, associatifs, syndicats et acteurs sociaux dénoncent le flou persistant de la réforme du RSA, conditionné depuis janvier à des heures d’activité, et demandent au gouvernement de renoncer aux sanctions. Sur le terrain, la résistance s’organise.

par Cécile Hautefeuille et Faïza Zerouala

© Photo Antoine Berlioz / Mediapart

Dossier : Apolitisme et karaté : la mauvaise représentation des nazis dans les jeux vidéo

Arts — Chronique

Déshumanisés, dépolitisés ou même sexualisés, les soldats du régime nazi sont souvent illustrés dans les jeux vidéo d’une façon qui tranche avec la réalité historique. Au risque de livrer une image erronée de ce que fut le national-socialisme.

par Théo Dezalay

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec Black Matter

Étudiants étrangers : Trump impose la peur et l’arbitraire

Amériques

L’administration états-unienne a lancé une vague de répression contre les étudiants étrangers qui se sont mobilisés pour la Palestine, multipliant les arrestations en vue de les expulser. Leurs avocats dénoncent des atteintes graves à la liberté d’expression.

par François Bougon

© Mandel Ngan / AFP

La diversité du sommeil animal fait rêver les scientifiques

Sciences — Chronique

D’abord négligé par les scientifiques, le sommeil des animaux fait l’objet de multiples études depuis une dizaine d’années. Résultat : tous ceux dotés de neurones dorment. Mais de manière très différente.

par Yves Sciama

Sept ans ferme réclamés contre Sarkozy : le prix d’un « pacte faustien » avec Kadhafi

Justice — Chronique

Le Parquet national financier a conclu ses réquisitions en réclamant une peine exemplaire de sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy pour sanctionner le pacte de corruption scellé avec la dictature libyenne pour le financement de sa campagne de 2007.

par Karl Laske

© Photo Alain Jocard / AFP

Panoramique : Procès Sarkozy-Kadhafi : suivre les audiences, saisir les enjeux

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Prisciana Le Meur / Mediapart

Alexis Kohler : le départ d’un secrétaire général de l’Élysée « hors norme », « hors cadre »

Élysée et gouvernement

Surnommé le « vice-président », Alexis Kohler a exercé pendant huit ans un pouvoir politique et économique sans précédent aux côtés d’Emmanuel Macron. Sa démission marque un tournant pour le camp présidentiel. Mais que va-t-il faire à la Société générale ?

par Martine Orange

© Photo Ludovic MARIN / AFP

Portfolio : Le Dragon de Calais

L’année 2024 a été la plus meurtrière dans la Manche pour les personnes migrantes en quête d’un avenir. Depuis la fermeture de la « jungle de Calais » en 2016, la diversité des mesures de sécurité n’a eu d’égal que leur inefficacité. Lumière sur l’éprouvante rencontre des exilés avec la violence arbitraire.

Les luttes quotidiennes et les différentes formes d’existence entre l’État et les personnes en exil ont déjà été documentées. Cette réflexion s’appuie sur le mythe du dragon de Calais, un projet de régénération urbaine financé par les autorités locales. Le but est de transformer l’image de Calais, souvent associée à l’immigration, en réutilisant l'image du dragon protégeant la plage et les habitants.

par Ozan Acıdere