Le premier accusé de #BalanceTonPorc décoré par la ministre du travail

Éric Brion a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite le 2 avril. L’ex-directeur de la chaîne Equidia avait été le premier visé par le mouvement #BalanceTonPorc en 2017, pour des propos sexuels. Interrogée, la ministre Astrid Panosyan-Bouvet n’y voit aucun problème.

par Marine Turchi

© Twitter @joelwir

Extrême droite

Dans le Jura, le RN espère profiter de la condamnation de Marine Le Pen

Extrême droite — Reportage

Dimanche 6 avril, les électeurs de la deuxième circonscription du Jura sont appelés aux urnes pour le second tour d’une élection législative partielle. Loin derrière son adversaire LR, le candidat du Rassemblement national mise sur l’indignation de ses partisans pour mobiliser les abstentionnistes. 

par Samia Dechir

© Photos Samia Dechir / Mediapart

« Stupeur et tremblement » : l’ex-procureure générale de Paris s’indigne des attaques contre la justice

Justice — Entretien

Procureure générale de la cour d’appel de Paris entre 2015 et 2021, la magistrate Catherine Champrenault s’alarme dans un entretien à Mediapart du populisme antijuges qui semble avoir gagné une partie du monde politique après la condamnation de Marine Le Pen.

par Fabrice Arfi

Trump et Vance apportent leur soutien à Marine Le Pen après sa condamnation

Extrême droite — Dépêche

par Agence France-Presse

Pour masquer son impréparation, le RN prend des accents trumpistes

Extrême droite

par Youmni Kezzouf

Audio disponible

Hanouna, Tiphaine Auzière et l’Élysée : encore Mimi Marchand à la manœuvre

France — Enquête

La révélation d’une prétendue relation entre la fille de Brigitte Macron et l’animateur de C8 suscite des spéculations politiques. D’après les informations de Mediapart, c’est la communicante Mimi Marchand qui a orchestré le « scoop », dans un contexte de fortes tensions entre Cyril Hanouna et l’Élysée.

par Antton Rouget

© Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP et Sipa

Pour son pensionnat « d’excellence », le milliardaire Stérin choisit le fief d’une figure d’extrême droite

Éducation et enseignement supérieur

Annoncée pour la rentrée 2025, la première « Académie Saint-Louis » doit ouvrir près de Salbris, en Sologne. Ce n’est pas un hasard si ce projet porté par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin atterrit dans cette commune, où le maire a opéré un virage idéologique depuis plusieurs années.

par Prisca Borrel

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP et REA

À Lyon, une maison médicale opposée à la contraception

Santé — Enquête

Dans la maison médicale La Présence, les médecins ne prescrivent pas de contraception. Si la pratique est légale, l’établissement, créé à l’origine par une association catholique et « pro-vie », nuance en disant ne pas être totalement fermé à la prescription « si besoin ».

par Marie Allenou (Rue89Lyon)

Le Royaume-Uni se débat face à l’offensive masculiniste

Genre

Des jeunes hommes qui tuent leur famille ou leurs camarades : les faits divers du genre se multiplient au Royaume-Uni où la mini-série de Netflix « Adolescence » fait un carton. Face à ces crimes, une discussion sur la masculinité s’est ouverte.

par Marie Billon

Face à la Russie, l’Estonie est déjà sur le pied de guerre

Europe — Reportage

Exposée depuis des années à des opérations de déstabilisation, et l’URSS en mémoire, la société se prépare activement à une attaque de son puissant voisin. Des milliers de bénévoles participent à la Ligue de défense estonienne, placée sous la responsabilité de l’armée.

par Estelle Levresse

© Photo Estelle Levresse pour Mediapart

Le Parlement européen enclenche à son tour le détricotage de l’agenda vert

Europe

Une large majorité a lancé jeudi le détricotage de textes clés du Pacte vert. Avec les voix, notamment, de Raphaël Glucksmann et des élus PS-Place publique, qui font le choix périlleux de donner des gages à la droite à ce stade, dans l’espoir de mieux peser ensuite sur les négociations face à l’extrême droite.

par Ludovic Lamant

Dominika Lasota, militante polonaise : « Jeter les politiques climatiques à la poubelle ne résout rien »

Climat — Entretien

Pas de regret à Varsovie face au sabordage du Pacte vert européen : le pouvoir polonais faisait partie des plus rétifs à cette politique environnementale. Pourtant, la société est de plus en plus préoccupée par les questions écologiques. Entretien.

par Amélie Poinssot

Assurance-chômage : la réforme de 2019 a renforcé la précarité

Chômage

Le comité d’évaluation de la première réforme, menée entre 2019 et 2021, a rendu son bilan. Censée lutter contre les contrats courts, elle a maintenu les travailleurs dans des emplois précaires tout en diminuant leurs allocations.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Antoine Mermet / Hans Lucas via AFP

Procès des financements libyens

Les hommes du système Djouhri s’entredéchirent par plaidoiries interposées

Justice — Chronique

La première semaine des plaidoiries de la défense dans l’affaire des financements libyens s’est terminée avec les mots des avocats de l’intermédiaire Alexandre Djouhri, contre lequel le Parquet national financier a requis cinq ans de prison.

par Fabrice Arfi et Karl Laske

© Photo Alexis Jumeau / Abaca

Suivre les audiences, saisir les enjeux

Justice — Long format

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Procès Le Scouarnec : l’impossible décompte des victimes

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Jugé depuis le 24 février par la cour criminelle de Vannes pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, l’ex-chirurgien se répand en aveux. Des déclarations qui rendent paradoxalement parfois difficile l’œuvre de justice.

par Hugo Lemonier

Au procès de l’ex-employée de crèche, des questions sur les failles de son recrutement

Justice — Reportage

Le 3 avril, Myriam J. a été condamnée à 25 ans de prison pour la mort de Lisa, un bébé dont elle s’occupait dans une crèche du groupe People & Baby à Lyon. Un procès qui met aussi en lumière les conditions de recrutement et d’encadrement en microcrèche.

par Yannis Angles

Droits de douane : Trump joue à qui paie perd

Le président américain invente la « vassalisation heureuse »

Amériques — Analyse

Les droits douaniers états-uniens, annoncés le 2 avril, frappent tous les pays bien plus fortement que prévu. Loin de relancer le protectionnisme, cette politique est l’affirmation d’un impérialisme : chaque pays est sommé de négocier le prix et le poids de ses chaînes à l’égard des États-Unis.

par Martine Orange

Le « jour de la libération » augure d’une recomposition de l’économie mondiale

Politique économique — Analyse

Les mesures douanières annoncées mercredi 2 avril par Donald Trump imposent une réorganisation internationale dont les États-Unis, qui ont maltraité leurs alliés, ne sont pas certains de sortir gagnants. L’Union européenne, comme la Chine, doit repenser sa place dans le commerce mondial.

par Romaric Godin

Aurore Lalucq : « L’Europe va devoir accepter l’idée du rapport de force » avec les États-Unis

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, l’eurodéputée Aurore Lalucq réclame des « réponses ciblées » à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, notamment en taxant les acteurs du numérique. Elle plaide pour faire de l’Europe une « zone de stabilité » face au séisme en cours.

par Ludovic Lamant

Toutes nos séries

Marine Le Pen sera jugée rapidement en appel : est-ce un scandale ?

France

La cheffe de file de l’extrême droite a obtenu que son procès en appel se tienne dès 2026, avant l’élection présidentielle. Un traitement de faveur sur fond de fortes pressions politiques qui interroge.

par Michel Deléan

© Photo Eliot Blondet / Abaca

À gauche, l’union est toujours au point mort, mais elle bouge encore

Gauche(s) — Analyse

Après la condamnation de Marine Le Pen, qui pourrait produire une crise de leadership à l’extrême droite, des militants, chercheurs et responsables politiques veulent mettre à l’ordre du jour les modalités d’une candidature commune à gauche pour 2027. Mais le calendrier électoral et les divergences entre le PS et LFI gèlent encore ces initiatives.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Rémi Lefebvre : « Une primaire à gauche peut créer une dynamique ! »

Gauche(s) — Entretien

Le politiste a échafaudé plusieurs scénarios permettant d’aboutir à un candidat commun de la gauche pour 2027. Dans un paysage morcelé, l’idée d’une primaire avec une forte implication citoyenne revient comme une hypothèse envisageable.

par Pauline Graulle

François Ruffin se veut à distance des « trop fous » et des « trop mous »

Gauche(s) — Reportage

En meeting à Montreuil au lendemain du jugement rendu contre Marine Le Pen, le député picard a lancé une campagne nationale, « Notre France qui protège et qui partage », annonçant qu’il ne se cacherait pas « derrière son petit doigt » pour la présidentielle le moment venu.

par Mathieu Dejean

Loi Narcotrafic : ce que contient le texte voté à l’Assemblée 

Justice

par Pauline Graulle, Jérôme Hourdeaux et Camille Polloni

En échange d’une adhésion au trumpisme, le maire de New York obtient une grâce judiciaire

Amériques

Embourbé dans une affaire de corruption, Eric Adams a obtenu le classement des poursuites qui le visaient. En échange de services rendus à la Maison-Blanche, affirment ses détracteurs. Ancienne étoile montante du Parti démocrate, Adams annonce sa prochaine candidature en tant qu’indépendant.

par Patricia Neves

© Photo Erik Pendzich / Shutterstock / Sipa

Origines du covid : l’Académie de médecine accrédite à son tour la thèse de l’accident de laboratoire

Sciences

Après les services de renseignement américain et allemand, c’est l’Académie nationale de médecine française qui donne du crédit à la thèse de la fuite de laboratoire à l’origine de la pandémie de SARS-CoV-2. Mais elle insiste tout autant sur le risque des zoonoses, accru par la destruction de l’environnement.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Koki Kataoka / Yomiuri via AFP

Un policier, mis en cause dans l’affaire Hedi, condamné pour violences dans un autre dossier

Justice

Déjà mis en cause pour avoir, à Marseille, en juillet 2023, grièvement blessé Hedi, amputé d’une partie du crâne, le policier David B. vient d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences volontaires commises sur un étudiant, en avril 2023.

par Pascale Pascariello

Prof de maths et influenceuse islamophobe : les deux visages d’une enseignante en collège privé catholique

Discriminations

Une professeure d’un collège privé catholique dans le Finistère tient depuis des années un compte influent sur le réseau social X sur lequel elle diffuse des messages islamophobes. Au courant de son existence, la direction de l’établissement sous contrat n’a pas réagi avant les questions de Mediapart.

par Marie Turcan

Le pouvoir hongrois annonce son retrait de la Cour pénale internationale

Justice

Le gouvernement de Viktor Orbán fait cette annonce alors qu’il reçoit en grande pompe et pour plusieurs jours le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, visé par un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

par Agence France-Presse

Gaza : le plan de réoccupation est en marche

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Israël n’a pas seulement brisé le cessez-le-feu le 17 mars. Son gouvernement et son armée ont aussi lancé une offensive encore plus meurtrière que celles qui ont précédé la trêve. Son objectif, aujourd’hui affiché, est de saisir une partie plus grande du territoire et de faire partir les Gazaouis.

par Gwenaelle Lenoir

En Isère, la famille Grataloup sereine face à Bayer, qui réfute toute responsabilité

Justice — Reportage

L’audience qui s’est tenue jeudi 3 avril au tribunal de Vienne (Isère) a donné à entendre les deux parties dans l’affaire qui oppose la famille de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, au fabricant de glyphosate. Le jugement sera rendu en délibéré le 31 juillet.

par Amélie Poinssot

© Photo Matthieu Delaty / Hans Lucas via AFP

Le fossoyeur des rues commerçantes Michel Ohayon est mis en examen pour banqueroute et abus de bien sociaux

Entreprises

L’homme d’affaires bordelais a été mis en examen vendredi pour avoir détourné de l’argent au préjudice des enseignes Gap, Camaïeu et Go Sport, dont il était propriétaire. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction immédiate de diriger ou de gérer une société.

par Mathias Thépot

© Photo Romain Gaillard / REA

Assurance-chômage : nouvelles mesures, nouvelles baisses de droits

Chômage

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Les faillites s’accumulent et plombent l’emploi

Entreprises — Analyse

par Mathias Thépot

Avant Bétharram, l’enseignement catholique s’activait en coulisses pour limiter les contrôles

Éducation et enseignement supérieur

L’enseignement catholique l’a dit sur tous les tons depuis Bétharram. Il est pour un contrôle accru des établissements privés. Il y a quelques mois pourtant, son patron Philippe Delorme tentait d’infléchir la position du ministère sur le périmètre de ces contrôles.

par Mathilde Goanec

© Captures d’écran site de l’Assemblée nationale

Un professeur visé par une enquête pour agression sexuelle enseigne au collège privé Notre-Dame-de-Sion

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par Mathilde Goanec et David Perrotin

Audio disponible

Les dépenses troublantes de l’école de commerce Digital College

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par Baptiste Lepinay

Au procès de la puéricultrice accusée du meurtre de la petite Lisa, la cour tente de comprendre l’indicible

Justice

Depuis deux jours, le procès de Myriam J., agente puéricultrice, se déroule devant la cour d’assises de Lyon. Elle est accusée du meurtre de Lisa, une petite fille de 11 mois décédée en 2022 des suites de graves lésions provoquées par l’administration forcée de Destop, un produit chimique extrêmement dangereux.

par Yannis Angles

© Photo Olivier Chassignole / AFP

Portfolio : Quatre ans d’opposition au projet d’autoroute A69

La lutte contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres a débuté en septembre 2021. Presque quatre ans de lutte, de manifestations, de plaidoiries, d’illégalités constatées, de fêtes, de violences policières, de rassemblements… jusqu’au 27 février 2025 avec le verdict, en faveur des opposants, rendu par le tribunal administratif de Toulouse. Retour en images, par le photographe Alain Pitton, sur une mobilisation exemplaire.

par Alain Pitton (Photos et textes)

François Bayrou en premier de la caste

Transparence et probité — Parti pris

Après le jugement condamnant Marine Le Pen, une grande partie de la classe politique française s’offusque du fait que des juges puissent rendre inéligible un élu. François Bayrou, ancien chantre de la moralisation de la vie publique, est aujourd’hui le principal avocat des privilèges de sa classe.

par Michaël Hajdenberg et Antton Rouget

© Photos Eliot Blondet / Abaca, Stéphane de Sakutin / AFP et Quentin de Groeve / Hans Lucas via AFP

Le « trouble » du premier ministre crée le trouble à l’Assemblée

Politique — Reportage

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf