Éric Brion a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite le 2 avril. L’ex-directeur de la chaîne Equidia avait été le premier visé par le mouvement #BalanceTonPorc en 2017, pour des propos sexuels. Interrogée, la ministre Astrid Panosyan-Bouvet n’y voit aucun problème.
Dimanche 6 avril, les électeurs de la deuxième circonscription du Jura sont appelés aux urnes pour le second tour d’une élection législative partielle. Loin derrière son adversaire LR, le candidat du Rassemblement national mise sur l’indignation de ses partisans pour mobiliser les abstentionnistes.
Procureure générale de la cour d’appel de Paris entre 2015 et 2021, la magistrate Catherine Champrenault s’alarme dans un entretien à Mediapart du populisme antijuges qui semble avoir gagné une partie du monde politique après la condamnation de Marine Le Pen.
La révélation d’une prétendue relation entre la fille de Brigitte Macron et l’animateur de C8 suscite des spéculations politiques. D’après les informations de Mediapart, c’est la communicante Mimi Marchand qui a orchestré le «scoop», dans un contexte de fortes tensions entre Cyril Hanouna et l’Élysée.
Annoncée pour la rentrée 2025, la première «Académie Saint-Louis» doit ouvrir près de Salbris, en Sologne. Ce n’est pas un hasard si ce projet porté par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin atterrit dans cette commune, où le maire a opéré un virage idéologique depuis plusieurs années.
Dans la maison médicale La Présence, les médecins ne prescrivent pas de contraception. Si la pratique est légale, l’établissement, créé à l’origine par une association catholique et «pro-vie», nuance en disant ne pas être totalement fermé à la prescription «si besoin».
Des jeunes hommes qui tuent leur famille ou leurs camarades: les faits divers du genre se multiplient au Royaume-Uni où la mini-série de Netflix « Adolescence » fait un carton. Face à ces crimes, une discussion sur la masculinité s’est ouverte.
Exposée depuis des années à des opérations de déstabilisation, et l’URSS en mémoire, la société se prépare activement à une attaque de son puissant voisin. Des milliers de bénévoles participent à la Ligue de défense estonienne, placée sous la responsabilité de l’armée.
Une large majorité a lancé jeudi le détricotage de textes clés du Pacte vert. Avec les voix, notamment, de Raphaël Glucksmann et des élus PS-Place publique, qui font le choix périlleux de donner des gages à la droite à ce stade, dans l’espoir de mieux peser ensuite sur les négociations face à l’extrême droite.
Pas de regret à Varsovie face au sabordage du Pacte vert européen: le pouvoir polonais faisait partie des plus rétifs à cette politique environnementale. Pourtant, la société est de plus en plus préoccupée par les questions écologiques. Entretien.
Le comité d’évaluation de la première réforme, menée entre 2019 et 2021, a rendu son bilan. Censée lutter contre les contrats courts, elle a maintenu les travailleurs dans des emplois précaires tout en diminuant leurs allocations.
La première semaine des plaidoiries de la défense dans l’affaire des financements libyens s’est terminée avec les mots des avocats de l’intermédiaire Alexandre Djouhri, contre lequel le Parquet national financier a requis cinq ans de prison.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.
Jugé depuis le 24 février par la cour criminelle de Vannes pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, l’ex-chirurgien se répand en aveux. Des déclarations qui rendent paradoxalement parfois difficile l’œuvre de justice.
Le 3 avril, Myriam J. a été condamnée à 25 ans de prison pour la mort de Lisa, un bébé dont elle s’occupait dans une crèche du groupe People&Baby à Lyon. Un procès qui met aussi en lumière les conditions de recrutement et d’encadrement en microcrèche.
Les droits douaniers états-uniens, annoncés le 2 avril, frappent tous les pays bien plus fortement que prévu. Loin de relancer le protectionnisme, cette politique est l’affirmation d’un impérialisme: chaque pays est sommé de négocier le prix et le poids de ses chaînes à l’égard des États-Unis.
Les mesures douanières annoncées mercredi 2avril par Donald Trump imposent une réorganisation internationale dont les États-Unis, qui ont maltraité leurs alliés, ne sont pas certains de sortir gagnants. L’Union européenne, comme la Chine, doit repenser sa place dans le commerce mondial.
Dans un entretien à Mediapart, l’eurodéputée Aurore Lalucq réclame des «réponses ciblées» à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, notamment en taxant les acteurs du numérique. Elle plaide pour faire de l’Europe une «zone de stabilité» face au séisme en cours.
La cheffe de file de l’extrême droite a obtenu que son procès en appel se tienne dès 2026, avant l’élection présidentielle. Un traitement de faveur sur fond de fortes pressions politiques qui interroge.
Après la condamnation de Marine Le Pen, qui pourrait produire une crise de leadership à l’extrême droite, des militants, chercheurs et responsables politiques veulent mettre à l’ordre du jour les modalités d’une candidature commune à gauche pour 2027. Mais le calendrier électoral et les divergences entre le PS et LFI gèlent encore ces initiatives.
Le politiste a échafaudé plusieurs scénarios permettant d’aboutir à un candidat commun de la gauche pour 2027. Dans un paysage morcelé, l’idée d’une primaire avec une forte implication citoyenne revient comme une hypothèse envisageable.
En meeting à Montreuil au lendemain du jugement rendu contre Marine Le Pen, le député picard a lancé une campagne nationale, «Notre France qui protège et qui partage», annonçant qu’il ne se cacherait pas «derrière son petit doigt» pour la présidentielle le moment venu.
Embourbé dans une affaire de corruption, Eric Adams a obtenu le classement des poursuites qui le visaient. En échange de services rendus à la Maison-Blanche, affirment ses détracteurs. Ancienne étoile montante du Parti démocrate, Adams annonce sa prochaine candidature en tant qu’indépendant.
Après les services de renseignement américain et allemand, c’est l’Académie nationale de médecine française qui donne du crédit à la thèse de la fuite de laboratoire à l’origine de la pandémie de SARS-CoV-2. Mais elle insiste tout autant sur le risque des zoonoses, accru par la destruction de l’environnement.
Déjà mis en cause pour avoir, à Marseille, en juillet 2023, grièvement blessé Hedi, amputé d’une partie du crâne, le policier David B. vient d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences volontaires commises sur un étudiant, en avril 2023.
Une professeure d’un collège privé catholique dans le Finistère tient depuis des années un compte influent sur le réseau social X sur lequel elle diffuse des messages islamophobes. Au courant de son existence, la direction de l’établissement sous contrat n’a pas réagi avant les questions de Mediapart.
Le gouvernement de Viktor Orbán fait cette annonce alors qu’il reçoit en grande pompe et pour plusieurs jours le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, visé par un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Israël n’a pas seulement brisé le cessez-le-feu le 17 mars. Son gouvernement et son armée ont aussi lancé une offensive encore plus meurtrière que celles qui ont précédé la trêve. Son objectif, aujourd’hui affiché, est de saisir une partie plus grande du territoire et de faire partir les Gazaouis.
L’audience qui s’est tenue jeudi 3 avril au tribunal de Vienne (Isère) a donné à entendre les deux parties dans l’affaire qui oppose la famille de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, au fabricant de glyphosate. Le jugement sera rendu en délibéré le 31 juillet.
L’homme d’affaires bordelais a été mis en examen vendredi pour avoir détourné de l’argent au préjudice des enseignes Gap, Camaïeu et Go Sport, dont il était propriétaire. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction immédiate de diriger ou de gérer une société.
L’enseignement catholique l’a dit sur tous les tons depuis Bétharram. Il est pour un contrôle accru des établissements privés. Il y a quelques mois pourtant, son patron Philippe Delorme tentait d’infléchir la position du ministère sur le périmètre de ces contrôles.
Depuis deux jours, le procès de MyriamJ., agente puéricultrice, se déroule devant la cour d’assises de Lyon. Elle est accusée du meurtre de Lisa, une petite fille de 11 mois décédée en 2022 des suites de graves lésions provoquées par l’administration forcée de Destop, un produit chimique extrêmement dangereux.
La lutte contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres a débuté en septembre 2021. Presque quatre ans de lutte, de manifestations, de plaidoiries, d’illégalités constatées, de fêtes, de violences policières, de rassemblements… jusqu’au 27 février 2025 avec le verdict, en faveur des opposants, rendu par le tribunal administratif de Toulouse. Retour en images, par le photographe Alain Pitton, sur une mobilisation exemplaire.
Après le jugement condamnant Marine Le Pen, une grande partie de la classe politique française s’offusque du fait que des juges puissent rendre inéligible un élu. François Bayrou, ancien chantre de la moralisation de la vie publique, est aujourd’hui le principal avocat des privilèges de sa classe.