Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.
Laurent Richard, directeur de Forbidden Stories, a coordonné une série d’enquêtes sur la manière dont l’État hébreu ne se contente pas de viser les journalistes, mais met en œuvre divers stratagèmes pour n’avoir jamais à rendre compte de ses violations du droit international.
Après la mort de leurs quatre enfants, tués dans le bombardement de leur maison, Islam et sa femme Heba ont rejoint la France pour prendre un nouveau départ. Ils tentent de se reconstruire, mais surtout de chasser Gaza de leurs esprits, devenu pour eux synonyme de «mort».
Le parti d’extrême droite a été condamné pour son «système» d’assistants fictifs mis en place jusqu’en 2016. Mais selon les informations de Mediapart, Andréa Kotarac a été illicitement le porte-parole de la candidate du RN lors de la dernière campagne présidentielle.
Des ONG attaquent le ministère de la santé en justice, le 14 avril, pour dénoncer son inaction en matière de réduction des risques liés à la consommation de drogues. Les deux seules haltes soins addictions de France sont menacées de fermer et les autres, empêchées d’ouvrir.
La professeure de français a été relaxée jeudi 10 avril des faits de harcèlement moral, notamment à l’égard d’Evaëlle, 11 ans, qui avait mis fin à ses jours en 2019. L’annonce du parquet ouvre la voie à un deuxième procès.
Les autorités algériennes ont demandé à douze fonctionnaires français en poste en Algérie de quitter leur territoire, a annoncé lundi le chef de la diplomatie française, précisant que cette décision était une réponse à l’arrestation de trois ressortissants algériens en France.
Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a fait dimanche au moins 35 morts et une centaine de blessés, ont annoncé les services de secours ukrainiens, suscitant l’indignation des alliés de Kyiv.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Sous la pression des États-Unis de Donald Trump, la tentation est de plus en plus forte dans l’Union européenne de déréguler massivement le secteur de la défense. Une erreur, selon la chercheuse Amélie Férey, qui croit aux vertus de normes bien pensées.
Des compagnies aériennes et des entreprises de sûreté aéroportuaire sont soupçonnées d’avoir recruté en contrat d’alternance des salariés déjà diplômés, qui auraient donc dû être embauchés en CDD ou CDI. Un procès pour escroquerie doit se tenir à la mi-avril à Bordeaux et d’autres enquêtes sont en cours.
Après la révélation de l’utilisation par la police municipale lilloise du logiciel d’analyse d’images BriefCam sans l’avoir jamais déclaré, les élus écologistes locaux ont saisi la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Celle-ci a rappelé la municipalité à ses obligations légales.
Adressées aux préfets le 23 janvier, de nouvelles consignes imposent des critères très contraignants aux personnes qui espèrent obtenir un droit au séjour en France. L’étau se resserre contre les immigrés, dans un contexte politique de plus en plus hostile.
La mesure, décidée par le gouvernement de coalition entre conservateurs, sociaux-démocrates et libéraux, devrait entrer en vigueur à la mi-mai. Plusieurs experts doutent de sa conformité avec le droit européen.
Mediapart a rencontré Samuel Delor, coauteur d’un «Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme». Il revient sur la photo de Cyril Hanouna publiée le 11 mars par La France insoumise. Une affiche qui a fait polémique, car elle reprend une grande partie des stéréotypes antisémites utilisés depuis des siècles.
«Mémoire céleste», essai autobiographique de la romancière et dramaturge chilienne Nona Fernández, médite sur la nécessité et la beauté de la mémoire: celle des disparus de la dictature chilienne, des étoiles mortes, d’une famille aimante et résistante.
Donald Trump et sa faction prédatrice renouvellent, aux dépens de territoires ciblés, ce que Lénine appela «le stade suprême du capitalisme»: l’impérialisme. Voici un colonialisme attaché à son seul tribut, cash, sans le moindre chichi «civilisateur».
Alors que le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, au nom de la guerre menée contre le Hamas, annonce étendre son offensive meurtrière contre Gaza, l’armée israélienne donne des signes de regimbement. Parti de pilotes réservistes, le mouvement se répand.
Les États-Unis, en pleine guerre commerciale avec la Chine, ont décidé d’exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump, selon une notice du service des douanes.
Convoqué samedi 12 juillet, le Parlement britannique a voté à l'unanimité une loi pour «protéger» British Steel, lâché par le groupe chinois Jingye. Le gouvernement travailliste se veut le champion d’une cause nationale. Jusqu’à la nationalisation?
François Bayrou persiste au micro de Mediapart: ce sont les autres qui ne «disent pas la vérité» sur son intervention dans le dossier judiciaire du père Carricart, accusé de viol à Bétharram. Le gendarme et le juge qui ont tenté dès 1998 d’enquêter ont pourtant dit le contraire la veille, sous serment, devant le Parlement.
parSamia Dechir,
Mathilde Goanec
et Bérénice Gabriel
«La santé est politique»: c’est le titre du livre de Miguel Shema, étudiant en médecine. Au cœur de sa démarche, la volonté de déjouer les biais et les préjugés des soignants qui produisent de la discrimination dans le monde médical et l’accès aux soins.
Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Adieu sauvage», récompensé cette année par le prix du public Les yeux doc, plateforme numérique sur le documentaire présente dans les bibliothèques publiques. Le film retrace la puissante quête identitaire de Sergio Guataquira Sarmiento auprès d’un peuple autochtone de l’Amazonie colombienne.
Une dizaine de mesures doivent être annoncées la semaine prochaine pour sortir l’OFB de la série d’attaques dont elle est la cible depuis des mois. Mediapart a pu se procurer cette feuille de route et en dévoile les grandes lignes.
Un Camerounais ayant tué sa femme en public vient de bénéficier d’une condamnation très clémente. De nombreuses voix réclament une nouvelle loi dans un pays où les violences de genre sont d’ordinaire passées sous silence, voire tolérées.
Les trois mois d’audience du procès Sarkozy-Kadhafi ont contraint l’ancien président à changer de version sur quatre points majeurs de l’enquête. Mediapart revient sur ces volte-face, alors que le tribunal doit rendre son jugement le 25 septembre.
Figure centrale de l’arnaque aux quotas carbone, le célèbre escroc a été renvoyé, vendredi 11 avril, devant la cour d’assises de Paris, pour y répondre de crimes de sang commis entre 2010 et 2014. Mediapart a eu accès au rapport final des juges d’instruction.
Phillip Howard, un ancien militaire, tente de sauver des lieux emblématiques de la lutte des Noirs-Américains pour leurs droits dans les années 1960. Rencontre en Alabama, un État du Sud profond marqué par le combat contre l’esclavage et la ségrégation.
Alors que l’histoire afro-américaine était surtout centrée sur la guerre de Sécession et le mouvement pour les droits civiques, la date de 1619, première vente d’Africains esclavisés en Virginie, s’est imposée, suscitant débats et polémiques. L’historienne Virginie Adane en analyse les enjeux.
En deux ans, la «fondation insoumise» a formé mille militants et s’est imposée comme une interface entre le monde universitaire et la sphère mélenchoniste. Un témoignage de la contre-offensive intellectuelle de la gauche critique face à la «crise d’hégémonie néolibérale».
Dans la course à la présidence de LR, le Vendéen semblait pouvoir tirer profit de sa position de ministre. Mais celle-ci pourrait devenir un boulet, faute de résultats tangibles, alors que son concurrent, Laurent Wauquiez, s’est lancé dans une surenchère extrême droitière.
Sous pression des marchés, Donald Trump a renoncé pour 90 jours à ses droits douaniers réciproques, sauf pour la Chine. La guerre commerciale mondiale engagée par la présidence américaine a déjà fait une première victime: les bons du Trésor américains. Une menace pour la stabilité financière mondiale.
Une semaine après avoir annoncé le «jour de la libération», Donald Trump est revenu sur sa décision. Un repli que la propagande de la Maison-Blanche tente de présenter comme faisant partie de son plan. Mais la réalité est plus complexe.
Les députés lepénistes ont monté en épingle des incidents lors d’une manifestation contre le journal d’extrême droite au Palais-Bourbon. Une occasion pour le RN de détourner l’attention de ses démêlés judiciaires et une excellente opération de com’ pour le média.
Deux ex-collègues de Joël Le Scouarnec, mis au courant de sa condamnation en 2005 pour détention d’images pédopornographiques, étaient auditionnés mercredi, illustrant la façon dont le corps médical s’est accommodé des antécédents judiciaires de l’accusé.
Le livre collectif «Sous nos regards. Récits de la violence pornographique» regroupe les récits poignants de victimes de l’industrie du porno, mis en mots par des autrices. Mediapart publie un extrait de la préface signée par l’historienne Christelle Taraud.
Mediapart publie une note du groupe Nestlé de 2022 qui reconnaît la «non-conformité» de ses eaux ainsi que le recours à des traitements illégaux. Le tout avec l’appui de l’Élysée. Le groupe a pourtant affirmé le contraire devant la commission d’enquête sénatoriale.
Au cours de son audition par les sénateurs, le 9 avril, le PDG de Nestlé Laurent Freixe a évoqué un avis défavorable rendu par les hydrogéologues sur la poursuite de l’exploitation des eaux minérales Perrier. L’exercice de transparence s’est limité à cette information.
La préfecture a refusé de renouveler une subvention finançant une partie des activités de l’association au motif qu’elle serait trop présente en zones rurales. Elle est remplacée par une autre structure installée dans l’agglomération de Brive-la-Gaillarde. Le juge administratif a rejeté un recours en référé visant à suspendre cette décision.
Rexhino «Gino» Abazaj restera en France. La cour d’appel de Paris a refusé son extradition mercredi 9avril, estimant un risque de jugement partial et d’atteinte à ses droits en Hongrie. Il y est accusé d’avoir participé en février 2023 à une action contre une manifestation néonazie à Budapest.