• France
  • Enquête

Derrière Wauquiez, l’offensive des nouveaux conservateurs

Laurent Wauquiez Laurent Wauquiez

Face au pouvoir qui a préempté le libéralisme et la « modernité », certains à droite estiment que leur famille doit se reconstruire dans le conservatisme. Laurent Wauquiez, qui s’apprête à prendre la présidence des Républicains, s’arrime à cette mouvance réactionnaire.

  • France
  • Enquête

Les dossiers noirs de l’argentier du rugby et de Bernard Laporte

Claude Atcher (à gauche), directeur de la candidature #France2023. © FFR Claude Atcher (à gauche), directeur de la candidature #France2023. © FFR

Trésorier de la campagne du président de la Fédération française de rugby et fidèle lieutenant du co-président de “Paris 2024”, Claude Atcher revient sur le devant de la scène du sport français. Un étonnant retour en grâce pour cet homme de l’ombre qui accumule les affaires depuis vingt-cinq ans.

Le conseiller international de Marine Le Pen débarqué

Ludovic de Danne, conseiller international de Marine Le Pen et secrétaire général du groupe qu’elle copréside à Strasbourg, a été poussé à la démission mercredi. En juillet, le Parlement avait demandé une « enquête approfondie » sur des dépenses du groupe jugées « non conformes ».

Emmanuel Macron, la SNCF et l’impunité démocratique

Emmanuel Macron annonce une réforme explosive de la SNCF et du statut des cheminots. Alors que les ordonnances viennent à peine d'être dévoilées, ainsi qu'une pluie d'autres mesures controversées, le chef de l’État, comme enfermé dans une bulle, avance à marche forcée sans se soucier de ce que le pays souhaite ou peut accepter.

L’usine GM&S enfin reprise, 156 postes sont supprimés

Après neuf mois d’incertitude, le tribunal de commerce a donné son feu vert pour la reprise de l’emblématique sous-traitant automobile de La Souterraine. L’usine est sauvée, mais plus de la moitié des emplois seront supprimés. 

Amour maternel ou financement du terrorisme: un tribunal en ébullition

Nathalie Haddadi a envoyé de largent à son fils au début dun périple qui a conduit celui-ci en Syrie. Elle comparaissait mardi soir à Paris, accusée davoir facilité son départ, et davoir financé une entreprise terroriste. Elle a plaidé lamour maternel. Le procureur a requis de la prison ferme.

Reprendre le 13-Novembre à zéro

Quatre livres de la rentrée reviennent sur la nuit des attentats du 13 novembre 2015, pour parler de l’après : donc de nous, ici et maintenant. Difficile de nous raconter notre histoire, quand elle s’écrit sur des morts qui viennent à peine d’être enterrés.

Kurdistan irakien: un référendum pour peser dans l'après-Daech

Une affiche avec le portrait de Massoud Barzani appelant à voter en faveur du référendum le 25 septembre 2017. © Reuters Une affiche avec le portrait de Massoud Barzani appelant à voter en faveur du référendum le 25 septembre 2017. © Reuters

Le référendum d'indépendance au Kurdistan irakien qui se tiendra le 25 septembre est avant tout marqué par des considérations internes. Mais il pourrait ouvrir la voie à un changement des frontières au Moyen-Orient.

« Europe : Berlin domine mais ne répond pas »

Entretien avec l'intellectuel allemand Claus Leggewie qui, dans un ouvrage à paraître ce vendredi, saisit l’occasion des élections pour appeler les dirigeants allemands à cesser leur politique hégémonique sous couvert de discours pro-européen. Il faut, dit-il, que Macron n’hésite pas à faire pression sur Berlin pour que les deux pays se placent à la pointe des réformes de l’Union européenne.

Yorgos Katrougalos: ce qu’a produit la réforme du marché du travail en Grèce

Alors que le président français se rend ces jeudi et vendredi en Grèce, rencontre avec Yorgos Katrougalos, secrétaire dÉtat aux affaires européennes du gouvernement Tsipras et ancien ministre du travail. Où lon retrouve toute lambiguïté dans laquelle se trouve aujourdhui lexécutif Syriza.

La France veut développer son business avec Israël

« Je condamne toute forme de boycott », a fermement répété Bruno Le Maire, en visite à Tel-Aviv. Sans évoquer le conflit israélo-palestinien, la colonisation ou les négociations en panne, le ministre de l’économie a encouragé les entreprises françaises à investir davantage.

Réfugiés: la Hongrie et la Slovaquie contredites par la justice européenne

La Cour européenne a rendu son arrêt mercredi 6 septembre : elle rejette le recours de la Hongrie et de la Slovaquie contre le mécanisme européen de relocalisation des réfugiés. La stratégie de Viktor Orbán est mise en échec.

Le bureau des légendes djihadistes

Mohamed Abrini jouant au touriste durant son séjour anglais. © DR Mohamed Abrini jouant au touriste durant son séjour anglais. © DR

Dans ce troisième volet des « Espions de la terreur », Mediapart décrit les rouages de la CIA des djihadistes. Boîtes aux lettres mortes, postiches, contre-filoches et couvertures en béton, les clandestins de l'État islamique déploient la même panoplie que les agents qui œuvraient durant la guerre froide. Seule différence : le renseignement qu'ils récoltent est utilisé à des fins terroristes.

La fin pas si simple du RSI

Le gouvernement a annoncé la disparition d'ici à 2020 du régime de protection sociale des travailleurs indépendants, qui fait depuis des années office d'épouvantail. Mais la plupart des mesures annoncées étaient déjà dans les tuyaux, et certains des plus gros points noirs ne seront pas améliorés.

Pétrole, gaz, charbon: une interdiction historique mais symbolique

Le projet de loi de Nicolas Hulot veut interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en France. Il ferme la porte à l’extraction de gaz de schiste, mais autorise les forages de pétrole et de gaz jusqu’en 2040 pour les entreprises qui en ont acquis les droits avant le vote de la loi.

Birmanie: Aung San Suu Kyi dénonce un «iceberg de désinformation»

Plus aveugle que jamais face aux persécutions et aux violences infligées à la minorité musulmane des Rohingyas, et sourde aux protestations internationales, l’ancienne icône de la démocratie se déclare décidée à protéger les droits de « tous les habitants ». Sans dire quand, ni comment.

  • France

Havas tisse sa toile autour de Macron

Pointée du doigt après le fiasco de l’affaire Cahuzac, l’agence de communication Havas a continué à s’infiltrer discrètement dans la machine politique, en jetant son dévolu sur Emmanuel Macron, bien avant son élection. Cabinets ministériels, conseillers de l’ombre, Business France… Elle semble désormais installée au cœur même du pouvoir.

Les jeunes immigrants dans le viseur de Donald Trump

Les « dreamers », huit cent mille jeunes résidents illégaux arrivés aux États-Unis avant l'âge de 16 ans et protégés de l'expulsion par un décret de Barack Obama, sont menacés de devoir quitter le pays par son successeur, à moins que le Congrès ne vote une réforme.

  • France
  • Reportage

Au tribunal, l'Azerbaïdjan réclame à la France un brevet démocratique

En n'hésitant pas à demander à la justice française de condamner la journaliste Élise Lucet pour diffamation, l’État d'Azerbaïdjan s'est exposé à un salutaire retour de bâton, ce mardi au tribunal de grande instance de Nanterre. Reportage.

Activités de conseil chez les députés: une mesure clé repoussée à 2022

Bientôt promulguées, les lois « confiance » prétendent encadrer les activités de conseil des députés. En réalité, la principale mesure affichée par le gouvernement s'appliquera en 2022 seulement. « Supercherie ! », dénonce le Parti socialiste.

L'assouplissement des rythmes scolaires crée une rentrée à deux vitesses

Un tiers des communes ont choisi de repasser à des semaines de quatre jours d'école. Cet assouplissement instauré par décret signe la mort lente de la réforme emblématique de la gauche et crée des disparités inédites sur tout le territoire.

  • Culture et idées
  • Chronique

«Balibarbara», la bonne composition d'Amalric

surimpression

Sortie en salle ce mercredi 6 septembre de Barbara, biopic de la chanteuse réalisé par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Un film d'une grande richesse où il est question de la chanson, des lieux de passage, de la France, et où prend forme une créature, la « Balibarbara ».

Pascal Lokiec: «Les ordonnances portent quasi exclusivement sur la flexibilité»

Pour le professeur à l'école de droit de la Sorbonne (Paris-I), les ordonnances réformant le code du travail, présentées par le gouvernement le 31 août, restent déséquilibrées en faveur de la flexibilité, oubliant les garde-fous pour sécuriser les salariés et permettre un dialogue social dans la confiance. Une occasion manquée, dit-il.

  • France
  • Analyse

Sa majesté Macron ou le paradoxe de l’immaturité

Si la fonction présidentielle n’est plus crédible, c’est que nous sommes passés de la souveraineté à la gouvernance, de l’État-nation à l’État start-up, et du père de la nation au manager agile. Macron est le coursier et le représentant historique de cette mutation. Même s'il rêve de retrouver « le double corps du roi ».

Corée du Nord: le nucléaire place Kim Jong-un en position de force

Kim Jong-un, au centre, inspecte ce qui est présenté par le régime comme une bombe H pouvant être montée sur un missile. © Korean central news agency Kim Jong-un, au centre, inspecte ce qui est présenté par le régime comme une bombe H pouvant être montée sur un missile. © Korean central news agency

La Corée du Nord est sur le point de devenir une grande puissance nucléaire. Le dictateur Kim Jong-un pourrait à terme monnayer très cher un simple moratoire de ce programme – et non une dénucléarisation. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées