- France
- Enquête
Les dossiers noirs de l’argentier du rugby et de Bernard Laporte
Trésorier de la campagne du président de la Fédération française de rugby et fidèle lieutenant du co-président de “Paris 2024”, Claude Atcher revient sur le devant de la scène du sport français. Un étonnant retour en grâce pour cet homme de l’ombre qui accumule les affaires depuis vingt-cinq ans.
- Extrême droite
- Confidentiel
Le conseiller international de Marine Le Pen débarqué
Ludovic de Danne, conseiller international de Marine Le Pen et secrétaire général du groupe qu’elle copréside à Strasbourg, a été poussé à la démission mercredi. En juillet, le Parlement avait demandé une « enquête approfondie » sur des dépenses du groupe jugées « non conformes ».
- Politique économique
- Parti pris
Emmanuel Macron, la SNCF et l’impunité démocratique
Emmanuel Macron annonce une réforme explosive de la SNCF et du statut des cheminots. Alors que les ordonnances viennent à peine d'être dévoilées, ainsi qu'une pluie d'autres mesures controversées, le chef de l’État, comme enfermé dans une bulle, avance à marche forcée sans se soucier de ce que le pays souhaite ou peut accepter.
L’usine GM&S enfin reprise, 156 postes sont supprimés
Après neuf mois d’incertitude, le tribunal de commerce a donné son feu vert pour la reprise de l’emblématique sous-traitant automobile de La Souterraine. L’usine est sauvée, mais plus de la moitié des emplois seront supprimés.
Amour maternel ou financement du terrorisme: un tribunal en ébullition
Nathalie Haddadi a envoyé de l’argent à son fils au début d’un périple qui a conduit celui-ci en Syrie. Elle comparaissait mardi soir à Paris, accusée d’avoir facilité son départ, et d’avoir financé une entreprise terroriste. Elle a plaidé l’amour maternel. Le procureur a requis de la prison ferme.
Reprendre le 13-Novembre à zéro
Quatre livres de la rentrée reviennent sur la nuit des attentats du 13 novembre 2015, pour parler de l’après : donc de nous, ici et maintenant. Difficile de nous raconter notre histoire, quand elle s’écrit sur des morts qui viennent à peine d’être enterrés.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Kurdistan irakien: un référendum pour peser dans l'après-Daech
Le référendum d'indépendance au Kurdistan irakien qui se tiendra le 25 septembre est avant tout marqué par des considérations internes. Mais il pourrait ouvrir la voie à un changement des frontières au Moyen-Orient.
- Europe
- Entretien
« Europe : Berlin domine mais ne répond pas »
Entretien avec l'intellectuel allemand Claus Leggewie qui, dans un ouvrage à paraître ce vendredi, saisit l’occasion des élections pour appeler les dirigeants allemands à cesser leur politique hégémonique sous couvert de discours pro-européen. Il faut, dit-il, que Macron n’hésite pas à faire pression sur Berlin pour que les deux pays se placent à la pointe des réformes de l’Union européenne.
- Europe
- Entretien
Yorgos Katrougalos: ce qu’a produit la réforme du marché du travail en Grèce
Alors que le président français se rend ces jeudi et vendredi en Grèce, rencontre avec Yorgos Katrougalos, secrétaire d’État aux affaires européennes du gouvernement Tsipras et ancien ministre du travail. Où l’on retrouve toute l’ambiguïté dans laquelle se trouve aujourd’hui l’exécutif Syriza.
La France veut développer son business avec Israël
« Je condamne toute forme de boycott », a fermement répété Bruno Le Maire, en visite à Tel-Aviv. Sans évoquer le conflit israélo-palestinien, la colonisation ou les négociations en panne, le ministre de l’économie a encouragé les entreprises françaises à investir davantage.
Réfugiés: la Hongrie et la Slovaquie contredites par la justice européenne
La Cour européenne a rendu son arrêt mercredi 6 septembre : elle rejette le recours de la Hongrie et de la Slovaquie contre le mécanisme européen de relocalisation des réfugiés. La stratégie de Viktor Orbán est mise en échec.
- Terrorisme
- Enquête
Le bureau des légendes djihadistes
Dans ce troisième volet des « Espions de la terreur », Mediapart décrit les rouages de la CIA des djihadistes. Boîtes aux lettres mortes, postiches, contre-filoches et couvertures en béton, les clandestins de l'État islamique déploient la même panoplie que les agents qui œuvraient durant la guerre froide. Seule différence : le renseignement qu'ils récoltent est utilisé à des fins terroristes.
- Travail
- Analyse
La fin pas si simple du RSI
Le gouvernement a annoncé la disparition d'ici à 2020 du régime de protection sociale des travailleurs indépendants, qui fait depuis des années office d'épouvantail. Mais la plupart des mesures annoncées étaient déjà dans les tuyaux, et certains des plus gros points noirs ne seront pas améliorés.
Pétrole, gaz, charbon: une interdiction historique mais symbolique
Le projet de loi de Nicolas Hulot veut interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en France. Il ferme la porte à l’extraction de gaz de schiste, mais autorise les forages de pétrole et de gaz jusqu’en 2040 pour les entreprises qui en ont acquis les droits avant le vote de la loi.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Birmanie: Aung San Suu Kyi dénonce un «iceberg de désinformation»
Plus aveugle que jamais face aux persécutions et aux violences infligées à la minorité musulmane des Rohingyas, et sourde aux protestations internationales, l’ancienne icône de la démocratie se déclare décidée à protéger les droits de « tous les habitants ». Sans dire quand, ni comment.
- France
Havas tisse sa toile autour de Macron
Pointée du doigt après le fiasco de l’affaire Cahuzac, l’agence de communication Havas a continué à s’infiltrer discrètement dans la machine politique, en jetant son dévolu sur Emmanuel Macron, bien avant son élection. Cabinets ministériels, conseillers de l’ombre, Business France… Elle semble désormais installée au cœur même du pouvoir.
Les jeunes immigrants dans le viseur de Donald Trump
Les « dreamers », huit cent mille jeunes résidents illégaux arrivés aux États-Unis avant l'âge de 16 ans et protégés de l'expulsion par un décret de Barack Obama, sont menacés de devoir quitter le pays par son successeur, à moins que le Congrès ne vote une réforme.
- France
- Reportage
Au tribunal, l'Azerbaïdjan réclame à la France un brevet démocratique
En n'hésitant pas à demander à la justice française de condamner la journaliste Élise Lucet pour diffamation, l’État d'Azerbaïdjan s'est exposé à un salutaire retour de bâton, ce mardi au tribunal de grande instance de Nanterre. Reportage.
Activités de conseil chez les députés: une mesure clé repoussée à 2022
Bientôt promulguées, les lois « confiance » prétendent encadrer les activités de conseil des députés. En réalité, la principale mesure affichée par le gouvernement s'appliquera en 2022 seulement. « Supercherie ! », dénonce le Parti socialiste.
L'assouplissement des rythmes scolaires crée une rentrée à deux vitesses
Un tiers des communes ont choisi de repasser à des semaines de quatre jours d'école. Cet assouplissement instauré par décret signe la mort lente de la réforme emblématique de la gauche et crée des disparités inédites sur tout le territoire.
- Culture et idées
- Chronique
«Balibarbara», la bonne composition d'Amalric
Sortie en salle ce mercredi 6 septembre de Barbara, biopic de la chanteuse réalisé par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Un film d'une grande richesse où il est question de la chanson, des lieux de passage, de la France, et où prend forme une créature, la « Balibarbara ».
- Travail
- Entretien
Pascal Lokiec: «Les ordonnances portent quasi exclusivement sur la flexibilité»
Pour le professeur à l'école de droit de la Sorbonne (Paris-I), les ordonnances réformant le code du travail, présentées par le gouvernement le 31 août, restent déséquilibrées en faveur de la flexibilité, oubliant les garde-fous pour sécuriser les salariés et permettre un dialogue social dans la confiance. Une occasion manquée, dit-il.
- France
- Analyse
Sa majesté Macron ou le paradoxe de l’immaturité
Si la fonction présidentielle n’est plus crédible, c’est que nous sommes passés de la souveraineté à la gouvernance, de l’État-nation à l’État start-up, et du père de la nation au manager agile. Macron est le coursier et le représentant historique de cette mutation. Même s'il rêve de retrouver « le double corps du roi ».
- Asie et Océanie
- Analyse
Corée du Nord: le nucléaire place Kim Jong-un en position de force
La Corée du Nord est sur le point de devenir une grande puissance nucléaire. Le dictateur Kim Jong-un pourrait à terme monnayer très cher un simple moratoire de ce programme – et non une dénucléarisation.
- Le Club
- Notre sélection
-
Athènes au mois d’août
Errances afghanes à Athènes autour de la place Victoria. -
Avec Mark Bray, face à l’alt-right
Mark Bray, historien de l’antifascisme, est victime d’une cabale orchestrée par l’extrême droite américaine. Enseignant à l’université de Dartmouth dans le New Hampshire, il a été publiquement désavoué par son président qui légitime ainsi les mensonges de l’alt-right. Universitaires, enseignant.es, journalistes, syndicalistes... dans cette tribune ils et elles apportent leur soutien à Mark Bray. -
Appel à témoignages Mai 68, dernière ligne droite!
Acteurs de 68 des régions de l’Ouest, militaires, agriculteurs, indépendants, artistes, CGtistes, militants syndicaux, n’hésitez pas à alimenter les zones «vides» de la mosaïque des expériences de Mai. Nous décalons la clôture de l’appel au 20 septembre. -
Mathématiques et vérités à dire
Entre François Nadiras et Gérard Tronel, morts à quelques jours l’intervalle, beaucoup de ressemblances. Ces deux mathématiciens et pédagogues étaient attachés à la connaissance du colonialisme et de ses séquelles. Leur œuvre reste à poursuivre. -
«Macron & Cie», le livre de référence sur le macronisme
Après avoir suivi la campagne victorieuse d’Emmanuel Macron, Mathieu Magnaudeix publie aux éditions Don Quichotte l’enquête de référence sur le nouveau président de la République. Ecrit avec l’aide de la rédaction de Mediapart, ce précis exhaustif du macronisme en dévoile la mécanique cachée et les ressorts méconnus. -
Rio 2096, l'histoire du Brésil en animation
RIO 2096, UNE HISTOIRE D'AMOUR ET DE FURIE // BANDE ANNONCE © Films Sans Frontières FSFLe film d'animation "Rio 2096, une histoire d'amour et de furie" raconte l'histoire du Brésil au travers des répressions successives dont furent victimes les populations qui se révoltèrent contre les oppresseurs. En utilisant une forme poétique quasi chamanique, Luiz Bolognesi conte l'histoire d'amour entre deux indiens à différentes époques... -
Loi travail: les droits des femmes passent (aussi) à la trappe
Les ordonnances ne sont pas neutres. Elles vont accroître les inégalités professionnelles, car «les salariés les plus touchés sont ceux en CDD ou travaillant dans des petites entreprises. Deux catégories où les femmes sont surreprésentées», alertent plus de 60 personnalités et organisations féministes. -
Les librairies d'Edmond Charlot
Le livre de Kaouther Adimi (Nos richesses) a redonné vie à la célèbre librairie du 2bis de la rue Charras (aujourd’hui rue Hamani), ouverte en 1936 par Edmond Charlot... J’ai passé mon enfance à Alger, dans l’immédiat après-guerre. Mon père, le peintre Louis Bénisti était un familier des librairies et des galeries dirigées par Charlot. -
Édition Bookclub
D’où venons-nous et où allons-nous?
Le dernier livre d’Emmanuel Todd qui paraît tente une synthèse d’une vie de recherches. C’est donc le projet un peu fou d’embrasser des millénaires d’histoire humaine sous l’angle de la variable des structures familiales pour expliquer les dynamiques qui nous ont amené au monde d’aujourd’hui. -
Pourquoi il y aura encore des attentats
L’Etat Islamique est en train de subir une défaite militaire sur ses terres d’Irak et du Levant, c’est une bonne nouvelle, mais elle pose, à terme, plus de problèmes et d’inconnues qu’elle n’en résout. -
Derrière «le pragmatisme» des ordonnances, la perversion des droits fondamentaux
En présentant les ordonnances, le gouvernement a affirmé vouloir changer l’esprit du droit du travail ! De fait, il ne s’agit plus de protéger prioritairement les salariés, fonction historique du droit du travail (...). Il s’agit d’abord de rationaliser ces mêmes droits collectifs, pour « permettre » une plus grande latitude de décision dans l’entreprise, soit en langage Macronien, « pour libérer les énergies ». Par Marie-Laure Morin, ancien conseiller à la Cour de cassation. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec la cinéaste Dalia Reyes à propos de son film «Baño de vida»
Dalia Reyes © Laura Morsch assistée de Patricia Sauli En mars 2017, Dalia Reyes était venue à Toulouse présenter son film "Baño de vida" en compétition documentaire au festival Cinélatino. Dans ce premier long métrage, elle filme avec pudeur et sensibilité l’espace intime des bains publics où la parole des femmes se libère. -
La route de Yann Merlin
-
Alerte! L'Élysée et Bercy tentent de faire main basse sur la Caisse des dépôts
En attendant le dernier moment pour annoncer sa décision de mettre fin au mandat de Pierre-René Lemas à la tête de la Caisse des dépôts, deux ans avant son terme et sans même respecter les prérogatives de sa Commission de surveillance, le président de la République a considérablement affaibli sa gouvernance et son autonomie, mais peut-être, est-ce pour mieux en prendre le contrôle ? -
L’échec stupéfiant de la guerre à la drogue
© Pascal Parrot / Divergence Plus de quarante ans après la promulgation de la loi qui interdit l’usage de stupéfiants, ni la consommation, ni le trafic n’ont diminué. La répression a eu en revanche de nombreux effets pervers – parmi lesquels la discrimination d’une partie de la population. -
La TV de Poutine sème la haine
-
Féminismes et artivisme dans les Amériques, XXe – XXIe siècles
-
Macron et les propriétaires: remarques économiques, anthropologiques et morales
-
Rien dans les poches
-
En vue de la conférence internationale sur la «coproduction des politiques de sécurité urbaine»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Aussi bon dans ma bouche
La loi de 1905, décryptée au jour le jour par Jean Baubérot
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Mogador de Richard Canal
Édouard Glissant et le Moyen-Orient : 1er décembre Maison de l'Amérique latine
"La Résistance écarlate" de Violaine De Filippis-Abate
Nouveaux Bugs...
Le Puy du Fou cheval de Troie d'une bataille culturelle et politique ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier