«En direct de Mediapart»: retour sur la machinerie Macron

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Laurent Bigorgne, qui dirige l’Institut Montaigne, think tank libéral, débat avec Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart et auteur de Macron & Cie (éd. Don Quichotte) sur la machinerie Macron.

«En direct de Mediapart»: quelle gauche au XXIe siècle?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Débat entre Christophe Aguiton, chercheur qui publie La gauche du XXIe siècle, enquête sur une refondation, et Élise Löwy, membre du comité de rédaction de la revue Ecorev.

«En direct de Mediapart»: les jeunes, victimes du «macronisme»?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

De 20 h 30 à 22 h 30, notre émission « En direct de Mediapart » s'est penchée sur les premières mesures prises par le gouvernement : baisse des aides personnalisées au logement, fin des contrats aidés et des contrats d’avenir, asphyxie de l’université, chômage massif... ces décisions vont fragiliser un peu plus la jeunesse. 

Amour maternel ou financement du terrorisme: un tribunal en ébullition

Nathalie Haddadi a envoyé de largent à son fils au début dun périple qui a conduit celui-ci en Syrie. Elle comparaissait mardi soir à Paris, accusée davoir facilité son départ, et davoir financé une entreprise terroriste. Elle a plaidé lamour maternel. Le procureur a requis de la prison ferme.

Le bureau des légendes djihadistes

Mohamed Abrini jouant au touriste durant son séjour anglais. © DR Mohamed Abrini jouant au touriste durant son séjour anglais. © DR

Dans ce troisième volet des « Espions de la terreur », Mediapart décrit les rouages de la CIA des djihadistes. Boîtes aux lettres mortes, postiches, contre-filoches et couvertures en béton, les clandestins de l'État islamique déploient la même panoplie que les agents qui œuvraient durant la guerre froide. Seule différence : le renseignement qu'ils récoltent est utilisé à des fins terroristes.

La fin pas si simple du RSI

Le gouvernement a annoncé la disparition d'ici à 2020 du régime de protection sociale des travailleurs indépendants, qui fait depuis des années office d'épouvantail. Mais la plupart des mesures annoncées étaient déjà dans les tuyaux, et certains des plus gros points noirs ne seront pas améliorés.

Pétrole, gaz, charbon: une interdiction historique mais symbolique

Le projet de loi de Nicolas Hulot veut interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en France. Il ferme la porte à l’extraction de gaz de schiste, mais autorise les forages de pétrole et de gaz jusqu’en 2040 pour les entreprises qui en ont acquis les droits avant le vote de la loi.

Birmanie: Aung San Suu Kyi dénonce un «iceberg de désinformation»

Plus aveugle que jamais face aux persécutions et aux violences infligées à la minorité musulmane des Rohingyas, et sourde aux protestations internationales, l’ancienne icône de la démocratie se déclare décidée à protéger les droits de « tous les habitants ». Sans dire quand, ni comment.

  • France

Havas tisse sa toile autour de Macron

Pointée du doigt après le fiasco de l’affaire Cahuzac, l’agence de communication Havas a continué à s’infiltrer discrètement dans la machine politique, en jetant son dévolu sur Emmanuel Macron, bien avant son élection. Cabinets ministériels, conseillers de l’ombre, Business France… Elle semble désormais installée au cœur même du pouvoir.

Les jeunes immigrants dans le viseur de Donald Trump

Les « dreamers », huit cent mille jeunes résidents illégaux arrivés aux États-Unis avant l'âge de 16 ans et protégés de l'expulsion par un décret de Barack Obama, sont menacés de devoir quitter le pays par son successeur, à moins que le Congrès ne vote une réforme.

  • France
  • Reportage

Au tribunal, l'Azerbaïdjan réclame à la France un brevet démocratique

En n'hésitant pas à demander à la justice française de condamner la journaliste Élise Lucet pour diffamation, l’État d'Azerbaïdjan s'est exposé à un salutaire retour de bâton, ce mardi au tribunal de grande instance de Nanterre. Reportage.

Activités de conseil chez les députés: une mesure clé repoussée à 2022

Bientôt promulguées, les lois « confiance » prétendent encadrer les activités de conseil des députés. En réalité, la principale mesure affichée par le gouvernement s'appliquera en 2022 seulement. « Supercherie ! », dénonce le Parti socialiste.

L'assouplissement des rythmes scolaires crée une rentrée à deux vitesses

Un tiers des communes ont choisi de repasser à des semaines de quatre jours d'école. Cet assouplissement instauré par décret signe la mort lente de la réforme emblématique de la gauche et crée des disparités inédites sur tout le territoire.

  • Culture et idées
  • Chronique

«Balibarbara», la bonne composition d'Amalric

surimpression

Sortie en salle ce mercredi 6 septembre de Barbara, biopic de la chanteuse réalisé par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar dans le rôle-titre. Un film d'une grande richesse où il est question de la chanson, des lieux de passage, de la France, et où prend forme une créature, la « Balibarbara ».

Pascal Lokiec: «Les ordonnances portent quasi exclusivement sur la flexibilité»

Pour le professeur à l'école de droit de la Sorbonne (Paris-I), les ordonnances réformant le code du travail, présentées par le gouvernement le 31 août, restent déséquilibrées en faveur de la flexibilité, oubliant les garde-fous pour sécuriser les salariés et permettre un dialogue social dans la confiance. Une occasion manquée, dit-il.

  • Économie et social
  • Analyse

Les réformes Macron vont peser sur les classes moyennes

Bruno Le Maire estime que la politique du gouvernement devrait donner naissance à une « nouvelle classe moyenne ». Mais les revenus moyens devraient plutôt souffrir des choix de l'exécutif. 

  • France
  • Analyse

Sa majesté Macron ou le paradoxe de l’immaturité

Si la fonction présidentielle n’est plus crédible, c’est que nous sommes passés de la souveraineté à la gouvernance, de l’État-nation à l’État start-up, et du père de la nation au manager agile. Macron est le coursier et le représentant historique de cette mutation. Même s'il rêve de retrouver « le double corps du roi ».

Au Togo, paradis de la Françafrique, l’opposition s’est réveillée

L’opposition au président du Togo, Faure Gnassingbé, a retrouvé ces dernières semaines de la vigueur avec l’émergence d’un nouveau leader. Après une forte mobilisation de ses partisans le 19 août, elle a annoncé de nouvelles manifestations pour ces 6 et 7 septembre afin d’obtenir, entre autres, une limitation du nombre de mandats présidentiels.

Corée du Nord: le nucléaire place Kim Jong-un en position de force

Kim Jong-un, au centre, inspecte ce qui est présenté par le régime comme une bombe H pouvant être montée sur un missile. © Korean central news agency Kim Jong-un, au centre, inspecte ce qui est présenté par le régime comme une bombe H pouvant être montée sur un missile. © Korean central news agency

La Corée du Nord est sur le point de devenir une grande puissance nucléaire. Le dictateur Kim Jong-un pourrait à terme monnayer très cher un simple moratoire de ce programme – et non une dénucléarisation. 

  • International

Le Venezuela recourt de nouveau aux disparitions forcées

Disparu pendant plus de trois semaines, le général Raúl Isaías Baduel, figure du chavisme et incarcéré depuis 2009, symbolise aujourd'hui la chasse aux sorcières contre les opposants au régime de Nicolás Maduro. Sa famille a finalement pu le rencontrer… dans un célèbre lieu de détention utilisé par les services secrets.

Jean-Michel Blanquer, «un conservateur 2.0» à l’Education nationale

Jean-Michel Blanquer © Reuters Jean-Michel Blanquer © Reuters

Inconnu du grand public avant sa nomination, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, est une figure familière dans la communauté éducative. Clivant et animé d’idées bien ancrées, cet homme dont la compétence est reconnue crispe ses adversaires par son dogmatisme et sa vision mécaniste de l’école. 

A la télévision, Merkel renvoie Schulz dans les cordes

Dans un débat dominé par la question des réfugiés et de l’immigration, la chancelière conservatrice n’a pas fait d’étincelle mais a dominé son outsider social-démocrate, incapable de se déployer sur les questions de justice sociale. L’hypothèse d’une reconduction de la grande coalition droite-gauche après le scrutin du 24 septembre en sort renforcée.

Haqqani, la famille qui a fâché les Etats-Unis avec le Pakistan

Jalaluddin Haqqani (à droite), et son fils Naziruddin, en visite à Islamabad (Pakistan), le 19 octobre 2001 © Reuters Jalaluddin Haqqani (à droite), et son fils Naziruddin, en visite à Islamabad (Pakistan), le 19 octobre 2001 © Reuters

Dans une déclaration récente, Donald Trump s’en est pris vertement à Islamabad, son principal allié dans la lutte antiterroriste, qui « accueille les mêmes terroristes que nous combattons », en l’occurrence les talibans afghans. Parmi eux, le clan des Haqqani, ou l’histoire de la radicalisation sans fin d’une famille passée de la lutte contre les Soviétiques à la guerre contre les États-Unis. 

  • Podcast

Houston paye un siècle de déni des forces de la nature

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Philippe Coste : Houston paye un siècle de déni des forces de la nature publié le 3 septembre 2017 sur Mediapart.

  • Écologie

Le monde est un champignon sauvage dans une forêt détruite

Plutôt que de contempler la destruction du monde, tentons de comprendre à quelles conditions il est possible de vivre dans les ruines du capitalisme. C’est le point de départ d’un livre magistral, Le champignon de la fin du monde, de l’anthropologue Anna L. Tsing.

Migrants en Libye : le pacte pourri entre Rome, les garde-côtes et les trafiquants

Alors que l’Union européenne finance, à hauteur de dizaines de millions d’euros, les garde-côtes libyens, il est établi que certains de leurs membres sont compromis dans le trafic de migrants. Rome, de son côté, est accusé de négocier directement avec les milices de Sabratha pour empêcher le départ des embarcations.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées