A Marseille, un collège est abandonné à la violence

Par et Pascale Pascariello

Des flèches et des balles de 22 long rifle ont été retrouvées dans le collège Versailles du 3e arrondissement. Face à l’émoi des enseignants et des parents, les autorités académiques estiment urgent de ne pas trop en faire. Enquête en partenariat avec France Culture.

Les Balkans dans le piège de la «nouvelle guerre froide»

Ballottés entre la Russie, la Turquie et l'UE, les Balkans sont redevenus un terrain de jeu pour la confrontation des grandes puissances. Dernier épisode : l’invraisemblable scénario du « coup d’État pro-russe » raté au Monténégro.

Élections 2017

  • Analyse

Valls, Peillon, Montebourg, Hamon La primaire d’une génération contrariée

Par et
Hamon, Montebourg, Peillon et Valls. © Reuters Hamon, Montebourg, Peillon et Valls. © Reuters

Depuis 1995, ils traversent les arcanes du PS dans le rôle d’espoirs puis de seconds couteaux puis de ministres, s’alliant avant de se combattre, se rangeant derrière d’autres, mais jamais ensemble. Vingt ans plus tard, faute d’avoir jamais su se mettre d’accord, les trentenaires prometteurs et rénovateurs d’antan s’affrontent désormais dans une primaire déprimée d’un parti en voie d’extinction, entre quinquas revanchards d’avoir attendu si longtemps leur heure.

Le texte sur les travailleurs détachés arrive à Strasbourg, toujours aussi contesté

Le parlement européen va se prononcer sur la directive qui prétend freiner le dumping social en Europe. Mais les divergences entre les capitales restent immenses. La campagne présidentielle en France ne va rien faciliter.

Généralisation des complémentaires santé: plus de concurrence, moins de solidarité

Il y a un an, la complémentaire santé en entreprise était généralisée. 400 000 salariés qui n’avaient aucune couverture hors de la Sécurité sociale sont désormais protégés. Mais la solidarité avec les non-salariés a diminué.

La Turquie dans le cercle vicieux attentats-répression

Aux attaques à la bombe succède la répression indiscriminée : la Turquie s’engage dans une spirale de vengeance qui affaiblit le camp du « non » à la guerre comme solution au conflit kurde.

Israël-Palestine: les testaments de Kerry et Obama

En l’espace de cinq jours fin décembre 2016, les États-Unis ont pris, dans le conflit israélo-palestinien, deux initiatives diplomatiques spectaculaires. Mais elles surviennent huit années trop tard et juste avant l’arrivée de l’administration Trump, une des plus inquiétantes de l’histoire américaine, qui pourrait faire le jeu d’Israël.

La langue «brouillée» de Carlo Emilio Gadda

Par Christian Galdón (En attendant Nadeau)

Les Éditions du Seuil rééditent Quer pasticciaccio brutto de via Merulana, un des plus grands romans du XXe siècle, sous une nouvelle traduction due à Jean-Paul Manganaro et un nouveau titre L’Affreuse Embrouille de via Merulana. L’occasion de découvrir une nouvelle vibration linguistique où la prose est poussée jusqu’à ses extrémités.

Mogadiscio, la difficile reconstruction après 25 ans de chaos

Par Patricia Huon

Mogadiscio n’est plus sur la ligne de front, même si la menace terroriste d’Al-Shebab, affilié à Al-Qaïda, demeure. Des habitants de la capitale somalienne reprennent espoir. Des Somaliens de la diaspora reviennent pour reconstruire le pays. Fragile répit alors que la capitale croule sous l’afflux de réfugiés.

A Grandola, ce sont les Espirito Santo qui commandaient

Dans la chanson de Zeca Afonso, Grandola Vila Morena, qui donna le signal de la révolution portugaise de 1974, cette ville de l’Alentejo « rouge » est celle où le « peuple commande ». Pas toujours. La famille Espirito Santo, dont l’empire s’est effondré, y fait depuis longtemps ses affaires.

Le Conseil constitutionnel en censeur de la lutte contre la fraude fiscale

Pour le Conseil constitutionnel, la liberté d’entreprendre est manifestement plus importante que la fraude fiscale. Il a censuré la taxe Google qui visait à obliger les « intaxables » à payer des impôts en France. Trois semaines auparavant, il avait déjà retoqué la disposition sur le reporting pays par pays, imposant une transparence aux multinationales, laissant l’État totalement démuni pour lutter contre une fraude qui coûte de 60 à 80 milliards d’euros par an.

Obama: escalade dans la cyber-guerre contre la Russie

Le président américain a annoncé des mesures en représailles au piratage des mails du parti démocrate et aux présumées tentatives russes d'influer sur l'élection présidentielle. Trente-cinq diplomates sont déclarés persona non grata. La Russie a réagi en estimant que ce dossier se réglerait avec son successeur, Donald Trump.

La loi sur le travail entre en application

Dès le 1er janvier 2017, l’essentiel des textes de la loi sur le travail sera applicable : sur le temps de travail, l’assouplissement des licenciements ou la réforme de la médecine du travail.

Le Smic est en berne, le CAC 40 est à la fête

Le Smic est revalorisé à compter du 1er janvier, mais seulement du montant résultant de l’obligation légale. À l’instar de Nicolas Sarkozy, François Hollande a renoncé à tout coup de pouce durant son quinquennat. Les rémunérations des PDG du CAC 40 continuent, elles, de flamber. Deux évolutions qui soulignent les dérives d’un capitalisme de plus en plus dérégulé.

«La vie après la mort d'Henrietta Lacks», un regard sur la recherche

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « La Vie après la mort d'Henrietta Lacks » © Mathias Théry Extrait de « La Vie après la mort d'Henrietta Lacks » © Mathias Théry

« Apprendre à observer » – une des premières phrases du film – indique parfaitement l’originalité de ce documentaire de Mathias Théry. Observer l’intimité de la recherche, en prenant tous les chemins, même les plus poétiques. Ce film de 23 min est en intégralité durant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.

Jacqueline Sauvage: les paradoxes d’un président et d’une justice

François Hollande a fait le président, et Jacqueline Sauvage est enfin libre. Cette manière d’assumer après avoir tergiversé ressemble à toute sa présidence.

Avant son congrès, Podemos étale ses désaccords

Un violent combat de chefs entre Pablo Iglesias et son numéro deux, Íñigo Errejón, bouscule le mouvement anti-austérité Podemos. Au-delà de la bataille d’égos, c’est un débat de fond qui traverse le parti, sur les manières d’élargir son électorat dans les années à venir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées