Cinq ans de Mediapart Live: le florilège

bandeau-bestof

Mediapart vous propose de revisiter cinq années de débats en direct de la rédaction. Avec Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Christiane Taubira, François Hollande, Laurence Parisot, Manuel Valls, Naomi Klein, François Maspero et bien d'autres.

Libye: pourquoi la mise en examen de Takieddine menace directement Sarkozy

Mediapart révèle le contenu des auditions de Ziad Takieddine devant les policiers et l’intitulé exact de sa mise en examen pour corruption dans l’affaire des financements libyens. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’ancien président français et son plus proche collaborateur, Claude Guéant.

Financement de l’hôpital, la réforme qui n’a pas eu lieu

Malgré les promesses, les socialistes n’ont réformé qu’à la marge, et à la dernière minute, le système de financement de l’hôpital porteur d'effets désastreux sur le personnel et la qualité des soins. Dernier volet de notre enquête sur la tarification à l’activité.

Dieu joue bien aux dés, tout compte fait

Décrié par les plus grands savants, de Laplace à Einstein, le hasard est pourtant le mode d'explication principal de nombreux phénomènes fondamentaux. Le physicien Hubert Krivine le réhabilite dans un étonnant Petit traité de hasardologie.

La Révolution française a aussi engendré le droit des animaux

Analysant un concours de dissertations organisé peu après la Révolution, l’historien Pierre Serna nous offre avec LAnimal en République – 1789-1802 une magistrale leçon d’histoire, dont on sort convaincu que la question du rapport de l’homme aux animaux est éminemment politique.

Les Indiens toujours à court de billets de banque

Près de deux mois après la démonétisation des principales coupures en circulation, l’économie indienne tourne au ralenti. Et la fraude reprend de plus belle.

Cinq mois après la mort d’Adama Traoré, le «deuil n’est pas fait» à Beaumont-sur-Oise

Des habitants de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) continuent de se battre pour obtenir la vérité sur le décès, en juillet 2016, d’Adama Traoré à la gendarmerie de Persan dans des circonstances qui restent à éclaircir. Une mort qui aura marqué l’année 2016, comme celle de Rémi Fraisse avait marqué 2014.

Le testament de Hollande, ou comment la gauche française s’est auto-anéantie

Par Pierre Dardot et Christian Laval

Mediapart publie un chapitre inédit du livre des intellectuels Pierre Dardot et Christian Laval, Le Cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie (éditions La Découverte), paru en mai 2016. Un chapitre consacré à François Hollande et à son inaction face au néolibéralisme.

Gérard Genette: «Tout porte à accepter que la République soit une mosaïque»

À 86 ans, Gérard Genette publie Postscript (Seuil), un retour en liberté sur soi et sur autrui. Entretien devenu rituel avec un intellectuel au sourire voltairien, jamais las de guetter dans l'ombre les lueurs de notre temps.

Face à l'austérité, les paroles creuses du commissaire Pierre Moscovici

Le commissaire français plaide pour un coup de pouce de 50 milliards d’euros en vue de soutenir la zone euro en 2017, face aux risques de ralentissement économique. Dans son viseur, les excédents budgétaires allemands. Mais Moscovici peut-il imposer ses vues ?

Israël-Palestine: la résolution 2334 ou la vengeance d’Obama

En choisissant, pour la première fois depuis des décennies, de ne pas opposer son veto à une résolution condamnant la colonisation israélienne en Cisjordanie, le président américain a provoqué la fureur de Netanyahou et de Trump. Il offre aux Palestiniens une victoire symbolique, qui ne change rien à leur sort mais pourrait faciliter le boycott des produits des territoires occupés.

Anoush Ganjipour : « L’islam orthodoxe est incapable de penser l’État »

visuel-ganjipour

« Existe-t-il une politique propre à l’islam ? » Telle est l’interrogation qui travaille le philosophe Anoush Ganjipour, directeur de recherche au Collège international de philosophie. Pour tenter d’y répondre, il est sans doute nécessaire de tirer certains enseignements de l’expérience iranienne. Entretien.

  • Portfolio
  • 10 photos

Patrick Likewe, un mort parmi d'autres à Kinshasa

Alors que les violences interethniques s'installent dans l'est du pays, la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, attend un accord entre l'opposition et le parti au pouvoir sur le maintien en fonctions du président Joseph Kabila jusqu'à la fin 2017, en échange de la tenue d'élections. Au matin du 20 décembre, premier jour après l'expiration du mandat de Kabila, la ville comptait une trentaine de victimes de la répression. Parmi elles, Patrick Likewe, 22 ans.

Flexibilité, primes et travailleurs détachés, l'ordinaire d'une petite entreprise agricole

Par Lucie Tourette

Dans la Drôme, un ancien salarié modèle attaque l'entreprise d'herbes aromatiques qui l'employait pour licenciement abusif. Il supervisait un système mis en place par son patron et reposant sur les heures supplémentaires et la flexibilité de travailleurs détachés. Enquête dans l'ordinaire d'une petite entreprise agricole.

Football Leaks: trois semaines de révélations et quelques leçons

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Pendant trois semaines, les documents Football Leaks ont révélé les turpitudes du ballon d'or, de l'entraîneur le plus connu, de l'agent le plus puissant, du club le plus titré, du joueur le plus cher. Mais aussi les méthodes de ceux qui investissent sur un terrain miné par la corruption et les conflits d'intérêts. Une enquête judiciaire est ouverte. Cela suffira-t-il à changer les choses ?

Italie: après la défaite de Renzi, le Parti démocrate est au bord de l’implosion

Par Virginie Riva

Après la défaite de Matteo Renzi lors du référendum institutionnel du 4 décembre, son parti est entré en pleine crise. Les oppositions internes les plus à gauche se réveillent, une scission est même évoquée, dix ans après la naissance du PD.

Le Venezuela sombre, emporté par la corruption et la fuite des capitaux

Plus la crise s'approfondit, plus la corruption qui gangrène le Venezuela apparaît au grand jour. Le gouvernement a beau jeu de pointer du doigt la « guerre économique ». Mais c'est toute l'organisation économique du pays ainsi que son système de taux de change qui favorisent la fuite vertigineuse de capitaux et tous les trafics.

Iouri Annenkov, l’homme qui les a tous connus

Gorki l’a fait jouer enfant, il faisait des parties de croquet avec Maïakovski, Lénine passait à la maison, mais dès l’adolescence, Iouri Annenkov s’est épris de l’art, de la poésie, du théâtre. Traduit pour la première fois en français, son Journal de mes rencontres dresse un portrait unique d’une époque et de ses acteurs.

La culture et l’Etat: fin de partie

Par et Olivier Alexandre
visuel-alduy

Comment l’État a-t-il raté le bouleversement numérique et économique de l’industrie de la musique, du film ou du livre ? Éléments de réponse en compagnie de Manuel Alduy, coauteur de La Culture sans État.

Le code de déontologie qui inquiète les inspecteurs du travail

Chahutée par ses agents depuis des années, et notamment depuis la réforme Sapin, la Direction générale du travail rappelle à l’ordre son inspection sous la forme d’un nouveau code de déontologie, inscrit in extremis dans la loi El Khomri. Le décret, qui doit être publié début janvier, inquiète les syndicats. Inspecteurs et agents de contrôle plaident pour le respect de leur indépendance.

«En Syrie, tous les acteurs sont convaincus qu’ils vont gagner la guerre»

Arthur Quesnay est l’un des derniers chercheurs à avoir fait du terrain à Alep. Alors que le régime d'Assad a repris le contrôle intégral de la ville et que Damas, Moscou et Ankara annoncent un cessez-le-feu, il revient sur la situation en Syrie et les recompositions politiques et militaires.

Les agressions sexuelles de Cologne et Hambourg à l’épreuve de l’ère «post-vérité»

Le profil de l’auteur présumé de l’attentat du 19 décembre à Berlin, dont la demande d’asile aurait été rejetée en juin, fait resurgir la polémique, incessante depuis les agressions de Cologne et de Hambourg il y a un an, sur les rapports entre réfugiés et criminalité. 

Attentat de Nice: le terroriste a pu procéder à onze repérages

Les polémiques nées après l’attentat du 14 juillet à Nice ont masqué les ratés de la politique sécuritaire de Christian Estrosi. Ainsi le terroriste a-t-il pu circuler à de multiples reprises. Nous révélons qu'il a même conduit, à trois occasions et durant une trentaine de minutes, son 19 tonnes sur le trottoir de la promenade des Anglais, pour calculer ses trajectoires le soir de son crime. La scène était à chaque fois filmée, mais la police municipale n’a pas réagi.

Élections 2017

  • Analyse

Dans le rétro du FN : 1974, ou la (re)naissance d’un tribun

Par Valérie Igounet

L'historienne Valérie Igounet revient, pour notre édition spéciale « Front national : l'œil des chercheurs », sur la patiente construction d'un parti né au début des années 1970 aux marges de l'extrême droite, et la façon dont il s'est forgé, au gré des scrutins présidentiels, un destin qualifié d'incontournable pour le second tour de la présidentielle de 2017.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées