- Gauche(s)
- Analyse
Italie: après la défaite de Renzi, le Parti démocrate est au bord de l’implosion
Après la défaite de Matteo Renzi lors du référendum institutionnel du 4 décembre, son parti est entré en pleine crise. Les oppositions internes les plus à gauche se réveillent, une scission est même évoquée, dix ans après la naissance du PD.
- Corruption
- Reportage
Le Venezuela sombre, emporté par la corruption et la fuite des capitaux
Plus la crise s'approfondit, plus la corruption qui gangrène le Venezuela apparaît au grand jour. Le gouvernement a beau jeu de pointer du doigt la « guerre économique ». Mais c'est toute l'organisation économique du pays ainsi que son système de taux de change qui favorisent la fuite vertigineuse de capitaux et tous les trafics.
La justice de l’UE rappelle le droit à l’autodétermination du Sahara occidental
La cour de justice de l’UE a tranché : un accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc ne s’applique pas au Sahara occidental. Le Front Polisario parle d’une victoire historique. Des entreprises françaises basées dans ce « territoire non autonome » sont dans le viseur.
- Livres
- Chronique
Iouri Annenkov, l’homme qui les a tous connus
Gorki l’a fait jouer enfant, il faisait des parties de croquet avec Maïakovski, Lénine passait à la maison, mais dès l’adolescence, Iouri Annenkov s’est épris de l’art, de la poésie, du théâtre. Traduit pour la première fois en français, son Journal de mes rencontres dresse un portrait unique d’une époque et de ses acteurs.
La culture et l’Etat: fin de partie

Comment l’État a-t-il raté le bouleversement numérique et économique de l’industrie de la musique, du film ou du livre ? Éléments de réponse en compagnie de Manuel Alduy, coauteur de La Culture sans État.
Le code de déontologie qui inquiète les inspecteurs du travail
Chahutée par ses agents depuis des années, et notamment depuis la réforme Sapin, la Direction générale du travail rappelle à l’ordre son inspection sous la forme d’un nouveau code de déontologie, inscrit in extremis dans la loi El Khomri. Le décret, qui doit être publié début janvier, inquiète les syndicats. Inspecteurs et agents de contrôle plaident pour le respect de leur indépendance.
Football Leaks: trois semaines de révélations et quelques leçons

Pendant trois semaines, les documents Football Leaks ont révélé les turpitudes du ballon d'or, de l'entraîneur le plus connu, de l'agent le plus puissant, du club le plus titré, du joueur le plus cher. Mais aussi les méthodes de ceux qui investissent sur un terrain miné par la corruption et les conflits d'intérêts. Une enquête judiciaire est ouverte. Cela suffira-t-il à changer les choses ?
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«En Syrie, tous les acteurs sont convaincus qu’ils vont gagner la guerre»
Arthur Quesnay est l’un des derniers chercheurs à avoir fait du terrain à Alep. Alors que le régime d'Assad a repris le contrôle intégral de la ville et que Damas, Moscou et Ankara annoncent un cessez-le-feu, il revient sur la situation en Syrie et les recompositions politiques et militaires.
Les agressions sexuelles de Cologne et Hambourg à l’épreuve de l’ère «post-vérité»
Le profil de l’auteur présumé de l’attentat du 19 décembre à Berlin, dont la demande d’asile aurait été rejetée en juin, fait resurgir la polémique, incessante depuis les agressions de Cologne et de Hambourg il y a un an, sur les rapports entre réfugiés et criminalité.
- Terrorisme
- Enquête
Attentat de Nice: le terroriste a pu procéder à onze repérages
Les polémiques nées après l’attentat du 14 juillet à Nice ont masqué les ratés de la politique sécuritaire de Christian Estrosi. Ainsi le terroriste a-t-il pu circuler à de multiples reprises. Nous révélons qu'il a même conduit, à trois occasions et durant une trentaine de minutes, son 19 tonnes sur le trottoir de la promenade des Anglais, pour calculer ses trajectoires le soir de son crime. La scène était à chaque fois filmée, mais la police municipale n’a pas réagi.
Lyon-Turin: Anticor porte plainte pour prise illégale d’intérêts
Une plainte pour prise illégale d’intérêts a été déposée contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin, le 22 décembre, auprès du Parquet financier de Paris par l’association Anticor. Elle intervient alors que les députés viennent d’adopter l’engagement des travaux définitifs de la section transfrontalière de la nouvelle ligne.
- Justice
- Parti pris
Christine Lagarde, Jérôme Cahuzac et Raoul Péret, d'un scandale l'autre
La manière dont la Cour de justice de la République a refusé de sanctionner Christine Lagarde tranche fortement avec la condamnation sévère de Jérôme Cahuzac, mais rappelle singulièrement l’affaire Raoul Péret… qui date de 1931.
Les femmes sont-elles évincées de l’espace public?

Un reportage, diffusé sur France 2, montrant des femmes accueillies très froidement dans des cafés a vite pris un virage nauséabond, à la mode burkini. L’inégalité entre les femmes et les hommes dans l’espace public est loin d’être l’apanage de certains quartiers, d’une culture ou d’une religion.
En France, un tiers des réfugiés sont expulsables dans un autre pays européen
De plus en plus d’exilés, après avoir laissé leurs empreintes en Italie ou en Allemagne, arrivent en France dans l'espoir de déposer une demande d'asile. Soumis au règlement de Dublin, ils risquent d’être renvoyés d’où ils viennent. En attendant, les préfectures les assignent à résidence, manière d’assurer leur surveillance.
- Europe
- Entretien
L'Eurogroupe bloque la Grèce: «C'est un passage en force injuste et exagéré»
Le 14 décembre, l’Eurogroupe a décidé de geler les mesures d’allègement de la dette grecque décidées dix jours plus tôt par les créanciers du pays. Le député européen Dimitris Papadimoulis nous éclaire sur ce nouveau blocage, où FMI d’un côté et Allemagne et Pays-Bas de l’autre sont à la manœuvre.
- Finance
- Analyse
Monte dei Paschi: l'Etat italien en dernier recours
Il n’y a plus que l’État italien pour sauver la plus vieille banque du monde. Faute d’avoir réussi un renflouement privé pour sauver le Monte dei Paschi di Siena, le gouvernement italien a décidé de nationaliser le groupe bancaire. Les nouvelles règles de l’union bancaire n’ont rien changé : l’État se retrouve seul à assumer un sauvetage bancaire.
- Numérique
- Analyse
Comment l’Allemagne tente de maîtriser la digitalisation de son économie
Réunis la semaine dernière à Berlin pour une « conférence franco-allemande du numérique » et l’annonce d’un fonds d’un milliard d’euros pour soutenir le développement de start-up, les dirigeants des deux pays n’ont pas évoqué la maîtrise sociale de l’évolution d’une économie qui, outre-Rhin, pourrait déboucher sur un déraillement social sans précédent.
Élections 2017
- Analyse
Dans le rétro du FN : 1974, ou la (re)naissance d’un tribun
L'historienne Valérie Igounet revient, pour notre édition spéciale « Front national : l'œil des chercheurs », sur la patiente construction d'un parti né au début des années 1970 aux marges de l'extrême droite, et la façon dont il s'est forgé, au gré des scrutins présidentiels, un destin qualifié d'incontournable pour le second tour de la présidentielle de 2017.
- France
- Entretien
ETA: «Le pouvoir ne fait rien pour en finir avec la violence»
Michel Berhocoirigoin, agriculteur de 64 ans, a été interpellé vendredi soir tandis qu’il tentait de procéder à la destruction de «15 % de l’arsenal» de l’ETA. Dans un entretien à Mediapart au lendemain de sa mise en examen par la justice, il explique l'initiative de la société civile pour le désarmement au Pays basque.
- Santé
- Enquête
Hôpital: l'absurde rente de la dialyse
L’assurance maladie consacre 3,1 milliards d’euros par an à la dialyse, au détriment de la greffe pourtant moins coûteuse et plus efficace pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Mais la dialyse assure aux établissements de santé soumis à la tarification à l'acte de confortables revenus.
- Fiscalité
- Analyse
Prélèvement à la source: l’«usine à gaz» qui vient?
Le prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu, adopté définitivement dans la loi de finances 2017, est censé être une révolution qui simplifiera la vie des Français. Pourtant, de très nombreux contribuables se retrouveront dans des situations particulièrement complexes.
- Le Club
- Notre sélection
-
La Russie touchée au coeur en plein Noël
Un drame le jour de Noël devient un symbole d'une sale guerre qui a détruit tout un pays. -
Bûche glaciale
-
L'Israël de Benyamin Netanyahou condamné par les Nations Unies
Coup de tonnerre dans le ciel israélien : le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 2334, qui condamne la colonisation des territoires palestiniens occupés depuis 1967. -
Réveillon de Noël 2016, dans la rue et les quartiers, une fois de plus.
L'ambiance en fin de distribution © Didier CODANI
Tant qu'à être d'astreinte, autant être utile, en prenant le temps de passer voir les bénévoles de l'association Mir qui avaient réussi à "améliorer" un tant soit peu le repas donné à nos amis de la rue ce 24 décembre 2016 à Nice. -
Libération sous caution du journaliste Maxime Azadi, blogueur sur Mediapart
Le journaliste kurde de nationalité franco-turque Maxime Azadi, a été remis en liberté, mais moyennant caution, vendredi après-midi, après plus d’une semaine passée en détention en Belgique. Il avait été arrêté le 15 décembre à Turnhout en Belgique lors d’un contrôle de routine, alors qu’il faisait l’objet d’une « notice rouge » d’Interpol émise par les autorités turques. La menace d’une extradition vers la Turquie pèse toujours sur lui. -
Réveillon de musiques (IV)
© Ciné Music Club -
Alice in Borderland
Alice sur la frontière, défile, sur sa ligne improbable, imprévisible. Alice métisse, Alice glisse, Alice trace sa sortie. Alice chute aussi, se cogne aux murs et fuis. Alice erre, écrit, Alice résiste. Alice quitte Wonderland à la recherche d'une autre terre, et d'aventures en poésies, Alice crée Borderland. -
Noël joyeux à Ferrette
Réfugiés, apaisés et remplis d’espoir à Ferrette grâce à la volonté d’un maire, même pas de gauche, mais profondément humain. Et surtout grâce à la mobilisation de nombreux habitants de sa commune. -
Un devoir d'exemplarité
Lui, il devra toujours se justifier plus fort que moi. Se justifier de vouloir vivre sa foi. Se justifier de ne pas toujours aimer la France. Se justifier de vouloir dénoncer les injustices auxquelles il doit faire face. De justifier sa colère. De justifier son mal-être au sein de notre société. De justifier pourquoi il ne veut plus se justifier justement. -
primaires citoyennes à l'étranger - le vote électronique est en place
Les Français de l'étranger pourront utiliser le vote électronique pour voter à la primaire citoyenne. Des milliers de compatriotes se sont déjà inscrits depuis 72H. Le temps du sursaut ? -
Exilés: pour le respect de l'engagement de l'Etat français
A l'appel de plusieurs ONG*, une rassemblement solidaire des exilés de Calais a eu lieu ce jour devant la préfecture de Toulouse, afin de demander au préfet le respect de l'engagement de l'état à ne pas appliquer la convention dite "Dublin". *Cimade, la Ligue des droits de l'homme, l'association pour la défense des étrangers, avocats pour défense droits étrangers, le syndicat de la magistrature -
La "post-vérité", une imbécilité confortable
Une expression se répand dans la presse comme une traînée de poudre, celle de "post-vérité", devant expliquer le Brexit ou le succès d'un Donald Trump : derrière cette expression se cache une analyse des plus indigentes, qui pour la presse dominante vise moins à comprendre le réel qu'à ne pas se remettre en cause. -
A Paris comme à Calgary, l’art d’éblouir avec les routes solaires
-
"Chacun pour tous" (ou, qu'il est gai, le "carillon" !)
-
Et maintenant?
-
Sur l’exposition «Soulèvements» de Georges Didi-Huberman, au Jeu de Paume
-
Moi, Daniel, made in France
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés