Les «Dublinés» face à l'absurde administratif En France, 35% des réfugiés expulsables ailleurs dans l'UE

Devant le centre de premier accueil des réfugiés de Paris, le 25 novembre 2016. © Reuters Devant le centre de premier accueil des réfugiés de Paris, le 25 novembre 2016. © Reuters

De plus en plus d’exilés, après avoir laissé leurs empreintes en Italie ou en Allemagne, arrivent en France dans l'espoir de déposer une demande d'asile. Soumis au règlement de Dublin, ils risquent d’être renvoyés d’où ils viennent. En attendant, les préfectures les assignent à résidence, manière d’assurer leur surveillance.

Monte dei Paschi: l'Etat italien en dernier recours

Il n’y a plus que l’État italien pour sauver la plus vieille banque du monde. Faute d’avoir réussi un renflouement privé pour sauver le Monte dei Paschi di Siena, le gouvernement italien a décidé de nationaliser le groupe bancaire. Les nouvelles règles de l’union bancaire n’ont rien changé : l’État se retrouve seul à assumer un sauvetage bancaire.

Comment l’Allemagne tente de maîtriser la digitalisation de son économie

Réunis la semaine dernière à Berlin pour une « conférence franco-allemande du numérique » et l’annonce d’un fonds d’un milliard d’euros pour soutenir le développement de start-up, les dirigeants des deux pays n’ont pas évoqué la maîtrise sociale de l’évolution d’une économie qui, outre-Rhin, pourrait déboucher sur un déraillement social sans précédent.  

Les loups de Wall Street à l'assaut du football

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

La finance s'est emparée du monde du football. Fin 2015, la société XXIII a ainsi racheté pour 73 millions de dollars de dettes de transferts. Elle a ensuite mélangé ces dettes de clubs au sein d’un produit financier, qu’elle a revendu à la découpe. Et qui s'est retrouvé à Wall Street, puis à la bourse des îles Caïmans. Façon subprimes.

  • Dossier
  • 44 articles

Football Leaks, saison 1

ETA: «Le pouvoir ne fait rien pour en finir avec la violence»

Michel Berhocoirigoin, agriculteur de 64 ans, a été interpellé vendredi soir tandis qu’il tentait de procéder à la destruction de «15 % de l’arsenal» de l’ETA. Dans un entretien à Mediapart au lendemain de sa mise en examen par la justice, il explique l'initiative de la société civile pour le désarmement au Pays basque.

Lyon-Turin: les députés votent 8 milliards d’euros de travaux en dix secondes

Des cascades d’intérêts croisés, un gouvernement en pleine contradiction, près de dix milliards d’euros en jeu alors que ces financements ne sont pas acquis… Et pourtant, l’Assemblée nationale a adopté jeudi l’engagement des travaux définitifs du tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Sans débat.

«En direct de Mediapart»: l'Histoire, un enjeu très politique!

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Du « nos ancêtres les Gaulois » de Nicolas Sarkozy au « récit national » vanté par François Fillon, l’histoire de France et son enseignement alimentent les palabres politiques. L'Histoire, champ de bataille politique: des historiens décryptent manipulations et hold-up.

Élections 2017

  • Analyse

Dans le rétro du FN : 1974, ou la (re)naissance d’un tribun

Par Valérie Igounet

L'historienne Valérie Igounet revient, pour notre édition spéciale « Front national : l'œil des chercheurs », sur la patiente construction d'un parti né au début des années 1970 aux marges de l'extrême droite, et la façon dont il s'est forgé, au gré des scrutins présidentiels, un destin qualifié d'incontournable pour le second tour de la présidentielle de 2017.

Turquie: le pouvoir renforce son black-out sur les médias kurdes

En fermant une quarantaine de médias kurdes, Ankara a instauré un sévère blocus sur l’information en provenance du Kurdistan turc. Pour les journalistes encore en activité dans la région, couvrir un événement est devenu un parcours du combattant. À Diyarbakir, trois d’entre eux relatent leur quotidien.

La Roumanie se divise autour du «mariage pour tous»

Par Aline Fontaine

Trois ans après la France, la Roumanie est traversée de vifs débats autour du mariage ouvert aux couples de même sexe. Deux hommes tentent de faire reconnaître leur union scellée en Belgique, mais l’issue de leur combat est d’autant plus incertaine que l’Église occupe une place forte dans le pays.

Hôpital: l'absurde rente de la dialyse

L’assurance maladie consacre 3,1 milliards d’euros par an à la dialyse, au détriment de la greffe pourtant moins coûteuse et plus efficace pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Mais la dialyse assure aux établissements de santé soumis à la tarification à l'acte de confortables revenus.

Les leçons de l’affaire Christine Lagarde

Le curieux jugement de culpabilité prononcé contre l’ex-ministre de l’économie dans l’affaire Tapie prouve une fois de plus la dangereuse ineptie de la CJR. Dispensée de peine, Christine Lagarde assure désormais ne pas avoir été condamnée !

Prélèvement à la source: l’«usine à gaz» qui vient?

Le prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu, adopté définitivement dans la loi de finances 2017, est censé être une révolution qui simplifiera la vie des Français. Pourtant, de très nombreux contribuables se retrouveront dans des situations particulièrement complexes.

L’Allemagne, nouvelle cible des djihadistes

Depuis début 2016, l’Allemagne a été visée par une dizaine d’attentats et projets d’attentats fomentés par des djihadistes. Une cible « d'opportunité » pour les terroristes, au premier rang desquels on retrouve le Français récemment tué à Raqqa, Boubakeur el-Hakim.

L'austérité britannique entraîne une hausse de la misère alimentaire

En Angleterre, le nombre de jours d’hospitalisation pour malnutrition a doublé en dix ans. Derrière ces cas extrêmes, se cache une montée en flèche de la pauvreté alimentaire. La politique menée depuis 2010 est largement responsable de cette précarité extrême.

Issa Amro: «Israël sombre dans la folie»

Poursuivi en justice par l’armée israélienne, l’activiste palestinien non violent Issa Amro dénonce la droitisation du gouvernement Netanyahou et la dégradation des conditions de vie pour les Palestiniens à Hébron. Il déplore également l’inertie d’un Mahmoud Abbas et d’un Fatah vieillissants.

Le pouvoir cède aux policiers sur l'usage des armes

Le texte est examiné ce 21 décembre en conseil des ministres. Le gouvernement veut élargir les cas où les policiers peuvent faire usage de leurs armes, au-delà du strict cadre de la légitime défense. Dans la version du projet de loi consultée par Mediapart, les règles reprendraient en les modernisant celles des gendarmes.

Chroniques polonaises: il s’immole pour «que le pouvoir change au plus vite»

Par Picture Doc (Dominique Roynette et Piotr Wojcik)
polognechronique

«La Zone d’inondation»: et Roman Sentchine marcha sur les eaux…

Un deuxième roman traduit en français confirme le grand talent de Roman Sentchine, jeune écrivain sibérien. Sublimant l’affaire réelle qu’il évoque, au plus près des gens, et avec une acuité qui met à nu la Russie poutinienne. Extrait du roman en fin d’article.

Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres»

De la démission de Renzi à la poussée des « forces pré-fascistes », le responsable de l’international à Podemos revient, dans un entretien à Mediapart, sur les crises de l'Union européenne. Pablo Bustinduy se dit « très préoccupé par la situation en France » et son « cycle réactionnaire ». Mais le député veut croire que le « cycle progressiste », ouvert par Syriza et Podemos, ne s’est pas refermé.

«Il n'y a jamais eu de passage de pouvoir dans les règles au Congo»

Le dernier mandat de Joseph Kabila s'achève officiellement le 19 décembre. Mais aucun successeur n'est désigné. Pour l’historien congolais Isidore Ndaywel è Nziem, la période d’incertitude actuelle en République démocratique du Congo rappelle celle de la fin du long règne de Mobutu. « Pourvu que les similitudes s’arrêtent à ce niveau et qu’elles ne conduisent pas à une autre “guerre de libération” ! » espère-t-il.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées