- Finance
- Analyse
Monte dei Paschi: l'Etat italien en dernier recours
Il n’y a plus que l’État italien pour sauver la plus vieille banque du monde. Faute d’avoir réussi un renflouement privé pour sauver le Monte dei Paschi di Siena, le gouvernement italien a décidé de nationaliser le groupe bancaire. Les nouvelles règles de l’union bancaire n’ont rien changé : l’État se retrouve seul à assumer un sauvetage bancaire.
- Numérique
- Analyse
Comment l’Allemagne tente de maîtriser la digitalisation de son économie
Réunis la semaine dernière à Berlin pour une « conférence franco-allemande du numérique » et l’annonce d’un fonds d’un milliard d’euros pour soutenir le développement de start-up, les dirigeants des deux pays n’ont pas évoqué la maîtrise sociale de l’évolution d’une économie qui, outre-Rhin, pourrait déboucher sur un déraillement social sans précédent.
- Corruption
- Enquête
Les loups de Wall Street à l'assaut du football
La finance s'est emparée du monde du football. Fin 2015, la société XXIII a ainsi racheté pour 73 millions de dollars de dettes de transferts. Elle a ensuite mélangé ces dettes de clubs au sein d’un produit financier, qu’elle a revendu à la découpe. Et qui s'est retrouvé à Wall Street, puis à la bourse des îles Caïmans. Façon subprimes.
- France
- Entretien
ETA: «Le pouvoir ne fait rien pour en finir avec la violence»
Michel Berhocoirigoin, agriculteur de 64 ans, a été interpellé vendredi soir tandis qu’il tentait de procéder à la destruction de «15 % de l’arsenal» de l’ETA. Dans un entretien à Mediapart au lendemain de sa mise en examen par la justice, il explique l'initiative de la société civile pour le désarmement au Pays basque.
Lyon-Turin: les députés votent 8 milliards d’euros de travaux en dix secondes
Des cascades d’intérêts croisés, un gouvernement en pleine contradiction, près de dix milliards d’euros en jeu alors que ces financements ne sont pas acquis… Et pourtant, l’Assemblée nationale a adopté jeudi l’engagement des travaux définitifs du tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Sans débat.
- Mediapart Live
- Live
«En direct de Mediapart»: l'Histoire, un enjeu très politique!

Du « nos ancêtres les Gaulois » de Nicolas Sarkozy au « récit national » vanté par François Fillon, l’histoire de France et son enseignement alimentent les palabres politiques. L'Histoire, champ de bataille politique: des historiens décryptent manipulations et hold-up.
Élections 2017
- Analyse
Dans le rétro du FN : 1974, ou la (re)naissance d’un tribun
L'historienne Valérie Igounet revient, pour notre édition spéciale « Front national : l'œil des chercheurs », sur la patiente construction d'un parti né au début des années 1970 aux marges de l'extrême droite, et la façon dont il s'est forgé, au gré des scrutins présidentiels, un destin qualifié d'incontournable pour le second tour de la présidentielle de 2017.
- International
- Reportage
Turquie: le pouvoir renforce son black-out sur les médias kurdes
En fermant une quarantaine de médias kurdes, Ankara a instauré un sévère blocus sur l’information en provenance du Kurdistan turc. Pour les journalistes encore en activité dans la région, couvrir un événement est devenu un parcours du combattant. À Diyarbakir, trois d’entre eux relatent leur quotidien.
- Europe
- Reportage
La Roumanie se divise autour du «mariage pour tous»
Trois ans après la France, la Roumanie est traversée de vifs débats autour du mariage ouvert aux couples de même sexe. Deux hommes tentent de faire reconnaître leur union scellée en Belgique, mais l’issue de leur combat est d’autant plus incertaine que l’Église occupe une place forte dans le pays.
- Santé
- Enquête
Hôpital: l'absurde rente de la dialyse
L’assurance maladie consacre 3,1 milliards d’euros par an à la dialyse, au détriment de la greffe pourtant moins coûteuse et plus efficace pour les patients atteints d’insuffisance rénale terminale. Mais la dialyse assure aux établissements de santé soumis à la tarification à l'acte de confortables revenus.
- France
- Analyse
Les leçons de l’affaire Christine Lagarde
Le curieux jugement de culpabilité prononcé contre l’ex-ministre de l’économie dans l’affaire Tapie prouve une fois de plus la dangereuse ineptie de la CJR. Dispensée de peine, Christine Lagarde assure désormais ne pas avoir été condamnée !
- Fiscalité
- Analyse
Prélèvement à la source: l’«usine à gaz» qui vient?
Le prélèvement à la source pour l’impôt sur le revenu, adopté définitivement dans la loi de finances 2017, est censé être une révolution qui simplifiera la vie des Français. Pourtant, de très nombreux contribuables se retrouveront dans des situations particulièrement complexes.
- Terrorisme
- Enquête
L’Allemagne, nouvelle cible des djihadistes
Depuis début 2016, l’Allemagne a été visée par une dizaine d’attentats et projets d’attentats fomentés par des djihadistes. Une cible « d'opportunité » pour les terroristes, au premier rang desquels on retrouve le Français récemment tué à Raqqa, Boubakeur el-Hakim.
- Europe
- Reportage
L'austérité britannique entraîne une hausse de la misère alimentaire
En Angleterre, le nombre de jours d’hospitalisation pour malnutrition a doublé en dix ans. Derrière ces cas extrêmes, se cache une montée en flèche de la pauvreté alimentaire. La politique menée depuis 2010 est largement responsable de cette précarité extrême.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Issa Amro: «Israël sombre dans la folie»
Poursuivi en justice par l’armée israélienne, l’activiste palestinien non violent Issa Amro dénonce la droitisation du gouvernement Netanyahou et la dégradation des conditions de vie pour les Palestiniens à Hébron. Il déplore également l’inertie d’un Mahmoud Abbas et d’un Fatah vieillissants.
- Dossier
- 170 articles
Syrie, le martyre d’un peuple

- Yassin al-Haj Saleh: «Bachar al-Assad n’est pas un dictateur mais le dirigeant d’un régime génocidaire»
- Syrie : des ONG déposent une plainte à Paris visant des attaques chimiques du régime
- L’Allemagne condamne un bourreau du régime de Bachar al-Assad
L’enclave rebelle d’Alep est sur le point d’être vidée
Près de 25 000 habitants et combattants ont déjà pu quitter l'enclave rebelle d'Alep-Est. Les Nations unies ont voté, à l’initiative de Paris, une résolution qui autorise la surveillance par des observateurs étrangers des opérations d’évacuation. Damas l'acceptera-t-il ?
Le pouvoir cède aux policiers sur l'usage des armes
Le texte est examiné ce 21 décembre en conseil des ministres. Le gouvernement veut élargir les cas où les policiers peuvent faire usage de leurs armes, au-delà du strict cadre de la légitime défense. Dans la version du projet de loi consultée par Mediapart, les règles reprendraient en les modernisant celles des gendarmes.
- Livres
- Chronique
«La Zone d’inondation»: et Roman Sentchine marcha sur les eaux…
Un deuxième roman traduit en français confirme le grand talent de Roman Sentchine, jeune écrivain sibérien. Sublimant l’affaire réelle qu’il évoque, au plus près des gens, et avec une acuité qui met à nu la Russie poutinienne. Extrait du roman en fin d’article.
- Europe
- Entretien
Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres»
De la démission de Renzi à la poussée des « forces pré-fascistes », le responsable de l’international à Podemos revient, dans un entretien à Mediapart, sur les crises de l'Union européenne. Pablo Bustinduy se dit « très préoccupé par la situation en France » et son « cycle réactionnaire ». Mais le député veut croire que le « cycle progressiste », ouvert par Syriza et Podemos, ne s’est pas refermé.
- Afrique(s)
- Entretien
«Il n'y a jamais eu de passage de pouvoir dans les règles au Congo»
Le dernier mandat de Joseph Kabila s'achève officiellement le 19 décembre. Mais aucun successeur n'est désigné. Pour l’historien congolais Isidore Ndaywel è Nziem, la période d’incertitude actuelle en République démocratique du Congo rappelle celle de la fin du long règne de Mobutu. « Pourvu que les similitudes s’arrêtent à ce niveau et qu’elles ne conduisent pas à une autre “guerre de libération” ! » espère-t-il.
- Le Club
- Notre sélection
-
Derrière le vernis de «Paris ville refuge», par Hind Meddeb
Mineurs étrangers isolés, abandonnés par l’État et la Mairie de Paris (05"03") © Hind Medded et Thim NaccacheEntre abandons à la rue de mineurs, violences policières et déclarations auto-satisfaites des responsables: c'est toujours la même réalité sordide du non accueil sur fonds de racisme d'Etat qui se cache derrière les fausses promesses d'un camp d'accueil des migrants de la Porte de la Chapelle. Témoignages filmés à l'appui. -
SMIC: pas de coup de pouce mais un coup de poing
À l'heure de Noël toujours pas de cadeaux à destination des salariés. En effet le gouvernement, et sa ministre du Travail, Myriam El Khomri, ont fait le choix de ne pas augmenter le SMIC au-delà du mécanisme légal habituel. Consternant. -
Amusez-vous!
Paris, rue de Rivoli, 2013 © Gilles Walusinski
Il est de bon ton d'avoir le sens de la fête pour faire marcher le commerce national et affirmer dans les micro-trottoir qu'on n'a même pas peur. Mais la fête a, de plus en plus, le goût détestable des cendres. -
Pour Alep
On grelotte au milieu des bombes, on grelotte des dents et des os, on grelotte des Kalachnikovs, on grelotte des rues de la ville... -
Lettre ouverte au mouvement pédagogique, à l’intersyndicale, aux élus
En cette année scolaire, qui s’effectue sous les auspices d’une crise morale et politique reconnue, nous souhaitons faire entendre nos voix. Enseignants et éducateurs venus de différents horizons, nous n’acceptons plus que l’objectif de refondation, qui avait prévalu au début de cette mandature présidentielle, soit réduit à la portion congrue, du fait des immobilismes ou des divisions. -
Vieillesse et précarité à Nice: il y a urgence!
Nice a un taux de pauvreté deux fois plus élevé que la moyenne nationale. C’est la 4ème des 100 plus grandes villes de France ayant le plus de personnes âgées parmi les personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Il y a urgence. Le silence et l'indifférence règnent pourtant sur cette question. Mais rien de grave, cette année encore, nous élirons notre «stars senior» et notre «super mamie»... -
Les égarements militaires d'un ancien ministre de l'Education nationale
En matière militaire, comme en toutes choses, pourquoi voter pour la droite, quand la gauche fait aussi bien ? Après Montebourg qui préconise le rétablissement du service militaire, c’est Peillon, eurodéputé à ses moments perdus, qui réclame une augmentation des dépenses militaires. -
«Ennemi de la nation»: ma lettre au CSA, puis au bureau de l’Assemblée nationale
Samedi 17 décembre, j’ai été qualifié d’« ennemi de la nation » sur La Chaîne Parlementaire (LCP) par un intervenant, Frédéric Encel, qui répondait à l’invitation d’un journaliste de cette chaîne publique d’information de l’Assemblée nationale de nommer les « ennemis de l’intérieur ». J’ai saisi le lendemain le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de cette incitation à la haine et à la violence qui visait aussi les universitaires Alain Badiou et Pascal Boniface. Or LCP n’entre pas dans son domaine de compétence mais relève du bureau de l’Assemblée nationale, que j’ai donc saisi, le 21 décembre. -
Mais d’où viennent les 2 millions d’Uber?
Uber promet 2 millions d’€ aux VTC. Comment une plateforme menant une activité illégale, peut elle faire une telle promesse alors qu’elle prétend ne pas faire de bénéfices, ne pas pouvoir payer d’impôts ? Je poursuis ma bataille contre l’ubérisation à partir du 15 janvier, tous les dimanche à 16h30 à l’Apollo Théâtre pour ma conférence gesticulée “Uber, les salauds et mes ovaires !". -
Éditorial du n°23: bonne année
2016 a été l’année de création du journal en ligne En attendant Nadeau (en janvier). Notre lectorat pionnier nous a été fidèle et a été rejoint par de très nombreux lecteurs : 21.886 visiteurs uniques en novembre, près de 200.000 pages vues ! -
Un vrai procès pour Christine Lagarde!
La décision de la Cour de justice de la République à l'encontre de Christine Lagarde - jugée coupable mais dispensée de peine - ne passe pas. Quelques heures après ce verdict scandaleux, une pétition, lancée sur les réseaux sociaux, exigeant « un vrai procès » pour l'ex-ministre de l'économie et directrice du FMI (reconduite dans ses fonctions !) était déjà signée par plus de 100 000 personnes. -
Le malaise est plus profond
J'aurais beau évoquer la politique gouvernementale, les élections présidentielles, la guerre en Syrie ou ailleurs, Fukushima ou la sixième extinction, il me semble que le problème n'est pas là. Beaucoup de gens sont malheureux, déçus, sans perspective d'avenir, cyniques. Ils ont l'impression que rien ne peut changer... -
Affaire Lagarde: la position des candidats sur la Cour de Justice de la République
Pendant sa campagne en 2012, François Hollande s’était engagé à supprimer la Cour de Justice de la République. Promesse non tenue. Que comptent faire les candidats pour 2017 ? Pour le savoir, à vous de moOtonner la question de Borsik, lecteur de Médiapart. -
Marguerite de la nuit
Cette immense actrice qui vient de disparaître est l'un des visages emblématiques du cinéma français. Elle a marqué de nombreux films de sa présence singulière, et a ainsi largement contribué à créer un imaginaire national et social, destiné à être le catalyseur d' une société d'accueil , de bons sentiments mais aussi de fraternité... -
Drame de l'abandon chez les gens de maison
-
Mettez-moi en prison!
-
Société nucléaire, société policière
-
Ukraine. Nous demandons un accès sans entraves
-
Une école écolo: la nature au cœur du projet pédagogique (Ukraine)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés