La primaire du PS est officiellement lancée
Sept candidats sur neuf ont été qualifiés samedi pour se présenter au scrutin des 22 et 29 janvier 2107. Les socialistes espèrent entre 1,5 et 2 millions de votants malgré l’exclusion de deux postulants (Filoche et Verdier), le manque de renouvellement, l’absence de parité et un calendrier très serré.
Le gouvernement entrave le désarmement de l’ETA
Enlisé depuis cinq ans, le processus de paix au Pays basque bute sur le désarmement de l’ETA. Des personnalités de la société civile ayant pris en main ce désarmement ont été interpellées. Unanimes, les élus locaux dénoncent le « cynisme » du gouvernement.
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Antonio Casilli: «Faut-il brûler Facebook?»

Propagation de fausses nouvelles, bulle informationnelle qui enferme ses utilisateurs, le réseau social serait pour certains à l’origine de l’élection de Donald Trump. Le sociologue Antonio Casilli revient sur le rôle de Facebook et son économie du clic et du like.
- Afrique(s)
- Reportage
Sensation de fin de règne à Kinshasa
Alors que le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, aurait dû partir le 19 décembre, la capitale congolaise ne sait pas si un accord va être trouvé pour organiser des élections ou si le pays va exploser.
Le cas de la Gambie : un test pour les potentats africains
Le président gambien Yahya Jammeh continue de s’accrocher au pouvoir une semaine après avoir reconnu sa défaite électorale, mais ses soutiens sont de plus en plus dilués.
- Europe
- Parti pris
L’Eurogroupe rallume la mèche avec la Grèce sur la question de la dette
L’Eurogroupe a décidé, mercredi, de suspendre les quelques mesures d’allègement de la dette grecque décidées dix jours plus tôt. En cause : de timides mesures, visant les catégories les plus démunies, introduites par le gouvernement Tsipras. Une fois de plus, l'Allemagne s'oppose au FMI sur le cas grec.
Saturé, le centre d’accueil de Paris refoule des réfugiés à l’entrée
En un mois, le centre de réfugiés de Paris, d’une capacité d’accueil de 400 personnes, a atteint ses limites. Le rythme des premiers entretiens est insuffisant. Le campement qui s’était installé à proximité a été évacué.
- Libertés publiques
- Parti pris
Etat d’urgence: péril sur la démocratie
Le Parlement a adopté la prolongation de l’état d’urgence. Il durera, au minimum, jusqu’au 15 juillet 2017. Cela fait déjà un an et un mois que la France vit sous un état d’exception justifié par un « péril imminent » mais utilisé pour limiter nos libertés fondamentales.
La chute d’Alep fracture les partis politiques français
À droite, Fillon se rapproche du FN en défendant le régime d’Assad et Vladimir Poutine. Le PS et les écologistes relaient l’opposition syrienne, quand Mélenchon défend une lecture anti-impérialiste avec les États-Unis comme adversaire.
- Dossier
- 170 articles
Syrie, le martyre d’un peuple
- Yassin al-Haj Saleh: «Bachar al-Assad n’est pas un dictateur mais le dirigeant d’un régime génocidaire»
- Syrie : des ONG déposent une plainte à Paris visant des attaques chimiques du régime
- L’Allemagne condamne un bourreau du régime de Bachar al-Assad
- Travail
- Enquête
La Poste aurait comptabilisé plus de 50 suicides en 2016
La direction du groupe La Poste aurait comptabilisé au travers d'une « cellule de suivi des drames » interne et secrète une cinquantaine de suicides, pour la seule année 2016. C'est ce qu'ont appris cette semaine de sources internes les syndicats CGT et Sud-PTT. La direction dément.
Les Pays-Bas à la manœuvre pour sauver l’accord avec l’Ukraine
Le premier ministre néerlandais a obtenu jeudi à Bruxelles des garanties sur le traité avec l’Ukraine. Il veut faire ratifier ce texte par le parlement, après son rejet par référendum… Pour l’Europe, c’est l’avenir du bras de fer avec Moscou qui se joue.
- Justice
- Reportage
Christine Lagarde reçoit les félicitations du procureur général Marin!
Jean-Claude Marin a requis la relaxe de Christine Lagarde, jeudi 15 décembre, devant la CJR, en défendant le droit des responsables politiques à prendre des décisions. Une position fidèle à sa carrière.
- Justice
- Document
L'avocat de la famille Borrel emporte une victoire symbolique
La Cour de cassation a définitivement annulé la condamnation de Me Olivier Morice pour diffamation. C'est une avancée pour la liberté d'expression des avocats.
Élections 2017
- Chronique
Manuel Valls et le 49-3: le remords d'un récidiviste
Manuel Valls veut en finir avec le 49-3, qu’il a beaucoup utilisé quand il était premier ministre. Il proposera une réforme de la Constitution s’il est élu président. Ce changement de pied n’est pas le premier pour l’ancien chef du gouvernement.
- France
- Documentaire
«C’est quoi ce travail», variations sur l’usine

Ils sont au travail. Les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour et le compositeur Nicolas Frize dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Le documentaire de Sébastien Jousse et Luc Joulé parvient dans cet étrange face-à-face à interroger ce que c'est que produire.
- France
- Enquête
La Fédération française de tennis, une sulfureuse pétaudière

Selon un nouveau rapport de l'Inspection générale de la jeunesse et des sports, la Fédération française de tennis est en pleine déshérence. Les inspecteurs donnent un luxe de détails sur les trafics de billets de Roland-Garros et une tentative de trafic d'influence. Mais ils révèlent aussi le « pacte de silence » conclu sur ces dérives par les dirigeants de la fédération, dont deux des candidats à sa présidence.
Les frères Traoré reconnus coupables de violences et d’outrages contre les forces de l’ordre
Bagui et Youssouf Traoré, frères d'Adama, comparaissaient devant le tribunal pour menaces et violences envers huit gendarmes et policiers. Ils ont été condamnés à de la prison ferme au terme d’une audience fleuve.
A la CPI, les droits des accusés mis à mal par des problèmes budgétaires
La Cour pénale internationale montre une fois encore son incapacité à exercer son mandat de manière efficace et juste : elle dit ne pas avoir les moyens financiers de tenir plus de deux procès à la fois, obligeant à interrompre certains des procès déjà ouverts.
- Terrorisme
- Enquête
Boubakeur el-Hakim, vie et mort d'un émir français

Tué par un drone américain, Boubakeur el-Hakim était considéré comme le djihadiste français le plus influent de l’État islamique. Rien que sur les deux derniers mois, il est suspecté d’avoir commandité des attentats visant l’Europe et le Maghreb, dont celui que préparait le commando arrêté à Strasbourg et Marseille.
- France
- Confidentiel
Détournements de fonds publics au Sénat: deux nouvelles mises en examen
Les juges accélèrent dans l'enquête sur des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat. D'après nos informations, deux mises en examen ont eu lieu depuis un mois, dont la première visant un sénateur : l'ancien trésorier du groupe UMP au palais du Luxembourg, Jean-Claude Carle.
- Corruption
- Data
Les pires coups tordus des agents de joueurs
Ils sont au centre du jeu, de toutes les transactions. Ils font fortune, dictent la politique sportive des clubs, s’engraissent sur le dos de mineurs ou d'inconnus. Sans être jamais inquiétés.
Le procès Lagarde et la « primaire jackpot » de Fillon

Christine Lagarde devant la Cour de justice de la République et le jackpot de François Fillon à la primaire de la droite. Avec Laurent Mauduit et Mathilde Mathieu, journalistes à Mediapart.
A la frontière italienne, les sales méthodes pour refouler les migrants
À la frontière franco-italienne, se joue depuis juin 2015 une guerre d’usure entre migrants et forces de l’ordre françaises qui, selon les récits recueillis, usent de méthodes proches de l’illégalité : refoulement de mineurs non accompagnés, familles séparées, contrôles au faciès, chaussures lacérées, etc.
La bataille du chèque fait rage dans l'outre-mer
Deux entrepreneurs de La Réunion ont développé un moyen innovant de sécuriser les transactions par chèque, afin d'éviter les nombreux impayés chaque année. Avec des élus et plusieurs associations, ils demandent la possibilité d'une expérimentation sur leur île mais se heurtent au secteur bancaire et à son allié, le gouvernement.
Slavoj Zizek: «Ne soyons pas fascinés par Trump!»
Au lieu d’être obsédées par le phénomène Trump, les gauches progressistes devraient se livrer à une dure autocritique sur leur rapport aux classes populaires, plaide Slavoj Zizek. Le philosophe slovène, invité d’une conférence à Bruxelles, a aussi évoqué Fillon, Le Pen et la crise des migrants.
- Corruption
- Enquête
Condamné et banni, l’ex-agent star de Zidane continue de sévir en secret
Il fut l’agent star des années 1990 quand il s’occupait de Zidane, Deschamps ou Dugarry… Puis il est tombé, condamné pour des magouilles en série. Il n’a plus le droit d’exercer. Mais les documents Football Leaks démontrent qu’il poursuit une activité en sous-main. Quand il n’investit pas sur des mineurs, Luciano D’Onofrio achète des bouts de joueurs, en place secrètement d'autres en Arabie saoudite.
- Libertés publiques
- Note de veille
Le Conseil du numérique maintient sa demande de suspension du fichier TES
L'avis rendu demande le remplacement du fichier biométriques des 60 millions de détenteurs de carte d'identité par un autre système, plus respectueux de la vie privée.
«Les emplois qu’on perd ici, on ne les retrouve pas»
GM&S, sous-traitant automobile dans la Creuse, pourrait mettre la clé sous la porte. Depuis des années, des actionnaires plus ou moins vertueux se sont succédé à la tête de l’entreprise, avec un soutien financier important des pouvoirs publics. Les 283 salariés se sentent trahis.
Le projet de «grand stade» de rugby est abandonné
Le stade le plus cher de l’histoire du sport français ne verra pas le jour. Au lendemain des élections à la fédération de rugby, le nouveau comité directeur va renoncer à la construction du « grand stade » de Ris-Orangis. L’abandon du projet interpelle sur l’inconséquence des élus locaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Chef, mon Windows a planté, je fais quoi?
Décidément, ce gouvernement ne nous aura rien épargné! Voici que Le Drian, membre du dernier carré des Hollandistes purs et durs, nous annonce une "cyber-armée", véritable quatrième composante de la défense nationale, composée de 3200 "experts" chargés de nous défendre en cas de cyber-attaque! C'est cyber-impressionnant, non? -
Pics de pollution et abîmes politiques
Dans le métro, le bus, la file d’attente au supermarché ou à la poste, sur le trottoir, à la terrasse du bistrot, tous toussent à Paris. Cette année, la toux n’est pas que l’expression de la saisonnière épidémie de rhume. Les pics de pollution qui se succèdent sont les principaux compositeurs de cet oratorio laryngé. -
Julien Salingue s'adresse à Mélenchon au sujet d'Alep, de Bachar et de Poutine
Julien Salingue vient de publier, en réponse à Mélenchon, un texte magnifique, qui rappelle et défend enfin les vraies valeurs de la gauche. On n'est pas de gauche lorsqu'on prend la défense des dictateurs contre les peuples qu'ils oppriment. On n'est pas de gauche lorsqu'on défend un impérialisme. On n'est pas de gauche lorsqu'on se retrouve dans le même camp que l'extrême droite. -
La paix n'a pas besoin d'un fichier
Une vingtaine de juristes du pays basque et de Paris (le magistrat Serge Portelli par exemple) dénonce l'intégration des prisonniers basques dans le fichier FIJAIT, né des mesures prises pour lutter contre l'ultra violence qui a touché la France. En effet, un processus de paix est engagé au pays basque depuis 5 ans et cette mesure est vécue par les juristes, mais aussi une majorité des élus et de l'opinion publique comme une mesure entravant les efforts de paix. -
Depuis Reagan, le “néoradicalisme” de Washington
-
Le système éducatif algérien : Entre Pisa et Rahmet Rabbi
When an old person dies, it's a library burning down", « Quand une personne âgée meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » Amadou Hampaté Bâ immense écrivain poète africain -
Samedi-sciences (225): mais où est passé l'os du pénis ?
Chez la plupart des mammifères, ainsi que chez nos plus proches parents primates, le bonobo et le chimpanzé, le mâle est équipé d'un petit os dans le pénis qui assure la bonne tenue de l'organe. Pourquoi le mâle humain n'a-t-il pas d'os pénien ? -
L'habit ne fait pas le moine... Fillon filou
Il ne s'agit pas de se voiler la face. Et on peut même se rhabiller. Le mot d'ordre ''l'uniforme à l'école'' est un ovni. Les méandres à ce sujet du grand patineur de flou artistique François Fillon sont tout à fait instructifs, à l'instar de ses palinodies à propos de la Sécurité sociale. -
La sociologie est-elle un sport de combine?
Voilà déjà un certain temps que j'observe un usage extensif de la discipline sociologique dans un grand nombre de domaines. Ne pouvant produire de justificatifs universitaires de ma compétence en cette matière, je me suis longtemps abstenu d'aventurer mon jugement profane jusqu'à des considérations sur la liberté de mœurs de cet fille naturelle de la philosophie et de la mathématique. -
MSF à Grande-Synthe : enseignements d’une improbable coalition d’acteurs
Résultat d'une initiative conjointe entre le maire Grande-Synthe (Nord) et MSF, le site pour réfugiés de La Linière, accueille encore plus de 1000 réfugiés. Si les conditions y sont toujours précaires - il faudra y revenir - son ouverture en mars 2016 fit émerger l'existence d'un visage nettement plus hospitalier que celui jusqu'à lors présenté par les autorités publiques. -
Hanouna sur C8, un mois d’homophobie ordinaire
Cyril Hanouna est obsédé par l’homosexualité. Durant le mois de novembre 2016, lui et les chroniqueurs de «Touche pas à mon poste» (C8) ont abordé 42 fois le sujet à l’antenne, souvent pour en rire de manière rabaissante. C’est ce qu’a pu constater l’Association des Journalistes LGBT (AJL), qui œuvre pour un meilleur traitement des questions LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans) dans les médias. -
Trump nomme Tillerson : prémices d'une contre-révolution énergétique mondiale ?
La nomination du PDG d'ExxonMobil est une prise de pouvoir sans précédent des intérêts privés sur l’appareil d’État. Promoteur d'un désolant « humanitaire des énergies fossiles », Tillerson veut reléguer l'urgence climatique au second plan et re-légitimer les multinationales du secteur. N'est-il pas temps d'exiger une séparation ferme entre l'Etat et les lobbys fossiles ? Explications -
Obama le bon, Trump la brute et Van der Bellen le vertueux
" Je n'attendais rien de l'élection de Barack Obama, il n'était pas réaliste de penser qu'il allait tout changer. J'espérais seulement qu'il termine son mandat sans être assassiné." Ces propos sont de Paulette Richards, jeune universitaire Afro-américaine invitée d'une conférence organisée par la Ligue des droits de l'homme, Guadeloupe. Elle venait parler de violences policières aux USA. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec Ariel Escalante pour son film «El Sonido de las cosas»
Ariel Escalante © Esteban Chinchilla
En décembre 2016, Ariel Escalante est venu présenté son film « El Sonido de las cosas » dans le cadre de la programmation de la section compétitive du Costa Rica Festival International de Cinéma. -
Alep, non!
Vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas. Non, vous ne pourrez pas croire que la guerre s’arrête à Alep. -
Fraude et évasion fiscales : les questions des lecteurs de Médiapart aux candidats
Soutenez ici les questions des lecteurs de Médiapart adressées aux candidats à la présidentielle 2017 sur la corruption, la fraude et l'évasion fiscales. -
Aux ratiocineurs assado-poutiniens de France et d’ailleurs
-
Édition L'Hebdo du Club
Pas de guerre lasse
-
Halte à la casse de l'enseignement supérieur!
-
Édition Musiques du monde
«Musiques du monde», au pluriel s'il vous plaît
-
Les coulisses de Mediapart
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés