Trump explore la galerie des monstres

Le nouveau président des États-Unis continue d'égrener les noms qui composeront son futur gouvernement. Les généraux, les milliardaires, les amis de Poutine et les personnalités bizarres occupent le haut du panier. Donald Trump oscille entre promesses de campagne et revirement à 180 degrés.

Christine Lagarde en difficulté face à la CJR

L’ex-ministre de l’économie peine à expliquer à la Cour de justice de la République pourquoi elle n’a pas engagé de recours après l’arbitrage frauduleux qui attribuait 45 millions d’euros de préjudice moral à Bernard Tapie. Suite du procès.

Le Conseil du numérique maintient sa demande de suspension du fichier TES

L'avis rendu demande le remplacement du fichier biométriques des 60 millions de détenteurs de carte d'identité par un autre système, plus respectueux de la vie privée.

Un autre front judiciaire s’ouvre pour les frères d’Adama Traoré

Deux frères du jeune homme mort le 19 juillet 2016 entre les mains des gendarmes à Persan dans le Val-d’Oise, sont jugés à Pontoise pour outrages et violences à l’encontre de huit gendarmes et policiers.

Élections 2017

Sécurité sociale: Fillon écope

Par

Face au tollé provoqué par ses propositions sur la Sécurité sociale, François Fillon a tenté de rassurer son propre camp, en supprimant de son projet tout ce qui pouvait ressembler à une privatisation de l’assurance maladie. La semaine du vainqueur de la primaire de la droite et du centre sera consacrée à expliquer ce premier reniement. 

Condamné et banni, l’ex-agent star de Zidane continue de sévir en secret

Par Michaël Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Il fut l’agent star des années 1990 quand il s’occupait de Zidane, Deschamps ou Dugarry… Puis il est tombé, condamné pour des magouilles en série. Il n’a plus le droit d’exercer. Mais les documents Football Leaks démontrent qu’il poursuit une activité en sous-main. Quand il n’investit pas sur des mineurs, Luciano D’Onofrio achète des bouts de joueurs, en place secrètement d'autres en Arabie saoudite.

Le fisc espagnol déclenche une vaste enquête

Le jour où Cristiano Ronaldo a été désigné Ballon d'or, la division d’élite du fisc espagnol a ouvert une enquête sur la star du Real Madrid et sur trente-six autres personnalités du football citées dans les Football Leaks. Elle demande à notre partenaire El Mundo de lui livrer nombre de documents.

«Les emplois qu’on perd ici, on ne les retrouve pas»

GM&S, sous-traitant automobile dans la Creuse, pourrait mettre la clé sous la porte. Depuis des années, des actionnaires plus ou moins vertueux se sont succédé à la tête de l’entreprise, avec un soutien financier important des pouvoirs publics. Les 283 salariés se sentent trahis.

Le projet de «grand stade» de rugby est abandonné

Le stade le plus cher de l’histoire du sport français ne verra pas le jour. Au lendemain des élections à la fédération de rugby, le nouveau comité directeur va renoncer à la construction du « grand stade » de Ris-Orangis. L’abandon du projet interpelle sur l’inconséquence des élus locaux.

Procès «LuxLeaks»: les lanceurs d’alerte sont toujours en accusation

Antoine Deltour, Raphaël Halet et Édouard Perrin, jugés en appel pour avoir copié et divulgué des « rulings » fiscaux luxembourgeois, réclament toujours leur relaxe. Le parquet semble mieux disposé à leur égard qu’en première instance, mais ne se résout pas à tous les absoudre.

Migrants: la Commission remet la pression sur la Grèce

Dans ses dernières recommandations, la Commission européenne invite les États membres à reprendre les renvois de demandeurs d'asile vers la Grèce, conformément à l'accord de Dublin. Son application était pourtant suspendue… depuis 2011.

Solenne Jouanneau : « Les imams, une autorité sous contrôle »

visuel-jouanneau

La Fondation pour l’islam de France, relancée après les attentats de 2015, doit définitivement être mise sur place d’ici la fin de l’année. Mais cet « islam de France » voulu par les pouvoirs publics dépend largement des imams qui en constitueront l’armature. Entretien avec Solenne Jouanneau, l’une des rares sociologues à avoir enquêté sur le gros millier d’imams présents en France.

«A qui la faute?»: les erreurs de politique économique et comment les éviter

Peut-on apprendre des erreurs passées, de la chute de Lehman Brothers au chômage de masse endémique en France, et soumettre la prise de décision économique à un processus plus rationnel ? C'est ce qu'examine À qui la faute ?, de Selma Mahfouz et Jean Pisani-Ferry.

Turquie: le régime se transforme méthodiquement en dictature

Depuis la tentative ratée de coup d’État du 15 juillet, la Turquie vit au rythme des purges, des arrestations, de l’arbitraire. La lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. Le pays de Recep Tayyip Erdogan est en train de se transformer en dictature. Récits de la répression quotidienne.

Trois ans après leur licenciement, les ex-Gad reclassés dans la précarité

Laurent, 45 ans, la double peine, handicapé et au chômage © Rachida El Azzouzi Laurent, 45 ans, la double peine, handicapé et au chômage © Rachida El Azzouzi

C’était un des plans de licenciement les plus violents et médiatiques du quinquennat Hollande, qui donnera naissance à un mouvement social improbable : les Bonnets rouges. L’abattoir porcin de Gad dans le Finistère était liquidé, laissant sur le carreau 900 ouvriers dans une Bretagne ébranlée par la crise de l’agroalimentaire. Trois ans plus tard, la majorité a été reclassée dans la précarité.

En prison, les travailleurs sociaux deviennent des agents doubles

Le travail des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation évolue pour renseigner l’État sur la radicalisation des détenus. Au grand malheur de ces professionnels, de l’ensemble des détenus et de leurs chances de réinsertion.

Le Parlement européen réclame près de 300.000 euros à Marine Le Pen

D’après nos informations, la présidente du FN a reçu ce lundi un courrier du Parlement européen lui réclamant le remboursement de 298 000 euros qui lui auraient été « indûment » versés. Elle est soupçonnée d’avoir employé de manière fictive, sur des fonds européens, deux assistants parlementaires.

Syrie: la population se mobilise pour survivre au désastre humanitaire

Par Florence Massena

La catastrophe humanitaire d'Alep fait écho aux conditions de vie de plus en plus difficiles de la population syrienne. L'aide internationale ne suffit plus, l'agriculture est pour partie détruite.

«Le Liban est un homme suspendu dans le vide au 12ème étage»

Coordonnateur humanitaire de l’ONU au Liban, Philippe Lazzarini dit son admiration pour les Libanais qui ont accueilli 1,5 million de réfugiés syriens. Il met néanmoins en garde contre le « point de non-retour ».

Vladimir Poutine, ou l’usage du monde expressément barbare

Un massacre peut en cacher un autre. Alep, comme Guernica voilà bientôt 80 ans, annonce les déchaînements que nous refusons de voir venir. En un monde consacré à la loi du plus fort, dont le président russe aura été l'appariteur…

Adidas a directement payé un joueur de l’OM au Panama

Tout est fait dans le monde du football pour que les clubs et les sponsors puissent prétendre ne rien savoir. Ils versent de l'argent en Europe, et disent ignorer les chemins qu'il emprunte ensuite. Trois années consécutives, Adidas a pourtant directement rémunéré le joueur marseillais Lucho González au Panama, un paradis fiscal.

Comment les footballeurs mineurs sont tombés aux mains de mercenaires

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin
Lors de la Danone cup, compétition pour les moins de 12 ans © DR Lors de la Danone cup, compétition pour les moins de 12 ans © DR

Les jeunes joueurs constituent une mine d'or potentielle pour les agents, qui se jettent sur eux, dans le monde entier. Des règles existent: un intermédiaire n'est pas censé pouvoir gagner d'argent en travaillant pour un adolescent. Mais elles ne sont pas respectées. La FIFA navigue entre impuissance et ignorance.

  • Dossier
  • 44 articles

Football Leaks, saison 1

Fraude et évasion fiscales, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, exploitation de joueurs mineurs… les 18,6 millions de documents des Football Leaks, analysés par Mediapart et ses partenaires de l’European Investigative Collaborations, révèlent les secrets de l’industrie du football et racontent de manière inédite la face noire du sport le plus populaire au monde.

Les parlementaires dénoncent un «usage détourné» de l'état d'urgence

Alors qu'un projet de loi de prolongation de l'état d'urgence a été présenté en conseil des ministres, la commission de suivi parlementaire publie un rapport qui fait le bilan d’un an d’application: l'état d'exception s'éternise et ses mesures sont détournées pour des missions ordinaires de maintien de l'ordre.

Audience à risque autour du Center Parcs de Roybon

Par Maxime Grimbert

Le feuilleton administratif autour du Center Parcs de Roybon (Isère) continue. La procédure a été à nouveau ralentie pour d’opaques motifs. Un report qui semble bénéficier aux soutiens du projet.

Pas d'extradition pour l'opposant kazakh Abliazov: le Conseil d'Etat annule un décret signé par Valls

Après trois ans et demi de détention en France, Moukhar Abliazov, le principal opposant du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, a été libéré le 9 décembre. Le Conseil d’État a annulé le décret d’extradition signé en septembre 2015 par Manuel Valls pour le livrer à la Russie. Retour sur cette histoire qui envenime toujours les relations entre Astana et Paris.

Ces villes qui ont décidé d'accueillir les réfugiés

Face à des États défaillants, certaines municipalités, en France et en Europe, s'organisent pour venir en aide aux migrants. À l'occasion du sommet sur les réfugiés organisé samedi au Vatican, Mediapart est allé à la rencontre de maires solidaires.

Comment la France a perdu vingt ans dans le combat contre la pollution de l’air

Qu’il est difficile de rattraper vingt ans d’atermoiements de politiques publiques : alors que Paris et Lyon connaissent leur pire pic de pollution depuis dix ans, la France peine à rompre avec sa politique historique de soutien au diesel.

«La Peinture à Dora», précis de résistance

C’est un tout petit livre, écrit gros. Pourtant ce n’est pas un conte pour enfants, mais un récit autobiographique pour adultes, du genre qui se glisse dans la poche d’un ami comme un viatique qui vaut provision pour le cheminement d’une vie. Un texte d’un écrivain qui a eu une influence déterminante sur la littérature française : François Le Lionnais, résistant et fondateur de l’Oulipo.

Corée du Sud: la «génération Sewol» fait tomber la présidente Park

Le Parlement sud-coréen a voté vendredi 9 décembre la destitution de la présidente Park Geun-hye, empêtrée dans un scandale politico-financier. L’affaire suscite un impressionnant mouvement de colère populaire dans lequel les jeunes, d’habitude peu politisés, jouent un rôle remarqué.

Persécutés en Birmanie, les Rohingyas reprennent le chemin de l'exode

La minorité musulmane de l’État Rakhine est de nouveau victime d’une répression féroce de la part de l’armée birmane. Depuis début octobre, 30 000 personnes ont fui les combats. L'ONU parle de « nettoyage ethnique » et Aung San Suu Kyi est de nouveau épinglée pour son inaction.

Le pouvoir cède aux policiers sur l'usage des armes

Le texte est examiné ce 21 décembre en conseil des ministres. Le gouvernement veut élargir les cas où les policiers peuvent faire usage de leurs armes, au-delà du strict cadre de la légitime défense. Dans la version du projet de loi consultée par Mediapart, les règles reprendraient en les modernisant celles des gendarmes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées