Fraude fiscale, contrôle des élus... Ce que l'affaire Cahuzac a changé

Créés après l’affaire Cahuzac, le Parquet national financier (PNF) et la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ont un bilan encourageant. Les saisies et cautions ordonnées dans les dossiers du PNF représentent 1,5 milliard d’euros.

Le pouvoir cède aux policiers sur l'usage des armes

Manifestation non déclarée de policiers devant l'Assemblée nationale le 26 octobre 2016. © Loup Espargilière Manifestation non déclarée de policiers devant l'Assemblée nationale le 26 octobre 2016. © Loup Espargilière

Le texte est examiné ce 21 décembre en conseil des ministres. Le gouvernement veut élargir les cas où les policiers peuvent faire usage de leurs armes, au-delà du strict cadre de la légitime défense. Dans la version du projet de loi consultée par Mediapart, les règles reprendraient en les modernisant celles des gendarmes.

Brexit: les travaillistes poussent Theresa May à dévoiler sa stratégie

Sous la pression du Labour, la cheffe du gouvernement devra présenter devant le parlement sa stratégie de négociation du Brexit. Une première victoire pour les députés, tandis que Bruxelles fait pression pour un accord rapide, d’ici à fin 2018.

Persécutés en Birmanie, les Rohingyas reprennent le chemin de l'exode

Une maison abandonnée par ses occupants Rohingya, dans le village de U Shey Kya, le 26 octobre 2016. © REUTERS. Une maison abandonnée par ses occupants Rohingya, dans le village de U Shey Kya, le 26 octobre 2016. © REUTERS.

La minorité musulmane de l’État Rakhine est de nouveau victime d’une répression féroce de la part de l’armée birmane. Depuis début octobre, 30 000 personnes ont fui les combats. L'ONU parle de « nettoyage ethnique » et Aung San Suu Kyi est de nouveau épinglée pour son inaction.

En Italie, le blocage politique ne fait que commencer

Matteo Renzi a finalement présenté sa démission mercredi 7 décembre, accélérant la perspective d’élections anticipées. Mais le problème reste entier : l’Italie n’a plus de loi électorale valable pour permettre la tenue d’un scrutin.

Élections 2017

Entre Fillon et le FN, Dupont-Aignan cherche son espace très à droite

Par

Se dépeignant en seul véritable héritier du gaullisme face à François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan, pour son meeting de lancement de campagne, a pourtant servi un discours aux accents xénophobes et islamophobes que ne renieraient pas les leaders du Front national. Allant même jusqu'à ressortir les « charters ».

Argent libyen: Takieddine mis en examen, Guéant et Sarkozy menacés

Ziad Takieddine, qui avait révélé à Mediapart avoir livré à Nicolas Sarkozy et Claude Guéant trois valises d'argent libyen en 2006 et 2007, pour un montant total de 5 millions d'euros, a été mis en examen, mercredi 7 décembre, pour « complicité de corruption », « trafic d'influence » et « détournement de fonds » par le juge Serge Tournaire.

Karim Benzema, patriote fiscal

Par Michael Hajdenberg, Michel Henry, Yann Philippin

Karim Benzema incarne la « racaille » dans le football. Il ne chante pas la Marseillaise, préférerait l’Algérie à la France... un mauvais Français. D’après les documents Football Leaks, il a pourtant choisi de payer l’impôt sur ses droits à l’image en France, quand Ronaldo et tant de ses coéquipiers du Real s’enrichissent dans les paradis fiscaux. Un joli paradoxe.

  • Dossier
  • 44 articles

Football Leaks, saison 1

D'ultimes mesures anticorruption entre les mains des «Sages»

Le Conseil constitutionnel doit se prononcer jeudi sur la loi « Sapin 2 », dernier train de mesures anticorruption du quinquennat. En suspens : l'obligation d'un casier vierge pour les élus locaux. Ou le contrôle du pantouflage chez les conseillers ministériels et les plus hauts fonctionnaires.

Ligne à grande vitesse: le «chantier du siècle» condamné pour pollutions

Piloté par le géant du BTP Vinci, le groupement Cosea a été condamné par la justice pour les dommages écologiques causés par le chantier de la nouvelle ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Un expert décrit « un massacre environnemental ».

Le Mali juge les putschistes de 2012

Le général Sanogo et seize coaccusés ont renversé, le 22 mars 2012, le président malien Amadou Toumani Touré. Ils sont jugés pour l'assassinat de vingt et un bérets rouges maliens, mais ce procès pourrait dévoiler les troubles soutiens dont ils bénéficiaient et leurs liens avec le président IBK.

Beckomberga, souvenirs de la maison des fous

 © Johan Fredin-Knutzen © Johan Fredin-Knutzen

En un roman kaléidoscopique et fluide, rêveur et acéré, Sara Stridsberg relate l’amour entêté d’une fille pour son père dépressif et l’histoire de Beckomberga, le plus grand hôpital psychiatrique de Suède, né avec l’État-providence et disparu en même temps que celui-ci. Superbe. Extrait du livre en fin d'article.

Valls a construit une diplomatie parallèle en Afrique

L’ancien premier ministre a multiplié les déplacements en Afrique ces derniers mois. Confirmant l’idée qu’un destin politique français se forge aussi au sud de la Méditerranée, ces voyages intriguent à quelques mois de l’échéance présidentielle. Ces séjours permettent aussi de fidéliser des proches qui manifestent un intérêt très particulier pour le continent.

Angela Merkel, la chancelière «cash», garde la main sur la CDU

Angela Merkel à la Chancellerie, à Berlin, le 30 novembre 2016. © REUTERS Angela Merkel à la Chancellerie, à Berlin, le 30 novembre 2016. © REUTERS

Quel animal politique est vraiment Angela Merkel, réélue pour la neuvième fois à la tête de la CDU, et confirmée comme tête de liste pour les législatives de 2017 ? Et pourquoi les derniers présidents français, ou encore les dirigeants européens favorables à une politique de relance, n’ont-ils jamais réussi à craquer le « code Merkel » ? Voici quelques pistes pour les prochains partenaires de la chancelière. 

La piscine de Samia Ghali laisse perplexes les magistrats d'Aix

Par et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

L’affaire de la piscine de Samia Ghali et de son époux, construite dans un espace classé puis régularisée par la Ville de Marseille, passait ce 6 décembre devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence. L'ex-propriétaire, condamné en 2005 à la démolir, demande à être dispensé des 193 900 euros d’astreinte dus à l’État.

PISA 2015: l’école française est toujours plus inégalitaire

La dernière livraison de l’enquête PISA confirme, sans surprise, que l’école française demeure la plus inégalitaire parmi l'ensemble des pays de l’OCDE. La France parvient très bien à continuer de fabriquer des élites mais échoue encore à permettre aux plus défavorisés de réussir. 

Henri Verdier: «Vers un développement démocratique durable»

capture-d-e-cran-2016-12-06-a-18-56-25

Paris accueille, à partir du mercredi 7 décembre, le 4e sommet du « Partenariat pour un gouvernement ouvert ». Cette initiative internationale, réunissant public et privé, vise à promouvoir les outils de transparence, de consultation, d'ouverture des données… Certains dénoncent les risques, déjà réels, de surveillance des citoyens ou de privatisation de l'action publique. Le directeur interministériel du numérique et du système d’information de l’État répond aux questions de Mediapart.

Nucléaire: le redémarrage des réacteurs n'est pas encore acquis

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se veut rassurante sur le redémarrage de la douzaine de réacteurs arrêtés ou sur le point de l'être. Mais un grand nombre de vérifications techniques doivent encore être effectuées, et de nouvelles conditions d'exploitation seront imposées à EDF.

Homo erectus, premier migrant de l’histoire humaine

De nouvelles découvertes montrent qu'il y a plus de 1,8 million d’années, les premiers migrants humains ont quitté l’Afrique. Frêles, dotés d'un petit cerveau et ne disposant que d’outils rudimentaires, ils sont passés par le Caucase et ont parcouru l’Eurasie jusqu’à la Chine et Java, armés de leur seul courage.

A Bruxelles, la discrète victoire des lobbies pro-armes

Un an après les attentats de Paris et Saint-Denis, un texte européen censé durcir le contrôle sur les armes à feu peine à aboutir. Des eurodéputés – y compris LR et FN – refusent l’interdiction d’armes semi-automatiques comme les fusils d’assaut AK-47.

Bruxelles ne veut pas croire à une nouvelle crise de l’euro

La crise politique ouverte à Rome ravive les inquiétudes sur la solidité des banques italiennes. Pour l’Europe, c’est l’épique feuilleton de la crise de la zone euro qui pourrait revenir sur le devant de la scène.

Fondation du patrimoine: celui par qui le scandale arrive

Par et Julie Carnis

Jean-Claude Boisdevésy, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Limousin, réalise des prouesses en récoltant de l’argent destiné à moult restaurations. Mais il ne s’oublie pas. Loin de là. Au point de s’être mis dans un sacré pétrin limougeaud. Enquête sur un comportement coupable mais toléré, inavouable et symptomatique…

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées