Autriche: le candidat d’extrême droite reconnaît sa défaite
Les résultats officiels seront proclamés lundi. Mais dès dimanche soir, le candidat d’extrême droite à la présidentielle a reconnu sa défaite. Son adversaire, l’écologiste Alexander Van der Bellen, l’emporterait largement avec 53 % des voix, profitant d’une forte participation.
Italie : le référendum à quitte ou double de Matteo Renzi
Pour faire passer une réforme réduisant le rôle du Sénat, le premier ministre italien Matteo Renzi met sa démission dans la balance. C'est un référendum de plus en Europe, où les marchés s’invitent et où les électeurs ne vont pas tout à fait répondre à la question posée.
- Amériques
- Reportage
A Miami, la diaspora cubaine se divise sur l’après Castro

Donald Trump n'a cessé durant sa campagne d'attiser la furie anticastriste de la communauté cubaine largement présente en Floride. Et celle-ci a célébré la mort de Fidel Castro. Mais beaucoup plaident pour la poursuite de l'ouverture engagée par Obama.
- Asie et Océanie
- Reportage
En Inde, une nouvelle législation inquiète les séropositifs
Un nouveau texte arrive au parlement qui préoccupe les associations de défense des 2,1 millions de personnes porteuses du virus. Cette réforme concerne notamment l'accès aux traitements, sur fond de libéralisation du secteur pharmaceutique.
Les banquiers suisses ont le blues, la transparence leur est imposée
La Suisse passera en 2018 à l’échange automatique d’informations fiscales avec 38 pays dont ceux de l’UE. Les banquiers commenceront la collecte l’année prochaine. Ils s'offusquent de cette marche forcée vers la transparence, qui laisse cependant un répit à la clientèle fortunée des pays émergents, comme la Russie.
Élections 2017
Un premier ministre peut-il dire ça? Valls précipite la crise politique au cœur du pouvoir
La «Belle Alliance populaire» devait lancer en fanfare, ce samedi 3 décembre à l'occasion d'une convention nationale, les primaires du PS et de ses alliés. À la tribune, les hommages à François Hollande se sont enchaînés. Mais tout le monde pense à la suite : Manuel Valls devrait être candidat sous peu.
- Livres
- Chronique
Hanna Krall: le destin des Juifs et ce qu'a changé le journalisme littéraire polonais
Dans La Mer dans une goutte d'eau (Éditions Noir sur Blanc), Margot Carlier a rassemblé des reportages de Ryszard Kapuściński et d’Hanna Krall. Cet ouvrage donne à voir la singularité du journalisme littéraire polonais. Entretien avec l'écrivaine Hanna Krall, à l'occasion de son passage à Paris.
- France
- Analyse
La bataille de l’IVG rejouée à l’Assemblée
Les députés ont adopté une proposition de loi punissant les sites internet anti-IVG et leurs cellules d’écoute, qui se livrent parfois à du « harcèlement ». L’occasion pour une partie de la droite, galvanisée par la victoire à la primaire de la ligne très conservatrice de François Fillon, de redire son « opposition » à l’avortement.
La maternité des Bluets s’enfonce dans la crise
Malgré une promesse d’apaisement fin octobre, la maternité des Bluets reste au cœur d’un conflit entre la communauté médicale et le syndicat CGT, gestionnaire. Ce haut lieu de l’accouchement sans douleur à Paris est toujours menacé de fermeture. L’Igas mène sa propre inspection.
- France
- Chronique
Bastamag contre Bolloré, ce «type formidable»
Huit mois après la relaxe en première instance des journalistes de Bastamag, poursuivis en diffamation par le groupe Bolloré, c’est un procès en tous points similaire qui s’est joué devant la cour d’appel de Paris. Un de plus intenté aux journalistes qui se penchent sur les affaires africaines de la multinationale.
- Amériques
- Enquête
Le Mexique s’inquiète de la dénonciation de l’Alena par Trump
Donald Trump a prévenu : si les négociations pour modifier l’Alena échouent, les États-Unis se retireront de l’accord de libre-échange. Cet ultimatum fait trembler le Mexique, devenu dépendant, plus inégalitaire et… plus pauvre.
Rencontres d’Averroès (1/4): Syrie-Irak, une faille géopolitique
Mediapart diffuse la nouvelle édition des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. L’édition 2016 a rempli le théâtre de la Criée à Marseille. Premier volet consacré en particulier à la situation au Proche-Orient et à la Syrie, avec Bassma Kodmani, Myriam Benraad, Marc Pierini et Bertrand Badie.
Mort de Rémi Fraisse: un rapport pointe la responsabilité du préfet
Le Défenseur des droits, dans un rapport sur l'affaire Rémi Fraisse que Mediapart met en ligne intégralement, estime que les instructions données aux gendarmes par le préfet du Tarn voilà deux ans n'étaient pas claires.
L’Etat est condamné à indemniser un lycéen blessé par un tir de LBD 40
Neuf ans après un tir policier qui avait grièvement blessé à l'œil Pierre Douillard, le tribunal administratif de Nantes reconnaît la dangerosité du LBD 40, successeur du Flash-ball, mais estime que le lycéen était responsable à « 50 % » de sa blessure, car il ne s’était pas « désolidarisé de l’attroupement ».
- Économie et social
- Enquête
L’étonnant train de vie du patron de la FNSEA

Xavier Beulin, président du groupe Avril-Sofiprotéol, envisage de rempiler en 2017 à la tête de la FNSEA. Mediapart a enquêté sur son patrimoine : entre 2003 et 2007, Xavier Beulin, locataire à Paris, a acheté une maison et un immeuble à Orléans, puis un terrain en Tunisie. Mieux : il s’est associé à sa femme dans une SCI qui loue des locaux à Carrefour, un comble, vu de la FNSEA.
L'héritage de l’écrivain Roberto Bolaño dans la tourmente en Espagne
Un mois après l’affaire Elena Ferrante, l’Espagne s’enflamme au sujet d’un autre écrivain de renommée mondiale, Roberto Bolaño. La querelle repose la même question centrale : à qui un auteur appartient-il ?
Le Rwanda va enquêter sur le rôle de 20 militaires français dans le génocide
Lassé par l’interminable instruction française sur l’attentat déclencheur du génocide des Tutsis, Kigali a décidé d’ouvrir une enquête sur l’implication de vingt militaires français dans ce qui s’est passé en 1994.
- Arts
- Chronique
«Sully», un miracle de Clint Eastwood

Le nouveau film de Clint Eastwood est l'adaptation d'un fait divers survenu début 2009, le miraculeux amerrissage en urgence d'un avion sur l'Hudson. Trente-cinquième long métrage de son auteur, Sully affine le portrait du héros eastwoodien, entre modestie, ubiquité et ambiguïté. Une merveille, avec Tom Hanks dans le rôle-titre.
- International
- Analyse
A Alep, l’avancée des troupes d’Assad accentue la crise humanitaire
Victimes à la fois du régime d’Assad et des bombardements russes, le sort fait aux dizaines de milliers de civils d’Alep devrait faire réfléchir ceux, nombreux en Occident, qui souhaitent déléguer la « gestion » de la guerre à la Russie.
Procès Air France: peines légères et loterie judiciaire
Trois des cinq salariés poursuivis pour violences aggravées contre des cadres d’Air France ont été condamnés à trois ou quatre mois de prison avec sursis. L’affaire de la « chemise arrachée » s’est dégonflée. Mais les éléments retenus pour condamner sont légers.
Angela Davis : « Les États-Unis sont en train de vivre une contre-révolution »

À l’occasion de son passage à Paris, Mediapart s’est entretenu avec la féministe, antiraciste et anticapitaliste Angela Davis : le « choc » de l’élection américaine, la tension entre l’universel et les minorités, la laïcité en France, la justice climatique...
- Santé
- Parti pris
La privatisation programmée de la Sécurité sociale
François Fillon a pour projet une privatisation de la Sécurité sociale. Il est allé piocher dans un rapport secret du Medef et une note de l’Institut Montaigne, dont le président, Henri de Castries, est un ami proche. L’ex-PDG d’Axa pourrait devenir ministre si le candidat Les Républicains accédait à l’Élysée.
- Asie et Océanie
- Enquête
La Corée du Nord, la bombe, les sanctions: et la diplomatie?
Le conseil de sécurité de l’ONU vient de voter une résolution qui inflige des sanctions renforcées à la Corée du Nord en raison de son programme d’armement nucléaire. Des sanctions pourtant inefficaces jusqu’à présent.
- Podcast
Jean-Claude Mailly raconte dans un livre l’invraisemblable histoire de la loi sur le travail
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Goanec : Jean-Claude Mailly raconte dans un livre l’invraisemblable histoire de la loi sur le travail publié sur Mediapart le 29 novembre 2016.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Les lycées d’éducation prioritaire réclament un statut
Pour sa quatrième journée de grève, ce 29 novembre, le collectif Touche pas ma ZEP s'est réuni à Paris pour réclamer un véritable statut pour les lycées relevant de l'éducation prioritaire. La ministre de l'éducation annonce 450 postes supplémentaires pour la rentrée 2017 mais promet que la réforme profonde sera effectuée à la « prochaine mandature ».
- France
- Chronique
Le système du «président» Giacobbi s’écroule au tribunal de Bastia
L’ancien président du conseil général de Haute-Corse est jugé pour avoir mis en place un système de détournement de subventions publiques. Trois ans de prison ferme ont été requis contre lui dans cette affaire politico-financière plombée par deux assassinats.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ce sont bien les godasses de Ronaldo que vous avez dans les pieds ?
-
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Préambule historique : la jeunesse tunisienne de 2010
"À peine j’ouvre les yeux" de Leyla Bouzid © Shellac Sud
Durant l'été 2010 à Tunis, la jeune Farah est en train de passer son bac et sa famille envisage pour elle une carrière de médecin. Mais ce qui importe surtout à Farah, c'est son groupe de rock engagé dans lequel elle investit toute sa personne. Hayet, sa mère, est d'autant plus inquiète qu'elle connaît les conséquences de ce que signifie braver les interdits du pays. -
Alep : stop au carnage !
Il faut exiger l'arrêt immédiat des bombardements et des combats, pour permettre une aide humanitaire massive sous l’autorité de l'ONU et porter secours à la population d'Alep. Communiqué d'EELV, d'Ensemble ! et du NPA. -
RSA contre bénévolat : un oxymore politique
Après avoir été retoqué par le tribunal administratif, le dispositif contesté "RSA contre bénévolat" proposé par le président du Conseil départemental du Haut-Rhin réapparaît sous l'avatar d'un "contrat d'engagement réciproque" qui n'est autre qu'un contrat de travail gratuit au profit de structures associatives qu'Eric Straumann espère transformer en coup double économique et politique. -
"Tramonto da favola" sur la lagune Vénitienne
Loin, très loin de la primaire de la droite, tout aussi loin de la primaire de la "gauche", (avec ou sans Valls), loin aussi du référendum-plébiscite de Matteo Renzi réclamé à grands cris par l'Union Européenne, les banques et les patrons pour pouvoir aller plus vite dans les contre réformes..... En toute simplicité : le coucher de soleil sur la lagune Vénitienne, jeudi 1er décembre dernier. -
Chroniques d'un financier
En ces temps, à quoi peux donc se préoccuper un financier ? Histoire qui permet de se plonger dans la fraction des français les mieux rémunérés. -
"What a foolish way to achieve your dream" - Raconter Calais
Ce texte n’a pas été écrit dans un but littéraire, ni politique. Il a une histoire particulière. Alors que j’étais à Calais en tant que bénévole auprès des migrants, il m’a semblé comme d’autres essentiel, vital, d’écrire. Ce billet résumé le texte intégral, disponible en fin d'article. -
La Sologne de long en large.
La folle épopée d'un castelneuvien -
Osons Causer: «Ce connard de Ronaldo, un footballeur que j'aime...»
© Osons Causer -
Monsieur le Président, allez au bout de votre logique pour démocratiser la France
En annonçant jeudi dernier qu'il ne se représenterait pas, François Hollande a sans doute pris la meilleure décision de son quinquennat. Néanmoins, maintenant qu'il a franchi le pas, il devrait aller au bout de la logique pour permettre de sortir la France de sa monarchie présidentielle infantile. Cela permettrait à notre pays de devenir enfin une démocratie moderne: -
Refuser le jeu
La décision de François Hollande, tout à fait unique dans l’Histoire de la 5ème République, ne peut sérieusement se résumer à un simple problème de personnes. Elle met au grand jour la crise de régime, la nécessité de refonder la démocratie. -
Cuba : les héros authentiques
Au moment où certains pleurent la mort de Fidel Castro, il est utile, voire indispensable de se rappeler de ceux – nombreux – qu’il a torturé et fait mourir. Beaucoup, parmi eux, bien loin d’être des suppôts du capitalisme ou de l’impérialisme des États-Unis, furent ses frères de combat. -
Agamemnon, Goethe, de retour aux Abbesses
Les fameuses « Abbesses » accueillent Goethe et son « Iphigénie en Tauride » * inspirée d’Euripide. Un ancien Grec parmi les grands grecs de l’Antiquité, lesquels ne sont jamais parvenus à chasser une malédiction qui leur colle éternellement à la peau. -
La parole aux auteurs de poésie
-
Myriam Illouz : Le canari du nazi Essai sur la monstruosité
-
Comment “Supervivienda” est devenue maire de Barcelone
-
Un enfant de la télé tué par le livre
-
Deux fronts inédits face au référendum en Italie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés