Surveillance: une élue des Pays-Bas engage un bras de fer avec Paris
L'eurodéputée libérale Sophie in ’t Veld bataille contre le virage sécuritaire français. Elle a déposé deux recours devant le Conseil d’État, pour contester la loi sur la surveillance internationale adoptée l’an dernier.
- Livres
- Chronique
Edith Tudor-Hart, mise en lumière d'une femme de l'ombre

Elle fut espionne communiste dans l’Europe gagnée par le fascisme ; elle fut aussi une grande photographe. Le récit-enquête de Peter Stephan Jungk relate la vie de sa grand-tante, éclaire l’engagement d’une génération, loin des clichés sur la guerre froide qui ont dernièrement inspiré tant d’écrivains et de réalisateurs.
Élections 2017
- Analyse
Que reste-t-il des singularités de la droite française ?
La primaire qui vient d'avoir lieu constitue un précipité de l'héritage et de l'évolution de la droite française. Un retour sur son passé et une comparaison avec les droites étrangères aident à saisir ce qu’il lui reste d’original. Cette approche éclaire aussi les rapports de force en son sein.
- Justice
- Enquête
Procès de la tour Odéon: un cas d’école de la corruption sur la Côte d'Azur
Après dix ans d’enquête, le scandale de corruption dit de la tour Odéon, construite près de Monaco, va être enfin jugé devant le tribunal correctionnel de Marseille. On y parlera de coffres-forts remplis de billets, de millions sur des comptes en Suisse, de réceptions mondaines, de Bentley et de smokings…
- Santé
- Enquête
Essai de Rennes: l'agence du médicament donne raison à Mediapart
Un nouveau rapport démontre que la molécule qui a tué un volontaire à Rennes présente une forte toxicité neurologique que l'on aurait pu détecter avant l'accident.
- Amériques
- Entretien
Janette Habel: à Cuba, «la légitimité du régime s’effrite»

Au lendemain de la mort de Fidel Castro, la chercheuse Janette Habel, spécialiste de Cuba, décrypte la transition à l'œuvre dans l'île depuis l'arrivée au pouvoir de Raul Castro il y a dix ans et que vient renforcer la disparition de son frère. Transition qui tient notamment à la distance prise vis-à-vis du régime par les nouvelles générations, moins politisées et en mal de débouchés professionnels.
- Amériques
- Analyse
Castro, un modèle de résistance contre l'impérialisme pour les gauches latinos
À l'étroit sur son île, la voix de Fidel Castro portait pourtant sur tout un continent. Pour les gouvernements des gauches sud-américaines, il a été un conseiller respecté, parfois un ami, souvent un appui. Il a marqué les histoires de chaque pays, influencé des mesures sociales, inspiré certain dirigeants. Pour tous, il demeure celui qui a tenu tête aux États-Unis. Cuba doit sa survie à ses partenariats.
- Amériques
- Analyse
Les relations américano-cubaines à l'épreuve
La reprise, depuis 2015, des relations entre les meilleurs ennemis peut-elle être remise en cause par la mort de Fidel Castro et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ? Même si le contexte reste à la normalisation, le moindre faux pas pourrait les faire basculer.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Amona, les colons israéliens n’ont «aucune intention de partir»
En dépit des tentatives du gouvernement israélien pour éviter sa démolition, l’avant-poste illégal d’Amona, construit en 1996 sur des terres palestiniennes, doit être évacué d’ici au 25 décembre prochain.
- Migrations
- Reportage
Des Soudanais de Calais accueillis à Marseille ont repris le chemin de l’exil
Ils font partie des 6 000 réfugiés dispersés en France dans des centres d’accueil et d’orientation, à la suite du démantèlement du bidonville de Calais. Eux ont atterri dans un foyer à Marseille, mais en sont déjà partis. Depuis quelques jours, ils découvrent Paris.
Les étrangers malades entre les mains du ministère de l’intérieur
Le ministère de la santé vient de perdre tout droit de regard sur la procédure médicale qui permet à un étranger malade d’accéder à un titre de séjour pour soins. Ce sont désormais des médecins employés par le ministère de l’intérieur qui rendront un avis médical.
Le procès du Flash-Ball a tourné au procès des violences policières
Prison avec sursis, interdiction professionnelle et interdiction de porter une arme ont été requises à l’encontre de trois policiers jugés cette semaine à Bobigny pour des tirs de Flash-Ball. Six tirs, six blessés, dont Joachim Gatti qui a perdu son œil. Les victimes ont décidé d’aller bien au-delà de leur cas.
Quand des écrivains algériens jouent à qui perd gagne avec le français

Kaoutar Harchi analyse la réception de cinq écrivains algériens de langue française dans l’Hexagone, pour démontrer comment le pré carré littéraire tente de domestiquer, sous couvert d’accueillir. Entretien avec une dynamiteuse de bonne conscience nationale…
- France
- Enquête
Après la billetterie frauduleuse, les surfacturations vertigineuses de la fédération de rugby
Déjà mise en cause dans le système de double billetterie, l’agence événementielle Impact Club – qui compte parmi ses actionnaires le vice-président démissionnaire de la Fédération française de rugby Bernard Godet – est aussi l’un des imprimeurs de la FFR depuis de longues années. Des documents comptables et administratifs consultés par Mediapart révèlent que le prestataire a dégagé des marges vertigineuses, en ne jouant pourtant qu’un rôle d’intermédiaire.
- France
- Enquête
Scandale à la FFR: la chute de l’expert-comptable de Chirac et Sarkozy
Mediapart a dévoilé ses pratiques douteuses dans le rugby français. Mais Bernard Godet est surtout l'expert-comptable historique du RPR, de l'UMP et des campagnes de Chirac et Sarkozy en 2007. Il en est même le fil rouge.
- Chômage
- Data
Le chômage baisse, mais pas pour tout le monde
100 000 chômeurs de catégorie A de moins en un an : François Hollande a remporté son pari en termes d’affichage politique. Car la réalité est bien plus nuancée. Depuis le début du quinquennat, Pôle emploi compte 25 % d’inscrits en plus sur ses listes. Et les moins bien lotis sont toujours plus exposés.
- Travail
- Analyse
La précarité n’est plus un accident de parcours
CDD, intérim, auto-entrepreneurs et stagiaires: la nébuleuse du sous-emploi ne cesse de croître, avec deux constantes, rotation des contrats et insertion plus difficile.
Les députés ne sont pas franchement de bons employeurs
Désabusé sur la capacité des députés à respecter la loi, le syndicat national des collaborateurs parlementaires (FO) lance jeudi 24 novembre une série d’alertes sur leurs conditions de travail. La qualité du dialogue social entre ces élus et leurs employés est mise à mal.
Le Conseil d'Etat maintient la «ferme des mille veaux» au ralenti
Le Conseil d’État a décidé que la SAS Alliance-Millevaches ne pouvait pas contester la décision de justice qui limite à 400 le nombre d’animaux dans sa ferme dite « des mille veaux ». Pourtant, la bataille est loin d’être gagnée pour les opposants.
Le départ de Martin Schulz rouvre le jeu au Parlement européen
Le président social-démocrate a choisi de se consacrer à la politique allemande. Parmi les candidats à la succession de celui qui incarnait la « grande coalition », le Français Alain Lamassoure.
En Russie, la loi sur les «agents de l'étranger» muselle la société civile
Quatre ans après l’adoption de la loi sur les “agents de l’étranger”, Amnesty International dresse le bilan d’une législation ubuesque. 148 ONG ont été inscrites sur le registre du ministère de la justice russe et leur réputation ruinée ; 27 d’entre elles ont fermé leurs portes.
- Justice
- Enquête
L’assassinat du juge Borrel devient un scandale judiciaire sans fin
La Cour de cassation rouvre ce vendredi 25 novembre le dossier Bernard Borrel, l’un des plus sombres de notre justice. Une plainte pour faux en écriture publique vient par ailleurs d’être déposée après la destruction inexplicable de scellés criminels.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quatre Arabes dans une voiture
Hier soir, en sortant d'un restaurant, un ami me propose de me déposer en voiture pour continuer à discuter. Nous sommes quatre. Un écrivain, une actrice, un comédien et moi, journaliste. Nous sommes quatre Arabes. Je ne sais pas pourquoi je le précise mais peut-être que cette donnée a de l’importance pour la suite de l’histoire. Récit d'un contrôle policier ordinaire... pour des Arabes ! -
Les années Thatcher (1979-1990), cet épisode désastreux qui fait rêver Fillon
Le Thatcher français, disent ses admirateurs en extase, en parlant de François Fillon. Est-ce bien raisonnable, en 2016 et bientôt 2017, de prendre un tel modèle ? -
Civilisation et colonisation : lettre ouverte à Emmanuel Macron
Lettre ouverte à Emmanuel Macron après qu'il a déclaré : «Oui, en Algérie, il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie.» -
La mort de Fidel Castro
L’histoire retiendra à coup sûr que le vendredi 25 novembre 2016 à 22h 29, est décédé le dernier des « géants » du XXème Siècle, qu’on en pense ce que l’on veut. 60 ans après le débarquement d’une poignée de guérilleros transportés par le Granma, 57 ans après la chute de la dictature de Batista, Fidel Castro s’en est allé, laissant un bilan plus que contrasté. -
Primaire de gauche, cannabis, cumul des mandats... MoOtonnez* les questions du WE!
Ces sujets vous interpellent ? Venez moOtonner* les questions des lecteurs de Médiapart, obtenir des réponses des candidats à la présidentielle 2017, sans oublier de les évaluer ! -
L'école au bord du gouffre. Suite et fin
Faute d’avoir été refondée, faute d’avoir fait l’objet d’une mobilisation de l’ensemble de la Nation, faute d’avoir été inscrite dans une vision prospective à long terme de la société, l’école se trouve aujourd’hui, au lendemain des primaires de la droite et à la veille d’une fragmentation mortifère de la gauche, au bord du gouffre. -
«Les meilleurs ennemis» – 3 questions à Jean-Pierre Filiu
Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, et David B., auteur de bandes dessinées, se sont associés pour mettre en images l’histoire des relations entre les États-Unis et les pays du Moyen-Orient. Ils répondent à mes questions à l’occasion de la parution du troisième tome de leurs « Meilleurs ennemis » (1984 à 2013) aux Éditions Futuropolis. -
Oui-Oui au pays du confusionnisme: SuperTrump vu de gauche
Un conte imaginaire sur une certaine fascination à gauche (Emmanuel Tôle, Mâle Ronchon, Slava Zizou…) vis-à-vis de la victoire de Donald Trump, en suivant le regard de Oui-Oui, personnage d’un dessin animé bien connu des parents de jeunes enfants… -
«Premier communiant… sournois, vicieux et lâche»
François Fillon est parvenu à passer pour un dur, alors qu'il était connu jusqu'alors pour faire profil bas et s'être invariablement incliné pendant tout le règne Sarkozy, au cours duquel il a dû en connaître de belles, sans jamais s'insurger ni démissionner. Petites chroniques d'une semaine de «campagne électorale». -
François Fillon, le national-libéral par excellence
La victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre confirme, autant que l’affaissement électoral de celui-ci et la radicalisation traditionaliste de celle-là, l’hégémonie du national-libéralisme. -
François Fillon et le programme du Medef
S’appuyant sur les échecs du quinquennat de François Hollande, la droite, et tout particulièrement François Fillon, propose aujourd’hui un programme profondément réactionnaire, un retour en arrière par la mise en cause méthodique de l’État social. Ce programme reprend en fait des revendications du Medef. -
Édition Les invités de Mediapart
Qu’est-ce qui meurt à Cuba avec la mort de Fidel Castro?
Né en 1952, Haroldo Dilla Alfonso est un sociologue et historien cubain de formation marxiste critique, contraint en 1996 à l’exil. La mort de Fidel Castro n’est pas celle des révolutions, écrit-il, mais l’adieu à « un type de transformation révolutionnaire jacobin et volontariste dont les réalisations n’ont jamais été en mesure de compenser les énormes coûts humains ». -
Édition Les invités de Mediapart
Etudes de genre: appel à la «vigilance électorale»
Une centaine d’enseignant-e-s et chercheur-e-s en études de genre, dont Sandra Laugier et Anne Emanuelle Berger, s'inquiètent « des jours difficiles pour les droits des femmes et des minorités sexuelles » que pourrait impliquer l'accession de François Fillon à l'Élysée. -
Cuba Si ! Chris Marker, 1961
© Chris MarkerVoir, revoir et savourer cet excellent documentaire de Chris Marker, tourné à Cuba, en 1961. En 1959, Fidel et ses fidèles compagnons s'installaient sur les marches du pouvoir. L'Histoire était en marche. Le monde ne serait plus jamais comme avant. -
Édition Mémoires du colonialisme
Fidel Castro, la Caraïbe, la Guyane, la Martinique et Édouard Glissant.
-
Du courage, du courage...
-
Un poil dans la main
-
Une enquête à l'envers
-
F(l)ammes d'Ahmed Madani, aux Métallos
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés