La face cachée de l'inversion de la courbe Le chômage baisse, mais pas pour tout le monde

100 000 chômeurs de catégorie A de moins en un an : François Hollande a remporté son pari en termes d’affichage politique. Car la réalité est bien plus nuancée. Depuis le début du quinquennat, Pôle emploi compte 25 % d’inscrits en plus sur ses listes. Et les moins bien lotis sont toujours plus exposés.

La précarité n’est plus un accident de parcours

CDD, intérim, auto-entrepreneurs et stagiaires: la nébuleuse du sous-emploi ne cesse de croître, avec deux constantes, rotation des contrats et insertion plus difficile.

Le procès du Flash-Ball a tourné au procès des violences policières

A l'extérieur du tribunal de Bobigny, mercredi 23 novembre © CG A l'extérieur du tribunal de Bobigny, mercredi 23 novembre © CG

Prison avec sursis, interdiction professionnelle et interdiction de porter une arme ont été requises à l’encontre de trois policiers jugés cette semaine à Bobigny pour des tirs de Flash-Ball. Six tirs, six blessés, dont Joachim Gatti qui a perdu son œil. Les victimes ont décidé d’aller bien au-delà de leur cas.

Après la billetterie frauduleuse, les surfacturations vertigineuses de la fédération de rugby

Déjà mise en cause dans le système de double billetterie, l’agence événementielle Impact Club – qui compte parmi ses actionnaires le vice-président démissionnaire de la Fédération française de rugby Bernard Godet – est aussi l’un des imprimeurs de la FFR depuis de longues années. Des documents comptables et administratifs consultés par Mediapart révèlent que le prestataire a dégagé des marges vertigineuses, en ne jouant pourtant qu’un rôle d’intermédiaire.

Élections 2017

  • Entretien

Entretien avec Christian Paul «Qu'on se rassure! Le PS ne survivra pas »

Par

Le député et chef de file des ailes gauches du PS appelle à la création d’un « nouveau parti de la gauche française » après l’élection présidentielle. D’ici là, il appelle à battre François Hollande dans la primaire.

L’assassinat du juge Borrel devient un scandale judiciaire sans fin

La Cour de cassation rouvre ce vendredi 25 novembre le dossier Bernard Borrel, l’un des plus sombres de notre justice. Une plainte pour faux en écriture publique vient par ailleurs d’être déposée après la destruction inexplicable de scellés criminels.

Les députés ne sont pas franchement de bons employeurs

Désabusé sur la capacité des députés à respecter la loi, le syndicat national des collaborateurs parlementaires (FO) lance jeudi 24 novembre une série d’alertes sur leurs conditions de travail. La qualité du dialogue social entre ces élus et leurs employés est mise à mal.

Le Conseil d'Etat maintient la «ferme des mille veaux» au ralenti

Le Conseil d’État a décidé que la SAS Alliance-Millevaches ne pouvait pas contester la décision de justice qui limite à 400 le nombre d’animaux dans sa ferme dite « des mille veaux ». Pourtant, la bataille est loin d’être gagnée pour les opposants.

Le départ de Martin Schulz rouvre le jeu au Parlement européen

Le président social-démocrate a choisi de se consacrer à la politique allemande. Parmi les candidats à la succession de celui qui incarnait la « grande coalition », le Français Alain Lamassoure.

Chez Veolia, le banquet des fauves

Deux dirigeants de la branche Eau de Veolia France sont devenus actionnaires d’une société luxembourgeoise après lui avoir confié un énorme contrat: le traitement des paiements de toutes les factures d’eau du groupe. Ils espéraient revendre par la suite cette société 200 millions d’euros au minimum. À Veolia de préférence.

Le patronat se déchire autour d'un futur électrochoc social

Même si, toutes tendances confondues, il souhaite que la France rompe avec le modèle social issu de la Libération, le patronat vit des jours tourmentés et apparaît plus divisé que jamais. Plongée dans le petit microcosme du Medef.

Prisons: peine perdue

prison1

Les magistrats prononcent de plus en plus de courtes peines, dont l’efficacité est sujette à débat. Quand on reste quelques mois en détention, la prison peut-elle être autre chose qu’une école du crime ? Un live de Mediapart animé par Mathilde Goanec et Michaël Hajdenberg.

En Russie, la loi sur les «agents de l'étranger» muselle la société civile

Quatre ans après l’adoption de la loi sur les “agents de l’étranger”, Amnesty International dresse le bilan d’une législation ubuesque. 148 ONG ont été inscrites sur le registre du ministère de la justice russe et leur réputation ruinée ; 27 d’entre elles ont fermé leurs portes.

A la frontière italienne, ceux qui aident les réfugiés sont harcelés et à bout

 © (LF) © (LF)

Dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, depuis mai 2016, un réseau de citoyens secourt les migrants, pour beaucoup des enfants, qui tentent de rejoindre le nord de l’Europe par les voies ferrées, sentiers et autoroutes. Un enseignant doit être jugé mercredi 23 novembre à Nice. Arrêté et placé en garde à vue, un agriculteur fait également l'objet de poursuites.

Un pacte de corruption se dessine derrière les valises de Takieddine

Mediapart publie quatre documents qui prouvent que Nicolas Sarkozy et ses proches se sont employés, entre 2005 et 2009, à sauver la mise judiciaire au dignitaire libyen Abdallah Senoussi dans l’affaire de l’attentat du DC10 d’UTA. Senoussi est aujourd’hui soupçonné d’avoir fait remettre 5 millions d’euros en cash à Sarkozy et Guéant, par l’intermédiaire de Ziad Takieddine, avant la présidentielle de 2007.

Un droit de réponse d'Hervé Gattegno

Nous avons reçu un droit de réponse du journaliste Hervé Gattegno à propos de l’article de Fabrice Arfi et Karl Laske « Comment Djouhri manœuvre la presse pour étouffer l’affaire libyenne ». Nous le publions intégralement, suivi d’un commentaire d'Edwy Plenel.

Hongrie: les accusations de corruption massive font vaciller le régime Orbán

Dans l’État « illibéral » de Viktor Orbán, la collusion entre politique et économie est quasi totale. Ses adversaires, à gauche et à l’extrême droite, dénoncent un État mafieux et au service des intérêts d’une oligarchie. « Intérêt national ! », brandit en retour le Fidesz, parti de Viktor Orbán.

Derrière le «populisme», des basculements ultra-conservateurs

Le succès de Donald Trump aux États-Unis rappelle la progression des droites ultraconservatrices en Europe centrale. C'est aussi l’occasion de réfléchir à nouveau à la catégorie de «populisme», brandie sans cesse dans les médias. Explications avec Frédéric Zalewski, chercheur.

Les visiteurs médicaux se meurent, une bonne nouvelle?

Ils étaient 24 000 en 2012, ils sont 12 000 quatre ans plus tard. Les visiteurs médicaux disparaissent à coups de plans sociaux plus ou moins déguisés. Et malgré le scandale du Mediator et la volonté affichée de moraliser le métier, les VRP des labos continuent d'être pressés par les directions marketing de « vendre des boîtes ».

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées