Élections 2017
- Analyse
Primaire de la droite: la grande inconnue du premier tour
Dimanche soir, les résultats du premier tour viendront confirmer ou infirmer les conjectures auxquelles se livrent les candidats depuis le début de la campagne. De la « majorité silencieuse » de Sarkozy, au recours Juppé, en passant par l’alternative Fillon, tous les scénarios ont été envisagés. En vain. L’issue du scrutin repose sur une donnée qu’aucun sondage ne peut anticiper : le nombre de participants.
Donald Trump dessine une future administration ultraconservatrice
Après avoir semblé hésiter sur la direction à suivre après son entrevue avec Obama, le président élu a commencé à aligner les nominations pour les futurs postes de son administration. Le cap est clair : ultraconservateur.
- Europe
- Document
Espagne: Madrid, Barcelone et les mairies rebelles font face à la droite de Rajoy
Le parti conservateur de Rajoy a pu se maintenir au pouvoir. Dès lors, que vont devenir les municipalités nées du mouvement des Indignés et de la mobilisation de la société espagnole ? Notre collaborateur Ludovic Lamant publie un livre, Squatter le pouvoir, qui explique comment ces « mairies rebelles » tentent de changer la politique. Extraits.
- France
- Enquête
La double billetterie, machine à cash de la fédération de rugby
C’est une billetterie parallèle qui va tourner à plein régime lors des matchs de l’équipe de France de rugby face à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ces deux prochains week-ends au Stade de France. Mediapart révèle comment des milliers de places échappent au marché officiel pour alimenter des réseaux frauduleux de hauts dirigeants du rugby français. Parmi eux, Bernard Godet, vice-président de la FFR justement chargé du contrôle de la billetterie.
Comparution immédiate pour faits de terrorisme: les avocats s’indignent
Le torchon brûle entre les avocats pénalistes et le bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, qui vient de donner son accord à un traitement rapide des « petites » affaires terroristes en comparution immédiate.
Pierre Guyotat et le «corps charnel de la parole»

L’auteur d’Éden, Éden, Éden et de Tombeau pour cinq cent mille soldats vient de publier Par la main dans les Enfers. Un de ces écrits – ou poèmes ? – dont il faudrait écouter la « pulsation suicidaire ».
Trop d’enfants sont privés de scolarité, dénonce le Défenseur des droits
Le Défenseur des droits dénonce l’inégalité des enfants face à un droit censé être fondamental, celui à l’éducation. En France, trop d’enfants vulnérables sont empêchés d’effectuer leur scolarité, en toute illégalité.
Macron et ses donateurs : et voilà le débat sur la transparence !
Le socialiste Benoît Hamon appelle Emmanuel Macron à publier la liste de ses donateurs. Ce que la loi française ne prévoit pas. Interrogés par Mediapart, deux trésoriers (PS et Modem) jugent opportun de la changer.
- Entreprises
- Analyse
Technip: l’Etat brade un nouveau groupe industriel et même ses intérêts financiers
Officiellement, il s’agit d’un mariage entre égaux. Pourtant, la fusion entre le groupe parapétrolier Technip et l’américain FMC Technologies paraît bien déséquilibrée. Sans compter les suppressions d'emplois, l’État, premier actionnaire de Technip, accepte même de léser ses propres intérêts financiers. Après Alstom, un nouveau groupe industriel dans l’énergie est en passe de filer dans des mains américaines.
Raconter le travail tel qu’il est pour changer le monde tel qu’il va
Une flopée de livres-témoignages, plus ou moins confidentiels, ainsi que des bandes dessinées, cherchent à raconter le travail, dans le but avoué de le transformer.
Moldavie et Bulgarie : le double visage des vainqueurs « pro-russes »
Moldavie et Bulgarie : les deux présidents qui viennent d'être élus sont bruyamment pro-russes. Ce n'est pas pour autant que le rapprochement avec Moscou est effectif. Si la Russie est restée un bon argument de campagne pour celui qui est surnommé « le Trump moldave », l'Europe demeure, malgré difficultés et critiques, l'horizon de ces pays.
- International
- Documentaire
«L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé», sur les traces d'un animal fabuleux

Le Mokélé-Mbembé est un animal mythique, non reconnu par les zoologues, mais présent dans les récits des Pygmées Baka depuis plus de deux siècles. Depuis dix ans, Michel Ballot, un explorateur niçois, cherche sa trace dans le sud du Cameroun. Marie Voignier l'a suivi et livre un documentaire dense, émouvant et hypnotisant.
Ce film est visible en intégralité pendant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.
Une usine en France: payer pour partir
La robinetterie de Ham dans la Somme, menacée de fermeture pure et simple il y a un an, sera finalement reprise et des emplois seront sauvés. À quel prix et pour combien de temps? Troisième volet de notre série «Une usine en France».
Affaire Tefal : la cour d’appel confirme la condamnation de l’inspectrice du travail et du lanceur d’alerte
Condamnés en première instance à 3 500 euros d’amende avec sursis, l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte qui dénonçaient les abus et pressions de la société d’électroménager Tefal ont vu leur condamnation confirmée par la cour d’appel de Chambéry.
Comment Donald Trump a remporté la Maison Blanche
Après examen des données électorales disponibles, il est clair que le succès du républicain est avant tout une défaite d’Hillary Clinton, renforcée par un système de grands électeurs particulièrement défavorable aux démocrates.
Takieddine: «J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy»

Dans un entretien filmé, Ziad Takieddine avoue avoir apporté au ministère de l’intérieur plusieurs valises d’argent, fin 2006 et début 2007, préparées par le régime libyen, d'un montant de 5 millions d’euros.
Takieddine: les coulisses d’un témoignage décisif

Retour sur le témoignage de l’intermédiaire et homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, révélé ce mardi dans Mediapart, où il raconte avoir remis en 2006 cinq millions d’euros à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, au nom du régime de Kadhafi. Avec Nicolas Vescovacci et Karl Laske.
L’état d’urgence sera encore prolongé
Alors que la France vient de passer sa première année sous le régime de l’état d’urgence, décrété au lendemain des attaques du 13-Novembre, Manuel Valls et François Hollande annoncent sa prolongation pour la durée de la campagne électorale.
A Bruxelles, le cas Oettinger fragilise la commission Juncker
Après les polémiques Barroso et Kroes, c'est au tour du commissaire Oettinger de défrayer la chronique à Bruxelles. L'Allemand a reconnu avoir utilisé le jet privé d'un lobbyiste proche du Kremlin pour l'un de ses déplacements, ce qui pourrait signifier qu'il a violé les règles du code de conduite de l'institution. Des eurodéputés appellent à sa démission.
- International
- Analyse
Obama peine à rassurer les Européens
En tournée d’adieux à l’Europe, qui passe par la Grèce et l’Allemagne, Barack Obama est venu délivrer un message d’espoir pour une mondialisation « qui doit changer de cap » et « intégrer l’homme », se prononçant à Athènes pour une restructuration de la dette grecque.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les Egyptiens, de plus en plus pauvres
Déjà confrontés à une inflation galopante, les Égyptiens s’attendent au pire après la dévaluation officielle de leur monnaie et la baisse de certaines subventions. Un marasme économique qui fait redouter au régime de Sissi des tensions sociales.
- Finance
- Analyse
Portugal: le gouvernement Costa piégé par la crise bancaire
La recapitalisation de la banque publique Caixa Geral de Depósitos, premier établissement financier portugais, tourne à la pantalonnade, le gouvernement Costa ayant accordé aux nouveaux dirigeants des passe-droits jugés inconstitutionnels. Ainsi va la geringonça.
Henri Guaino sauvé par la Cour de cassation
Le délit d'outrage à magistrat vient d'être rétréci par la Cour de cassation, qui a cassé la condamnation d'Henri Guaino après ses propos très durs tenus contre le juge Gentil dans l'affaire Bettencourt.
Le magnétiseur d'Isabelle Balkany bientôt jugé
Le bras droit de Patrick Balkany et le « guérisseur » d’Isabelle sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics » et « recel ». Une affaire d'emploi fictif.
- Arts
- Enquête
Avis de tempête post-socialiste sur les conservatoires parisiens
La colère gronde dans les conservatoires de la capitale. En cause ? Une fâcheuse incompréhension, d'après la direction des affaires culturelles. La rouerie de la municipalité, selon bien des enseignants. Enquête sur un malaise révélateur.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: la justice confirme le projet d’aéroport
La cour administrative d’appel de Nantes a finalement rejeté les recours des opposants, malgré les conclusions contraires de la rapporteure publique. Pour les anti-aéroport, c’est une décision politique tournée vers le passé.
Police: la colère de la base ne passe pas
Malgré un plan de 250 millions d'euros annoncé le 26 octobre par le ministre de l'intérieur, les policiers continuent à se rassembler à travers la France, réclamant un élargissement des conditions d'usage de leurs armes et plus de transparence dans la gestion des carrières.
- Asie et Océanie
- Reportage
L’Inde, pays privé de papier monnaie

En décidant de démonétiser les principaux billets de banque en circulation, le 8 novembre, le gouvernement Modi a paralysé l’économie. Il prétend faire la guerre à la corruption, mais la précarité des banques et certains calculs politiques pourraient aussi expliquer sa décision.
- Le Club
- Notre sélection
-
Comment les primaires ouvertes sont-elles devenues possibles en France? (3/3)
Une approche comparée des processus d’adoption au PS et à LR par Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, université Lille 2-CERAPS et Éric Treille, chercheur associé, CRAPE-Arènes. Voici la troisième et dernière des trois parties. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous n'acceptons pas de voir notre passé commun insulté par Jean-Luc Mélenchon
Dans un texte collectif, Alain Krivine et neuf autres anciens ou toujours militants de la Quatrième Internationale s’indignent des accusations lancées par Jean-Luc Mélenchon contre Paulo Paranagua, aujourd’hui journaliste au Monde. « S’il est un principe chèrement acquis face au stalinisme, écrivent-ils, c’est que le débat politique ne saurait être remplacé par la criminalisation de l’adversaire ». -
Mercredi 20h. «En direct de Mediapart»: la prison, peine perdue?
Le diagnostic fait consensus : les prisons françaises ne fonctionnent pas. Gauche et droite n’apportent pourtant qu’une seule réponse à ce constat : il faut en construire plus. Qu’en disent ceux qu’on n’entend jamais alors qu’ils la connaissent si bien : les anciens détenus ? Qu’en pense un directeur de prison ? Une magistrate qui demande au quotidien des peines d’enfermement ? « En direct de Mediapart » les réunit ce mercredi 23 novembre. -
Sarkozy, le porc et la République
On peut trouver surprenant que nous fassions un lien entre le porc et la République et surtout que nous placions l’ancien président de la République au centre de ce rapport. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte aux candidats de la primaire de la droite: Il faut défendre les terres…
Le premier tour de la primaire de la droite et du centre a lieu dimanche et il est écrit que tous ces candidats soutiennent le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ivan Fouquet et Franco Fedele, co-fondateurs de l’Atelier Citoyen ont rédigé une lettre ouverte pour que les sept candidats s'expriment sur les questions d'écologie et de préservation des terres agricoles. -
Édition La France VUE D'ICI
A Lyon, découvrez la France VUE D'ICI
Extrait de « L'autre France » © Paul Arnaud / La France VUE D'ICI
Autour du thème de la périphérie, trois photographes de la France VUE D'ICI exposent à la bibliothèque de la Part-Dieu dans le cadre de l'événement « Démocratie : rêver, penser, agir ensemble ». -
«Sauver l’Europe» - 3 questions à Hubert Védrine
Dans son ouvrage « Sauver l’Europe : le plan Védrine », paru aux éditions Liana Lévi, Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002, explicite les ressorts de la crise de confiance dans l’Union européenne (UE) et développe des propositions pour la surmonter. -
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club: debout face au pire!
Donald Trump à la tête des États-Unis, Asli Erdogan en prison, ceux qui aident les réfugiés au tribunal. Dans cet Hebdo du Club qui pourrait être l’un des plus sombres de l’année, nous sommes allés chercher les raisons d’espérer. Parole à ceux qui se battent encore pour ne pas laisser (toute) la place au pire ! -
Salon du livre de lanceuses et lanceurs d'alerte "Des Livres et l’Alerte"
Rencontres autour « Des Livres et l’Alerte » pour encourager à l’écriture et la promouvoir, réfléchir sur le lancement de l’alerte et le rôle de celles et ceux qui la déclenchent. Il s’agit de transmettre et donc de « Délivrer l’Alerte ». La formule prend tout son sens avec les risques encourus par celles et ceux qui lancent l’alerte en déclarant haut et fort « Délivrez l’Alerte ! ». -
L’empereur, c’est moi … Dans l’isolement singulier et fascinant de l’autisme
Une plongée vertigineuse dans le monde des autistes qui balaye les préjugés et réveille nos consciences. © Virginie Meigné
Les mots ont du mal à se libérer de leur carcan humain. Emprisonnés dans l’esprit du jeune garçon, ils s’égrènent avec lenteur, hachés par l’effort. Avec le temps, ils coulent plus fluides, moins rageurs. A force de volonté, d’impatience colérique, le jeune homme brise les chaines de ce trouble , tue son double autiste et se livre dans un spectacle autobiographique poétique et poignant. -
Danger de vie
Les individus que l’on ne peut repérer sont dangereux. Le peuple tsigane habite le monde. Si on le suspecte de tout et n’importe quoi, c’est déjà parce qu’il refuse d’être enfermés dans une boite. Il est libre en contact avec les forces telluriques de l’univers. Alexandre Romanès, créateur du cirque éponyme vient de coucher sur le papier l’histoire de sa vie, une vie d'homme debout, justement. -
Réponse à l'analyse de Varoufakis sur le bilan du premier gouvernement Syriza
Alexis Cukier, membre d’Ensemble ! et du réseau ERENSEP (European Research Network on Social and Economic Policies) et Patrick Saurin, un des porte paroles du syndicat Sud Solidaires BPCE, et membre de la Commission pour la Vérité sur la Dette grecque répondent à Yanis Varoufakis sur l’accord du 20 février 2015 et les alternatives à l’austérité en Europe. -
Comment les primaires ouvertes sont-elles devenues possibles en France? (2/3)
Une approche comparée des processus d’adoption au PS et à LR par Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, université Lille 2-CERAPS et Éric Treille, chercheur associé, CRAPE-Arènes. Voici la deuxième des trois parties. -
Lettre ouverte à Gérard Filoche: que vaut encore l'étiquette PS pour 2017?
Gérard Filoche, candidat à la primaire PS, veut «engager une marche résolue vers une VIe République», «mettre en œuvre une transition écologique digne de ce nom», «desserrer l’étreinte mortifère de l’UE néolibérale», redistribuer les richesses, etc., et prône une candidature unique à gauche dès le 1er tour. Mais comment croire qu'une nouvelle législature PS se rangerait derrière un tel programme ? -
Pire que Trump? Pence
Trump absorbe toute l'attention sidérée des électeurs en démocratie qui craignent la contagion. Mais cette méthode de captation de l'attention par l'outrance qu'il a peaufiné durant 18 mois distrait de l'essentiel: le tandem qu'il forme avec Pence augure des lendemains cauchemardesques y compris pour ses électeurs égarés. Voilà que la créature "trumpence" nous toise désormais avec toute sa morgue. -
« Le Quat’Sous » : sur scène, une traversée d’Annie Ernaux
De gauche à droite Aline Le Berre, Laurence roy, Delphine Cogniard © Frédéric Desmesure
Pour sa première mise en scène, Laurence Cordier réunit trois actrices de trois générations différentes au fil d’un montage de textes extraits de trois livres d’Annie Ernaux. Paroles de fille, de femme, de mère. Ceux qui découvrent l’écrivaine la liront, ceux qui la retrouvent la reliront. -
Un appel pour la suspension de l'Accord d'association U.E./Israël
-
Elections présidentielles américaines 2016: prenons garde aux analyses erronées!
-
Familles Roms à Montreuil: mise à l'abri jamais, harcèlement toujours?
-
Services à la personne, attention aux arnaques
-
L’école en 2030 : le dépassement des frontières comme horizon ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés