La machine à cash de la FFR La lucrative double billetterie de la fédération de rugby

Capture d'écran d'une publicité de la FFR, le 18 novembre 2016 Capture d'écran d'une publicité de la FFR, le 18 novembre 2016

C’est une billetterie parallèle qui va tourner à plein régime lors des matchs de l’équipe de France de rugby face à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ces deux prochains week-ends au Stade de France. Mediapart révèle comment des milliers de places échappent au marché officiel pour alimenter des réseaux frauduleux de hauts dirigeants du rugby français. Parmi eux, Bernard Godet, vice-président de la FFR justement chargé du contrôle de la billetterie.

Trop d’enfants sont privés de scolarité, dénonce le Défenseur des droits

Le Défenseur des droits dénonce l’inégalité des enfants face à un droit censé être fondamental, celui à l’éducation. En France, trop d’enfants vulnérables sont empêchés d’effectuer leur scolarité, en toute illégalité. 

Macron et ses donateurs : et voilà le débat sur la transparence !

Le socialiste Benoît Hamon appelle Emmanuel Macron à publier la liste de ses donateurs. Ce que la loi française ne prévoit pas. Interrogés par Mediapart, deux trésoriers (PS et Modem) jugent opportun de la changer.

Technip: l’Etat brade un nouveau groupe industriel et même ses intérêts financiers

Officiellement, il s’agit d’un mariage entre égaux. Pourtant, la fusion entre le groupe parapétrolier Technip et l’américain FMC Technologies paraît bien déséquilibrée. Sans compter les suppressions d'emplois, l’État, premier actionnaire de Technip, accepte même de léser ses propres intérêts financiers. Après Alstom, un nouveau groupe industriel dans l’énergie est en passe de filer dans des mains américaines.

Raconter le travail tel qu’il est pour changer le monde tel qu’il va

Une flopée de livres-témoignages, plus ou moins confidentiels, ainsi que des bandes dessinées, cherchent à raconter le travail, dans le but avoué de le transformer.

Moldavie et Bulgarie : le double visage des vainqueurs « pro-russes »

Moldavie et Bulgarie : les deux présidents qui viennent d'être élus sont bruyamment pro-russes. Ce n'est pas pour autant que le rapprochement avec Moscou est effectif. Si la Russie est restée un bon argument de campagne pour celui qui est surnommé « le Trump moldave », l'Europe demeure, malgré difficultés et critiques, l'horizon de ces pays.

Élections 2017

Avant le scrutin, la droite se perd dans un dernier débat hors-sol

Par et

Pour leur dernière confrontation avant le premier tour de la primaire, dimanche, les candidats de la droite et du centre ont réussi à n’aborder aucune question qui fâche : ni le bilan de Nicolas Sarkozy ni l’affaire libyenne n’ont vraiment fait débat.

«L'Hypothèse du Mokélé-Mbembé», sur les traces d'un animal fabuleux

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « L'Hypothèse du Mokélé M'Bembé », de Marie Voignier. © Marie Voignier Extrait de « L'Hypothèse du Mokélé M'Bembé », de Marie Voignier. © Marie Voignier

Le Mokélé-Mbembé est un animal mythique, non reconnu par les zoologues, mais présent dans les récits des Pygmées Baka depuis plus de deux siècles. Depuis dix ans, Michel Ballot, un explorateur niçois, cherche sa trace dans le sud du Cameroun. Marie Voignier l'a suivi et livre un documentaire dense, émouvant et hypnotisant.
Ce film est visible en intégralité pendant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.

Une usine en France: payer pour partir

La robinetterie de Ham dans la Somme, menacée de fermeture pure et simple il y a un an, sera finalement reprise et des emplois seront sauvés. À quel prix et pour combien de temps? Troisième volet de notre série «Une usine en France».

Affaire Tefal : la cour d’appel confirme la condamnation de l’inspectrice du travail et du lanceur d’alerte

Condamnés en première instance à 3 500 euros d’amende avec sursis, l’inspectrice du travail et le lanceur d’alerte qui dénonçaient les abus et pressions de la société d’électroménager Tefal ont vu leur condamnation confirmée par la cour d’appel de Chambéry.

Comment Donald Trump a remporté la Maison Blanche

Après examen des données électorales disponibles, il est clair que le succès du républicain est avant tout une défaite d’Hillary Clinton, renforcée par un système de grands électeurs particulièrement défavorable aux démocrates.

Takieddine: «J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy»

Par , et Nicolas Vescovacci
Ziad Takieddine, le 12 novembre 2016, dans son appartement parisien. © Pedro Da Fonseca/Premières Lignes Ziad Takieddine, le 12 novembre 2016, dans son appartement parisien. © Pedro Da Fonseca/Premières Lignes

Dans un entretien filmé, Ziad Takieddine avoue avoir apporté au ministère de l’intérieur plusieurs valises d’argent, fin 2006 et début 2007, préparées par le régime libyen, d'un montant de 5 millions d’euros.

Takieddine: les coulisses d’un témoignage décisif

capture-d-e-cran-2016-11-16-a-21-38-14

Retour sur le témoignage de l’intermédiaire et homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, révélé ce mardi dans Mediapart, où il raconte avoir remis en 2006 cinq millions d’euros à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, au nom du régime de Kadhafi. Avec Nicolas Vescovacci et Karl Laske.

L’état d’urgence sera encore prolongé

Alors que la France vient de passer sa première année sous le régime de l’état d’urgence, décrété au lendemain des attaques du 13-Novembre, Manuel Valls et François Hollande annoncent sa prolongation pour la durée de la campagne électorale.

A Bruxelles, le cas Oettinger fragilise la commission Juncker

Après les polémiques Barroso et Kroes, c'est au tour du commissaire Oettinger de défrayer la chronique à Bruxelles. L'Allemand a reconnu avoir utilisé le jet privé d'un lobbyiste proche du Kremlin pour l'un de ses déplacements, ce qui pourrait signifier qu'il a violé les règles du code de conduite de l'institution. Des eurodéputés appellent à sa démission.

Obama peine à rassurer les Européens

En tournée d’adieux à l’Europe, qui passe par la Grèce et l’Allemagne, Barack Obama est venu délivrer un message d’espoir pour une mondialisation « qui doit changer de cap » et « intégrer l’homme », se prononçant à Athènes pour une restructuration de la dette grecque. 

Les Egyptiens, de plus en plus pauvres

Par Heba Younes

Déjà confrontés à une inflation galopante, les Égyptiens s’attendent au pire après la dévaluation officielle de leur monnaie et la baisse de certaines subventions. Un marasme économique qui fait redouter au régime de Sissi des tensions sociales.

Portugal: le gouvernement Costa piégé par la crise bancaire

La recapitalisation de la banque publique Caixa Geral de Depósitos, premier établissement financier portugais, tourne à la pantalonnade, le gouvernement Costa ayant accordé aux nouveaux dirigeants des passe-droits jugés inconstitutionnels. Ainsi va la geringonça.

Henri Guaino sauvé par la Cour de cassation

Le délit d'outrage à magistrat vient d'être rétréci par la Cour de cassation, qui a cassé la condamnation d'Henri Guaino après ses propos très durs tenus contre le juge Gentil dans l'affaire Bettencourt.

Le magnétiseur d'Isabelle Balkany bientôt jugé

Le bras droit de Patrick Balkany et le « guérisseur » d’Isabelle sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics » et « recel ». Une affaire d'emploi fictif.

Avis de tempête post-socialiste sur les conservatoires parisiens

La colère gronde dans les conservatoires de la capitale. En cause ? Une fâcheuse incompréhension, d'après la direction des affaires culturelles. La rouerie de la municipalité, selon bien des enseignants. Enquête sur un malaise révélateur.

Notre-Dame-des-Landes: la justice confirme le projet d’aéroport

La cour administrative d’appel de Nantes a finalement rejeté les recours des opposants, malgré les conclusions contraires de la rapporteure publique. Pour les anti-aéroport, c’est une décision politique tournée vers le passé.

Police: la colère de la base ne passe pas

Malgré un plan de 250 millions d'euros annoncé le 26 octobre par le ministre de l'intérieur, les policiers continuent à se rassembler à travers la France, réclamant un élargissement des conditions d'usage de leurs armes et plus de transparence dans la gestion des carrières.

L’Inde, pays privé de papier monnaie

File d'attente dans une banque de Colaba, à Bombay, vendredi 11 novembre 2016 © GD File d'attente dans une banque de Colaba, à Bombay, vendredi 11 novembre 2016 © GD

En décidant de démonétiser les principaux billets de banque en circulation, le 8 novembre, le gouvernement Modi a paralysé l’économie. Il prétend faire la guerre à la corruption, mais la précarité des banques et certains calculs politiques pourraient aussi expliquer sa décision.

44 ans isolés en prison, ils découvrent Donald Trump en sortant

Robert King et Albert Woodfox, deux militants du Black Panther Party qui ont passé plusieurs dizaines d'années en cellule d'isolement en prison, sont de passage à Paris. Ils parlent des conditions carcérales, du racisme persistant aux États-Unis et de l'élection de Trump.

Comment Djouhri manœuvre la presse pour étouffer l’affaire libyenne

À tu et à toi avec le porte-parole du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun, ou le directeur du JDD, Hervé Gattegno, l’intermédiaire Alexandre Djouhri s’est beaucoup dépensé pour orchestrer les démentis ou les contre-offensives médiatiques de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. L’enquête fait également apparaître un virement au journal Bakchich en 2010.

Des mails secrets de Squarcini relancent le scandale LVMH

Bernard Squarcini. © Reuters Bernard Squarcini. © Reuters

Des centaines de mails piratés de l’ancien patron de la DCRI sont accessibles sur Internet. Ils révèlent les petites et grandes manœuvres de l’ancien maître espion. De l’espionnage de la famille Hermès par le groupe LVMH jusqu’au lobbying en faveur du Kazakhstan dans le dossier Abliazov, en passant par les affaires de son fils Jean-Baptiste au Gabon.

Le Kazakhgate éclabousse la justice belge

Par et ALAIN LALLEMAND (LE SOIR)

Alors que le pouvoir belge est soupçonné d'avoir été manipulé par l'Élysée sous Sarkozy afin que trois oligarques échappent à leur procès, la justice belge est à son tour accusée d'avoir favorisé les mêmes oligarques.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées