- Mediapart Live
- Live
Le droit de la presse en danger?

Des parlementaires veulent profondément remanier le droit applicable à la presse en ligne, notamment en remettant en cause le régime de la prescription. Voici pourquoi il faut s’en inquiéter. Avec quatre avocats spécialisés en droit de la presse : Basile Ader, Marie-Laure Barré, Renaud Le Gunehec et Emmanuel Tordjman.
Takieddine: les coulisses d’un témoignage décisif

Retour sur le témoignage de l’intermédiaire et homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, révélé ce mardi dans Mediapart, où il raconte avoir remis en 2006 cinq millions d’euros à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy, au nom du régime de Kadhafi. Avec Nicolas Vescovacci et Karl Laske.
«L’air de la campagne». NKM ou le nouvel esprit du capitalisme

Le vidéaste Usul et son compère Thibault Jeandemange scrutent « L’air de la campagne » de l’unique candidate à la primaire de la droite et du centre de ce dimanche, Nathalie Kosciusko-Morizet.
Les détricoteuses. «Au temps béni des colonies»?

Sous la forme d'une conversation WhatsApp, les historiennes Laurence De Cock et Mathilde Larrère inaugurent une nouvelle chronique de Mediapart Live, « Les détricoteuses », en se penchant sur les « effets positifs de la colonisation » évoqués notamment par François Fillon, candidat à la présidentielle.
- International
- Analyse
Obama peine à rassurer les Européens
En tournée d’adieux à l’Europe, qui passe par la Grèce et l’Allemagne, Barack Obama est venu délivrer un message d’espoir pour une mondialisation « qui doit changer de cap » et « intégrer l’homme », se prononçant à Athènes pour une restructuration de la dette grecque.
Élections 2017
L’ancien ministre accélère et se déclare Emmanuel Macron candidat, l’audace et le péril
L’Élysée minimise l’événement, Matignon joue sur le manque d’expérience de l’ancien ministre, tout comme les autres candidats, le PS est « embêté », les députés sont dépités.
A Bruxelles, le cas Oettinger fragilise la commission Juncker
Après les polémiques Barroso et Kroes, c'est au tour du commissaire Oettinger de défrayer la chronique à Bruxelles. L'Allemand a reconnu avoir utilisé le jet privé d'un lobbyiste proche du Kremlin pour l'un de ses déplacements, ce qui pourrait signifier qu'il a violé les règles du code de conduite de l'institution. Des eurodéputés appellent à sa démission.
L’état d’urgence sera encore prolongé
Alors que la France vient de passer sa première année sous le régime de l’état d’urgence, décrété au lendemain des attaques du 13-Novembre, Manuel Valls et François Hollande annoncent sa prolongation pour la durée de la campagne électorale.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Les Egyptiens, de plus en plus pauvres
Déjà confrontés à une inflation galopante, les Égyptiens s’attendent au pire après la dévaluation officielle de leur monnaie et la baisse de certaines subventions. Un marasme économique qui fait redouter au régime de Sissi des tensions sociales.
- Finance
- Analyse
Portugal: le gouvernement Costa piégé par la crise bancaire
La recapitalisation de la banque publique Caixa Geral de Depósitos, premier établissement financier portugais, tourne à la pantalonnade, le gouvernement Costa ayant accordé aux nouveaux dirigeants des passe-droits jugés inconstitutionnels. Ainsi va la geringonça.
Henri Guaino sauvé par la Cour de cassation
Le délit d'outrage à magistrat vient d'être rétréci par la Cour de cassation, qui a cassé la condamnation d'Henri Guaino après ses propos très durs tenus contre le juge Gentil dans l'affaire Bettencourt.
Le magnétiseur d'Isabelle Balkany bientôt jugé
Le bras droit de Patrick Balkany et le « guérisseur » d’Isabelle sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics » et « recel ». Une affaire d'emploi fictif.
Takieddine: «J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy»

Dans un entretien filmé, Ziad Takieddine avoue avoir apporté au ministère de l’intérieur plusieurs valises d’argent, fin 2006 et début 2007, préparées par le régime libyen, d'un montant de 5 millions d’euros.
- Arts
- Enquête
Avis de tempête post-socialiste sur les conservatoires parisiens
La colère gronde dans les conservatoires de la capitale. En cause ? Une fâcheuse incompréhension, d'après la direction des affaires culturelles. La rouerie de la municipalité, selon bien des enseignants. Enquête sur un malaise révélateur.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: la justice confirme le projet d’aéroport
La cour administrative d’appel de Nantes a finalement rejeté les recours des opposants, malgré les conclusions contraires de la rapporteure publique. Pour les anti-aéroport, c’est une décision politique tournée vers le passé.
Police: la colère de la base ne passe pas
Malgré un plan de 250 millions d'euros annoncé le 26 octobre par le ministre de l'intérieur, les policiers continuent à se rassembler à travers la France, réclamant un élargissement des conditions d'usage de leurs armes et plus de transparence dans la gestion des carrières.
- Asie et Océanie
- Reportage
L’Inde, pays privé de papier monnaie

En décidant de démonétiser les principaux billets de banque en circulation, le 8 novembre, le gouvernement Modi a paralysé l’économie. Il prétend faire la guerre à la corruption, mais la précarité des banques et certains calculs politiques pourraient aussi expliquer sa décision.
- International
- Entretien
44 ans isolés en prison, ils découvrent Donald Trump en sortant
Robert King et Albert Woodfox, deux militants du Black Panther Party qui ont passé plusieurs dizaines d'années en cellule d'isolement en prison, sont de passage à Paris. Ils parlent des conditions carcérales, du racisme persistant aux États-Unis et de l'élection de Trump.
Comment Djouhri manœuvre la presse pour étouffer l’affaire libyenne
À tu et à toi avec le porte-parole du groupe Lagardère, Ramzi Khiroun, ou le directeur du JDD, Hervé Gattegno, l’intermédiaire Alexandre Djouhri s’est beaucoup dépensé pour orchestrer les démentis ou les contre-offensives médiatiques de l’affaire des financements libyens de Nicolas Sarkozy. L’enquête fait également apparaître un virement au journal Bakchich en 2010.
- Corruption
- Enquête
Des mails secrets de Squarcini relancent le scandale LVMH

Des centaines de mails piratés de l’ancien patron de la DCRI sont accessibles sur Internet. Ils révèlent les petites et grandes manœuvres de l’ancien maître espion. De l’espionnage de la famille Hermès par le groupe LVMH jusqu’au lobbying en faveur du Kazakhstan dans le dossier Abliazov, en passant par les affaires de son fils Jean-Baptiste au Gabon.
- Corruption
- Enquête
Le Kazakhgate éclabousse la justice belge
Alors que le pouvoir belge est soupçonné d'avoir été manipulé par l'Élysée sous Sarkozy afin que trois oligarques échappent à leur procès, la justice belge est à son tour accusée d'avoir favorisé les mêmes oligarques.
- Le Club
- Notre sélection
-
Elections présidentielles américaines 2016: prenons garde aux analyses erronées!
Pascal Cherki, député de Paris (PS), apporte son analyse suite à l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Il s'appuie sur les résultats de cette élection présidentielle ainsi que sur les précédentes pour contester les analyses erronées qui ont fleuri ces derniers jours. -
Le débat d'EaN: littérature et réel. Les lecteurs nous répondent
© Eric Dydim
Quelle relation la littérature entretient-elle avec le réel ? Le réel n’est-il pas à la fois son aliment et sa visée ? En attendant Nadeau lance le débat et publie cette fois-ci, à la place de la chronique judiciaire, la réponse d’une lectrice. -
Deux fois plus de mots d'origine arabe que d'origine gauloise
Exalter les seules racines gauloises est non seulement une absurdité historique mais également un non-sens linguistique. -
Le «récit national»: une histoire réactionnaire au service des dominants
Notre histoire n’est pas celle de cette nation abstraite dont la droite sarkoziste ou la gauche républicaine dressent un portrait mythifié, qui n’est en réalité autre que l’idéologie que les dominants ont construite pour imposer leur pouvoir. -
Trump: ni fascination ni déni
D’un côté : ne pas passer sur le terrain de l’ennemi, jamais, même si une partie « des classes populaires » nous le demande. De l’autre, intéressons nous en priorité aux 5.5 millions de voix perdues par Clinton. Et là, le déni de la question sociale préparerait les désastres suivants. -
Parodie de justice
-
Mes 13 novembre
Céramique d'élèves, école publique dans le Complexe de Maré, Nord de Rio de Janeiro © Luc Aldon
Ce weekend on ne parla presque, exclusivement, même dans nos silences, que de ça: du 13 novembre 2015. -
«La grande histoire du monde» - 3 questions à François Reynaert
Cet ouvrage, publié aux éditions Fayard, se mérite. C’est un pavé. Mais cette histoire du monde que propose François Reynaert, journaliste et écrivain, est un tour d’horizon global qui parle aussi des autres civilisations, ayant connu leur période de gloire et de désastre. Bref, qui évite un occidentalo-centrisme encore trop fréquent à l’heure de la mondialisation. -
Édition Les invités de Mediapart
The sky's limit: pas de développement de nouveau projet fossile
Une lettre ouverte aux dirigeant.e.s du monde entier sur le climat et l'accord de Paris a été signée par près de 400 organisations. Et remise à la Mexicaine Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques depuis le 18 mai dernier. -
Mediapart partenaire de la sortie d’«Afectados»
«Afectados» (Rester debout), qui sort en salle ce mercredi, revient sur le travail d’un des mouvements sociaux les plus originaux de l’Espagne en crise : la PAH, ou Plateforme pour les victimes de crédits immobiliers toxiques, qui bataille contre les expulsions à travers le pays. Places offertes aux premiers intéressés, à Lille et Paris. -
TGI de Paris 9 novembre 2016. L’audience était presque parfaite, par Aubépine Dahan
Alors que la préfecture de police de Paris fait son possible pour criminaliser les personnes solidaires avec les migrants, une des deux personnes convoquées au tribunal pour une prétendue «manifestation sauvage», fait part de sa perplexité sur l'objet de cette plainte. Voici ce qu'elle aurait dit si la relaxe n'avait pas été prononcée sans que l'audience n'ait pu avoir lieu... -
Le client, d'Asghar Farhadi (Iran)
Je me garderai bien de me prononcer sur la «morale» de ce film, tant les critères du spectateur obéissent à des schémas culturels conscients ou inconscients - certainement très éloignés de la culture iranienne. En revanche on peut être séduit (sinon vivement intéressé) par le scénario et la façon de filmer de Farhadi (encore que des symboles nous échapperont). -
Parlementaires, ne touchez pas à la liberté d’expression
-
Édition Les mots en campagne
«Les policiers n'en peuvent plus»
-
Sois libre et consomme (et tuons l'art et la culture)!
-
Trump: «Nous, le peuple»
-
Mort aux vaincus!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés