Un an après les attentats du 13-Novembre La difficile traque des commanditaires

Un doute plane encore sur la véritable identité des commanditaires des attentats de Paris. En revanche, le surnom d’« Abou Ahmed », utilisé par celui qui coordonnait depuis la Syrie les commandos du 13-Novembre, apparaît dans divers dossiers depuis deux ans, établissant un lien entre les principaux djihadistes français.

Une vague d'attentats qui vient de loin

De Paris à Bruxelles, de Nice à Berlin, les années 2015 et 2016 ont été marquées par une série d'attentats sans précédent. Mediapart retrace la chronologie des faits et gestes des djihadistes et des enquêteurs depuis 2009, date à laquelle Ismaïl Mostefaï, futur assaillant du Bataclan, est repéré à Chartres. Dernière mise à jour le 9 janvier 2017.

Georges Salines, un an après le 13-Novembre

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Père de Lola, tuée au Bataclan, Georges Salines est le président de l’association « 13-Novembre : fraternité et vérité ». 

Comment l'Etat islamique a administré la ville syrienne de Manbij

Par et Matthieu Delmas

Au mois d'août 2016, les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes, appuyés par les États-Unis, reprennent à l'État islamique la ville syrienne de Manbij. Mediapart a pu avoir accès à une centaine de documents issus de l'administration de l'EI qui dévoilent les détails de la vie quotidienne sous le joug de Daech.

Trump ou la nuit des sorcières de l’Amérique

Trump en meeting en Caroline du Nord, sur le tarmac de l'aéroport de Kinston, le 26 octobre 2016. © REUTERS. Trump en meeting en Caroline du Nord, sur le tarmac de l'aéroport de Kinston, le 26 octobre 2016. © REUTERS.

Trump n’a pas eu besoin de faire campagne sur un programme: il a libéré une puissance sauvage et indistincte. Et il l’a fait à sa manière, cynique et caricaturale. Il s’est jeté sur ces foules envahies par le ressentiment et le désir de revanche, et il les a excitées. Tendant un miroir déformant aux électeurs fanatisées, il a fait de la haine une bannière et de la peur une marque qui porte son nom.

« Un mouvement profondément conservateur » se dessine aux États-Unis

Pour l'historienne des États-Unis Caroline Rolland-Diamond, qui vient d'écrire une somme sur la lutte inachevée des Noirs américains pour l'égalité, la victoire de Donald Trump est d'abord l'expression d'une réaction nostalgique et conservatrice contre le multiculturalisme.

Styles de combat. Entretien avec Marielle Macé

Dans son nouvel essai, Styles. Critique de nos formes de vie, Marielle Macé travaille la question du style comme moyen de réfléchir à nos formes de vie, celles que nous voulons, celles que nous refusons ; il s’agit de percevoir ce qui nous engage dans nos gestes quotidiens.

Paul Vergès, dernier pilier communiste de La Réunion

Paul Vergès, doyen du Sénat, figure du communisme international, a incarné les rapports compliqués de la République avec ses territoires à décoloniser. Il ne laisse pas d'héritier mais les politiques publiques ont pris le relais de ses idées.

 

Marine Le Pen en Donald Trump, pas si simple

Par Joël Gombin
La victoire de Donald Trump annonce-t-elle, l’an prochain, celle de la présidente du FN, quasiment la seule formation politique française à n’avoir pas manifesté d’hostilité à l’égard du nouveau président élu des États-Unis ? Le rapprochement entre ces deux phénomènes est peut-être plus compliqué qu’il n’y paraît.

Marine Le Pen dévoile son équipe de campagne, sa nièce part en Russie

Alors que la candidate du FN à la présidentielle annonce mardi son « comité stratégique » de campagne et inaugure son local, Marion Maréchal-Le Pen s'éclipse pour une visite de trois jours en Russie, où elle devrait notamment se rendre à la Douma et au Sénat.

Edna O'Brien, par-delà le bien et le mâle

Lorsque, avec ensemble, la presse anglo-saxonne a salué la parution des Petites Chaises rouges comme une œuvre majeure (avec appel du pied pour le Nobel), Edna O’Brien, irlandaise, 84 ans, pas mal de prix littéraires à son actif, a sobrement commenté : l’était temps. De la lire, surtout, si ce n’est déjà fait.

Arnaud Montebourg veut «rassembler tous ceux qui sont perdus»

En déplacement pendant deux jours à Lyon, le candidat a martelé le même message : « l’économie d’abord ». Il veut convaincre qu’il incarne une « alternative crédible » à la politique du gouvernement pour remporter la primaire du PS.

Saint-Etienne-du-Rouvray: ces petits riens qui font un attentat

Mediapart reconstitue le fil qui conduit à l’assassinat du père Hamel. Où l'on s’aperçoit que les terroristes avaient semé de nombreux indices qui n’ont pas pu être décryptés à temps par les services de renseignement. Troisième et dernier volet de notre enquête sur l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Poussés à rentrer en Somalie, les réfugiés sont abandonnés à leur sort

Par Patricia Huon

Après avoir accueilli les réfugiés somaliens parfois durant plus de deux décennies, le gouvernement kényan les pousse à rentrer dans leur pays. De retour, ceux-ci se retrouvent totalement démunis, sans logement, sans école, sans hôpital.

Sortir de l’impasse: l’appel d’économistes pour imaginer l’avenir

Ils ne pouvaient se résigner à simplement dresser le constat des multiples crises : 138 économistes se sont retrouvés pour imaginer des alternatives. Leur livre, Sortir de l’impasse, recense des voies qui pourraient – devraient – être explorées. Ils y revendiquent le droit à l’expérimentation.

 

 

Alan Greenspan, « l’homme qui savait » mais n’a rien fait

Avec « Alan Greenspan : l’homme qui savait », Sebastian Mallaby livre une contribution majeure à la compréhension d’une histoire financière qui a débouché sur la crise globale survenue en 2007 et 2008. Adulé avant cette date, vilipendé (par les mêmes) après, l’ancien président de la Réserve fédérale des États-Unis aura joué un rôle majeur dans cette affaire. Pour le pire.

  • Dossier
  • 40 articles

Trump, le 45e président

Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur le choc provoqué par son élection et les trois mois de la « transition ».

Ce que dit l’échec d’Hillary Clinton sur le sexisme

Ce ne sont pas seulement Hillary Clinton et le parti démocrate qui ont échoué. C’est une femme qui a perdu face à l’incarnation du sexisme et de la misogynie. Et c’est la possibilité qu’une femme devienne présidente de la première puissance mondiale qui s’est effondrée.

Netanyahou se félicite de l’élection de son ami Trump

Le premier ministre israélien accueille l’élection de Donald Trump comme une bonne nouvelle pour Israël. Mais des experts s’inquiètent de la proximité du républicain avec Vladimir Poutine.

Fillon compte lui aussi faire mentir «l’establishment»

Dopé par la victoire de Trump, François Fillon rêve de bousculer le duel annoncé de la primaire. À dix jours du premier tour, l’ancien premier ministre, dont les meetings font le plein, est persuadé de créer la surprise. 

Bayer et Monsanto, en fusion mais démunis face au changement climatique

Par Annika Joeres (Correct!v)

Avec le rachat de Monsanto, le géant allemand des pesticides, Bayer, s’apprête à asseoir sa domination sur le marché mondial de l’alimentation. Cependant, aucun de ces deux groupes ne possède de semences qui contrecarrent le changement climatique. Les scientifiques tablent pourtant sur le fait qu’un réchauffement global de la planète menace de 10 à 50 % de la récolte annuelle.

Fichier TES: le gouvernement va revoir sa copie

S'il n'est pas question de suspendre la mise en place du fichier rassemblant les données biométriques des détenteurs de carte d’identité ou de passeport, Bernard Cazeneuve et Axelle Lemaire ont annoncé quelques concessions.

Adlène Hicheur, coincé en France, «entre Kafka et Orwell»

Un physicien franco-algérien condamné pour terrorisme en 2012 avait réussi à refaire sa vie à Rio de Janeiro, après avoir purgé sa peine en France. Heureusement, les autorités veillent : Adlène Hicheur, dangereux contre-exemple, a été expulsé manu militari du Brésil mi-juillet 2016 et assigné à résidence dans le cadre de l’état d’urgence à Vienne (Isère) pour prévenir toute tentative en récidive de réinsertion.

Guinée: au cœur de la corruption, un pilier du capitalisme français

Un échange d’e-mails révélés par Mediapart démontre que le géant minier Rio Tinto a accepté en 2011 de verser 10,5 millions de dollars à François de Combret, conseiller du président guinéen, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et ex-associé de la banque Lazard. Suite à nos questions, Rio Tinto a annoncé la suspension d’un de ses hauts dirigeants et a alerté les autorités américaines, britanniques et australiennes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées