- Amériques
- Live
9 novembre: le monde sous le choc Trump
Victorieux dans la plupart des États décisifs, le candidat républicain a emporté une nette victoire. Le Congrès est aussi aux mains des républicains. Retrouvez ici notre live et toutes les réactions, celles de Barack Obama et d'Hillary Clinton, ainsi que les déclarations françaises et internationales.
- Amériques
- Parti pris
Un 11-Septembre politique
Héritier des années Bush, Donald Trump est l'épisode le plus spectaculaire d'un cycle mondial qui voit les bruits de la guerre, les nationalismes et les replis identitaires l'emporter.
- Amériques
- Analyse
Des États-Unis rétrécis
Qu'est-ce que la victoire de Trump dit de l'Amérique ? Des choses désagréables à entendre : doigt d'honneur à l'establishment, sentiment de dépossession, xénophobie…
- Amériques
- Analyse
Blanc et populaire: le détail du vote
Mobilisant dans des États désindustrialisés, Trump est assuré à partir de janvier 2017 d'une majorité à la Chambre.
- Amériques
- Enquête
La « nouvelle droite » américaine : enquête sur la pensée Trump

Où Donald Trump puise-t-il ses idées ? Du côté de la « nouvelle droite » américaine, l’alt-right, populiste, chauvine, qui s’appuie à la fois sur les petites classes moyennes blanches – dans une opposition aux élites mondialisées et à l’establishment républicain –, sur des intellectuels actifs et sur une armée de geeks racistes et sexistes. Mediapart propose la lecture d'un article du dernier numéro de la Revue du Crieur.
La victoire de Donald Trump donne des ailes à Nicolas Sarkozy
La victoire de Trump rassure les sarkozystes qui y voient le signe annonciateur de la future défaite d’Alain Juppé à la primaire de la droite. Pour connaître le même succès que le magnat américain, l’ex-chef de l’État adopte la même stratégie : populisme, outrances et va-tout.
- Finance
- Note de veille
La peur de Donald Trump s’estompe rapidement sur les marchés financiers
Après le Brexit, les marchés financiers ont été une nouvelle fois pris à contrepied en découvrant la victoire de Trump. Pendant quelques instants, ils ont été pris d'une crise de nerfs électronique. Mais, passé le choc, beaucoup pensent qu’il va être possible de composer avec le nouveau président.
Contre le terrorisme: comprendre le djihad et les djihadistes

Issu d’un terrorisme islamique classique et aussi produit de son époque, brassant des préoccupations géopolitiques et des motivations très personnelles, le djihad à la sauce État islamique échappe aux représentations. Notre débat.
Georges Salines, un an après le 13-Novembre

Père de Lola, tuée au Bataclan, Georges Salines est le président de l’association « 13-Novembre : fraternité et vérité ».
Comment réformer l’appareil sécuritaire

« Il n’y a pas de faille », s’échine à répéter le ministre de l’intérieur. Sauf que si, et elles se révèlent à chaque nouvelle tragédie.
Contrôles discriminatoires: l’Etat condamné définitivement
La Cour de cassation a confirmé ce mercredi 9 novembre 2016 la condamnation pour « faute lourde » de l’État français pour des contrôles d’identité jugés discriminatoires.
André Santini sera rejugé dans l’affaire de la fondation Hamon
André Santini avait été relaxé en 2015 dans l’affaire de la fondation Hamon. La Cour de cassation a cassé et annulé cette décision ce mercredi.
- Entreprises
- Enquête
Guinée: au cœur de la corruption, un pilier du capitalisme français
Un échange d’e-mails révélés par Mediapart démontre que le géant minier Rio Tinto a accepté en 2011 de verser 10,5 millions de dollars à François de Combret, conseiller du président guinéen, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et ex-associé de la banque Lazard. Suite à nos questions, Rio Tinto a annoncé la suspension d’un de ses hauts dirigeants et a alerté les autorités américaines, britanniques et australiennes.
- Portfolio
- 10 photos
«A l’hôpital, l’effectif normal c’est l’effectif minimum»

Les infirmiers, travaillant en libéral ou à l'hôpital, les aides-soignants ou encore les étudiants infirmiers, ont manifesté ensemble mardi 8 novembre. Le ras-le-bol est général chez ces soignants, qui dénoncent d’une même voix le manque de moyens et un sous-effectif mortifère. Cet été, cinq professionnels se sont suicidés.
→ Lire aussi notre dossier : Hôpitaux à bout de souffle
- Travail
- Enquête
L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés
C'est jour de mobilisation ce mardi pour les personnels infirmiers et non médicaux de l'hôpital public. Dans le CHU de la ville rose, quatre personnes se sont suicidées en juin ; début octobre, une autre a tenté de mettre fin à ses jours. Violences verbales, mépris des salariés reconnus handicapés par le travail, liste illégale du personnel en difficulté… la DRH ne recule devant rien.
- Terrorisme
- Enquête
A l’école du crime du terroriste de Saint-Etienne-du-Rouvray
De petit aspirant maladroit au djihad, Adel Kermiche s’est métamorphosé en futur tueur du prêtre Jacques Hamel lors de ses dix mois en prison, à Fleury-Mérogis, aux côtés de terroristes chevronnés. Deuxième volet de notre enquête sur l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.
- Police
- Document
Contrôles d’identité: la CNCDH prône une «réforme d’ampleur»
Dans un avis adopté ce mardi, la Commission nationale consultative des droits de l’homme demande l’expérimentation du récépissé pour « mettre fin aux contrôles discriminatoires et/ou abusifs ». « Il faut changer la culture policière et des parquets », dit sa présidente.
- France
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: le procès de l’aéroport tourne au réquisitoire
Pour la rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Nantes, le projet d’aéroport causerait trop de dommages à l’environnement alors qu’il existe une alternative avérée à sa construction.
- Corruption
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: révélations sur le circuit des millions de la corruption

Les juges ont obtenu la communication du témoignage de l’ancien chef du renseignement militaire libyen, Abdallah Senoussi, qui a avoué devant la CPI avoir supervisé le transfert de 5 millions d’euros « pour la campagne de Nicolas Sarkozy ». Un membre des services du protocole libyen a pour sa part affirmé aux policiers qu’au total ce sont 20 millions d’euros qui ont été versés en liquide, plus 30 millions par virements. Deux proches de Sarkozy, Claude Guéant et Boris Boillon, auraient reçu des fonds.
EELV: Yannick Jadot place la barre à 10%
À l’issue de la primaire écologiste, le député européen l’a facilement emporté face à Michèle Rivasi. Proche de Daniel Cohn-Bendit, il espère profiter de l’explosion de la gauche.
- France
- Reportage
A Neuilly, Sarkozy entouré des Balkany ouvre grand les vannes
À moins de deux semaines du premier tour de la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Neuilly-sur-Seine se ressourcer devant ses « amis fidèles » des Hauts-de-Seine, dont le couple Balkany.
- France
- Reportage
Pédophilie: à Lourdes, l'Eglise expie ses fautes
L’Église réunit ses plus hauts responsables pour la Conférence des évêques de France. Ce lundi, Lourdes a vu l’Église demander pardon pour son « silence coupable », après un an de révélations de scandales pédophiles en son sein. De nombreux évêques interrogés veulent croire à un changement de mentalités.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Transfert des Arabes israéliens: les plans de Lieberman sont-ils crédibles?
Le ministre israélien de la défense menace de débarrasser la bande de Gaza du Hamas et de transférer les Arabes israéliens dans un futur État palestinien.
Réfugiés: Houssam et Aubépine, poursuivis pour avoir organisé un rassemblement
Les procès de personnes venues en aide aux réfugiés se succèdent depuis quelques semaines. Deux membres de collectifs parisiens, Aubépine Dahan et Houssam El Assimi, sont poursuivis pour avoir organisé un rassemblement dans la capitale, au milieu de l’été, alors que les opérations policières se multipliaient. Audience prévue ce mercredi 9 novembre.
Le mouvement pour l’égalité homme-femme, du hashtag à la rue
La mobilisation sur les réseaux sociaux autour d’un arrêt de travail des femmes le 7 novembre, à 16 h 34, ne s’est pas concrétisée dans la rue. Mais elle a ressoudé les réseaux militants.
- Podcast
Climat: ce qu’il reste à faire après l’accord de Paris
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Jade Lindgaard : Climat: ce qu’il reste à faire après l’accord de Paris publié sur Mediapart le 7 novembre 2016.
- Libertés publiques
- Note de veille
Le conseil national du numérique demande la suspension du fichier TES
Le conseil national du numérique dénonce la publication « sans aucune consultation préalable » du décret autorisant la création d’un fichier rassemblant les données biométriques de l’ensemble des détenteurs de carte d’identité ou de passeport. Il demande au gouvernement de trouver des « alternatives techniques ».
Le métier d’enseignant attire toujours mais des problèmes de recrutement subsistent
Dans un rapport sur l’attractivité du métier d’enseignant publié lundi 7 novembre, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dément toute pénurie de recrutement généralisée. Mais il met en évidence des problèmes localisés persistants.
- Travail
- Chronique
«La Sociale» ou le rêve effacé d’une démocratie sociale
Un film sur la Sécurité sociale, quelle idée ! Comment mettre en images un tel machin administratif ? Et pourtant. La Sociale, le dernier documentaire de Gilles Perret, qui sort le 9 novembre, est le récit d’une autre histoire, celle de l’idée d’une démocratie sociale. Une idée jugée tellement subversive qu’il faut à tout prix l’effacer, pour transformer la Sécu en un trou sans fond dont personne ne comprend plus rien. Afin de mieux avoir sa peau.
- Le Club
- Notre sélection
-
Un rouleau compresseur, Trump, le FN
L’élection de Trump s’inscrit dans la continuité du Brexit et de la montée des extrêmes droites européennes depuis les années 2000. Au centre de ces phénomènes, une même force, terrifiante et sous-estimée, est en marche. Il faut décortiquer la machine infernale qui a construit cette force populiste conservatrice haineuse envers l’autre. Et en décortiquant, il faut soulever des solutions. -
Les 100 premiers jours de Donald Trump
Donald Trump travaillera aussi à l'abolition la plus rapide possible de la loi sur l'assurance maladie surnommée "Obamacare" et annulera des milliards de dollars de paiements prévus aux Nations unies pour les programmes visant à lutter contre le changement climatique, expulsera 11 millions d'immigrants clandestins ou la fin du programme d'accueil des réfugiés syriens. -
Que faire après la gueule de bois du 8 novembre 2016?
Tirer les enseignements de la victoire de Trump pour mieux reconstruire, se remobiliser et réenchanter le projet démocratique. -
L'élection de Trump: les États-Unis devront entrer en résistance
De l'élection de Donald Trump. De notre sidération. De notre cécité devant l'époque. De notre entrée en résistance. -
Trump, la cote d’alerte
L’élection du nouveau président américain dont les intentions menacent les droits humains, doit inciter à la mobilisation -
Pourquoi la victoire de Trump est-elle une chance à saisir?
"gardez votre monnaie, je veux le changement"
La victoire de Trump permise par le vote d'Américains désespérés doit être pour nous un électrochoc salutaire. Face au gouffre, une seule question doit nous être posée: que suis-je prêt à perdre pour que d'autres souffrent moins ? -
Ne pas jouer à se faire peur mais regarder la réalité en face
Ni rire ni pleurer, comprendre." (Spinoza). Je serai tenté de préciser : rire, pleurer, et comprendre. Il ne faut ni jouer les étonnés, ni se jouer l'affolement ce matin. Trump, occupé à déposer des recours dans le Nevada, n'avait lui-même pas mesuré pleinement ce qui se passait ! -
La Boîte de Pandore est ouverte
En France, en Europe, dans de nombreux pays du monde, aujourd'hui aux USA, les digues de la sociabilité construites sur le désastre de la guerre, de la souffrance, de l'extrémisme s'écroulent une à une. Partout dirigeants politiques, organisations et associations, de larges pans des populations se laissent aller aux propos haineux, violents, la facilité du mensonge et du déni. -
Débat retransmis en direct le 10 novembre avec Larry Lessig à 19h30
Larry Lessig est l'un des plus fins constitutionnalistes du pays. Il a créé il y a 8 ans à Harvard un centre dédié à l'analyse de la corruption systémique. Il a écrit Republic Lost. Il s'est présenté aux primaires démocrates, en retire une expérience tout a fait personnelle de la campagne. Oubliez les experts de salon : il est en débat en direct demain jeudi 10 novembre à 19h30 sur ce blog. -
Julien Bayou: «Grâce à Nuit Debout, nous ne voterons plus comme avant»
Julien Bayou, le porte-parole d’Europe Ecologie les Verts (EELV) revient sur son investissement aux premières heures de Nuit Debout. De sa participation à Orchestre Debout en passant par la visite de Yanis Varoufakis, rencontre avec un élu et un militant associatif engagé. -
Ignacio Ramonet trumpisé ?
Critique d’un article d’Ignacio Ramonet, ancien directeur du « Monde diplomatique » et président d’honneur d’Attac, paradoxalement complaisant vis-à-vis du candidat républicain : le milliardaire Donald Trump ! Par Antoine Bevort et Philippe Corcuff -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
L'événement : Angela Davis et Gina Dent, Paris, vendredi 25 novembre 2016
Dans le cadre du cycle pluridisciplinaire «Diversité des expériences et causes communes», partenariat ITM / FMSH / NYU, sous la direction de Nicole Lapierre (CNRS) et Manthia Diawara (NYU), vous êtes conviés à un événement exceptionnel : 2 conférences d'Angela Davis et Gina Dent à Paris, Maison de l'Amérique latine, vendredi 25 novembre 2016, à 19h. -
Braindead, la science-fiction cache une satire politique d'une brûlante actualité
Explication aussi plausible que farfelue de la victoire de Donald Trump et de l'absurdité de la politique américaine où Démocrates et Républicains se confondent dans une lutte pour le pouvoir dont le décervelage semble la clef. La satire politique est désopilante dans ce thriller de science-fiction hilarant qui ne vous lâche plus au long de 13 épisodes puisant dans la plus récente actualité. -
Édition Les controverses d'«Un village français»
La Résistance sous l'Occupation: oubliée ou mythifiée?
La série Un Village français accorde une place très importante à la Résistance par le biais de plusieurs personnages principaux que l’on suit et qui appartiennent à trois groupes : les communistes, les gaullistes et les maquisards. Nous avons demandé à deux historiens spécialistes de l’histoire de la Résistance, Claire Andrieu et Jean-Marie Guillon, de resituer cette série dans les controverses scientifiques actuelles sur un sujet toujours vif de notre présent alors que le rôle et l’importance de la Résistance intérieure sont depuis quelque temps minimisés. -
Bolivie : le harcèlement des ONG
La tolérance du gouvernement bolivien à l’égard des conceptions qui différent des siennes ne cesse de diminuer. Il s’applique à discréditer, corrompre, punir, écarter, tous ceux qui éclairent ses manipulations, ses insuffisances et ses injustices. Notamment les ONG. -
Décroissance carcérale : ces pays qui ferment des prisons
© Jolien van de Griendt / terauwfotografie.com
Alors que la France projette la construction de trente-trois nouvelles prisons pour tenter d’endiguer la surpopulation, de nombreux pays en ferment. Zoom sur ces États qui ont réduit le nombre de leurs prisonniers. -
Édition Musiques du monde
Session intime avec Bonga, icône du semba angolais
-
Questionner l'universel, un texte de Leila Cukierman
-
Cinéma et politique: Costa-Gavras ou l’espoir
-
Retraite des travailleurs handicapés : le CDTHED s'adresse à chacun des 348 sénateurs
-
Alain Françon remonte le temps de Botho Strauss
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés