Un décret en catimini lors de la Toussaint Le gouvernement autorise un fichage sans précédent

Un décret autorise la création d’un fichier regroupant les informations biométriques des détenteurs de passeport ou de carte d’identité âgés de plus de 12 ans. Soit près de 60 millions de Français n’ayant commis aucune infraction. Officiellement, il s’agit de lutter contre la fraude et la falsification de documents.

  • France
  • Enquête

Une plainte vise le président de la FFR et le ministre Thierry Braillard

L'un des visuels du grand stade diffusés par le cabinet Popoulos retenu par la FFR © DR L'un des visuels du grand stade diffusés par le cabinet Popoulos retenu par la FFR © DR

Les défenseurs d’un contre-projet de stade à Ris-Orangis, moins onéreux, ont déposé deux plaintes. Dans leur collimateur : le président de la fédération de rugby (FFR), accusé de « détournement de fonds publics », « abus de confiance » et « escroquerie ». Et le secrétaire d’État aux sports, pour « complicité ».

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

A l'Assemblée le 9 octobre, la droite quitte l'hémicycle A l'Assemblée le 9 octobre, la droite quitte l'hémicycle

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

  • France

Manifestation contre la loi travail: six mois avec sursis pour le sociologue Nicolas Jounin

Le sociologue était accusé par un commissaire d’avoir frappé volontairement un policier lors d’une manifestation interdite contre la loi El Khomri le 28 avril au matin. Il a toujours démenti les faits, accusant au contraire les policiers de lui avoir porté des coups.

Theresa May encaisse son premier revers sur la route du Brexit

Londres a fait appel, après le jugement de la Haute cour, qui donne le dernier mot au parlement, pour ouvrir les négociations du Brexit. L’imbroglio pourrait encore retarder le début des négociations. Un camouflet pour la chef du gouvernement britannique.

  • International
  • Chronique

Etats-Unis: c’est le swing final

Comme tous les quatre ans, la présidentielle américaine va se jouer dans une poignée d'États bascules : Floride, Ohio, Caroline du Nord… Trump et Clinton ont adopté des stratégies radicalement différentes pour les conquérir.

  • France
  • Analyse

Les sarkozystes lancent une offensive désespérée contre Bayrou

À trois semaines du premier tour de la primaire, les sarkozystes pensent avoir trouvé en François Bayrou l’angle d’attaque idéal pour contrer Alain Juppé. En en faisant le problème n°1 du scrutin, l’ex-chef de l’État révèle la faiblesse de ses dernières armes.

  • France

Education: les candidats de droite cherchent à se distinguer

Quelle sera la feuille de route pour l’école si la droite l’emporte en 2017 ? Malgré beaucoup de points communs, les programmes des candidats à la primaire divergent sur certains aspects essentiels. Décryptage, alors que le deuxième débat télévisé doit se concentrer en partie sur ces questions.

La droite en croisade identitaire dans les classes

C'est surtout une musique identitaire qui s’échappe des programmes des candidats à la primaire de la droite. L’école devient le réceptacle des obsessions françaises avec l’écriture d’un récit national, le retour de l’uniforme ou encore l’interdiction du voile à l’université.

Emmanuel Macron face à la rédaction de Mediapart

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Notre émission en direct et en accès libre devient hebdomadaire, chaque mercredi de 20 h à 22 h 30. Premier invité, ce 2 novembre 2016 : l'ancien ministre de l'économie, Emmanuel Macron. Avec son mouvement En Marche !, il construit pas à pas sa candidature et donne des sueurs froides à l'Élysée.

Usul chronique «l'air de la campagne». Gauche et droite sont-elles savon ou assurance?

Par Usul et Thibault Jeandemange
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.


Le vidéaste Usul rejoint Mediapart. Accompagné de Thibault Jeandemange, il chronique tous les quinze jours les clips, propagandes et musiques de la campagne électorale. Première chronique : la « recette » savon ou assurance à partir de l'exemple Trump-Clinton.

  • International

Syrie: la droite française prône un rapprochement avec la Russie

Pour leur deuxième débat, les candidats à la primaire de droite et du centre s’exprimeront sur la lutte contre le terrorisme et ses implications internationales. À l’opposé de la diplomatie française, la plupart prônent un rapprochement avec la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad.

En Turquie, plus aucune dissidence n’est tolérée

Trois jours ont suffi pour donner aux Turcs le sentiment d’entrer dans une nouvelle phase de leur histoire. Mise au pas des universités, arrestation des dirigeants du quotidien Cumhuriyet, les autorités d’Ankara ont confirmé que les voix dissidentes ne seraient plus tolérées.

En attendant de devenir Timonier, Xi Jinping devient «noyau dur»

Xi Jinping © Jorge Silva/Reuters Xi Jinping © Jorge Silva/Reuters

Les membres du parti communiste chinois « doivent s’unir autour du comité central et de son noyau dur, le camarade Xi Jinping ». C’est par cette expression absconse que le parti communiste chinois consacre le pouvoir du secrétaire général. 

Peter Wagner: «Rendre plus clair le concept de progrès»

Peut-on, et doit-on, sauver le progrès, et le “progressisme”, alors que les inégalités explosent et que le système-monde est menacé ? Oui, répond le théoricien allemand.

Avec « Laëtitia », Ivan Jablonka réinvente le fait-divers

Ce n’est pas un roman qui vient d'obtenir le prix Médicis, mais quel sacré livre ! « Laëtitia », récit subjectif, enquête minutieuse, honnête même dans ses impasses, renoue avec le fait-divers comme « force de frappe cognitive ». Le meurtre de Laëtitia a passionné la France et ridiculisé Sarkozy. La vie reconstituée de Laëtitia la fait exister, et avec elle, le pays silencieux.

Là où Donald Trump est vu comme un demi-dieu

La sociologue de l’université de Berkeley Arlie Russell Hochschild a passé cinq ans à enquêter sur une région conservatrice de Louisiane, pour comprendre le phénomène Tea Party. Une région où les autorités locales se sont effacées au profit des grandes entreprises pétrochimiques, où la pauvreté a explosé, où le sentiment d’abandon s’est installé et où Donald Trump a triomphé.

  • France
  • Analyse

Jadot-Rivasi, le duel incertain

À quelques jours du second tour, les deux finalistes de la primaire écologiste se sont affrontés sur Europe 1. Un débat à fleurets mouchetés. Après l’élimination de Cécile Duflot, le résultat du vote est incertain.

«Anarchy in the UKR», «Anthracite»: deux écrivains vont au charbon

Slavoutych 2015 (près de Tchernobyl). © Niels Ackermann/ lundi 13 Slavoutych 2015 (près de Tchernobyl). © Niels Ackermann/ lundi 13

L’Ukrainien Serhiy Jadan et le Français Cédric Gras publient chacun un road novel, épiques traversées des régions de l’Est et du Donbass. Comme si seuls chronotope et mouvement pouvaient rendre compte d’un réel fracassé, contradictoire et intensément vivant. Extrait du livre en fin d'article.

François Burgat: «La violence dite islamique ne vient pas de l’islam»

visuel-burgat

Le deuxième entretien de notre série sur l’islam se focalise sur les politiques, démocratiques ou djihadistes, pratiquées au nom de l’islam. François Burgat y voit une dimension moins « sacrée » qu’endogène et culturelle, au sens où elle est, avant tout, le fruit d’une histoire coloniale qui fait aujourd’hui retour.

  • France
  • Enquête

Dans les coulisses de la justice de Dieu

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse (WE REPORT)

Les affaires récentes d’abus sexuels au sein de l’Église ont mis en lumière l’existence d’une justice canonique méconnue, parallèle à notre système laïque. Une juridiction complète, avec ses tribunaux, ses magistrats et ses condamnations. Un système fondé sur le salut des âmes, mais qui questionne sur la capacité de l’Église à gérer ces affaires en interne.

Le casse-tête de mourir pauvre mais digne

Pour favoriser l’enterrement digne des plus précaires, l’association ATD-Quart monde expérimente en Lorraine une micro-assurance obsèques. Les mairies prévoient également une prise en charge, parfois minimale, des funérailles.

Chez Free, la «guerre» contre SUD

Le syndicat se plaint d’être la cible de pressions dans plusieurs centres d’appels. Trois de ses représentants ont été récemment sanctionnés. La direction dément tout acharnement, mais l’ambiance est tendue.

Revirement pour la tête de l’agence anti-corruption

La magistrate Xavière Simeoni, à qui la direction de la future Agence de prévention de la corruption avait été promise, ne sera finalement pas nommée. C’est son collègue Charles Duchaine qui doit récupérer ce poste.

Alzheimer: des médicaments dangereux mais remboursés

Pour la Haute autorité de santé, les médicaments de la maladie d’Alzheimer doivent être déremboursés, car ils sont plus dangereux qu’utiles. Cédant à une culture du médicament qui résiste aux scandales, Marisol Touraine refuse, craignant que les patients ne se sentent abandonnés, faute de traitement.

«Ta’ang»: frontières de Wang Bing

Par Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi
Une image de « Ta'ang, Un peuple en exil entre Chine et Birmanie » Une image de « Ta'ang, Un peuple en exil entre Chine et Birmanie »

Le nouveau film du cinéaste chinois Wang Bing, Ta’ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie, est sorti mercredi 26 octobre. Tourné dans une Birmanie en pleine guerre civile, il annonce au monde l’existence d’un peuple, les Ta’ang. Et rend hommage à ses femmes. Obligé pour une fois de tourner dans l’urgence, Wang Bing surprend et livre un film majeur. Entretien vidéo avec Wang Bing.

Le Maroc en ébullition après la mort d'un poissonnier

Par Le Desk

Le mouvement d’indignation qu’a suscité la mort d'un vendeur de poisson, broyé par un camion-benne, ne fléchit pas. Manifestations et sit-in contre la « hogra » continuent dans plusieurs villes, alors que les autorités tentent de désamorcer la crise.

Liban: Michel Aoun, président d'une transition interne

Par Florence Massena

Après deux ans et demi sans chef d’État, le parlement a élu Michel Aoun, grâce au soutien affiché par Saad Hariri, chef du parti politique le Courant du futur et de la majorité au Parlement.

L’Union européenne réclame 339 000 euros à Marine Le Pen

 © Reuters © Reuters

Mediapart et Marianne révèlent que l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) demande le recouvrement de 339 000 euros versés « indûment » à Marine Le Pen, pour l'emploi de deux assistants à Strasbourg. L'OLAF explique à Mediapart qu'il « surveille[ra] étroitement les actions prises à la suite de ses recommandations ». Sur la base de son rapport, le parquet de Paris a élargi son enquête préliminaire sur les soupçons d’emplois fictifs d’une vingtaine d’assistants parlementaires FN. 

Ardelaine: comment les fondateurs d’une coopérative ont passé la main aux salariés

Par Lucie Tourette

Née à la fin des années 1970 en Ardèche, la coopérative lainière Ardelaine continue d’attirer des personnes qui veulent travailler autrement. À l’heure où ses membres fondateurs partent à la retraite, comment s’est organisée la transmission ? Quelles sont les aspirations des nouveaux salariés-coopérateurs, bien décidés à conserver l'originalité d'un mode de vie et de travail ? Reportage.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées