Maladie d'Alzheimer Médicaments remboursés mais dangereux

Pour la Haute autorité de santé, les médicaments de la maladie d’Alzheimer doivent être déremboursés, car ils sont plus dangereux qu’utiles. Cédant à une culture du médicament qui résiste aux scandales, Marisol Touraine refuse, craignant que les patients ne se sentent abandonnés, faute de traitement.

Le Maroc en ébullition après la mort d'un poissonnier

Par Le Desk

Le mouvement d’indignation qu’a suscité la mort d'un vendeur de poisson, broyé par un camion-benne, ne fléchit pas. Manifestations et sit-in contre la « hogra » continuent dans plusieurs villes, alors que les autorités tentent de désamorcer la crise.

Chez Free, la «guerre» contre SUD

Le syndicat se plaint d’être la cible de pressions dans plusieurs centres d’appels. Trois de ses représentants ont été récemment sanctionnés. La direction dément tout acharnement, mais l’ambiance est tendue.

L’Union européenne réclame 339 000 euros à Marine Le Pen

 © Reuters © Reuters

Mediapart et Marianne révèlent que l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) demande le recouvrement de 339 000 euros versés « indûment » à Marine Le Pen, pour l'emploi de deux assistants à Strasbourg. L'OLAF explique à Mediapart qu'il « surveille[ra] étroitement les actions prises à la suite de ses recommandations ». Sur la base de son rapport, le parquet de Paris a élargi son enquête préliminaire sur les soupçons d’emplois fictifs d’une vingtaine d’assistants parlementaires FN. 

Liban: Michel Aoun, président d'une transition interne

Par Florence Massena

Après deux ans et demi sans chef d’État, le parlement a élu Michel Aoun, grâce au soutien affiché par Saad Hariri, chef du parti politique le Courant du futur et de la majorité au Parlement.

Etats-Unis: les surprises d’octobre qui n’en sont pas

Dans la dramaturgie de la course à la Maison Blanche, un événement inattendu survient toujours au mois d’octobre. 2016 ne fait pas exception. Mais la « surprise d’octobre » ne modifie jamais la tendance du scrutin.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «Fillon, fais-nous mal!»

Par Didier Porte
mediaporte-31octobre2016-image

«Ta’ang»: frontières de Wang Bing

Par Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi

Le nouveau film du cinéaste chinois Wang Bing, Ta’ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie, est sorti mercredi 26 octobre. Tourné dans une Birmanie en pleine guerre civile, il annonce au monde l’existence d’un peuple, les Ta’ang. Et rend hommage à ses femmes. Obligé pour une fois de tourner dans l’urgence, Wang Bing surprend et livre un film majeur. Entretien vidéo avec Wang Bing.

En Espagne, Rajoy investi à la tête d’un gouvernement minoritaire

Mariano Rajoy a été reconduit à la tête du gouvernement espagnol grâce à l’abstention de 68 députés socialistes. Un épilogue qui met fin à dix mois d’instabilité… mais qui augure de mois difficiles à Madrid.

Un accord commercial entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest menace le lait africain

Les industriels européens du lait seront parmi les grands bénéficiaires de l’accord de libre-échange que la Commission européenne tente d’imposer à l’Afrique de l’Ouest. Au détriment des filières de production locales, qui peinent déjà à vivre.

Libre-échange: la tentation autoritaire

Pressé d’effacer l’affront wallon, le conseil européen a prévu de signer le traité de libre-échange avec le Canada, dès dimanche. L’épisode a cependant souligné un complet divorce avec la société civile européenne. Le temps de la mondialisation heureuse est achevé.

  • Économie et social
  • Enquête

Une nouvelle monnaie s’installe sur la frontière franco-suisse

Par Fanny Hardy

C’est une première pour la France : la création d’une monnaie locale complémentaire, partagée avec la Suisse. Le léman vient de fêter un an de mise en circulation et monte en puissance, se heurtant à un problème, celui du taux de change.

Dans une Pologne divisée, les résistances tentent de faire surface

Varsovie a rejeté, ce jeudi 27 octobre, les recommandations de la commission européenne pour se remettre sur les rails de l’État de droit. Tandis que le pouvoir ouvre un nouveau front, cette fois-ci en Europe, des Polonais continuent de s’insurger contre ses dérives autoritaires.

«La peur» a poussé les Polonaises dans la rue

L’offensive du gouvernement polonais pour interdire complètement le droit à l’avortement a été contrée par une mobilisation massive dans la rue. Mais le mouvement des femmes est encore balbutiant. Entretien avec l’une des figures du féminisme en Pologne, Agnieszka Graff.

  • France
  • Entretien

Une étude révèle le sentiment d’impunité des patrons proches de Sarkozy

Trois économistes ont analysé le comportement des grands patrons liés à Nicolas Sarkozy en 2007 et leur propension à enfreindre les règles sur les marchés financiers. Leurs résultats sont décapants.

Adrien Candiard: «Il ne suffit pas de proposer un islam modéré»

visuel-candiard

Mediapart entame une série d’entretiens consacrés aux contours contemporains de l’islam afin de tenter d'avoir des débats sereins. Aujourd’hui, Adrien Candiard, frère dominicain installé au Caire, chercheur en théologie médiévale et auteur de théâtre, explore nos aveuglements contemporains sur l’islam.

En Islande, le Parti pirate se renforce mais reste en dehors du pouvoir

Le Parti pirate se place à la troisième place des élections législatives, selon les résultats provisoires. Il a triplé le nombre de ses voix par rapport à 2013 mais n’est pas en position de former une coalition gouvernementale. Retrouvez notre entretien avec l’avocate Katrín Oddsdóttir, qui a participé à l’écriture d’une nouvelle constitution islandaise.

Le Venezuela sort de la scène démocratique

Ce 28 octobre devait être l’ultime étape pour convoquer le référendum révocatoire contre le président Nicolas Maduro. Elle s’est transformée en une journée de grève générale. En réponse à l’autoritarisme du gouvernement socialiste, l’opposition renoue avec ses vieux démons. Son agenda politique ressemble à la stratégie menée lors du coup d'État de 2002.

Felwine Sarr: «En Afrique, le défi est celui de la reconquête de l’estime de soi»

L’économiste sénégalais et auteur d’Afrotopia coorganise les Ateliers de la pensée, à Dakar et Saint-Louis, du 28 au 31 octobre. Il s’agit de réfléchir aux transformations du monde contemporain sur le continent africain, notamment celles liées aux héritages postcoloniaux.

Une ex-préfète est jugée à Nice pour corruption

À Grasse, Dominique-Claire Testart, sous-préfète entre 2011 et 2013, mélangeait les genres… Proche de malfrats, d’entrepreneurs et d’agents immobiliers dont elle acceptait volontiers les cadeaux, la voici aujourd’hui jugée pour une affaire de corruption. Le procès s’ouvre le 2 novembre.

Sous pression de l’industrie, l’expertise des futurs logos nutritionnels tourne à la farce

Défaillances dans l’étiquetage, faible participation des marques, inégalité de traitement des prototypes, l’expérimentation en conditions réelles d’achat des logos nutritionnels simplifiés a été confiée à une société privée, liée aux industriels.

Le coup de blues du Texas rouge

C’est l’un des récits favoris des démocrates, surtout ceux de la côte est : bientôt, le Texas redeviendra « bleu » (la couleur associée à leur parti). Si les républicains avaient tendance à se moquer de leur optimisme, ils peuvent désormais commencer à sérieusement s’inquiéter.

Budget de la Sécu: hôpitaux et formation au régime sec

L’Assemblée nationale débat du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale du quinquennat. Au niveau comptable, la Sécu est « sauvée », mais les hôpitaux ploient sous les mesures d’économies et le budget de la formation a été siphonné. La médecine libérale, qui déserte les territoires, est au contraire choyée.

L’épidémiologiste Catherine Hill: «L’Agence du médicament s’aveugle elle-même…»

Opacité, incapacité récurrente à tirer les leçons de ses propres erreurs, défauts d’organisation : du Mediator à l’essai clinique de Rennes, l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament) reproduit les mêmes mécanismes, provoquant des crises sanitaires à répétition.

  • France

La dernière nuit «paranoïaque» de 120 mineurs dans la «jungle» de Calais

Oubliés de l'opération étatique de « mise à l'abri », une centaine d'adolescents ont passé une dernière nuit dans l'école du bidonville de Calais. Leur habitation de fortune n'a pas pris feu, comme ils le redoutaient, mais ils ont reçu la visite de militants d'extrême droite.

  • International

Le premier ministre ukrainien réforme mais «ça ne va pas assez vite»

Le premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman est en France jusqu’à demain. Il y rencontre plusieurs dirigeants français, dont Manuel Valls, et prend part au premier forum franco-ukrainien des affaires. En amont de sa visite, nous l’avons rencontré à Kiev. L’occasion de faire le point des réformes engagées, et de la lutte contre une corruption toujours endémique.

Les objets connectés s’attaquent à Internet

Depuis plusieurs semaines, des chercheurs alertent sur la propagation d’un malware, un programme informatique installé dans les objets connectés (caméras de surveillance, enregistreurs vidéo) afin d’en prendre le contrôle. Le week-end dernier, un réseau de machines infectées a lancé une attaque de grande envergure ayant mis hors ligne de nombreux sites tels que Twitter ou Spotify.

Revendications policières: le crash-test

À l’issue d’une rencontre de François Hollande avec les syndicats policiers, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi soir un plan à 250 millions d’euros ouvrant la voie à une nouvelle réforme de la légitime défense, l’une des principales revendications d’un mouvement de colère qui dure depuis dix jours. Quelles sont les revendications policières ? Et sont-elles fondées ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées