Le Venezuela sort de la scène démocratique

Ce 28 octobre devait être l’ultime étape pour convoquer le référendum révocatoire contre le président Nicolas Maduro. Elle s’est transformée en une journée de grève générale. En réponse à l’autoritarisme du gouvernement socialiste, l’opposition renoue avec ses vieux démons. Son agenda politique ressemble à la stratégie menée lors du coup d'État de 2002.

Sous pression de l’industrie, l’expertise des futurs logos nutritionnels tourne à la farce

Défaillances dans l’étiquetage, faible participation des marques, inégalité de traitement des prototypes, l’expérimentation en conditions réelles d’achat des logos nutritionnels simplifiés a été confiée à une société privée, liée aux industriels.

La dernière nuit «paranoïaque» de 120 mineurs dans la «jungle» de Calais

Oubliés de l'opération étatique de « mise à l'abri », une centaine d'adolescents ont passé une dernière nuit dans l'école du bidonville de Calais. Leur habitation de fortune n'a pas pris feu, comme ils le redoutaient, mais ils ont reçu la visite de militants d'extrême droite.

«My name is Gary», une histoire des Noirs en Amérique

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait de « My name is Gary » © Frédéric Cousseau & Blandine Huk Extrait de « My name is Gary » © Frédéric Cousseau & Blandine Huk

Située dans la banlieue sud-est de Chicago, la ville fut la reine de l’acier et le berceau de Michael et Janet Jackson, tout comme celui de Joseph Stiglitz. Elle fut surtout la première à élire, en 1968, un maire noir, Richard G. Hatcher. En déambulant dans cette ville devenue fantôme, le documentaire de Frédéric Cousseau et Blandine Huk, raconte une histoire de la discrimination raciale aux États-Unis. « My name is Gary » est visible en intégralité pendant trois mois sur Mediapart.

Dans une Pologne divisée, les résistances tentent de faire surface

Varsovie a rejeté, ce jeudi 27 octobre, les recommandations de la commission européenne pour se remettre sur les rails de l’État de droit. Tandis que le pouvoir ouvre un nouveau front, cette fois-ci en Europe, des Polonais continuent de s’insurger contre ses dérives autoritaires.

«La peur» a poussé les Polonaises dans la rue

L’offensive du gouvernement polonais pour interdire complètement le droit à l’avortement a été contrée par une mobilisation massive dans la rue. Mais le mouvement des femmes est encore balbutiant. Entretien avec l’une des figures du féminisme en Pologne, Agnieszka Graff.

Une ex-préfète est jugée à Nice pour corruption

À Grasse, Dominique-Claire Testart, sous-préfète entre 2011 et 2013, mélangeait les genres… Proche de malfrats, d’entrepreneurs et d’agents immobiliers dont elle acceptait volontiers les cadeaux, la voici aujourd’hui jugée pour une affaire de corruption. Le procès s’ouvre le 2 novembre.

Après l’accord belge, le conseil européen veut croire à l’adoption rapide du CETA

 © Reuters © Reuters

Après avoir dû annuler la signature du traité de libre-échange avec le Canada, le conseil européen espère possible de le ratifier rapidement, après l’annonce d’un accord entre toutes les parties belges. Mais les difficultés demeurent très nombreuses. Surtout, la révolte wallonne a soulevé une vague de contestation dans toute l’Europe.

Felwine Sarr: «En Afrique, le défi est celui de la reconquête de l’estime de soi»

L’économiste sénégalais et auteur d’Afrotopia coorganise les Ateliers de la pensée, à Dakar et Saint-Louis, du 28 au 31 octobre. Il s’agit de réfléchir aux transformations du monde contemporain sur le continent africain, notamment celles liées aux héritages postcoloniaux.

Le coup de blues du Texas rouge

C’est l’un des récits favoris des démocrates, surtout ceux de la côte est : bientôt, le Texas redeviendra « bleu » (la couleur associée à leur parti). Si les républicains avaient tendance à se moquer de leur optimisme, ils peuvent désormais commencer à sérieusement s’inquiéter.

Budget de la Sécu: hôpitaux et formation au régime sec

L’Assemblée nationale débat du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale du quinquennat. Au niveau comptable, la Sécu est « sauvée », mais les hôpitaux ploient sous les mesures d’économies et le budget de la formation a été siphonné. La médecine libérale, qui déserte les territoires, est au contraire choyée.

L’épidémiologiste Catherine Hill: «L’Agence du médicament s’aveugle elle-même…»

Opacité, incapacité récurrente à tirer les leçons de ses propres erreurs, défauts d’organisation : du Mediator à l’essai clinique de Rennes, l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament) reproduit les mêmes mécanismes, provoquant des crises sanitaires à répétition.

Le premier ministre ukrainien réforme mais «ça ne va pas assez vite»

Le premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman est en France jusqu’à demain. Il y rencontre plusieurs dirigeants français, dont Manuel Valls, et prend part au premier forum franco-ukrainien des affaires. En amont de sa visite, nous l’avons rencontré à Kiev. L’occasion de faire le point des réformes engagées, et de la lutte contre une corruption toujours endémique.

Les objets connectés s’attaquent à Internet

Depuis plusieurs semaines, des chercheurs alertent sur la propagation d’un malware, un programme informatique installé dans les objets connectés (caméras de surveillance, enregistreurs vidéo) afin d’en prendre le contrôle. Le week-end dernier, un réseau de machines infectées a lancé une attaque de grande envergure ayant mis hors ligne de nombreux sites tels que Twitter ou Spotify.

Revendications policières: le crash-test

À l’issue d’une rencontre de François Hollande avec les syndicats policiers, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi soir un plan à 250 millions d’euros ouvrant la voie à une nouvelle réforme de la légitime défense, l’une des principales revendications d’un mouvement de colère qui dure depuis dix jours. Quelles sont les revendications policières ? Et sont-elles fondées ?

De Calais à Stalingrad, des réfugiés reviennent vers Paris à cause du démantèlement

La perspective de la destruction du bidonville de Calais a fait fuir certains de ses occupants. Alors que la « jungle » partait en fumée mercredi 26 octobre, plusieurs centaines d’exilés avaient disparu des radars. Quelques-uns sont allés dans des squats aux alentours, d’autres sont revenus à Paris.

Après Mossoul, la crainte d’une recrudescence des attentats en Occident

Hollande a appelé mardi à « anticiper les conséquences de la chute de Mossoul », mettant en garde contre « le retour des djihadistes étrangers ». La chute de Mossoul puis du califat entraînera tôt ou tard l’avènement de la stratégie d’internationalisation de la terreur de l’État islamique, tenté de se concentrer contre l’Occident.

Joby Warrick: «Même en déclin, Daech peut contre-attaquer»

Alors que la bataille de Mossoul est lancée, Joby Warrick, prix Pulitzer 2016, revient aux sources de l’État islamique, en montrant que l’organisation a déjà connu des hauts et des bas et que la défaite militaire ne sera pas nécessairement synonyme de la disparition de ce type de djihadisme. Entretien.

Manuel Valls: un premier ministre ne devrait pas dire ça...

Sur France Inter ce mercredi matin, Manuel Valls s’est démarqué des errances éditoriales de François Hollande. Il s’est aussi présenté en recours pour « la gauche et la France », comme si la mauvaise passe du président le libérait de ses impasses politiques.

Présidentielle: Hollande embourbé, Valls accélère

Les répercussions du livre « Un président ne devrait pas dire ça… » n'en finissent pas de miner l'éventuelle candidature du président sortant. Son premier ministre s'engouffre chaque jour un peu plus dans la brèche, passant d'une loyauté à François Hollande à une loyauté à sa famille politique.

Libye: la France mène un double jeu dangereux

Le général Khalifa Haftar, soutenu militairement par Paris. © Reuters Le général Khalifa Haftar, soutenu militairement par Paris. © Reuters

Après avoir, sous Sarkozy, déclenché une intervention militaire qui a plongé la Libye dans le chaos, la France, sous Hollande, y mène deux politiques parallèles. L’une officielle, l’autre secrète. À Tripoli, elle soutient le gouvernement reconnu par la communauté internationale. Dans l’est du pays, elle apporte une aide militaire au principal adversaire du gouvernement, le général Khalifa Haftar.

Le chômage poursuit sa hausse, sauf pour la catégorie A

Les chiffres du chômage montrent 66 300 demandeurs d'emploi en moins inscrits en catégorie A pour le mois de septembre. C'est une lente décrue depuis le début de l'année. Mais avec les catégories A,B et C, il y a toujours 5,4 millions de chômeurs.

Syndicats et direction de La Poste essaient de désamorcer la crise sociale

Devant l’ampleur de la crise sociale et sous pression, la direction de La Poste a ouvert avec les syndicats une négociation pour améliorer les conditions de travail des facteurs et des agents postiers, l’un des métiers les plus en souffrance depuis la transformation au pas de charge de l’entreprise.

Malgré ses liens avec la droite extrême, Poisson reste dans la primaire de la droite

Le président du Parti chrétien-démocrate n’est finalement pas exclu de la primaire de la droite. S’il a multiplié les mea culpa à la suite de ses propos sur les « lobbies sionistes », il ne s’est en revanche guère appesanti sur les relations qu’il entretient avec une partie de la droite extrême.

«Espace de travail»: faites-vous un «boulot de merde»?

espace-de-travail-15-visuel

Julien Brygo et Olivier Cyran sont les auteurs de Boulots de merde ! Du cireur au trader, recueil de reportages ayant pour fil rouge la question de l’utilité sociale des métiers. L’un des deux journalistes est l’invité de notre émission « Espace de travail ».

Visé par une enquête, Alain Bauer est décoré par Manuel Valls

Manuel Valls a remis les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à Alain Bauer, visé par une enquête préliminaire pour des contrats de complaisance obtenus par lui à la Caisse des dépôts. Dans cette affaire, le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, a été entendu le 21 octobre.

Université: la course électorale précipite la sélection en master

Avec en ligne de mire l'alternance et les programmes de la droite, le ministère pousse à l'adoption de la proposition de loi autorisant la sélection à l'entrée du master. Le Sénat doit examiner, les 26 et 27 octobre, cette réforme qui pourrait instaurer un système à double vitesse. 

Ken Loach: «Avec Corbyn, un moment crucial de notre histoire»

À 80 ans, Ken Loach reste un infatigable militant de la cause anticapitaliste. Alors que sort Moi, Daniel Blake, entretien politique avec le cinéaste autour du Brexit et de la première année de Jeremy Corbyn à la tête du Labour.

«Moi, Daniel Blake»: lui, Ken Loach et la peur de l’art

Cela fait trop longtemps que les films de Ken Loach sont regardés davantage pour leur contenu politique que pour leurs propriétés cinématographiques. La sortie de Moi, Daniel Blake est l’occasion idéale pour inverser la tendance.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées