Sous pression de l’industrie, l’expertise des futurs logos nutritionnels tourne à la farce
Défaillances dans l’étiquetage, faible participation des marques, inégalité de traitement des prototypes, l’expérimentation en conditions réelles d’achat des logos nutritionnels simplifiés a été confiée à une société privée, liée aux industriels.
La dernière nuit «paranoïaque» de 120 mineurs dans la «jungle» de Calais
Oubliés de l'opération étatique de « mise à l'abri », une centaine d'adolescents ont passé une dernière nuit dans l'école du bidonville de Calais. Leur habitation de fortune n'a pas pris feu, comme ils le redoutaient, mais ils ont reçu la visite de militants d'extrême droite.
- International
- Documentaire
«My name is Gary», une histoire des Noirs en Amérique

Située dans la banlieue sud-est de Chicago, la ville fut la reine de l’acier et le berceau de Michael et Janet Jackson, tout comme celui de Joseph Stiglitz. Elle fut surtout la première à élire, en 1968, un maire noir, Richard G. Hatcher. En déambulant dans cette ville devenue fantôme, le documentaire de Frédéric Cousseau et Blandine Huk, raconte une histoire de la discrimination raciale aux États-Unis. « My name is Gary » est visible en intégralité pendant trois mois sur Mediapart.
- Europe
- Reportage
Dans une Pologne divisée, les résistances tentent de faire surface
Varsovie a rejeté, ce jeudi 27 octobre, les recommandations de la commission européenne pour se remettre sur les rails de l’État de droit. Tandis que le pouvoir ouvre un nouveau front, cette fois-ci en Europe, des Polonais continuent de s’insurger contre ses dérives autoritaires.
- Europe
- Entretien
«La peur» a poussé les Polonaises dans la rue
L’offensive du gouvernement polonais pour interdire complètement le droit à l’avortement a été contrée par une mobilisation massive dans la rue. Mais le mouvement des femmes est encore balbutiant. Entretien avec l’une des figures du féminisme en Pologne, Agnieszka Graff.
Une ex-préfète est jugée à Nice pour corruption
À Grasse, Dominique-Claire Testart, sous-préfète entre 2011 et 2013, mélangeait les genres… Proche de malfrats, d’entrepreneurs et d’agents immobiliers dont elle acceptait volontiers les cadeaux, la voici aujourd’hui jugée pour une affaire de corruption. Le procès s’ouvre le 2 novembre.
- Europe
- Analyse
Après l’accord belge, le conseil européen veut croire à l’adoption rapide du CETA

Après avoir dû annuler la signature du traité de libre-échange avec le Canada, le conseil européen espère possible de le ratifier rapidement, après l’annonce d’un accord entre toutes les parties belges. Mais les difficultés demeurent très nombreuses. Surtout, la révolte wallonne a soulevé une vague de contestation dans toute l’Europe.
- Afrique(s)
- Entretien
Felwine Sarr: «En Afrique, le défi est celui de la reconquête de l’estime de soi»
L’économiste sénégalais et auteur d’Afrotopia coorganise les Ateliers de la pensée, à Dakar et Saint-Louis, du 28 au 31 octobre. Il s’agit de réfléchir aux transformations du monde contemporain sur le continent africain, notamment celles liées aux héritages postcoloniaux.
- Amériques
- Reportage
Le coup de blues du Texas rouge
C’est l’un des récits favoris des démocrates, surtout ceux de la côte est : bientôt, le Texas redeviendra « bleu » (la couleur associée à leur parti). Si les républicains avaient tendance à se moquer de leur optimisme, ils peuvent désormais commencer à sérieusement s’inquiéter.
Budget de la Sécu: hôpitaux et formation au régime sec
L’Assemblée nationale débat du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale du quinquennat. Au niveau comptable, la Sécu est « sauvée », mais les hôpitaux ploient sous les mesures d’économies et le budget de la formation a été siphonné. La médecine libérale, qui déserte les territoires, est au contraire choyée.
- Santé
- Enquête
L’épidémiologiste Catherine Hill: «L’Agence du médicament s’aveugle elle-même…»
Opacité, incapacité récurrente à tirer les leçons de ses propres erreurs, défauts d’organisation : du Mediator à l’essai clinique de Rennes, l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament) reproduit les mêmes mécanismes, provoquant des crises sanitaires à répétition.
Le premier ministre ukrainien réforme mais «ça ne va pas assez vite»
Le premier ministre ukrainien Volodymyr Groïsman est en France jusqu’à demain. Il y rencontre plusieurs dirigeants français, dont Manuel Valls, et prend part au premier forum franco-ukrainien des affaires. En amont de sa visite, nous l’avons rencontré à Kiev. L’occasion de faire le point des réformes engagées, et de la lutte contre une corruption toujours endémique.
- Numérique
- Note de veille
Les objets connectés s’attaquent à Internet
Depuis plusieurs semaines, des chercheurs alertent sur la propagation d’un malware, un programme informatique installé dans les objets connectés (caméras de surveillance, enregistreurs vidéo) afin d’en prendre le contrôle. Le week-end dernier, un réseau de machines infectées a lancé une attaque de grande envergure ayant mis hors ligne de nombreux sites tels que Twitter ou Spotify.
- Police
- Analyse
Revendications policières: le crash-test
À l’issue d’une rencontre de François Hollande avec les syndicats policiers, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi soir un plan à 250 millions d’euros ouvrant la voie à une nouvelle réforme de la légitime défense, l’une des principales revendications d’un mouvement de colère qui dure depuis dix jours. Quelles sont les revendications policières ? Et sont-elles fondées ?
- France
- Reportage
De Calais à Stalingrad, des réfugiés reviennent vers Paris à cause du démantèlement
La perspective de la destruction du bidonville de Calais a fait fuir certains de ses occupants. Alors que la « jungle » partait en fumée mercredi 26 octobre, plusieurs centaines d’exilés avaient disparu des radars. Quelques-uns sont allés dans des squats aux alentours, d’autres sont revenus à Paris.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Après Mossoul, la crainte d’une recrudescence des attentats en Occident
Hollande a appelé mardi à « anticiper les conséquences de la chute de Mossoul », mettant en garde contre « le retour des djihadistes étrangers ». La chute de Mossoul puis du califat entraînera tôt ou tard l’avènement de la stratégie d’internationalisation de la terreur de l’État islamique, tenté de se concentrer contre l’Occident.
- Livres
- Entretien
Joby Warrick: «Même en déclin, Daech peut contre-attaquer»
Alors que la bataille de Mossoul est lancée, Joby Warrick, prix Pulitzer 2016, revient aux sources de l’État islamique, en montrant que l’organisation a déjà connu des hauts et des bas et que la défaite militaire ne sera pas nécessairement synonyme de la disparition de ce type de djihadisme. Entretien.
- France
- Analyse
Manuel Valls: un premier ministre ne devrait pas dire ça...
Sur France Inter ce mercredi matin, Manuel Valls s’est démarqué des errances éditoriales de François Hollande. Il s’est aussi présenté en recours pour « la gauche et la France », comme si la mauvaise passe du président le libérait de ses impasses politiques.
Présidentielle: Hollande embourbé, Valls accélère
Les répercussions du livre « Un président ne devrait pas dire ça… » n'en finissent pas de miner l'éventuelle candidature du président sortant. Son premier ministre s'engouffre chaque jour un peu plus dans la brèche, passant d'une loyauté à François Hollande à une loyauté à sa famille politique.
- Défense et diplomatie
- Enquête
Libye: la France mène un double jeu dangereux

Après avoir, sous Sarkozy, déclenché une intervention militaire qui a plongé la Libye dans le chaos, la France, sous Hollande, y mène deux politiques parallèles. L’une officielle, l’autre secrète. À Tripoli, elle soutient le gouvernement reconnu par la communauté internationale. Dans l’est du pays, elle apporte une aide militaire au principal adversaire du gouvernement, le général Khalifa Haftar.
- Chômage
- Dépêche
Le chômage poursuit sa hausse, sauf pour la catégorie A
Les chiffres du chômage montrent 66 300 demandeurs d'emploi en moins inscrits en catégorie A pour le mois de septembre. C'est une lente décrue depuis le début de l'année. Mais avec les catégories A,B et C, il y a toujours 5,4 millions de chômeurs.
Syndicats et direction de La Poste essaient de désamorcer la crise sociale
Devant l’ampleur de la crise sociale et sous pression, la direction de La Poste a ouvert avec les syndicats une négociation pour améliorer les conditions de travail des facteurs et des agents postiers, l’un des métiers les plus en souffrance depuis la transformation au pas de charge de l’entreprise.
Malgré ses liens avec la droite extrême, Poisson reste dans la primaire de la droite
Le président du Parti chrétien-démocrate n’est finalement pas exclu de la primaire de la droite. S’il a multiplié les mea culpa à la suite de ses propos sur les « lobbies sionistes », il ne s’est en revanche guère appesanti sur les relations qu’il entretient avec une partie de la droite extrême.
«Espace de travail»: faites-vous un «boulot de merde»?

Julien Brygo et Olivier Cyran sont les auteurs de Boulots de merde ! Du cireur au trader, recueil de reportages ayant pour fil rouge la question de l’utilité sociale des métiers. L’un des deux journalistes est l’invité de notre émission « Espace de travail ».
- Justice
- Enquête
Visé par une enquête, Alain Bauer est décoré par Manuel Valls
Manuel Valls a remis les insignes de commandeur de la Légion d’honneur à Alain Bauer, visé par une enquête préliminaire pour des contrats de complaisance obtenus par lui à la Caisse des dépôts. Dans cette affaire, le secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, a été entendu le 21 octobre.
Université: la course électorale précipite la sélection en master
Avec en ligne de mire l'alternance et les programmes de la droite, le ministère pousse à l'adoption de la proposition de loi autorisant la sélection à l'entrée du master. Le Sénat doit examiner, les 26 et 27 octobre, cette réforme qui pourrait instaurer un système à double vitesse.
- Gauche(s)
- Entretien
Ken Loach: «Avec Corbyn, un moment crucial de notre histoire»
À 80 ans, Ken Loach reste un infatigable militant de la cause anticapitaliste. Alors que sort Moi, Daniel Blake, entretien politique avec le cinéaste autour du Brexit et de la première année de Jeremy Corbyn à la tête du Labour.
- Culture et idées
- Chronique
«Moi, Daniel Blake»: lui, Ken Loach et la peur de l’art
Cela fait trop longtemps que les films de Ken Loach sont regardés davantage pour leur contenu politique que pour leurs propriétés cinématographiques. La sortie de Moi, Daniel Blake est l’occasion idéale pour inverser la tendance.
- Le Club
- Notre sélection
-
Tout pour les femmes... sans les femmes?
L’annonce, presque coup sur coup, du choix de Wonder Woman comme figure centrale d’une campagne de l’ONU pour l’émancipation des femmes, et de celui d’un homme, Antonio Gutierres, pour nouveau secrétaire général de l’organisation soulève des questions latentes autour de la place que les femmes occupent et doivent occuper dans leur propre émancipation. -
«McDo rends le magot !»
Mercredi une cinquantaine de jeunes, à l'heure de midi, salariés et étudiants ont bloqué le McDonald's de la Gare du Nord, à Paris. Ils demandaient des salaires décents et dénonçaient les méthodes de la multinationale qui n’honore pas ses obligations fiscales en France, utilisant le Luxembourg comme pays "refuge"! Ils se sont ensuite dirigés vers d'autres établissement, notamment Parmentier. -
Édition Les invités de Mediapart
Contre le coup de force: non à l’impunité policière et au permis de tuer
Une soixantaine de personnes, intellectuels, universitaires, membres de collectifs, proches de victimes, signent une tribune pour dire pourquoi ils ne partagent pas la « colère » des policiers et dénoncent leurs « manifestations ». -
Une sociologue à Notre-Dame-des-Landes: une expérimentation utopique
Dans le contexte de solidarité face à la menace d'expulsion imminente de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes, une analyse sociologique de ce nouveau territoire utopique et pragmatique, par Sylvaine Bulle… -
Ouvriers, paysans, intellectuels unis pour reconstruire, c’est possible!
Conte de fées, mystification ou hallucination collective ? La commune de Marcoux, moins de 800 habitants située dans le département de la Loire (pays d’Astrée), possède un atout touristique majeur : Le château de Goutelas datant de la Renaissance. Problème : en 1961 l’édifice est en ruine. -
Les limites des Primaires
Le débat en cours sur et dans la Primaire de la Droite porte sur leurs limites politiques: doivent-elles aller jusqu'à l'électorat de gauche et de l'extrême-droite ? Ce faisant ce débat occulte un autre type de limite, celle sociale, de la population qui s'intéresse à elle et y participe. -
Humanitaire ou pas, un camp est un camp. Questions avant l'ouverture du camp de Paris
À l'annonce de la percolation des foules de la jungle de Calais, des gens des campements parisiens y sont allés dans l'espoir d'être hébergés en centres d'accueil et d'orientation (CAO), tandis que d'autres, beaucoup semble-t-il, ont fui Calais pour rester libres de tenter le passage vers la Grande Bretagne. En attendant, où et comment vivront-ils? Peut-être à Paris... -
Calais: comment le gouvernement cache l’évaporation de 4 000 réfugiés
En sous-estimant la population du camp de Calais avant l’évacuation, et en oubliant les arrivants de dernière minute, la préfète du Pas-de-Calais a tenté de masquer l’évaporation de plus de 4 000 réfugiés. -
Vers un nucléogate français?
Les dernières semaines ont été fertiles en découvertes sur l’état réel du parc nucléaire français. On savait que la cuve du réacteur EPR de Flamanville présentait des défauts susceptibles d’en interdire l’emploi. Mais ces dernières semaines, on a également appris que ce défaut de fabrication touchait aussi 18 des réacteurs actuellement en service, au niveau de la cuve ou des générateurs de vapeur. -
Accord belge sur le CETA: quelles leçons pour les sociaux-démocrates?
Guillaume Balas, Edouard Martin, Emmanuel Maurel, Virginie Rozière et Isabelle Thomas, députés européens de gauche, reconnaissent les avancées obtenues par l'accord wallon sur le CETA, concernant le mécanisme de règlement des différends (ICS) et les clauses de sauvegarde agricoles. Malgré cela, « les interrogations quant aux nécessités concrètes de conclure un tel accord commercial ne sont toujours pas levées », insistent-ils. -
Biodiversité: alerte disparition!
Biodiversité: alerte disparition! © Norb
-
Au Japon, consommation rime avec stagnation
Malgré les tentatives hasardeuses de revitalisation de l’économie de la part du gouvernement japonais, l’activité demeure haletante. La croissance du produit intérieur brut est quasi nulle, la consommation des ménages stagne, les fermetures et faillites dans le secteur de la distribution inquiètent. Comment comprendre cette tendance de l’économie japonaise ? Quelles sont les issues possibles? -
Froid dans le dos: un regard photographique sur la précarité énergétique
© Stéphanie Lacombe
Regard sans fard sur la précarité énergétique.Travail réalisé fin 2015, avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre, par Stéphanie Lacombe pour les photographies et Bruno Maresca, directeur de recherche associé auprès du CREDOC pour les textes. -
Vivre ensemble juridiquement, voire judiciairement. De Barthes à Hollande via Derrida
La notion de vivre ensemble abondamment utilisée dans les discours politiques, notamment ceux de François Hollande, s'est développée à partir de Barthes et Derrida. En les relisant, on s'aperçoit que la notion n'a aucun sens si elle n'est pas référée au droit et éventuellement aux institutions judiciaires. Il ne faut pas pour autant tomber dans le juridisme. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Autrui, c'est difficile
L'analyse existentielle est absente des débats sur les bonnes manières à adopter dans la pratique de la psychiatrie ? Ce serait pourtant comme un apport d'intelligence éventuellement capable de démoder les oppositions frontales. (Interrogation théorique, loin des tracas administratifs, on s'en excuse). -
Miss Liberty a 130 ans
Le 28 octobre 1886, New York inaugurait la statue de la liberté, emblème d’amitié franco-américaine et symbole de liberté et de démocratie. L’occasion de revisiter l’histoire d’un monument qui, pour des millions de réfugiés et d’immigrants européens fuyant par bateaux l’oppression et la misère, marquait la promesse d’un avenir meilleur. -
Argentine: à Mar del Plata, la résurgence de groupes néo-nazis
-
Dessins et destin de Jacques Lecoq, un homme tout en mouvement
-
Jean-Luc Mélenchon est le seul vote crédible à la présidentielle de 2017
-
Rentrée citoyenne: suite de l'épisode...
-
Pérégrinations palestiniennes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés