- France
- Entretien
Marie-Noëlle Lienemann: «Bernie Sanders, c’est un peu mon parcours»
La sénatrice PS de Paris est candidate à la primaire de la « Belle Alliance populaire » de janvier 2017. Elle se présente en candidate de la « cohérence », socialiste et pas sociale-démocrate : celle qui a dit non depuis le début du quinquennat. Elle juge sévèrement Hollande, Valls et Macron. La gauche, dit-elle, « doit être à la hauteur de l’Histoire ».
- Portfolio
- 20 photos
A Calais, la vie au camp avant démantèlement

Ici, des valises vides offertes par des quidams et mises à disposition des migrants. Là, des restaurants de fortune, fermés depuis que la justice a validé l’expulsion des commerces du camp. Au milieu, des associations qui ne baissent pas les bras et tentent d’anticiper le suivi des personnes. Dans la « jungle » de Calais, chacun prépare fébrilement le démantèlement annoncé.
- France
- Reportage
Dans le camp de Calais: «On reviendra. On a déjà fait plus difficile»
Le démantèlement du bidonville devrait commencer lundi 24 octobre. Alors certains migrants tentent par tous les moyens de passer en Angleterre, au risque de leur vie. D'autres s'installent la nuit dans des forêts alentour, au risque de créer de nouvelles jungles. Car personne ne croit que l'errance prendra fin, une fois monté dans les bus.
- Habitat
- Enquête
Toulouse patine sur l’hébergement d’urgence
Depuis des mois, le 115 de la Veille sociale toulousaine est sur-saturé. Seul 1 appel sur 20 débouche sur un hébergement qui peut se résumer à une nuit d’hôtel. Tandis que la préfecture attend bien souvent d’être contrainte au rapport de force par les associations, le département vient d’être condamné par la justice. Du côté de la ville, on admet une carence historique.
- Livres
- Chronique
La Restitution, ou l’atelier d’écriture pure et dure
Durant dix mois, l’écrivain Franck Magloire, avec la comédienne Caroline Girard, a dirigé un atelier d’écriture au sein de l’hôpital Fernand-Widal, à Paris. Atelier, écriture : quand les mots retrouvent leur sens, et les sens, leurs mots. Ce n'est pas fréquent du tout. On peut lire, regarder, on peut écouter.
- Genre
- Entretien
A l'Assemblée, «et toi, on t’a fait une Baupin?»
Un collectif de collaboratrices de l’Assemblée nationale a lancé un site internet pour dénoncer le sexisme qu’elles subissent au quotidien. Une initiative inédite prise dans la foulée de l’affaire Baupin.
Affaire Karachi: une nouvelle étape est franchie dans la perspective d'un procès
Enlisé depuis le début de l’année 2016 dans les sables de la procédure, le dossier, dans lequel s'enchevêtrent corruption, ventes d’armes et financements politiques illégaux, s’est enrichi, mercredi 19 octobre, des réquisitions d’un haut magistrat qui réclame le renvoi devant le tribunal correctionnel de six acteurs clés du scandale.
- Arts
- Data
Mediajam: découvrez nos huit jeux vidéo citoyens et engagés

Ils traitent des comptes de campagne, des médias, des relations internationales, du tirage au sort en politique, du monde du travail ou encore de la fabrique de l'opinion : en exclusivité, jouez aux huit projets réalisés au cours de la Mediajam, cet événement consacré à la création de jeux à enjeux.
- France
- Entretien
Cannabis: «Cessons de faire peur»
La sénatrice écologiste Esther Benbassa vient d’organiser au Sénat un colloque sur le cannabis. Elle plaide pour une légalisation contrôlée, à contre-courant du discours répressif. Entretien.
- International
- Documentaire
«Chili, la mémoire obstinée» contre l’oubli imposé par Pinochet

Que retiennent les jeunes Chiliens des 2 ans 10 mois et 7 jours qu’a duré la présidence de Salvador Allende ? Que savent-ils des idéaux de leurs pères, noyés dans le coup d’État du général Pinochet ? Vingt-deux ans après avoir tourné La Bataille du Chili, Patricio Guzmán est revenu à Santiago. Ce documentaire de 56 minutes est à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'au 18 novembre 2016, en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk.
Carte blanche aux services secrets allemands
Malgré le « scandale de la NSA », le Bundestag a voté ce vendredi une loi qui étend les prérogatives des services de renseignement extérieurs (BND) et légalise les pratiques antérieures. Elle doit aussi autoriser les écoutes des citoyens étrangers, qu’ils soient journalistes ou avocats.
Le Conseil constitutionnel juge illégale la surveillance hertzienne
Saisis par une QPC des Exégètes amateurs, les sages ont jugé inconstitutionnelle une disposition de 1991 permettant une surveillance sans contrôle de toute communication passant par les ondes hertziennes.
- Politique économique
- Analyse
La droite met au programme la récession et le chômage
Pour les candidats de droite, le néolibéralisme reste un horizon indépassable. C'est ce qu'ils affirment, à l'opposé des institutions internationales et d'une partie des droites européennes. Comme si la crise de 2008 et toutes les expériences qui l’ont suivie n’avaient jamais existé. Leur « purge patronale », selon le mot du libéral Alain Madelin, conduira à la récession et à encore plus de chômage.
- Dossier
- 117 articles
L’hôpital à bout de souffle
- En Bretagne, la crise des urgences met à mal l’égalité d’accès aux soins
- Surendettement, trésorerie : de nombreux hôpitaux publics sont « dans le rouge »
- Déserts médicaux : 11 millions de Français habitent à plus de trente minutes d’un service d’urgences
Primaire du PS: Benoît Hamon pose ses jalons
Le candidat à la primaire de la Belle Alliance inaugurait mercredi soir son QG de campagne, dans le XIVe arrondissement de Paris. La veille, il tenait une réunion publique sur le revenu universel d’existence, à Paris toujours. Devant environ 400 personnes, il a déroulé ce qui constitue un axe majeur de son programme.
- Gauche(s)
- Analyse
2006-2016: la chute de la «maison Duflot»
Éliminée dès le premier tour de la primaire d'EELV, l'ancienne ministre du logement est une des responsables politiques les plus attaquées et les plus détestées de France. Elle paie une image négative au sein d’un parti qu’elle a dirigé avec des méthodes contestées, le bilan du gouvernement et les impasses stratégiques de sa formation.
«Cécile Duflot est apparue déconnectée du terrain»

Vanessa Jérome, sociologue à Paris-1 et à l’EHESS, spécialiste de l’engagement, est interrogée sur la défaite de l'ancienne ministre du logement à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts.
- Écologie
- Enquête
Pierre Rabhi, chantre d'une écologie inoffensive?

Paysan ardéchois originaire du Sahel et pionnier de l’agroécologie, Pierre Rabhi est devenu un « emblème » écolo-médiatique. Que s’est-il passé ? Enquête.
- Politique économique
- Analyse
Un dernier budget bien dans la ligne
Pour l’ultime loi de finances du quinquennat de François Hollande, le gouvernement n'entend dévier en rien de la politique qu'il a développée ces quatre dernières années. À l'orée de la campagne présidentielle, gauche et droite affûtent leurs armes pour défendre ou critiquer le bilan de l'exécutif.
Les tensions avec le Pakistan chahutent le cinéma indien
Alors que s’ouvre, ce jeudi 20 octobre, le Festival international du film de Bombay, les professionnels du septième art sont mis en cause par les mouvements nationalistes, à propos du conflit avec le Pakistan.
- France
- Reportage
A Amiens, la relaxe est plaidée pour les Goodyear au tribunal, et exigée dans la rue

Les « huit de Goodyear », ces syndicalistes condamnés à 9 mois de prison ferme pour la séquestration de deux cadres en 2014, comparaissent mercredi et jeudi en appel à Amiens. La CGT a organisé une vaste mobilisation dans un parc de la ville. Entre 5 000 et 10 000 personnes ont fait le déplacement. Le parquet a requis deux ans avec sursis tandis que la défense demande la relaxe. Délibéré le 11 janvier.
- Le Club
- Notre sélection
-
Femmes en sciences : Il faut mettre fin à l’impudence de la Fondation Jérôme Lejeune
© MartheGautier
L’université Notre Dame aux États-Unis a décidé d’attribuer l’« Evangelium Vitae Medal » 2017 à la Fondation Jérôme Lejeune. Jusqu'ici, tout est normal, mais déposséder une femme scientifique de sa découverte est un geste d'une violence extrême. La découvreuse de la trisomie 21 est une femme et elle s’appelle Marthe Gautier, la Fondation Jérôme Lejeune doit cesser son impudence. -
De tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus braves
Goscinny et Uderzo auraient-ils fait une erreur historique ? La nouvelle est tombée : le "petit village gaulois" qui "résiste encore et toujours à l'envahisseur" n'est pas en Armorique, mais en Wallonie. -
Domicile: cimetière
Aux Philippines, les cimetières des grandes métropoles sont souvent habités. Le cimetière nord de Manille compte plus de 2000 habitants. Un lieu plein de vie. Les mausolées servent d'habitation. Les conditions de vie, bien que difficiles, le sont bien moins que celles des sans-abri qui peuplent les trottoirs de Manille, Quezon City ou Cebu. -
Cuba. Le marché de dupes
La visite officielle de Barack Obama à Cuba en mars 2016 avait laissé croire que les relations entre Cuba et les Etats-Unis étaient redevenues normales. Les héritiers politiques de Fidel Castro s'en étaient inquiétés. Mais beaucoup de Cubains, souffrant des sanctions américaines censées punir l'ile de ses tentations « communistes », s'en étaient réjouis. -
Big Ben bientôt réduite au silence
Il ne s’agit pas d’une métaphore pour évoquer la décision des Grands-Bretons de quitter l’Union Européenne votée le 23 juin . Il s’agit bien d’une question technique et matérielle qui va nécessiter une réparation qui s’étendra sur de longs mois à partir de janvier 2017. -
L'émancipation n'est pas une marchandise
Les débats publics sur l'éducation et sur "la" pédagogie sont le théâtre d'une double offensive : celle des réactionnaires et de leurs outrances, mais aussi celle, souvent plus habile, des marchands d'éducation. De notre point de vue d'enseignant.e.s et de militant.e.s, le gouvernement actuel, si prompt à dénoncer les premiers, ne nous protège pas des seconds, bien au contraire. -
Nicaragua, où va-t-il ?
Une affiche à la gloire de Daniel Ortega et de sa conjointe et colistière, Rosario Murillo, à Managua. © Photo : Jorge Torres. Sipa
-
Le cinéma selon Pathé Gaumont
Aujourd'hui pour rentabiliser un peux plus ses énormes complexes, Pathé-Gaummont a rajouté quelques caractères sur le billet de cinéma; la place numéroté. On n'y fait pas attention quand on prend son billet dans la queue pressé par la foule, mais la machine elle vous attribue un n° de siège. Lors des contrôles personne n'attire votre attention sur ce petit détail. Mais lorsque vous êtes assis... -
Édition Les invités de Mediapart
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
« Jeudi 20 octobre, vous êtes venu rencontrer à la résidence Galois de la cité scientifique de Lille les 80 exilés de Calais accueilli par l’Université (...). En tant que co-promoteurs du projet, nous n’avons pas eu le droit de vous approcher », écrit le Collectif Lille 3 Nouvelle Jungle. -
Samedi-sciences (222): des singes du Brésil chamboulent l'histoire des premiers outils
Des éclats de quartz tranchants, retrouvés au Brésil, remettent en question l’histoire de l’origine des outils reconstruite par les anthropologues. -
L’insoutenable pesanteur d’être femme en Turquie
Funda Eryigit et Mehmet Kurtulus © festival de film d'antalya
« Clair Obscur » signé Yeşim Ustaoğlu envoute par sa beauté, surprend par son audace. La réalisatrice confirme sa maîtrise d’un cinéma toujours aussi engagé qu’universel. -
Édition Visages de Marseille
La liberté de la presse bafouée !
Si t'as de pognon, t'as par voix au chapitre ! -
Ni bidonville, Ni expulsion : Liberté de Circulation ! Appel à rassemblement
APPEL A RASSEMBLEMENTS 24 octobre 2016 Calais et partout ailleurs! Exprimez votre soutien ! Venez nombreux! À PARIS RASSEMBLEMENT À 17H30 Devant le bâtiment du ministère de l'Intérieur 1, rue des Pyrénées, Paris 20e M° Porte de Vincennes -
C'est dans terre
Cow-boys, Indiens, western urbain et sens de l'accueil. -
La triple connerie : le vote de gauche à la primaire de droite
Des électeurs de gauche se préparent à voter à la primaire de droite. Pour faire barrage à Sarkozy ? Pour faire le choix du moins pire à droite ? Il y a dans ce vote quelque chose qui m'indigne profondément. Mon coup de gueule personnel sur la question... -
Édition Police & Co.
Colères policières, colères promises
S’il est bien un mouvement dont on peut dire qu’il était annoncé, c’est celui des protestations policières actuelles. Autant que leur forme si particulière : non déclarées, en uniforme ou avec brassard, le visage parfois dissimulé et arme administrative, accompagnées de véhicules de service. N’était-ce pas déjà le trait des colères policières de l'entre-deux tours des Présidentielles de 2012 ? -
De complaisances politiques en reculades : un ordre policier pour la société civile
Des policiers armés, cagoulés, utilisant leur véhicule de service pour monter sur l’Elysée : par certains côtés, la « colère » et le « ras-le-bol » de la police réveillent le souvenir des ces ligues d’extrême-droite qui, en février 1934, manifestaient contre la Chambre des députés. Référence sans doute un peu rapide et anachronique, il n’empêche que ce mouvement prétendument « spontané » éclaire d’un jour inquiétant la rapide dérive policière de l’ordre public. -
ESCLAVAGE toujours présent en Mauritanie, mais pas seulement là...
Hier matin, alors que j'entendais en bruit de fond l'édition matinale de France Inter, mon attention a été brusquement accrochée par quelques paroles prononcées avec conviction par une voix de femme : « En Mauritanie, l'esclavage traditionnel existe encore. Un esclavage où l'on peut "vendre, on peut donner" des esclaves, "où l'on peut en faire ce qu'on veut, on a droit de vie et de mort sur eux ». -
Vladimir Medinski, le ministre russe qui confond culture et propagande
Mercredi 19 octobre, le ministre de la Culture était à Paris, pour inaugurer le centre culturel orthodoxe. En Russie, Vladimir Medinski est empêtré dans un scandale. Trois historiens ont demandé qu’on lui retire son grade de docteur en histoire, pointant ses travaux universitaires : un mélange aberrant de propagande et de contre vérités. -
5200 tonnes de déchets toxiques enterrés
Pas une semaine sans qu'on n'ait droit à une décharge sauvage ici, des produits toxiques entreposés là, ouverts à tous vents, polluants les cours d'eau. Occasion de rappeler que des déchets mortels peuvent être enterrés en catimini : comme à Gouhenans, en France, 5200 tonnes de déchets de lindane, insecticide, de poison dissimulé. Ni vu, ni connu. -
Forum sur l'antiracisme politique (5/6): Mouvements sociaux et quartiers populaires
Mouvements sociaux et quartiers populaires : Alima Boumediene-Thiery © Béatrice TurpinOn a beaucoup parlé, autour de Nuit Debout, d’une coupure entre la mobilisation contre la loi Travail et les minorités raciales. Comment faire converger des luttes qui sont certes bien distinctes mais qui pour autant ne sont pas sans rapport? A. Boumediene-Thiery, El Houssine Sardouk et S. Frikech (AMF St-Denis), M. Kaki (Oranges de Nanterre), A. Kanouté (Émergence), Hassiba & Lamia (ALCIR) VIDÉOS -
Édition Les invités de Mediapart
Adlène Hicheur : « Monsieur le président, je veux rentrer chez moi en Algérie »
Assigné à résidence en France depuis plusieurs mois après avoir été expulsé du Brésil où il vivait depuis trois ans, l'enseignant et chercheur franco-algérien Adlène Hicheur demande à être déchu de sa nationalité française de manière à pouvoir quitter le territoire et vivre en Algérie. -
Édition CivicTech
Egalité femmes-hommes: citoyen.ne.s, évaluez la loi!
L'Assemblée Nationale a lancé une concertation en ligne afin d'évaluer la loi égalité réelle femmes-hommes de 2014. Pour faire en sorte que les centaines de contributions soient vraiment lues et évaluées par les député.e.s, le site Rapporteurs Citoyens propose un dispositif d'intelligence collective pour mettre les citoyen.ne.s au coeur du processus consultatif. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club: Hollande président, l'énigme
Suicide politique, stratégie électorale, ou encore symptôme du délitement institutionnel actuel, les interprétations sur les confidences de François Hollande dans « Un président ne devrait pas dire ça... » sont allées bon train. En revanche, personne ne s'est avancé sur l'impact probable de cette séquence sur la (non) candidature de François Hollande en 2017. -
Evaluation professionnelle des enseignants : des silences révélateurs?
-
CETA : il faudra bien en sortir par le haut
-
Sondages: le pire contre-attaque!
-
Défaite. Nette.
-
Camp de Grande-Synthe, quel avenir pour les personnes exilées?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés