Une assurance bien pratique Bygmalion: la défense tous frais payés d’anciens dirigeants du parti

D’après nos informations, d’anciens responsables de l’UMP cités dans l’affaire Bygmalion voient leurs frais d’avocat pris en charge intégralement. Grâce à une assurance souscrite par le parti, Jean-François Copé ou Pierre Chassat n’ont pas déboursé un euro de leur poche depuis 2014.

Essai clinique de Rennes: le mensonge d'Etat

L'accident mortel de l'essai clinique mené par Biotrial à Rennes serait, selon les autorités sanitaires, un événement imprévisible qu'aucun signal d'alerte n'avait annoncé. Cette version officielle relève, selon notre enquête, du mensonge d'État.

Dans la «jungle» de Calais: nervosité et tensions avant la destruction

Dans le quartier des Soudanais, le 17 octobre 2016 au matin. © Irène Casado Dans le quartier des Soudanais, le 17 octobre 2016 au matin. © Irène Casado

Mediapart a passé deux jours avec un groupe de Soudanais dans la « jungle » de Calais. La mort dans l’âme, ils s’apprêtent à renoncer à leur rêve anglais. Ils s’inquiètent d’être séparés lorsque les bus viendront les chercher pour les conduire dans les centres d’hébergement dispersés en France.

L’hôpital redoute un big bang sur le temps de travail

Comment résoudre cet insoluble casse-tête, faire tourner les hôpitaux publics avec 22 000 personnes en moins d’ici à 2017 ? La question hante les directeurs hospitaliers et affole le personnel soignant. Illustration à Tours, où le passage aux 12 heures oppose équipes de jour et équipes de nuit.

Libre-échange: l’avenir du CETA toujours suspendu au veto de la Wallonie

Revers dans le processus de ratification de l’accord de libre-échange avec le Canada : les 28 ministres du commerce réunis mardi à Luxembourg n’ont pas pu donner leur feu vert.

A Flamanville, l’Autorité de sûreté nucléaire est dans la main d’EDF

Par Pascale Pascariello

Deux inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire, chargés du contrôle sur le chantier de l’EPR, futur réacteur en construction, et dans trois autres centrales en Normandie, ont subi pressions et menaces de leur direction, au profit d’EDF. Et au mépris de la sécurité.

Liberté d'expression: le Sénat rabote la loi du 29 juillet 1881

Contre l'avis du gouvernement, les sénateurs ont introduit des amendements au projet de loi « égalité et citoyenneté » limitant la liberté de la presse. La prescription pour les délits de presse passerait à un an sur Internet, contre trois mois actuellement.

Emmanuel Venet: un roman familial où les maux comptent triple

asperger-scrabble

« Marcher droit, tourner en rond » est le monologue intérieur d’un homme atteint du syndrome d’Asperger, contraint d’assister à l’enterrement de sa grand-mère. Drôle et décapant avec, en mineur, le récit d’une lucide solitude et un conte moral. Extrait du roman en fin d’article.

Les réserves de l’Aéroport de Toulouse vont être dilapidées

Avec la complicité active de l’État, les actionnaires chinois de l’Aéroport de Toulouse-Blagnac récemment privatisé vont se servir jeudi un dividende exceptionnel de 15 millions d’euros. Une conséquence du pacte d’actionnaires secret passé par Emmanuel Macron avec ces investisseurs.

Un intime de Sarkozy a construit les montages offshore de la dictature kazakhe

Par Antton Rouget
Nicolas Sarkozy et Noursoultan Nazarbaïev, le dictateur kazakh. © Reuters Nicolas Sarkozy et Noursoultan Nazarbaïev, le dictateur kazakh. © Reuters

Xavier de Sarrau figure parmi les plus discrets amis de l’ancien président de la République. Ancien dirigeant du cabinet Arthur Andersen et désormais avocat, il a mis en place la structure capitalistique offshore du premier cercle du dictateur kazakh, déjà au cœur d’une affaire de corruption menaçant la Sarkozie en France. Révélations.

François Hollande, le retour amer à Florange

François Hollande s’est rendu en Moselle pour repeindre en rose son quinquennat. Une «mascarade» pour les ouvriers, que ne digèrent pas deux des délégués syndicaux en lutte à l'époque de l'hiver 2012. « Depuis la trahison. »

Comment Marine Le Pen prépare sa campagne présidentielle

Equipe, financements, programme : comment la présidente du Front national prépare-t-elle sa campagne présidentielle de 2017 ?

A La Haye, la société civile juge Monsanto pour «écocide»

Trente témoins venus d’Argentine, du Sri Lanka ou de France ont défilé pendant deux jours à La Haye devant des juges professionnels chargés d’une mission inédite : juger les « crimes » de Monsanto, le champion des OGM. Un concept juridique s'impose, celui d’« écocide ».

Les facettes d’Hillary Clinton : l’instinct du faucon

L’exceptionnalisme américain, Hillary Clinton y croit. Non seulement le pays a un rôle de « leader » à jouer sur la scène mondiale selon elle, mais en plus il ne doit pas rechigner à utiliser la force. Voilà ce qui lui vaut sa réputation de « faucon ».

Mélenchon se place en unique adversaire de gauche face à la droite

À peine évoqué, François Hollande ; ignorés, les autres candidats à la primaire de la Belle Alliance. Lors de son discours à la convention nationale des Insoumis, le candidat à la présidentielle a cogné sur les sept postulants à la primaire de la droite, « déconnectés » et qui « ne tiennent aucun compte de l’échec global de la financiarisation de l’économie ».

Pour une intelligence hospitalière du monde, face à la peur des migrants

Karin Miller : « Guess Who » (2009) Karin Miller : « Guess Who » (2009)

Un colloque passionnant s'est tenu au Collège de France : « Migrations, réfugiés, exil. » Face aux déclinistes névrotiques et aux convulsionnaires racistes, c'était tabler sur l'entendement du monde. Compte-rendu… transporté.

La «Manif pour tous»: un solide réseau international

La Manif pour tous, qui veut s’inviter dans l’élection présidentielle française, a de solides ramifications en Europe. Russes et Américains sont également très présents dans la nébuleuse des organisations appelant à battre le pavé pour la défense de la famille traditionnelle. 

Les députés sous la dictée de la Fédération bancaire française

Des amendements pour durcir la taxe sur les transactions financières ont été rejetés mercredi à l'Assemblée. Des députés LR et PS se sont inspirés d'une note blanche élaborée par le lobby bancaire, qui a ainsi obtenu gain de cause. Mediapart dévoile le pot aux roses.

Les «trilogues», l’une des boîtes noires les plus secrètes de Bruxelles

C’est une étape décisive inconnue du grand public : des représentants des trois grandes institutions européennes se retrouvent pour finaliser le contenu de certaines directives. La contestation croît contre ces réunions à huis clos, sans contrôle démocratique.

Le FMI en Europe: qu’allait-il faire dans cette galère?

Le FMI devait-il s'impliquer dans la crise de la zone euro ? Certainement pas aux conditions posées par les dirigeants européens, au risque de compromettre sa capacité future d'intervention. C'est la leçon de Laid Low, du journaliste américain Paul Blustein.

La bataille pour Mossoul se prépare en plein chaos politique irakien

Par Jérémy André
Les forces de l'armée irakienne sur la base aérienne de Qayyarah. © Reuters Les forces de l'armée irakienne sur la base aérienne de Qayyarah. © Reuters

L’offensive militaire pour reprendre à l’État islamique la deuxième ville d’Irak, Mossoul, est sur le point d’être déclenchée. Mais la coalition doit auparavant démêler un écheveau politique d’affrontements et de rivalités entre Kurdes, Turcs, chiites et différents clans sunnites. De notre envoyé spécial.

«Le conflit en Syrie a ramené la guerre au Liban»

Alors que les militants du Hezbollah sont engagés auprès du régime de Bachar al-Assad dans l’écrasement de la rébellion à Alep, la chercheuse Erminia Chiara Calabrese publie un ouvrage sur les militants de ce parti réputé pour son opacité, et examine leur rapport à l’engagement, au Liban comme en Syrie.

« La justice pénale internationale véhicule des illusions »

Directrice juridique de Médecins sans frontières, Françoise Bouchet-Saulnier pense que les menaces occidentales de faire juger Bachar al-Assad par la justice pénale internationale pour ses crimes de guerre ne sont pas crédibles. Pour elle, le droit humanitaire en Syrie est mort dès 2011.

Penser l'absence des Juifs en Pologne avec Igor Ostachowicz

C'est un roman qui dérange. La Nuit des Juifs-vivants met en scène avec humour le réveil des disparus de l'ancien ghetto de Varsovie. Rencontre avec un auteur iconoclaste de la scène littéraire polonaise.

Trump provoque le chaos chez les républicains

Donald Trump est en forte baisse dans les sondages, mais il est toujours soutenu par une base militante loyale et motivée. Son parti ne sait plus quelle stratégie adopter : le soutenir ou s’en éloigner ? Les républicains sont perdus…

Canada: Justin Trudeau ou la gouvernance en mode «selfie»

Par Rémi Leroux

Un an après son arrivée au pouvoir, le premier ministre canadien jouit d’une solide popularité. Mais derrière les sondages flatteurs, les critiques affleurent et l’image du libéral-réformateur souriant commence à s’écorner.

Sylvain Fresneau: «Je suis paysan et zadiste»

Sylvain Fresneau sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 7 octobre 2016. ©Yann Lévy/Hans Lucas Sylvain Fresneau sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 7 octobre 2016. ©Yann Lévy/Hans Lucas

Issu d’une famille d’agriculteurs installée à Notre-Dame-des-Landes depuis cinq générations, Sylvain Fresneau habite chez lui sans droit ni titre à cause du projet d’aéroport. Alors que l’État veut lancer le défrichage de la zone, il livre son témoignage sur la crise du monde agricole.

Un droit de réponse de Bernard Bégaud

À la suite de la publication, le 12 octobre 2016, de notre article intitulé « Les experts de complaisance de l'Agence du médicament », Bernard Bégaud nous a fait parvenir un droit de réponse. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées