L’Etat veut lancer le défrichage de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
L’État prévoit « quelques travaux » de défrichage sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette annonce intervient une semaine après un rassemblement massif où des milliers d’opposants ont promis de défendre la zone à la moindre amorce de travaux.
- Amériques
- Analyse
Trump provoque le chaos chez les républicains
Donald Trump est en forte baisse dans les sondages, mais il est toujours soutenu par une base militante loyale et motivée. Son parti ne sait plus quelle stratégie adopter : le soutenir ou s’en éloigner ? Les républicains sont perdus…
- Amériques
- Analyse
Canada: Justin Trudeau ou la gouvernance en mode «selfie»
Un an après son arrivée au pouvoir, le premier ministre canadien jouit d’une solide popularité. Mais derrière les sondages flatteurs, les critiques affleurent et l’image du libéral-réformateur souriant commence à s’écorner.
Pédophilie dans l'Eglise: vers un procès du père Preynat
La Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi en cassation formé par la défense du père Preynat. Une victoire pour les victimes de ce prêtre lyonnais, accusé d’agressions sexuelles sur mineurs. Une sixième victime se serait également constituée partie civile.
- Justice
- Reportage
Des peines de prison ferme réclamées au procès Wildenstein
Quatre ans de prison dont deux avec sursis et une amende de 250 millions d'euros ont été requis contre le patriarche Guy Wildenstein, jugé pour « la fraude fiscale la plus sophistiquée et la plus longue de la Ve République ».
Les préparatifs de l’évacuation de la «jungle» de Calais se compliquent
Le démantèlement de la « jungle » de Calais tourne au casse-tête pour les services de l’État. Des milliers de fonctionnaires sont mobilisés pour une opération à haut risque en raison de la présence de plus d’un millier de mineurs isolés et de la défection des associations.
- Livres
- Entretien
Arundhati Roy: «Je ne suis pas sûre que l’humanité veuille survivre»

La romancière, activiste et essayiste indienne Arundhati Roy poursuit sa tentative de « réveiller notre imagination » contre le chauvinisme, le capitalisme et les processus en apparence inoffensifs qui leur permettent de prospérer.
- Entreprises
- Enquête
Autoroutes : près d’Euro Disney, l’État aide la Sanef contre les élus locaux
Pourquoi l’État se dresse-t-il contre les élus locaux pour obliger les usagers à payer un péage à la Sanef ? Le cas exemplaire de Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), limitrophe d’Euro Disney, illustre ce qui se trame derrière le plan de relance autoroutier et qui pourrait se reproduire sur tout le territoire.
Au Cameroun, la guerre qui enfanta la Françafrique
Dans les années 1950 et 1960, la France a mené au Cameroun une terrible guerre que les responsables politiques français n’ont jamais voulu reconnaître. Un livre qui revient sur cet épisode historique permet de comprendre le système de la Françafrique toujours en vigueur.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les bombardements syriens et russes font le jeu d’anciens militants d’Al-Qaïda
Pendant que l’aviation russe continue de bombarder Alep, l’ex-front Al-Nusra remonte en puissance, ce qui complique encore un peu plus le paysage politico-militaire syrien.
Nazis dans la poudre: un essai révèle, un roman anticipe
Dans L’Extase totale, Norman Ohler raconte l’histoire du IIIe Reich du côté des stupéfiants, sans minorer la responsabilité de Hitler. Dès 1933, Leo Perutz, avec son roman La Neige de saint Pierre, envisageait les liens entre drogue et nazisme.
- Corruption
- Analyse
Hollande et les affaires: un président à côté de la plaque
Dans le livre Un président ne devrait pas dire ça…, le chef de l'État se montre en totale déconnexion avec les enjeux fondamentaux de la lutte contre la corruption.
- Extrême droite
- Document
Soral et Philippot, deux pôles de l’extrême droite pas si antagonistes
A priori, tout sépare Florian Philippot d'Alain Soral. Dans un livre à paraître le 20 octobre, le politologue Joël Gombin montre pourtant que des affinités les rapprochent.
- Santé
- Enquête
Les experts de complaisance de l’Agence du médicament
L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé justifie son impéritie dans le dossier de l’essai de Rennes par l’avis favorable que lui ont donné les experts d’un comité spécialisé. Mais huit experts sur les douze qui forment ce comité ont des liens avec l’ANSM.
- France
- Enquête
L’affaire de l’hippodrome de Compiègne est relancée
L’enquête sur le volet non-ministériel de l’affaire de Compiègne est rouverte de façon spectaculaire. La chambre de l’instruction demande plusieurs mises en examen, dont celle de Sébastien Proto. Une gifle pour les juges Le Loire et Grouman. Le cas Éric Woerth en suspens.
La surveillance hertzienne dans la ligne de mire du Conseil constitutionnel
Les Sages étudient une question prioritaire de constitutionnalité visant une faille introduite par une loi de 1991 dans le système de contrôle des écoutes en France.Isabelle Attard interpelle Jean-Michel Baylet
Mardi 11 octobre, la députée s’est directement adressée au ministre de l'aménagement du territoire afin de l’interroger sur une plainte pour violences déposée en 2002 par une ancienne collaboratrice.
A Rennes, les interdictions de manifester pleuvent
Près d’une cinquantaine d’opposants à la loi sur le travail sont désormais interdits de séjour au centre-ville les jours de manifestation. Les auteurs de tags ou de dégradations ont été ciblés.
L'ONU concentre les critiques en Centrafrique
Deux ans après son installation, la Mission de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) est l'objet de beaucoup de mécontentements, alors que les violences persistent dans le pays.
- France
- Reportage
Macron, le réformateur orthodoxe

Le possible candidat à la présidentielle prône le « ni droite ni gauche » et entend bousculer le « système ». Mais sans Sixième République, sans changer la loi, sans s’affranchir des traités européens. S'il refuse encore de livrer son programme, il a esquissé mardi 11 octobre, en meeting au Mans, un big-bang libéral.
- France
- Note de veille
La colère monte dans les rangs de la police
L’exaspération des policiers est à son comble, après l'agression de Viry-Châtillon. Depuis deux ans, la menace terroriste et l'encadrement des manifestations contre la loi sur le travail ont épuisé des agents qui peuvent être visés partout.
- Défense et diplomatie
- Chronique
Hollande face au lapin de Poutine
On oppose souvent politique étrangère et politique intérieure. Le report sine die de la visite de Vladimir Poutine à Paris aura pourtant des conséquences purement françaises. Une fois encore, François Hollande s’est ficelé dans son indécision.
- Santé
- Note de veille
La première «salle de shoot» ouvre à Paris
La première « salle de consommation à moindre risque », est inaugurée par la maire de Paris et la ministre de la santé. Cette expérimentation doit permettre une meilleure prise en charge des toxicomanes.
Emmanuel Adely: «Je paie» (donc je suis)
Sept cent quatre-vingt-quatre pages qui rendent compte de nos dix dernières années. Littéralement : avec facturette pour chaque achat, et captation en quelques lignes de ce qui, ce jour-là, fut perçu du bruit du monde. C’est un roman. Social. Politique. Intime.
L’«égalité réelle» avance vers l’outre-mer
L’Assemblée nationale vote mardi 11 octobre une loi dont l’objectif est de « réduire les écarts et les retards de développement entre l’outre-mer et l’Hexagone ». « L’égalité réelle » est censée être atteinte dans dix voire vingt ans, selon les territoires.
- Finance
- Enquête
La BNP est mise en cause dans un scandale à un milliard de dollars
BNP Paribas est accusée d’avoir fait sortir illégalement 1 milliard de dollars d’Argentine entre 2001 et 2008, à travers différentes filiales que possède la banque française dans des paradis fiscaux. Une quinzaine de personnes ont été mises en examen en Argentine, dont cinq dirigeants de la banque. Révélations.
Une plongée dans les bassesses et les turpitudes de «L’Obs»
Sous le titre Le Monde libre, Aude Lancelin publie un essai qui se présente comme une fiction mais qui est sa propre histoire au sein de L’Obs, dont elle a été licenciée pour motif politique. Mediapart publie les bonnes feuilles de ce livre qui raconte le naufrage d’un hebdomadaire politique.
Brésil: la descente aux enfers du PT de Lula s’accélère
Le Parti des travailleurs va perdre plus de la moitié de ses villes lors des élections municipales. Cette débâcle dit combien le parti de Lula s’est coupé de l’électorat populaire.
- Afrique(s)
- Reportage
La contestation gagne, l’Ethiopie vacille
Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Un tournant après un an de manifestations, mettant récemment à mal des entreprises étrangères, dans ce pays longtemps montré en exemple pour sa stabilité et sa croissance.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Pas de CETA chez nous!
Membres des commissions économie, politique, écologie et démocratie de Nuit Debout Paris République et de diverses organisations, nous vous sollicitons pour vous demander de vous prononcer contre la signature en l'état du traité commercial de libre échange entre l’Union Européenne et le Canada. Ce traité aux impacts sociaux, environnementaux et judiciaires non négligeables a été négocié dans l'ombre du TAFTA et doit être validé par le Conseil européen de mardi 18 octobre prochain. -
Un Nobel polémique
Michèle Lalonde - Speak White © bourse09Moins que des questions liées à l’extension du domaine littéraire ou à une chimérique essence de la poésie, l’attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan, ce 13 octobre 2016, me semble poser des problèmes, principalement en matière de distribution des rôles et d’enjeu de la célébration. -
8 cabinets d'experts écrivent au PDG de La Poste
8 cabinets d'expertise indépendants viennent d'envoyer une lettre ouverte au PDG de La Poste, M. Wahl. Précisant la situation dans une entreprise qui prépare sans doute la plus grande restructuration de son histoire (plan stratégique 2020), ils constatent via les expertises réalisées l'ampleur de la crise sociale à La Poste et préviennent des conséquences désastreuses pour la suite! -
Édition L'Hebdo du Club
Ça va mal ici, et ailleurs
Cette semaine dans l’Hebdo, nous vous proposons un voyage. Pas référencé dans les guides touristiques. Celui qui anime le fil du club est anxiogène. Ce pourrait être de nouvelles versions de Voyage au bout de l'enfer ou d'Apocalypse Now. Ou simplement une descente dans ces coins du monde où la liberté et la paix n’ont plus droit de cité. -
Forum sur l'antiracisme politique (2/6): contexte national & situation internationale
Nous militons dans ce pays. Mais l’actualité du terrorisme et de l’état d’urgence nous oblige à élargir la perspective : comment penser ensemble, sans pour autant les confondre, le contexte national et la situation internationale – depuis les politiques européennes d’immigration jusqu’aux conflits militaires? Première table ronde: Saïd Bouamama, Ludivine Bantigny, Houria Bouteldja et Alain Gresh. -
Censure dans les règles de l’art
La Galerie Intersectionnelle, une galerie d’art féministe suivie par plus de 16 000 personnes a été fermée par Facebook le 3 octobre dernier après des mois de censure de la part du réseau social de Marc Zuckerberg. J'ai décidé de donner ici la parole au collectif qui l'anime. -
La liberté des femmes. Jalons pour une politique de non-domination masculine
Les débats sur le port du hijab ou du burkini, la tolérance pour les propos sexistes, la perpétuation des stéréotypes sur la "nature féminine" ou encore la mise sous tutelle de la sexualité féminine poursuivent un même objectif : restreindre la liberté des femmes, interférer de manière autoritaire dans leur choix de vie et perpétuer la domination masculine. -
Édition Complices
Des places à gagner pour le festival Nø Førmat!
Mediapart est partenaire du Nø Førmat! Festival, au Théâtre du Châtelet, les 21 et le 22 octobre prochains. Deux jours de concerts diurnes et nocturnes au cours desquels les artistes actuels du label rythmeront le temple de la comédie musicale à Paris. Pour en faire bénéficier nos abonnés, nous avons le plaisir de mettre en jeu des lots de deux places pour certains concerts. -
Présentation de la Boise de Saint-Nicaise
Vous avez suivi ici même, sur le blog de Pascal Maillard et dans le journal de Mediapart les péripéties de cette aventure humaine singulière dans un vieux quartier de Rouen dont l'emblème, une église elle aussi singulière, en passe d'être désaffectée, est devenu un phare civique. Un nouveau chapitre vient de s'ouvrir. -
L’affaire de Sisco et l’Etat de droit
Retour sur l'affaire de Sisco et son traitement judiciaire : la mécanique d'un arbitraire anti-immigrés, l'indulgence institutionnelle envers une agression xénophobe, le délitement méthodique de l'Etat de Droit. Un appel à agir. -
Les zozos flingueurs
Comme dans un film d'horreur dont on devine dès les premières minutes quel sera le dénouement, le show-room des candidats à l'Elysée s'est déroulé hier soir, avec son rituel de postures et de petites phrases... -
Albert Camus ou le journalisme comme engagement
Maître de conférences à l’Université de Bordeaux Montaigne, Maria Santos-Sainz a dirigé de 2006 à 2012 l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine. Elle publie ces jours-ci en Espagne, son pays natal, un essai revigorant sur Albert Camus journaliste. Sollicité pour en écrire la préface, j’ai saisi cette occasion pour défendre notre conception de ce métier comme une forme d’engagement existentiel. -
Édition Bande dessinée : Quand viennent les bêtes sauvages
Quand viennent les bêtes sauvages : 4e partie
Le parcours du grand chanteur haïtien Manno Charlemagne, opposant à la dictature Duvalier dans les années 80. | Chanson : « Lamayòt » (Le Diable en boîte), La Fimen, 1994 -
L’accord commercial entre l’Union Européenne et le Canada serait un pas en arrière
Nous — un Européen français et une Canadienne — collaborons de longue date, sans accord de libre-échange. En 2001, nous avons été aspergés de gaz lacrymogène ensemble au Sommet des Amériques, à Québec. Grâce aux efforts du mouvement, un groupe international de militants a réussi à faire échec à la Zone de libre-échange des Amériques. Par José Bové et Maude Barlow. -
Qusra, Cisjordanie. La force de l'olivier
Deux jours dans le village de Qusra, en Cisjordanie, pendant la cueillette des olives, a été une expérience magnifique. Entre occupation violente et résistance, Qusra symbolise à lui seul la Palestine dans toute sa richesse. -
Babillages présidentiels
-
Un président ne devrait pas dire ça
-
Affaire Sankara, le juge d'instruction demande à la France la levée du secret défense
-
François Hollande et la justice: des propos affligeants mais aussi révélateurs
-
Solidarité avec Calais et les migrantEs: contre la destruction du bidonville
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés