- Politique
- Analyse
Voter ou ne pas voter Juppé à la primaire de droite (quand on est de gauche)?
C’est devenu LE débat entre gens de gauche, et l’occasion de longues dissertations sur deux visions du vote : l’électorat stratège et l’éthique de la délibération. Tour d’horizon des arguments les plus pertinents, ou vicieux, de chaque camp.
Brésil: la descente aux enfers du PT de Lula s’accélère
Le Parti des travailleurs va perdre plus de la moitié de ses villes lors des élections municipales. Cette débâcle dit combien le parti de Lula s’est coupé de l’électorat populaire.
- Afrique(s)
- Reportage
La contestation gagne, l’Ethiopie vacille
Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Un tournant après un an de manifestations, mettant récemment à mal des entreprises étrangères, dans ce pays longtemps montré en exemple pour sa stabilité et sa croissance.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
De nouveaux témoignages accablent Mgr Anatrella et ses thérapies sexuelles
Quatre nouveaux témoins se sont confiés à Mediapart sur les thérapies déviantes de Tony Anatrella, prêtre parisien éminent, conseiller au Vatican et “psy de l’Église”. Dix ans après les premiers signalements, le religieux est de nouveau accusé d’abus sexuels sur majeurs.
- France
- Chronique
L’extrême droite à Orange: Bompard repousse Le Pen
À Orange, au second tour d’une élection départementale partielle, le clan Bompard a battu ce dimanche celui de la famille Le Pen. Au premier tour, la droite classique, la gauche et les écologistes avaient été éliminés.
- Gauche(s)
- Confidentiel
Des centaines d’adresses mail de la CFDT piratées pour une réunion PS
La centrale syndicale s’indigne que des « adresses électroniques CFDT [aient] été détournées pour diffuser une invitation de la Belle Alliance populaire » créée par le PS.
MediaPorte: «Le débat au plus bas»

Deuxième débat Clinton-Trump, et la guerre devint totale
Le deuxième débat entre le candidat républicain et Hillary Clinton se tenait dimanche soir, à Saint Louis, Missouri, après un week-end marqué par la publication d’une vidéo catastrophique pour Donald Trump, y tenant des propos sexistes et vulgaires. Trump n’a pu s’empêcher d’attaquer sa rivale plutôt que de détailler son programme. De quoi réjouir sa base électorale mais peut-être pas beaucoup plus.
- Amériques
- Analyse
Trump ou l’OPA de la téléréalité sur le politique
Donald Trump maîtrise les lois de la téléréalité où la transgression est érigée en règle. La publication de ses propos orduriers sur les femmes le place cependant en mauvaise posture désormais. Donald Trump est la métaphore qui éclaire notre désarroi politique, comme une apparition fantomatique de ce qui travaille la société américaine et les sociétés occidentales.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: «Ils ont la répression, nous, on a les bâtons»

Les opposants au projet d’aéroport ont mobilisé en masse samedi 8 octobre pour leur quatrième manifestation de l’année : entre 12 800 et 40 000 personnes ont marché dans la campagne et planté leurs bâtons en promettant de revenir les chercher en cas d’évacuation. Pour beaucoup, c’était leur première venue sur la ZAD.
- Europe
- Entretien
Un mouvement d’opposition de masse a émergé en Pologne
Une organisation citoyenne pour faire pression sur les partis politiques : c’est l’ambition du KOD (Comité de défense de la démocratie), créé l’an dernier en opposition au tournant ultraconservateur pris par Varsovie. Rencontre avec Mateusz Kijowski, son président.
- Europe
- Entretien
«En Islande, les mobilisations se font aussi sur des enjeux éthiques»
L’avocate Katrín Oddsdóttir a participé en 2011 à l’écriture d’une nouvelle constitution pour l’Islande. Dans un entretien à Mediapart, elle revient sur les enjeux des législatives du 29 octobre sur l’île, après la crise ouverte par la publication des Panama papers.Avec David Rousset, penser l'empreinte des camps
De David Rousset, on se souvient peut-être de la querelle avec les communistes au sujet des camps soviétiques. Le recueil de ses textes, publié sous le titre La Fraternité de nos ruines, montre un homme qui voulait nous faire voir comment le « concentrationnaire » a contaminé nos sociétés et les mine encore aujourd'hui.
- Livres
- Entretien
Jan-Werner Müller: «Parler avec les populistes, ce n’est pas parler comme eux»
Face à des populismes qui affirment être les seuls à représenter le peuple, de quels moyens disposons-nous ? Le chercheur Jan-Werner Müller élabore une théorie du populisme pour permettre de mieux lui résister. Entretien.
- Terrorisme
- Enquête
La candidature de Nicolas Sarkozy inquiète... les services de renseignement

Que ce soit à la DGSI, ce « FBI à la française » qu’il a créé, ou dans les autres services de renseignement, les espions craignent de voir Nicolas Sarkozy redevenir président de la République. Ils lui reprochent son action passée, comme la suppression des Renseignements généraux. Surtout, son programme et son comportement les inquiètent dans la perspective de la lutte contre le terrorisme.
- Travail
- Enquête
Chez Free, des licenciements un peu trop libres
Dans le groupe fondé par Xavier Niel, on risque d'être rapidement écarté si on est identifié comme une forte tête. En 2015, des centaines de licenciements ont eu lieu, et des contestations sont en cours devant les prud’hommes.
Scandale dans la filiale camerounaise du Groupe BPCE
La Bicec, qui se présente comme le premier réseau bancaire du pays, est au centre d’une affaire de malversations qui a conduit plusieurs de ses hauts responsables en prison. Dans le pays, beaucoup se demandent comment les détournements ont pu durer plusieurs années sans être détectés, dans cette filiale du Groupe Banque Populaire-Caisse d’Épargne.
L'outre-mer, enjeu caché de la primaire de la droite
En 2012, lors de la “guerre Copé-Fillon”, les voix de l'outre-mer avaient fait la différence au finish. Presque tous les candidats à la primaire de la droite sont retournés en Polynésie, à Mayotte, à La Réunion. Avec des thèmes de campagne aussi sensibles que le droit du sol et les dégâts du nucléaire, pour convaincre le « bloc ultramarin ».
- France
- Reportage
Au procès Wildenstein, la valse des millions et des toiles de maître
Jugés pour fraude fiscale, le milliardaire Guy Wildenstein et quelques-uns de ses conseillers doivent aussi répondre du délit du blanchiment. Toiles de maître, châteaux et comptes exotiques défilent au tribunal. Un Caravage refait surface.
- Culture et idées
- Documentaire
«Palazzo delle Aquile», l’agora des sans-abri à Palerme

Expulsées de leur logement, dix-huit familles décident de s’installer dans la mairie de Palerme. À cette occasion, le palais devient une agora où les questions de justice, d’égalité et de démocratie se confrontent à la complexité du jeu politique. Ce documentaire de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore est en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéo Tënk.
Institutions: Hollande ferme la porte à des réformes d’ampleur
Face aux menaces extérieures et à la montée de l’extrême droite, François Hollande a défendu, le 6 octobre, lors d’un colloque à l’Assemblée nationale, les institutions de la Ve République. Pour répondre aux attentes démocratiques, il n’a proposé que des évolutions à la marge.
- France
- Reportage
En Corse, l’«identité heureuse» de Juppé à l'épreuve des tensions identitaires
En déplacement en Corse, Alain Juppé pensait avoir trouvé de quoi promouvoir son concept d'« identité heureuse ». Ce faisant, le maire de Bordeaux a choisi de fermer les yeux sur les tensions identitaires qui secouent l’île.
Violences policières: ce que révèlent les cas Vadot et Jounin
Aller au-delà des cas personnels. Jeudi au tribunal de Bobigny, le procès de Nicolas Jounin, sociologue accusé de violences sur un policier lors d’une mobilisation contre la loi sur le travail, a tourné au procès des pratiques policières. Pratiques mises en cause le matin même par Guillaume Vadot, insulté et agressé par des policiers le 22 septembre à Saint-Denis.
Financement de campagnes: le FN renvoyé en correctionnelle
D’après nos informations, le FN est renvoyé en correctionnelle dans l’affaire du financement de ses campagnes législatives de 2012. Dans leur ordonnance de renvoi, datée du 5 octobre, les juges d’instruction suivent l’essentiel des réquisitions du parquet. Dix personnes physiques et morales sont concernées, dont deux dirigeants du parti.
Victorieux il y a un an, Alexis Tsipras n’a pas pu appliquer ses réformes
Reconduit au poste de premier ministre il y a tout juste an, après la victoire électorale d’un Syriza débarrassé de son aile gauche, où en est Alexis Tsipras ? Mediapart a décidé de reprendre les promesses de campagne de septembre 2015 et de les comparer avec les mesures mises en place. De la dette aux dossiers sociaux, les politiques imposées par l’Europe et les marchés se poursuivent pour l’essentiel.
«Liberty», l’histoire américaine au prisme de l’immigration
Le journaliste Sylvain Cypel revisite cette histoire de l’immigration aux États-Unis dans un livre à paraître le 6 octobre, Liberty, nourri d’analyses et d’anecdotes passionnantes. Mediapart publie le chapitre consacré à l’intégration, en Californie, des Chinois passés en quelques années du statut de « parias » à celui d’« immigrés modèles ».
- Nos débats et entretiens vidéo
- Entretien
Extension du domaine des idées

L'ouvrage La Vie intellectuelle en France démonte nombre de lieux communs sur le déclinisme de la pensée française, la droitisation du monde intellectuel ou le prétendu rôle des avant-gardes. Entretien avec l’historien Christophe Charle et le politiste Laurent Jeanpierre, coordinateurs du livre.
- Élysée et gouvernement
- Confidentiel
Des députés PS snobent un déjeuner à l'Elysée
Dans un mail dont Mediapart a obtenu copie, le conseiller de François Hollande, Bernard Poignant, convie à déjeuner 50 députés socialistes qui ne veulent pas se représenter. Plusieurs lui répondent vertement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Wajda s'en est allé
Il fut sans doute l'un des plus grands cinéastes européens cet homme qui a su, comme Frédéric Chopin, trouver des accents à la fois lyriques et insolemment baroques pour clamer son amour de la Pologne libre à la face du monde... -
D'Alep à Sanaa, la guerre permanente
Sommes-nous entrés dans la troisième guerre mondiale ? Cela fait des dizaines d’années que les commentateurs utilisent cette expression, sans qu’aucune réalité ne confirme cette assertion répétée. Ce qui est certain, par contre, c’est que depuis la fin du « camp socialiste » en 1989, il n’y a jamais eu autant de guerres, de basse ou de haute intensité. -
Le Conseil d’Etat laisse l’état d’urgence dériver
Contraint par le texte « sécuritaire » de la loi du 3 avril 1955, le contrôle du juge administratif sur les mesures de mise en œuvre de l’état d’urgence fait, au nom de la préservation de l’ordre public, la part belle aux arguments de l’administration. -
Édition Mémoires du colonialisme
Pour Haïti... par Édouard Glissant in Traité du Tout-Monde
La Muraille de Jéricho.
La terre matrice des pays antillais, Haïti. Qui n'en finit pas d'acquitter l'audace qu'elle eut de concevoir et de faire lever la première nation nègre du monde de la colonisation. -
Le «roman national» en tête!
Un quarteron d'enfonceurs de portes ouvertes (Copé, Fillon, Le Maire, Sarkozy) demandent à cor et à cri le « retour du roman national » en histoire, alors même que ce ''roman national'' est tout à fait en place dans la tête des jeunes Français. -
Education nationale - défense nationale : les liaisons dangereuses
La "symbiose" armée - école, vieux rêve d'un ancien ministre socialiste de la Défense (Charles Hernu, 1982) n'en finit pas de se renforcer. En imposant au système éducatif une mission d'endoctrinement politique, illégitime dans son principe, le dernier protocole signé entre les deux ministères va encore beaucoup plus loin que les précédents. Et ceci, dans l'indifférence générale. -
Des dysfonctionnements aux changements, penser le soin en psychiatrie
L'année dernière, il cherchait un éditeur. Cette année, on peut lire son livre. Christophe Malinowski est infirmier en psychiatrie et auteur. Sur son Tumblr, on suit des récits romançant des histoires d'hôpital psychiatrique. En librairie désormais, on peut lire de riches réflexions sur l'évolution nécessaire des pratiques de soins en psychiatrie. -
Familles Roms expulsées à Montreuil: comment ça va la santé?
Avec la vie dehors et le froid qui s'installe, les problèmes de santé se multiplient parmi les familles Roms expulsées de la Boissière. Pas facile d'accéder aux soins quand on n'a rien, quand on n'est rien aux yeux des pouvoirs publics et des élus qui jouent le jeu odieux du pourrissement. Une cagnotte est lancée pour aider les Roms et leurs dix-neuf enfants à faire face. -
Récit d'un voyage à Calais interdit, par Martine Tessard
Le 29 Septembre, le Préfet du Pas-de-Calais a interdit la manifestation appelée par la CISPM (Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants). Après un recours, le Tribunal Administratif de Lille a confirmé l'interdiction de toute manifestation en lien avec la question des migrants. Les 4 bus qui devaient rejoindre Calais pour un rassemblement pacifique, ont été bloqués par une forte pression sur les organisateurs et la compagnie de bus. -
Réfugiés en France: nos journalistes n'ont-ils vraiment rien à dire ? par V. Osouf
"Crise des réfugiés" ou ruine de la démocratie? Alors que le gouvernement Valls et l'Union Européenne s'entêtent dans la maltraitance des demandeurs d'asile, une activiste de la cause des réfugiés dénonce le silence et le conformisme des médias français. -
Encore quelques mots pour la Syrie
Voici maintenant quatre ans qu'une insurrection populaire pour la démocratie éclatait en Syrie, dans le prolongement des révolutions tunisienne et égyptienne, quatre ans que la « gauche », y compris souvent la plus « à gauche », se tait ou soutient ouvertement la dictature. -
Lorraine de Sagazan s’approprie Ibsen, Sébastien Derrey éclaircit Kleist
Scène du spectacle "Une maison de poupée" © Juliette Medelli
En adaptant « Une maison de poupée » d’Henrik Ibsen jusqu’à inverser les rôles, Lorraine de Sagazan rebat les cartes de la pièce en lui donnant un souffle d’aujourd’hui. En mettant en scène l’« Amphitryon» de Kleist d'après Molière sans toucher au texte, Sébastien Derrey entre au cœur de la pièce : un vacillement d’êtres. -
"La Traviata", Incandescente Violetta aux Bouffes du Nord
Sous les ors décatis des Bouffes du Nord, Judith Chemla, dirigée par Benjamin Lazar, est une incandescente "Traviata". © © Cie Benjamin Lazar
Sous les ors décatis des Bouffes du Nord, la diaphane Judith Chemla donne corps à la belle et moribonde courtisane, lui insufflant un air de modernité enchanteur et mélancolique. Soutenue par l’adaptation virtuose et éthérée de Benjamin Lazar, elle nous entraîne au cœur de la passion qui anime l’héroïne d’Alexandre Dumas fils et nous laisse exsangues, émus aux larmes par ce spectacle vibrant. -
Le FAB fait rayonner les arts vivants, de Bordeaux métropole jusqu’au Moyen-Orient
Hope Creative Memory
Sylvie Violan la directrice du Festival des arts de Bordeaux, a trouvé de nouvelles forces vives dans l’union du Novart bordelais et Des souris, des hommes de Saint-Médard-en-Jalles. Un programme multiculturel toujours plus exigeant, durant trois semaines à Bordeaux Métropole. -
Yahoo : après le piratage de comptes mails, l'espionnage pour le FBI !
La société Yahoo a été piraté en 2014 : les données de 500 millions de comptes mails sont dans la nature. Et Yahoo vient aussi de confirmer qu'elle avait accepté d'espionner pour le FBI dans le cadre d'une enquête anti-terroriste... -
Europacity, après le débat public
-
La Mediajam, une création de jeux vidéo citoyens
-
Samedi-sciences (220): la longévité humaine limitée à 115 ans, et retour sur les Nobels scientifiques
-
Pourquoi Vincent Peillon s'est-il enfui du ministère?
-
Un prix de la misogynie pour les membres du jury du Nobel
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés