L’affaire de l’hippodrome de Compiègne est relancée

L’enquête sur le volet non-ministériel de l’affaire de Compiègne est rouverte de façon spectaculaire. La chambre de l’instruction demande plusieurs mises en examen, dont celle de Sébastien Proto. Une gifle pour les juges Le Loire et Grouman. Le cas Éric Woerth en suspens.

La surveillance hertzienne dans la ligne de mire du Conseil constitutionnel

Les Sages étudient une question prioritaire de constitutionnalité visant une faille introduite par une loi de 1991 dans le système de contrôle des écoutes en France.

Les experts de complaisance de l’Agence du médicament

L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé justifie son impéritie dans le dossier de l’essai de Rennes par l’avis favorable que lui ont donné les experts d’un comité spécialisé. Mais huit experts sur les douze qui forment ce comité ont des liens avec l’ANSM.

«Les passages vers l’Angleterre s’accélèrent avant l’évacuation de la “jungle”»

Le gouvernement pensait pouvoir se prévaloir du soutien des associations pour démanteler le bidonville de Calais. Ce n'est plus le cas. Le président de L'Auberge des migrants estime que déplacer 9 000 personnes en un temps record n'est pas adapté à la situation.

A Rennes, les interdictions de manifester pleuvent

Près d’une cinquantaine d’opposants à la loi sur le travail sont désormais interdits de séjour au centre-ville les jours de manifestation. Les auteurs de tags ou de dégradations ont été ciblés. 

L'ONU concentre les critiques en Centrafrique

Par Dorothée Thiénot

Deux ans après son installation, la Mission de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) est l'objet de beaucoup de mécontentements, alors que les violences persistent dans le pays.

Macron, le réformateur orthodoxe

Emmanuel Macron, le 11 octobre au Mans © Reuters Emmanuel Macron, le 11 octobre au Mans © Reuters

Le possible candidat à la présidentielle prône le « ni droite ni gauche » et entend bousculer le « système ». Mais sans Sixième République, sans changer la loi, sans s’affranchir des traités européens. S'il refuse encore de livrer son programme, il a esquissé mardi 11 octobre, en meeting au Mans, un big-bang libéral.

La colère monte dans les rangs de la police

L’exaspération des policiers est à son comble, après l'agression de Viry-Châtillon. Depuis deux ans, la menace terroriste et l'encadrement des manifestations contre la loi sur le travail ont épuisé des agents qui peuvent être visés partout.

Hollande face au lapin de Poutine

On oppose souvent politique étrangère et politique intérieure. Le report sine die de la visite de Vladimir Poutine à Paris aura pourtant des conséquences purement françaises. Une fois encore, François Hollande s’est ficelé dans son indécision.

La première «salle de shoot» ouvre à Paris

La première « salle de consommation à moindre risque », est inaugurée par la maire de Paris et la ministre de la santé. Cette expérimentation doit permettre une meilleure prise en charge des toxicomanes.

Emmanuel Adely: «Je paie» (donc je suis)

Sept cent quatre-vingt-quatre pages qui rendent compte de nos dix dernières années. Littéralement : avec facturette pour chaque achat, et captation en quelques lignes de ce qui, ce jour-là, fut perçu du bruit du monde. C’est un roman. Social. Politique. Intime.

L’«égalité réelle» avance vers l’outre-mer

L’Assemblée nationale vote mardi 11 octobre une loi dont l’objectif est de « réduire les écarts et les retards de développement entre l’outre-mer et l’Hexagone ». « L’égalité réelle » est censée être atteinte dans dix voire vingt ans, selon les territoires.

La BNP est mise en cause dans un scandale à un milliard de dollars

Par Simon Fontvieille

BNP Paribas est accusée d’avoir fait sortir illégalement 1 milliard de dollars d’Argentine entre 2001 et 2008, à travers différentes filiales que possède la banque française dans des paradis fiscaux. Une quinzaine de personnes ont été mises en examen en Argentine, dont cinq dirigeants de la banque. Révélations.

Comment l’agence du médicament a trompé Marisol Touraine

L’Agence nationale de sécurité du médicament a ignoré une alerte cruciale sur l’essai clinique meurtrier de Rennes. Elle a ensuite masqué sa négligence en édulcorant un rapport interne, et a transmis la version remaniée aux enquêteurs mandatés par la ministre de la santé.

Une plongée dans les bassesses et les turpitudes de «L’Obs»

Sous le titre Le Monde libre, Aude Lancelin publie un essai qui se présente comme une fiction mais qui est sa propre histoire au sein de L’Obs, dont elle a été licenciée pour motif politique. Mediapart publie les bonnes feuilles de ce livre qui raconte le naufrage d’un hebdomadaire politique.

Brésil: la descente aux enfers du PT de Lula s’accélère

Le Parti des travailleurs va perdre plus de la moitié de ses villes lors des élections municipales. Cette débâcle dit combien le parti de Lula s’est coupé de l’électorat populaire.

La contestation gagne, l’Ethiopie vacille

Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Un tournant après un an de manifestations, mettant récemment à mal des entreprises étrangères, dans ce pays longtemps montré en exemple pour sa stabilité et sa croissance.

De nouveaux témoignages accablent Mgr Anatrella et ses thérapies sexuelles

Par , Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere

Quatre nouveaux témoins se sont confiés à Mediapart sur les thérapies déviantes de Tony Anatrella, prêtre parisien éminent, conseiller au Vatican et “psy de l’Église”. Dix ans après les premiers signalements, le religieux est de nouveau accusé d’abus sexuels sur majeurs.

Voter ou ne pas voter Juppé à la primaire de droite (quand on est de gauche)?

C’est devenu LE débat entre gens de gauche, et l’occasion de longues dissertations sur deux visions du vote : l’électorat stratège et l’éthique de la délibération. Tour d’horizon des arguments les plus pertinents, ou vicieux, de chaque camp.

L’extrême droite à Orange: Bompard repousse Le Pen

À Orange, au second tour d’une élection départementale partielle, le clan Bompard a battu ce dimanche celui de la famille Le Pen. Au premier tour, la droite classique, la gauche et les écologistes avaient été éliminés.

Des centaines d’adresses mail de la CFDT piratées pour une réunion PS

La centrale syndicale s’indigne que des « adresses électroniques CFDT [aient] été détournées pour diffuser une invitation de la Belle Alliance populaire » créée par le PS. 

MediaPorte: «Le débat au plus bas»

Par Didier Porte
Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.
Cette semaine, Didier Porte annonce qu'il va voter à la primaire de la droite. Pour Nicolas Sarkozy.

Trump ou l’OPA de la téléréalité sur le politique

Donald Trump maîtrise les lois de la téléréalité où la transgression est érigée en règle. La publication de ses propos orduriers sur les femmes le place cependant en mauvaise posture désormais. Donald Trump est la métaphore qui éclaire notre désarroi politique, comme une apparition fantomatique de ce qui travaille la société américaine et les sociétés occidentales.

 

Un mouvement d’opposition de masse a émergé en Pologne

Une organisation citoyenne pour faire pression sur les partis politiques : c’est l’ambition du KOD (Comité de défense de la démocratie), créé l’an dernier en opposition au tournant ultraconservateur pris par Varsovie. Rencontre avec Mateusz Kijowski, son président.

«En Islande, les mobilisations se font aussi sur des enjeux éthiques»

L’avocate Katrín Oddsdóttir a participé en 2011 à l’écriture d’une nouvelle constitution pour l’Islande. Dans un entretien à Mediapart, elle revient sur les enjeux des législatives du 29 octobre sur l’île, après la crise ouverte par la publication des Panama papers.

Notre-Dame-des-Landes: «Ils ont la répression, nous, on a les bâtons»

Geneviève Coiffard, opposante de longue date à l'aéroport © Yann Levy / Hans Lucas Geneviève Coiffard, opposante de longue date à l'aéroport © Yann Levy / Hans Lucas

Les opposants au projet d’aéroport ont mobilisé en masse samedi 8 octobre pour leur quatrième manifestation de l’année : entre 12 800 et 40 000 personnes ont marché dans la campagne et planté leurs bâtons en promettant de revenir les chercher en cas d’évacuation. Pour beaucoup, c’était leur première venue sur la ZAD.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées