La surveillance hertzienne dans la ligne de mire du Conseil constitutionnel
Les Sages étudient une question prioritaire de constitutionnalité visant une faille introduite par une loi de 1991 dans le système de contrôle des écoutes en France.Isabelle Attard interpelle Jean-Michel Baylet
Mardi 11 octobre, la députée s’est directement adressée au ministre de l'aménagement du territoire afin de l’interroger sur une plainte pour violences déposée en 2002 par une ancienne collaboratrice.
- Santé
- Enquête
Les experts de complaisance de l’Agence du médicament
L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé justifie son impéritie dans le dossier de l’essai de Rennes par l’avis favorable que lui ont donné les experts d’un comité spécialisé. Mais huit experts sur les douze qui forment ce comité ont des liens avec l’ANSM.
- Migrations
- Entretien
«Les passages vers l’Angleterre s’accélèrent avant l’évacuation de la “jungle”»
Le gouvernement pensait pouvoir se prévaloir du soutien des associations pour démanteler le bidonville de Calais. Ce n'est plus le cas. Le président de L'Auberge des migrants estime que déplacer 9 000 personnes en un temps record n'est pas adapté à la situation.
A Rennes, les interdictions de manifester pleuvent
Près d’une cinquantaine d’opposants à la loi sur le travail sont désormais interdits de séjour au centre-ville les jours de manifestation. Les auteurs de tags ou de dégradations ont été ciblés.
L'ONU concentre les critiques en Centrafrique
Deux ans après son installation, la Mission de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) est l'objet de beaucoup de mécontentements, alors que les violences persistent dans le pays.
- France
- Reportage
Macron, le réformateur orthodoxe

Le possible candidat à la présidentielle prône le « ni droite ni gauche » et entend bousculer le « système ». Mais sans Sixième République, sans changer la loi, sans s’affranchir des traités européens. S'il refuse encore de livrer son programme, il a esquissé mardi 11 octobre, en meeting au Mans, un big-bang libéral.
- France
- Note de veille
La colère monte dans les rangs de la police
L’exaspération des policiers est à son comble, après l'agression de Viry-Châtillon. Depuis deux ans, la menace terroriste et l'encadrement des manifestations contre la loi sur le travail ont épuisé des agents qui peuvent être visés partout.
- Défense et diplomatie
- Chronique
Hollande face au lapin de Poutine
On oppose souvent politique étrangère et politique intérieure. Le report sine die de la visite de Vladimir Poutine à Paris aura pourtant des conséquences purement françaises. Une fois encore, François Hollande s’est ficelé dans son indécision.
- Santé
- Note de veille
La première «salle de shoot» ouvre à Paris
La première « salle de consommation à moindre risque », est inaugurée par la maire de Paris et la ministre de la santé. Cette expérimentation doit permettre une meilleure prise en charge des toxicomanes.
Emmanuel Adely: «Je paie» (donc je suis)
Sept cent quatre-vingt-quatre pages qui rendent compte de nos dix dernières années. Littéralement : avec facturette pour chaque achat, et captation en quelques lignes de ce qui, ce jour-là, fut perçu du bruit du monde. C’est un roman. Social. Politique. Intime.
L’«égalité réelle» avance vers l’outre-mer
L’Assemblée nationale vote mardi 11 octobre une loi dont l’objectif est de « réduire les écarts et les retards de développement entre l’outre-mer et l’Hexagone ». « L’égalité réelle » est censée être atteinte dans dix voire vingt ans, selon les territoires.
- Finance
- Enquête
La BNP est mise en cause dans un scandale à un milliard de dollars
BNP Paribas est accusée d’avoir fait sortir illégalement 1 milliard de dollars d’Argentine entre 2001 et 2008, à travers différentes filiales que possède la banque française dans des paradis fiscaux. Une quinzaine de personnes ont été mises en examen en Argentine, dont cinq dirigeants de la banque. Révélations.
- France
- Enquête
Comment l’agence du médicament a trompé Marisol Touraine
L’Agence nationale de sécurité du médicament a ignoré une alerte cruciale sur l’essai clinique meurtrier de Rennes. Elle a ensuite masqué sa négligence en édulcorant un rapport interne, et a transmis la version remaniée aux enquêteurs mandatés par la ministre de la santé.
Une plongée dans les bassesses et les turpitudes de «L’Obs»
Sous le titre Le Monde libre, Aude Lancelin publie un essai qui se présente comme une fiction mais qui est sa propre histoire au sein de L’Obs, dont elle a été licenciée pour motif politique. Mediapart publie les bonnes feuilles de ce livre qui raconte le naufrage d’un hebdomadaire politique.
Brésil: la descente aux enfers du PT de Lula s’accélère
Le Parti des travailleurs va perdre plus de la moitié de ses villes lors des élections municipales. Cette débâcle dit combien le parti de Lula s’est coupé de l’électorat populaire.
- Afrique(s)
- Reportage
La contestation gagne, l’Ethiopie vacille
Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Un tournant après un an de manifestations, mettant récemment à mal des entreprises étrangères, dans ce pays longtemps montré en exemple pour sa stabilité et sa croissance.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
De nouveaux témoignages accablent Mgr Anatrella et ses thérapies sexuelles
Quatre nouveaux témoins se sont confiés à Mediapart sur les thérapies déviantes de Tony Anatrella, prêtre parisien éminent, conseiller au Vatican et “psy de l’Église”. Dix ans après les premiers signalements, le religieux est de nouveau accusé d’abus sexuels sur majeurs.
- Politique
- Analyse
Voter ou ne pas voter Juppé à la primaire de droite (quand on est de gauche)?
C’est devenu LE débat entre gens de gauche, et l’occasion de longues dissertations sur deux visions du vote : l’électorat stratège et l’éthique de la délibération. Tour d’horizon des arguments les plus pertinents, ou vicieux, de chaque camp.
- France
- Chronique
L’extrême droite à Orange: Bompard repousse Le Pen
À Orange, au second tour d’une élection départementale partielle, le clan Bompard a battu ce dimanche celui de la famille Le Pen. Au premier tour, la droite classique, la gauche et les écologistes avaient été éliminés.
- Gauche(s)
- Confidentiel
Des centaines d’adresses mail de la CFDT piratées pour une réunion PS
La centrale syndicale s’indigne que des « adresses électroniques CFDT [aient] été détournées pour diffuser une invitation de la Belle Alliance populaire » créée par le PS.
MediaPorte: «Le débat au plus bas»

- Amériques
- Analyse
Trump ou l’OPA de la téléréalité sur le politique
Donald Trump maîtrise les lois de la téléréalité où la transgression est érigée en règle. La publication de ses propos orduriers sur les femmes le place cependant en mauvaise posture désormais. Donald Trump est la métaphore qui éclaire notre désarroi politique, comme une apparition fantomatique de ce qui travaille la société américaine et les sociétés occidentales.
- Europe
- Entretien
Un mouvement d’opposition de masse a émergé en Pologne
Une organisation citoyenne pour faire pression sur les partis politiques : c’est l’ambition du KOD (Comité de défense de la démocratie), créé l’an dernier en opposition au tournant ultraconservateur pris par Varsovie. Rencontre avec Mateusz Kijowski, son président.
- Europe
- Entretien
«En Islande, les mobilisations se font aussi sur des enjeux éthiques»
L’avocate Katrín Oddsdóttir a participé en 2011 à l’écriture d’une nouvelle constitution pour l’Islande. Dans un entretien à Mediapart, elle revient sur les enjeux des législatives du 29 octobre sur l’île, après la crise ouverte par la publication des Panama papers.- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: «Ils ont la répression, nous, on a les bâtons»

Les opposants au projet d’aéroport ont mobilisé en masse samedi 8 octobre pour leur quatrième manifestation de l’année : entre 12 800 et 40 000 personnes ont marché dans la campagne et planté leurs bâtons en promettant de revenir les chercher en cas d’évacuation. Pour beaucoup, c’était leur première venue sur la ZAD.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition École et laïcité
Genre et laïcité: la responsabilité du gouvernement
En refusant de défendre le genre face aux lobbys religieux réactionnaires, le gouvernement s'est rendu responsable d'une triple défaite : de la laïcité, de la science et des luttes contre le sexisme et l'homophobie. -
Solidarité avec Calais et les migrantEs: contre la destruction du bidonville
Cet appel en ligne, signé par de nombreuses personnalités engagées, telles Olivier Besancenot ou encore Annie Ernaux, appelle à la mobilisation : «De Vintimille à Calais en passant par Paris et toutes les villes et villages, nous appelons à nous organiser, aux côtés des migrantEs pour la liberté et contre la jungle qui vient.» -
Nicolas Frize met en musique le silence des Archives nationales
autre mouvement de "Silencieusement" © B. Baudin
Sorcier des sons, explorateur des relations humaines, Nicolas Frize, connu pour ses concerts de pierres ou de baisers, a passé deux ans aux Archives nationales de Pierrefitte : au final « Silencieusement », une déambulation avec deux cents interprètes amateurs et pros. -
Un film prémonitoire
Il y a une soixantaine d'années, Elia Kazan signait «Un homme dans la foule» (A face in the Crowd) qui annonçait l'épidémie «trumpiste» qui touche aujourd'hui les Etats-Unis, une sorte de Sida de la société du spectacle... -
Syrie: misère de l'anti-impérialisme
Simplisme et manichéisme, soutien - explicite ou de facto - à des régimes dictatoriaux et répressifs, campisme et complotisme, laïcisme à courte vue... Voire islamophobie. Certaines prises de position émanant de sites ou de journaux se revendiquant d'une gauche « radicale » ou « révolutionnaire », notamment à propos de la tragédie syrienne, donnent le tournis... -
Alain Juppé prêt "à baisser le RSA"
Bon, c'est sûr, Alain Juppé ne sacrifie pas à la logorrhée de son concurrent à la primaire, il est plus doucereux, plus diplomate. Mais sur les questions d'assistance, ses écrits et déclarations posent problème. Et il vient de déclarer, dans l'indifférence générale, qu'il était prêt à baisser le RSA. -
Réfugiés: la rencontre des Glières
En Haute-Savoie, des lycéens recueillent à plusieurs mains l’histoire d’un jeune Afghan. Le périple littéraire commence en janvier 2015, quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo. L’esprit pollué par une quantité de questions et « d’informations » lues sur les réseaux sociaux, les secondes d’aquaculture de « Madame Nevez » ont rendez-vous avec Khairollah, jeune apprenti en CAP. -
Montreuil. Familles Roms expulsées: et voilà les OQTF!
Contrôle des familles Roms expulsées. Montreuil 11 octobre 2016 © JK
Chronique de la violence légitime. Et de l'acharnement de la force publique, des préfectures et d'une mairie bien décidées à s'en prendre aux plus faibles. Quarante personnes, dix neufs enfants, des bébés, quelques vieux. Une poignée de femmes et d'hommes qui voudraient bien un toit et qu'on leur foute la paix. Ils n'auront ni un toit, ni la paix : ils sont Roms. -
Bangkok, un dimanche à l'opéra (chinois)
Les cérémonies religieuses de la communauté chinoise s'accompagnent souvent d'une représentation d'opéra chinois. Les troupes installent une estrade, des coulisses et un rideau. Les comédiens (nes) se préparent pour la représentation de la soirée ; auparavant certain(e)s auront participé à des séances tournées vers les esprits des morts, des fantômes ou des divinités. -
Palestine: voyage, mémoire et résistance
-
«Chemins d’espérance»: 3 questions à Jean Ziegler
-
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Dans la ville des jungles
-
Jusqu'à quand allons-nous regarder ailleurs?
-
Il faut construire des archipels
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés