- France
- Note de veille
La colère monte dans les rangs de la police
L’exaspération des policiers est à son comble, après l'agression de Viry-Châtillon. Depuis deux ans, la menace terroriste et l'encadrement des manifestations contre la loi sur le travail ont épuisé des agents qui peuvent être visés partout.
- Migrations
- Entretien
«Les passages vers l’Angleterre s’accélèrent avant l’évacuation de la “jungle”»
Le gouvernement pensait pouvoir se prévaloir du soutien des associations pour démanteler le bidonville de Calais. Ce n'est plus le cas. Le président de L'Auberge des migrants estime que déplacer 9 000 personnes en un temps record n'est pas adapté à la situation.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Défense et diplomatie
- Chronique
Hollande face au lapin de Poutine
On oppose souvent politique étrangère et politique intérieure. Le report sine die de la visite de Vladimir Poutine à Paris aura pourtant des conséquences purement françaises. Une fois encore, François Hollande s’est ficelé dans son indécision.
- Santé
- Note de veille
La première «salle de shoot» ouvre à Paris
La première « salle de consommation à moindre risque », est inaugurée par la maire de Paris et la ministre de la santé. Cette expérimentation doit permettre une meilleure prise en charge des toxicomanes.
Emmanuel Adely: «Je paie» (donc je suis)

Sept cent quatre-vingt-quatre pages qui rendent compte de nos dix dernières années. Littéralement : avec facturette pour chaque achat, et captation en quelques lignes de ce qui, ce jour-là, fut perçu du bruit du monde. C’est un roman. Social. Politique. Intime.
L’«égalité réelle» avance vers l’outre-mer
L’Assemblée nationale vote mardi 11 octobre une loi dont l’objectif est de « réduire les écarts et les retards de développement entre l’outre-mer et l’Hexagone ». « L’égalité réelle » est censée être atteinte dans dix voire vingt ans, selon les territoires.
Une plongée dans les bassesses et les turpitudes de «L’Obs»
Sous le titre Le Monde libre, Aude Lancelin publie un essai qui se présente comme une fiction mais qui est sa propre histoire au sein de L’Obs, dont elle a été licenciée pour motif politique. Mediapart publie les bonnes feuilles de ce livre qui raconte le naufrage d’un hebdomadaire politique.
- France
- Enquête
Comment l’agence du médicament a trompé Marisol Touraine
L’Agence nationale de sécurité du médicament a ignoré une alerte cruciale sur l’essai clinique meurtrier de Rennes. Elle a ensuite masqué sa négligence en édulcorant un rapport interne, et a transmis la version remaniée aux enquêteurs mandatés par la ministre de la santé.
Brésil: la descente aux enfers du PT de Lula s’accélère
Le Parti des travailleurs va perdre plus de la moitié de ses villes lors des élections municipales. Cette débâcle dit combien le parti de Lula s’est coupé de l’électorat populaire.
- Afrique(s)
- Reportage
La contestation gagne, l’Ethiopie vacille
Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Un tournant après un an de manifestations, mettant récemment à mal des entreprises étrangères, dans ce pays longtemps montré en exemple pour sa stabilité et sa croissance.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
De nouveaux témoignages accablent Mgr Anatrella et ses thérapies sexuelles
Quatre nouveaux témoins se sont confiés à Mediapart sur les thérapies déviantes de Tony Anatrella, prêtre parisien éminent, conseiller au Vatican et “psy de l’Église”. Dix ans après les premiers signalements, le religieux est de nouveau accusé d’abus sexuels sur majeurs.
- Politique
- Analyse
Voter ou ne pas voter Juppé à la primaire de droite (quand on est de gauche)?
C’est devenu LE débat entre gens de gauche, et l’occasion de longues dissertations sur deux visions du vote : l’électorat stratège et l’éthique de la délibération. Tour d’horizon des arguments les plus pertinents, ou vicieux, de chaque camp.
- France
- Chronique
L’extrême droite à Orange: Bompard repousse Le Pen
À Orange, au second tour d’une élection départementale partielle, le clan Bompard a battu ce dimanche celui de la famille Le Pen. Au premier tour, la droite classique, la gauche et les écologistes avaient été éliminés.
- Gauche(s)
- Confidentiel
Des centaines d’adresses mail de la CFDT piratées pour une réunion PS
La centrale syndicale s’indigne que des « adresses électroniques CFDT [aient] été détournées pour diffuser une invitation de la Belle Alliance populaire » créée par le PS.
MediaPorte: «Le débat au plus bas»

- Amériques
- Analyse
Trump ou l’OPA de la téléréalité sur le politique
Donald Trump maîtrise les lois de la téléréalité où la transgression est érigée en règle. La publication de ses propos orduriers sur les femmes le place cependant en mauvaise posture désormais. Donald Trump est la métaphore qui éclaire notre désarroi politique, comme une apparition fantomatique de ce qui travaille la société américaine et les sociétés occidentales.
- Europe
- Entretien
Un mouvement d’opposition de masse a émergé en Pologne
Une organisation citoyenne pour faire pression sur les partis politiques : c’est l’ambition du KOD (Comité de défense de la démocratie), créé l’an dernier en opposition au tournant ultraconservateur pris par Varsovie. Rencontre avec Mateusz Kijowski, son président.
- Europe
- Entretien
«En Islande, les mobilisations se font aussi sur des enjeux éthiques»
L’avocate Katrín Oddsdóttir a participé en 2011 à l’écriture d’une nouvelle constitution pour l’Islande. Dans un entretien à Mediapart, elle revient sur les enjeux des législatives du 29 octobre sur l’île, après la crise ouverte par la publication des Panama papers.- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: «Ils ont la répression, nous, on a les bâtons»

Les opposants au projet d’aéroport ont mobilisé en masse samedi 8 octobre pour leur quatrième manifestation de l’année : entre 12 800 et 40 000 personnes ont marché dans la campagne et planté leurs bâtons en promettant de revenir les chercher en cas d’évacuation. Pour beaucoup, c’était leur première venue sur la ZAD.
Avec David Rousset, penser l'empreinte des camps
De David Rousset, on se souvient peut-être de la querelle avec les communistes au sujet des camps soviétiques. Le recueil de ses textes, publié sous le titre La Fraternité de nos ruines, montre un homme qui voulait nous faire voir comment le « concentrationnaire » a contaminé nos sociétés et les mine encore aujourd'hui.
- Livres
- Entretien
Jan-Werner Müller: «Parler avec les populistes, ce n’est pas parler comme eux»
Face à des populismes qui affirment être les seuls à représenter le peuple, de quels moyens disposons-nous ? Le chercheur Jan-Werner Müller élabore une théorie du populisme pour permettre de mieux lui résister. Entretien.
- Terrorisme
- Enquête
La candidature de Nicolas Sarkozy inquiète... les services de renseignement
Que ce soit à la DGSI, ce « FBI à la française » qu’il a créé, ou dans les autres services de renseignement, les espions craignent de voir Nicolas Sarkozy redevenir président de la République. Ils lui reprochent son action passée, comme la suppression des Renseignements généraux. Surtout, son programme et son comportement les inquiètent dans la perspective de la lutte contre le terrorisme.
- Travail
- Enquête
Chez Free, des licenciements un peu trop libres
Dans le groupe fondé par Xavier Niel, on risque d'être rapidement écarté si on est identifié comme une forte tête. En 2015, des centaines de licenciements ont eu lieu, et des contestations sont en cours devant les prud’hommes.
- Culture et idées
- Documentaire
«Palazzo delle Aquile», l’agora des sans-abri à Palerme

Expulsées de leur logement, dix-huit familles décident de s’installer dans la mairie de Palerme. À cette occasion, le palais devient une agora où les questions de justice, d’égalité et de démocratie se confrontent à la complexité du jeu politique. Ce documentaire de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore est en intégralité sur Mediapart en partenariat avec la plateforme de vidéo Tënk.
Scandale dans la filiale camerounaise du Groupe BPCE
La Bicec, qui se présente comme le premier réseau bancaire du pays, est au centre d’une affaire de malversations qui a conduit plusieurs de ses hauts responsables en prison. Dans le pays, beaucoup se demandent comment les détournements ont pu durer plusieurs années sans être détectés, dans cette filiale du Groupe Banque Populaire-Caisse d’Épargne.
L'outre-mer, enjeu caché de la primaire de la droite
En 2012, lors de la “guerre Copé-Fillon”, les voix de l'outre-mer avaient fait la différence au finish. Presque tous les candidats à la primaire de la droite sont retournés en Polynésie, à Mayotte, à La Réunion. Avec des thèmes de campagne aussi sensibles que le droit du sol et les dégâts du nucléaire, pour convaincre le « bloc ultramarin ».
- France
- Reportage
Au procès Wildenstein, la valse des millions et des toiles de maître
Jugés pour fraude fiscale, le milliardaire Guy Wildenstein et quelques-uns de ses conseillers doivent aussi répondre du délit du blanchiment. Toiles de maître, châteaux et comptes exotiques défilent au tribunal. Un Caravage refait surface.
- Le Club
- Notre sélection
-
Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (1)
«Revenir du silence» n'est pas un livre de plus écrit sur la Shoah. En racontant l'histoire de sa famille judéo espagnole émigrée à Salonique puis en France, Michèle Sarde leur donne une sépulture. Grâce à son écriture romanesque et à des recherches historiques impressionnantes, elle redonne un visage humain à ceux que l'histoire à défigurés. Tragique oui mais aussi scandaleusement jubilatoire. -
Jusqu'à quand allons-nous regarder ailleurs?
Petit guide pratique pour déguiser la destruction d’un camp de migrant.e.s en une opération humanitaire © S.TéphanoRéactions et réflexions personnelles sur la destruction annoncée du camp des migrant.e.s de Calais. -
Palestine: voyage, mémoire et résistance
A Jérusalem depuis deux semaines et pour une durée de trois mois, je sillonne la Palestine pour rencontrer des hommes, des femmes et des enfants afin de retranscrire leurs témoignages, de décrire l'injustice de leur quotidien, de transmettre leur mémoire et d'encourager le soutien à ce peuple hors du commun. -
«Chemins d’espérance»: 3 questions à Jean Ziegler
Jean Ziegler, successivement Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation, puis vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme, se bat depuis 15 ans à l’ONU en faveur des damnées de la terre. Ce sont ces moments qu’il relate dans son dernier ouvrage: Chemins d’espérance : ces combats gagnés, parfois perdus mais que nous remporterons ensemble, paru aux éditions du Seuil. -
Judas, le dernier livre d'Amos Oz
Amos Oz, grand écrivain israélien, vient de publier Judas, son dernier livre. Judas, c'est la figure du traître, qualification dont est affublé régulièrement l'écrivain pour son engagement en faveur de la paix. A travers le mouvement qu'il a co-fondé en 1978, « La Paix Maintenant », il milite depuis longtemps pour la création d'un Etat Palestinien aux côtés d'un Etat israélien. -
Cafouillage dans les ambassades de France en Arabie Saoudite et en Tunisie
Un ambassadeur infatué de ses médiocres talents et paraissant atteint du syndrome de Stockholm est rappelé d'Arabie pendant qu'à Tunis, un autre à peine nommé collectionne les gaffes. Décidément le cafouillage de la diplomatie arabe de la France est une irréductible constante. -
La mobilisation pour la marche citoyenne pour Alep se poursuit
Le soutien d'une série de personnalités, un appel en ligne à signer... la marche citoyenne pour Alep tous les jeudis soirs à 19h au métro Saint-François Xavier continue sa mobilisation, alors que se profile le voyage en France de Vladimir Poutine. -
Le Desk, pour soutenir un média indépendant au Maroc
C'est une très mauvaise nouvelle pour l'information. Le Desk annonce ce lundi qu'il devra cesser ses activités à la fin du mois, sauf sursaut des lecteurs. Ce site d'information indépendant lancé il y a un an au Maroc effectuait un revigorant travail d'enquête et d'analyse dans un pays où les médias sont sous contrôle. -
Appel du Collectif du 17 octobre 1961
55ème anniversaire. Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, préfet de police de Paris et le Gouvernement de l'époque. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. -
Au Zénith de la mauvaise foi
Nicolas Sarkozy, lors de son show au Zénith dimanche, a ressorti ses incantations habituelles à l'encontre des victimes de la crise contraints à devoir solliciter l'assistance pour survivre. Il a cru pouvoir dénoncer l'élite, et a prétendu défendre et représenter le peuple, sans pour autant faire la moindre proposition sociale. Tout en prévoyant de supprimer l'impôt sur les grandes fortunes. -
Sivens: la désinformation jusqu'au bout
Depuis la mort de Rémi Fraisse, le trio Ben Lefetey-Blandel-Pince est passé maître dans l'art de la désinformation avec le petit groupe des juristes/FNE qui a "géré" les dossiers judiciaires de Sivens à sa manière. Il vient d'en donner de beaux exemples depuis deux mois. -
Interview exclusive d'Annie Lacroix-Riz sur Henri Guillemin et la Commune
Annie Lacroix-Riz, est historienne, ancienne élève de l’ENS, agrégée d’histoire, docteur-ès-Lettres, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris VII-Denis Diderot. Elle interviendra au colloque "Henri Guillemin et la Commune - le moment du peuple ?" le 19 novembre prochain. Elle présente les raisons de sa participation, son rapport à Guillemin et l'ensemble de ses travaux. -
La philosophie de l'histoire de Michel Serres
Le dernier livre de Michel Serres est sans doute l'un des plus aboutis. Tant dans son contenu que dans son écriture. Darwin, Bonaparte et le Samaritain (Le Pommier, 2016, 19 euros) évoque les trois âges par lesquels ont passé, sans qu'ils soient d'ailleurs dépassés ou accomplis, l'Univers et les êtres qui le composent. -
L'Odyssée de Pénélope
Pénélope par Bourdelle © Bourdelle
-
Le Conseil d’Etat laisse l’état d’urgence dériver
Contraint par le texte « sécuritaire » de la loi du 3 avril 1955, le contrôle du juge administratif sur les mesures de mise en œuvre de l’état d’urgence fait, au nom de la préservation de l’ordre public, la part belle aux arguments de l’administration. -
Édition Complices
«Si tu m'aimes plus, je me jetterai par la fenêtre de la caravane!»
© DR
La tribu Romanès est de retour à Paris avec un nouveau spectacle présenté sous son petit chapiteau multicolore: « Si tu m'aimes plus, je me jetterai par la fenêtre de la caravane! », à partir du 22 octobre 2016. -
Moustache Academy, pour ne pas barber vos mômes !
Ils savent tout faire, ces trois dingos de la Moustache Academy : danser, raper, hiphoper, chanter, sauter, bavarder pour le plus grand bonheur de vos mômes qui, avec ces Moustaches-là, ne vont pas se barber. -
Accusé de partialité, le HCB livre une nouvelle méthode d’analyse d'impacts des OGM
Suite à la directive sur la restriction de la culture d’OGM par les Etats-membres de l’UE, le HCB a fourni un outil d’analyse se voulant exhaustif sur leurs impacts. L’organisme a ainsi tenté de réaffirmer sa neutralité, remise en cause par d’anciens membres. -
L’aide au développement, c’est maintenant… Ou jamais ?
A la veille de l’examen du projet de loi de finance pour 2017, 30 jeunes Ambassadeurs de l’ONG ONE, âgés entre 16 et 36 ans et venant des quatre coins de la France, appellent l’ensemble des députés à se mobiliser pour sauver le budget de l'aide au développement qui affiche une baisse historique de plus 20% depuis le début du quinquennat Hollande. -
D'Alep à Sanaa, la guerre permanente
Sommes-nous entrés dans la troisième guerre mondiale ? Cela fait des dizaines d’années que les commentateurs utilisent cette expression, sans qu’aucune réalité ne confirme cette assertion répétée. Ce qui est certain, par contre, c’est que depuis la fin du « camp socialiste » en 1989, il n’y a jamais eu autant de guerres, de basse ou de haute intensité. -
Des dysfonctionnements aux changements, penser le soin en psychiatrie
L'année dernière, il cherchait un éditeur. Cette année, on peut lire son livre. Christophe Malinowski est infirmier en psychiatrie et auteur. Sur son Tumblr, on suit des récits romançant des histoires d'hôpital psychiatrique. En librairie désormais, on peut lire de riches réflexions sur l'évolution nécessaire des pratiques de soins en psychiatrie. -
Le débat d'EaN : littérature et réel. Chronique judiciaire (1)
-
Le «roman national» en tête!
-
Education nationale - défense nationale : les liaisons dangereuses
-
La Métropole du Grand Paris a besoin de faire vivre l’héritage du festival de l’Oh!
-
Familles Roms expulsées à Montreuil: comment ça va la santé?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés