Au Cameroun, la guerre qui enfanta la Françafrique
Dans les années 1950 et 1960, la France a mené au Cameroun une terrible guerre que les responsables politiques français n’ont jamais voulu reconnaître. Un livre qui revient sur cet épisode historique permet de comprendre le système de la Françafrique toujours en vigueur.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les bombardements syriens et russes font le jeu d’anciens militants d’Al-Qaïda
Pendant que l’aviation russe continue de bombarder Alep, l’ex-front Al-Nusra remonte en puissance, ce qui complique encore un peu plus le paysage politico-militaire syrien.
Les préparatifs de l’évacuation de la «jungle» de Calais se compliquent
Le démantèlement de la « jungle » de Calais tourne au casse-tête pour les services de l’État. Des milliers de fonctionnaires sont mobilisés pour une opération à haut risque en raison de la présence de plus d’un millier de mineurs isolés et de la défection des associations.
- Justice
- Reportage
Des peines de prison ferme réclamées au procès Wildenstein
Quatre ans de prison dont deux avec sursis et une amende de 250 millions d'euros ont été requis contre le patriarche Guy Wildenstein, jugé pour « la fraude fiscale la plus sophistiquée et la plus longue de la Ve République ».
Pédophilie dans l'Eglise: vers un procès du père Preynat
La Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi en cassation formé par la défense du père Preynat. Une victoire pour les victimes de ce prêtre lyonnais, accusé d’agressions sexuelles sur mineurs. Une sixième victime se serait également constituée partie civile.
Nazis dans la poudre: un essai révèle, un roman anticipe
Dans L’Extase totale, Norman Ohler raconte l’histoire du IIIe Reich du côté des stupéfiants, sans minorer la responsabilité de Hitler. Dès 1933, Leo Perutz, avec son roman La Neige de saint Pierre, envisageait les liens entre drogue et nazisme.
- Droite
- Analyse
Le débat de la primaire se transforme en référendum anti-Sarkozy
Jeudi soir, les sept candidats à la primaire de la droite et du centre débattront pour la première fois à la télévision. Tandis que Nicolas Sarkozy joue son va-tout à coup de mesures percutantes et de formules chocs, son principal adversaire, Alain Juppé, continue d’engranger de nouveaux soutiens.
- Extrême droite
- Document
Soral et Philippot, deux pôles de l’extrême droite pas si antagonistes
A priori, tout sépare Florian Philippot d'Alain Soral. Dans un livre à paraître le 20 octobre, le politologue Joël Gombin montre pourtant que des affinités les rapprochent.
- Santé
- Enquête
Les experts de complaisance de l’Agence du médicament
L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé justifie son impéritie dans le dossier de l’essai de Rennes par l’avis favorable que lui ont donné les experts d’un comité spécialisé. Mais huit experts sur les douze qui forment ce comité ont des liens avec l’ANSM.
- France
- Enquête
L’affaire de l’hippodrome de Compiègne est relancée
L’enquête sur le volet non-ministériel de l’affaire de Compiègne est rouverte de façon spectaculaire. La chambre de l’instruction demande plusieurs mises en examen, dont celle de Sébastien Proto. Une gifle pour les juges Le Loire et Grouman. Le cas Éric Woerth en suspens.
La surveillance hertzienne dans la ligne de mire du Conseil constitutionnel
Les Sages étudient une question prioritaire de constitutionnalité visant une faille introduite par une loi de 1991 dans le système de contrôle des écoutes en France.- Amériques
- Enquête
Les facettes d’Hillary Clinton (2/4) : réfugiée dans sa forteresse
La candidate démocrate est entourée d’un petit cercle de fidèles conseillers étroitement liés au couple Clinton depuis des années voire des décennies et très bien introduits à Washington. Les plus proches forment même un barrage entre la candidate et l’extérieur.
- Migrations
- Entretien
«Les passages vers l’Angleterre s’accélèrent avant l’évacuation de la “jungle”»
Le gouvernement pensait pouvoir se prévaloir du soutien des associations pour démanteler le bidonville de Calais. Ce n'est plus le cas. Le président de L'Auberge des migrants estime que déplacer 9 000 personnes en un temps record n'est pas adapté à la situation.
Isabelle Attard interpelle Jean-Michel Baylet
Mardi 11 octobre, la députée s’est directement adressée au ministre de l'aménagement du territoire afin de l’interroger sur une plainte pour violences déposée en 2002 par une ancienne collaboratrice.
A Rennes, les interdictions de manifester pleuvent
Près d’une cinquantaine d’opposants à la loi sur le travail sont désormais interdits de séjour au centre-ville les jours de manifestation. Les auteurs de tags ou de dégradations ont été ciblés.
L'ONU concentre les critiques en Centrafrique
Deux ans après son installation, la Mission de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) est l'objet de beaucoup de mécontentements, alors que les violences persistent dans le pays.
- France
- Reportage
Macron, le réformateur orthodoxe

Le possible candidat à la présidentielle prône le « ni droite ni gauche » et entend bousculer le « système ». Mais sans Sixième République, sans changer la loi, sans s’affranchir des traités européens. S'il refuse encore de livrer son programme, il a esquissé mardi 11 octobre, en meeting au Mans, un big-bang libéral.
- France
- Note de veille
La colère monte dans les rangs de la police
L’exaspération des policiers est à son comble, après l'agression de Viry-Châtillon. Depuis deux ans, la menace terroriste et l'encadrement des manifestations contre la loi sur le travail ont épuisé des agents qui peuvent être visés partout.
- Défense et diplomatie
- Chronique
Hollande face au lapin de Poutine
On oppose souvent politique étrangère et politique intérieure. Le report sine die de la visite de Vladimir Poutine à Paris aura pourtant des conséquences purement françaises. Une fois encore, François Hollande s’est ficelé dans son indécision.
- Santé
- Note de veille
La première «salle de shoot» ouvre à Paris
La première « salle de consommation à moindre risque », est inaugurée par la maire de Paris et la ministre de la santé. Cette expérimentation doit permettre une meilleure prise en charge des toxicomanes.
Emmanuel Adely: «Je paie» (donc je suis)
Sept cent quatre-vingt-quatre pages qui rendent compte de nos dix dernières années. Littéralement : avec facturette pour chaque achat, et captation en quelques lignes de ce qui, ce jour-là, fut perçu du bruit du monde. C’est un roman. Social. Politique. Intime.
L’«égalité réelle» avance vers l’outre-mer
L’Assemblée nationale vote mardi 11 octobre une loi dont l’objectif est de « réduire les écarts et les retards de développement entre l’outre-mer et l’Hexagone ». « L’égalité réelle » est censée être atteinte dans dix voire vingt ans, selon les territoires.
- Finance
- Enquête
La BNP est mise en cause dans un scandale à un milliard de dollars
BNP Paribas est accusée d’avoir fait sortir illégalement 1 milliard de dollars d’Argentine entre 2001 et 2008, à travers différentes filiales que possède la banque française dans des paradis fiscaux. Une quinzaine de personnes ont été mises en examen en Argentine, dont cinq dirigeants de la banque. Révélations.
Une plongée dans les bassesses et les turpitudes de «L’Obs»
Sous le titre Le Monde libre, Aude Lancelin publie un essai qui se présente comme une fiction mais qui est sa propre histoire au sein de L’Obs, dont elle a été licenciée pour motif politique. Mediapart publie les bonnes feuilles de ce livre qui raconte le naufrage d’un hebdomadaire politique.
Brésil: la descente aux enfers du PT de Lula s’accélère
Le Parti des travailleurs va perdre plus de la moitié de ses villes lors des élections municipales. Cette débâcle dit combien le parti de Lula s’est coupé de l’électorat populaire.
- Afrique(s)
- Reportage
La contestation gagne, l’Ethiopie vacille
Le gouvernement a déclaré l’état d’urgence. Un tournant après un an de manifestations, mettant récemment à mal des entreprises étrangères, dans ce pays longtemps montré en exemple pour sa stabilité et sa croissance.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
De nouveaux témoignages accablent Mgr Anatrella et ses thérapies sexuelles
Quatre nouveaux témoins se sont confiés à Mediapart sur les thérapies déviantes de Tony Anatrella, prêtre parisien éminent, conseiller au Vatican et “psy de l’Église”. Dix ans après les premiers signalements, le religieux est de nouveau accusé d’abus sexuels sur majeurs.
- France
- Chronique
L’extrême droite à Orange: Bompard repousse Le Pen
À Orange, au second tour d’une élection départementale partielle, le clan Bompard a battu ce dimanche celui de la famille Le Pen. Au premier tour, la droite classique, la gauche et les écologistes avaient été éliminés.
- Gauche(s)
- Confidentiel
Des centaines d’adresses mail de la CFDT piratées pour une réunion PS
La centrale syndicale s’indigne que des « adresses électroniques CFDT [aient] été détournées pour diffuser une invitation de la Belle Alliance populaire » créée par le PS.
MediaPorte: «Le débat au plus bas»

- Le Club
- Notre sélection
-
Show (no) must go on...
Je crois fermement, depuis quelques années maintenant, que le monde tourne autour de la notion de légitimité. Cette dernière est, à mon sens, la notion-clé qui régit notre société actuelle dans tous les domaines, notamment en politique. -
Un président ne devrait pas dire ça
Je suis prêt © Calvi
-
Albert Camus ou le journalisme comme engagement
Maître de conférences à l’Université de Bordeaux Montaigne, Maria Santos-Sainz a dirigé de 2006 à 2012 l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine. Elle publie ces jours-ci en Espagne, son pays natal, un essai revigorant sur Albert Camus journaliste. Sollicité pour en écrire la préface, j’ai saisi cette occasion pour défendre notre conception de ce métier comme une forme d’engagement existentiel. -
Nous ne sommes pas impudiques, nous sommes juste cupides !
-
Reprenez le contrôle de la ville en 50 hacks
Le graphiste et designer Geoffrey Dorne publie en édition bilingue "Hacker Citizen, le guide de survie citoyen en milieu urbain", cinquante idées amusantes à réaliser soi-même pour résister à la société de contrôle qui, de plus, nous submerge de publicités et bétonne nos villes à tours de bras. -
Babillages présidentiels
François Hollande, en qui j'ai cru, a manqué son rendez-vous avec l'histoire et nos institutions. Le livre des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme le prouve. Je le dis avec beaucoup de regrets : François Hollande doit dès à présent tirer toutes les conclusions d’une situation politique dont il n’est pas la seule cause, ni le seul responsable, mais le principal symptôme. Par Florent Boudié, député PS de Gironde, soutien d'Emmanuel Macron. -
Forum de Saint-Denis. Antiracisme politique: convergences et divergences (1/6)
Samedi 8 octobre 2016, à la Bourse du Travail de Saint-Denis, se tenait le deuxième forum du réseau Reprenons l'initiative contre les politiques de racialisation: "Antiracisme politique: convergences et divergences." On trouvera sur ce premier billet, avec le programme de la journée, l'introduction de Farid Bennaï - texte et vidéo. Chacun des billets suivants sera consacré à une des tables rondes. -
Cees Nooteboom, le poète qui sortit de sa coquille
L’écrivain néerlandais Cees Nooteboom, surtout connu en France comme prosateur, passe pour un grand voyageur (ce qu’il est). Une anthologie de ses poèmes intitulée Le Visage de l’œil (1956-2012) vient de paraître aux éditions Actes Sud. Récit de cette découverte à contretemps, comme il advient le plus souvent avec la poésie. -
Affaire Sankara, le juge d'instruction demande à la France la levée du secret défense
Cette nouvelle, particulièrement importante, démontre la volonté du juge d'instruction François Yaméogo d'aller au bout des investigations, de rechercher des coupables au delà des seuls membres du commando qui ont assassiné Thomas Sankara et de se pencher sur l'éventualité d'un complot international. -
La présidentielle dans la joie
Il faut reconnaitre que les « primaires » ont quelque chose de merveilleux. On aurait beaucoup perdu à s’en passer. Soyons sérieux ! Ce processus favorise-t-il quelque peu l’élévation du débat public et la clarification des différends politiques ? -
What Matters Now
Nouveauté disque : URSUS MINOR « What Matters Now » Quand la musique pose les bonnes questions. Ce nouveau cd d'Ursus Minor, magnifique réussite, mérite que l'on plonge dans ce flux salvateur de musique vivante à l'inventivité décomplexée. Ursus Minor est un orchestre dont le principe est fondé sur un quartet invitant des musiciens de toutes obédiences. ... -
François Hollande et la justice: des propos affligeants mais aussi révélateurs
Dans le livre publié par deux journalistes du Monde, François Hollande tient des propos particulièrement méprisants à l'égard de la magistrature. Les syndicats de magistrats sont outrés et on les comprend. Ces propos sont accablants pour le chef de l’État, mais ils sont peut-être aussi révélateurs d’un problème de fond de la démocratie française. -
«Dr. Saoud et Mr. Djihad» - 3 questions à Pierre Conesa
Pierre Conesa, agrégé d’Histoire, est enseignant à Sciences Po. Il répond à mes questions à l’occasion de la sortie de son ouvrage : « Dr. Saoud et Mr. Djihad : la diplomatie religieuse de l’Arabie Saoudite », paru aux éditions Robert Laffont et préfacé par Hubert Védrine. -
Solidarité avec Calais et les migrantEs: contre la destruction du bidonville
Cet appel en ligne, signé par de nombreuses personnalités engagées, telles Olivier Besancenot ou encore Annie Ernaux, appelle à la mobilisation : «De Vintimille à Calais en passant par Paris et toutes les villes et villages, nous appelons à nous organiser, aux côtés des migrantEs pour la liberté et contre la jungle qui vient.» -
L'amnésie du candidat-casseroles sur Poutine
-
Édition École et laïcité
Genre et laïcité: la responsabilité du gouvernement
-
Nicolas Frize met en musique le silence des Archives nationales
-
Syrie: misère de l'anti-impérialisme
-
Alain Juppé prêt "à baisser le RSA"
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés