- France
- Reportage
Mélenchon se place en unique adversaire de gauche face à la droite
À peine évoqué, François Hollande ; ignorés, les autres candidats à la primaire de la Belle Alliance. Lors de son discours à la convention nationale des Insoumis, le candidat à la présidentielle a cogné sur les sept postulants à la primaire de la droite, « déconnectés » et qui « ne tiennent aucun compte de l’échec global de la financiarisation de l’économie ».
La «Manif pour tous»: un solide réseau international
La Manif pour tous, qui veut s’inviter dans l’élection présidentielle française, a de solides ramifications en Europe. Russes et Américains sont également très présents dans la nébuleuse des organisations appelant à battre le pavé pour la défense de la famille traditionnelle.
- Portfolio
- 13 photos
La «Manif pour tous» revient
Les opposants au mariage gay ont retrouvé le pavé parisien dimanche 16 octobre : ils étaient entre 24 000 selon la police et 200 000 selon les organisateurs, c'est-à-dire moins nombreux que lors des précédents rassemblements il y a deux ans.
Pour une intelligence hospitalière du monde, face à la peur des migrants

Un colloque passionnant s'est tenu au Collège de France : « Migrations, réfugiés, exil. » Face aux déclinistes névrotiques et aux convulsionnaires racistes, c'était tabler sur l'entendement du monde. Compte-rendu… transporté.
- Europe
- Enquête
Les «trilogues», l’une des boîtes noires les plus secrètes de Bruxelles
C’est une étape décisive inconnue du grand public : des représentants des trois grandes institutions européennes se retrouvent pour finaliser le contenu de certaines directives. La contestation croît contre ces réunions à huis clos, sans contrôle démocratique.
- Économie et social
- Chronique
Le FMI en Europe: qu’allait-il faire dans cette galère?
Le FMI devait-il s'impliquer dans la crise de la zone euro ? Certainement pas aux conditions posées par les dirigeants européens, au risque de compromettre sa capacité future d'intervention. C'est la leçon de Laid Low, du journaliste américain Paul Blustein.
- Livres
- Entretien
Penser l'absence des Juifs en Pologne avec Igor Ostachowicz
C'est un roman qui dérange. La Nuit des Juifs-vivants met en scène avec humour le réveil des disparus de l'ancien ghetto de Varsovie. Rencontre avec un auteur iconoclaste de la scène littéraire polonaise.
- Écosystèmes et pollution
- Entretien
Sylvain Fresneau: «Je suis paysan et zadiste»

Issu d’une famille d’agriculteurs installée à Notre-Dame-des-Landes depuis cinq générations, Sylvain Fresneau habite chez lui sans droit ni titre à cause du projet d’aéroport. Alors que l’État veut lancer le défrichage de la zone, il livre son témoignage sur la crise du monde agricole.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La bataille pour Mossoul se prépare en plein chaos politique irakien
L’offensive militaire pour reprendre à l’État islamique la deuxième ville d’Irak, Mossoul, est sur le point d’être déclenchée. Mais la coalition doit auparavant démêler un écheveau politique d’affrontements et de rivalités entre Kurdes, Turcs, chiites et différents clans sunnites. De notre envoyé spécial.
- Livres
- Entretien
«Le conflit en Syrie a ramené la guerre au Liban»
Alors que les militants du Hezbollah sont engagés auprès du régime de Bachar al-Assad dans l’écrasement de la rébellion à Alep, la chercheuse Erminia Chiara Calabrese publie un ouvrage sur les militants de ce parti réputé pour son opacité, et examine leur rapport à l’engagement, au Liban comme en Syrie.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
« La justice pénale internationale véhicule des illusions »
Directrice juridique de Médecins sans frontières, Françoise Bouchet-Saulnier pense que les menaces occidentales de faire juger Bachar al-Assad par la justice pénale internationale pour ses crimes de guerre ne sont pas crédibles. Pour elle, le droit humanitaire en Syrie est mort dès 2011.
- France
- Analyse
Hollande et la justice: les raisons du malaise
Le président de la République a exprimé ses « regrets » vendredi 14 octobre après ses propos sur la justice, qualifiée d'« institution de lâcheté » dans un livre de confidences. Cette sortie visait quelques hiérarques judiciaires, mais elle ulcère l'ensemble du monde de la justice.
La droite s’enlise dans un débat sans débat
Jeudi 13 octobre, les sept candidats à la primaire de la droite et du centre ont peiné à se différencier au cours d’un débat réduit à une bataille de slogans. L’exercice annoncé comme décisif n’a jamais réussi à décoller. Ils redoutaient un « pugilat ». Ils ont offert un grand moment d’ennui.
Les facettes d’Hillary Clinton (3/4): alors, de droite ou de gauche?

En matière de positionnement politique, le cas de la candidate démocrate est particulièrement opaque. Changeant au gré de sa carrière, il semble dicté par l’opportunisme.
- Amériques
- Analyse
Canada: Justin Trudeau ou la gouvernance en mode «selfie»
Un an après son arrivée au pouvoir, le premier ministre canadien jouit d’une solide popularité. Mais derrière les sondages flatteurs, les critiques affleurent et l’image du libéral-réformateur souriant commence à s’écorner.
- Amériques
- Analyse
Trump provoque le chaos chez les républicains
Donald Trump est en forte baisse dans les sondages, mais il est toujours soutenu par une base militante loyale et motivée. Son parti ne sait plus quelle stratégie adopter : le soutenir ou s’en éloigner ? Les républicains sont perdus…
Pédophilie dans l'Eglise: vers un procès du père Preynat
La Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi en cassation formé par la défense du père Preynat. Une victoire pour les victimes de ce prêtre lyonnais, accusé d’agressions sexuelles sur mineurs. Une sixième victime se serait également constituée partie civile.
- Justice
- Reportage
Des peines de prison ferme réclamées au procès Wildenstein
Quatre ans de prison dont deux avec sursis et une amende de 250 millions d'euros ont été requis contre le patriarche Guy Wildenstein, jugé pour « la fraude fiscale la plus sophistiquée et la plus longue de la Ve République ».
Les préparatifs de l’évacuation de la «jungle» de Calais se compliquent
Le démantèlement de la « jungle » de Calais tourne au casse-tête pour les services de l’État. Des milliers de fonctionnaires sont mobilisés pour une opération à haut risque en raison de la présence de plus d’un millier de mineurs isolés et de la défection des associations.
- Livres
- Entretien
Arundhati Roy: «Je ne suis pas sûre que l’humanité veuille survivre»

La romancière, activiste et essayiste indienne Arundhati Roy poursuit sa tentative de « réveiller notre imagination » contre le chauvinisme, le capitalisme et les processus en apparence inoffensifs qui leur permettent de prospérer.
- Entreprises
- Enquête
Autoroutes : près d’Euro Disney, l’État aide la Sanef contre les élus locaux
Pourquoi l’État se dresse-t-il contre les élus locaux pour obliger les usagers à payer un péage à la Sanef ? Le cas exemplaire de Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), limitrophe d’Euro Disney, illustre ce qui se trame derrière le plan de relance autoroutier et qui pourrait se reproduire sur tout le territoire.
Au Cameroun, la guerre qui enfanta la Françafrique
Dans les années 1950 et 1960, la France a mené au Cameroun une terrible guerre que les responsables politiques français n’ont jamais voulu reconnaître. Un livre qui revient sur cet épisode historique permet de comprendre le système de la Françafrique toujours en vigueur.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Les bombardements syriens et russes font le jeu d’anciens militants d’Al-Qaïda
Pendant que l’aviation russe continue de bombarder Alep, l’ex-front Al-Nusra remonte en puissance, ce qui complique encore un peu plus le paysage politico-militaire syrien.
Nazis dans la poudre: un essai révèle, un roman anticipe
Dans L’Extase totale, Norman Ohler raconte l’histoire du IIIe Reich du côté des stupéfiants, sans minorer la responsabilité de Hitler. Dès 1933, Leo Perutz, avec son roman La Neige de saint Pierre, envisageait les liens entre drogue et nazisme.
- Corruption
- Analyse
Hollande et les affaires: un président à côté de la plaque
Dans le livre Un président ne devrait pas dire ça…, le chef de l'État se montre en totale déconnexion avec les enjeux fondamentaux de la lutte contre la corruption.
- Extrême droite
- Document
Soral et Philippot, deux pôles de l’extrême droite pas si antagonistes
A priori, tout sépare Florian Philippot d'Alain Soral. Dans un livre à paraître le 20 octobre, le politologue Joël Gombin montre pourtant que des affinités les rapprochent.
- Santé
- Enquête
Les experts de complaisance de l’Agence du médicament
L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé justifie son impéritie dans le dossier de l’essai de Rennes par l’avis favorable que lui ont donné les experts d’un comité spécialisé. Mais huit experts sur les douze qui forment ce comité ont des liens avec l’ANSM.
- France
- Enquête
L’affaire de l’hippodrome de Compiègne est relancée
L’enquête sur le volet non-ministériel de l’affaire de Compiègne est rouverte de façon spectaculaire. La chambre de l’instruction demande plusieurs mises en examen, dont celle de Sébastien Proto. Une gifle pour les juges Le Loire et Grouman. Le cas Éric Woerth en suspens.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Cinq leviers pour (vraiment) changer la France
Directeur exécutif du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), Marwan Muhammad s'inquiète en « citoyen lambda » de l'évolution de notre pays. « Si je devais proposer des idées pour changer les choses, quelles seraient-elles ? » se demande-t-il dans ce texte où il propose « cinq leviers pour (vraiment) changer la France », concernant la politique générale, l'économie, l'international, l'environnement et la démocratie. -
Jeudi 20 octobre, «En direct de Mediapart». Les primaires changent-elles la politique?
Retrouvez jeudi 20 octobre, dès 18 heures, notre émission vidéo mensuelle en direct et en accès libre. Au sommaire : une plongée dans le Maitron, le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier ; les batailles contre les inégalités aux États-Unis. Et une soirée spéciale consacrée à la droite et à la mécanique des primaires : ont-elles à droite comme à gauche bouleversé le jeu politique ? Le détail ci-dessous. -
Cameron parmi les pires premiers ministres d'après-guerre
Une enquête organisée par l'université de Leeds et deux instituts de sondages montrent que le bilan de David Cameron, en tant que premier ministre, est considéré par les britanniques comme l'un des plus mauvais depuis 1945. -
Le triomphe d'Ubu
Les tueries et les attentats perpétrés partout dans le monde permettent d’accélérer, en Occident, la mise en place de l’état sécuritaire concentré sur ses fonctions régaliennes et transférant au marché la mise en oeuvre de toutes ses autres missions. -
Education : la question de confiance ou l’école au défi de la confiance ?
Le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation fait apparaître dans onze pays de tous les continents la crise de confiance de/en l’école, mais aussi les possibilités ouvertes de reprendre confiance en s’appuyant notamment sur la coopération de tous et sur le rôle actif des élèves. -
Romstorie : Montreuil, les Roms Zéro like
Dans l’ouvrage de Gérard Davet et Fabrice Lhomme " Un président ne devrait pas…" François Hollande confie aux journalistes : "Les élus de gauche et du Parti communiste dans le 93 nous disent en privé, il faut nous débarrasser des Roms". Les élus de gauche en sont arrivés là, ils en sont à demander au président de la République d’organiser le bannissement des populations, le nettoyage ethnique… -
CETA: les syndicats canadiens sur le pied de guerre
Le CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, doit être signé le 27 octobre à Bruxelles en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Au Canada, les syndicats sont fermement opposés à son adoption. Leurs arguments rejoignent à peu de chose près ceux des syndicats européens. -
ONU et stress hydrique: des statistiques ubuesques
À en croire les statistiques de l’ONU, un pays souffrirait de « stress hydrique » lorsque la disponibilité en eau par habitant et par an est inférieure à 1700 m3. Or, il s’agit grosso modo du niveau de consommation des États-Unis. Cela signifie donc implicitement que tout pays qui ne peut consommer comme les Nord-Américains est en situation de manque d’eau... -
Yoyo nous a quittés
Pierre Etaix que le grand public a boudé, savait pourtant faire rire, mais il savait déclencher l'hilarité proprement et mimétiquement ; il fut l'héritier de Max Linder, de René Clair et de Jacques Tati, dont il avait été le gagman et l'assistant -
Agression américaine au Yemen
Les Etats-Unis et leurs alliés européens, dont en premier lieu la France, s'efforcent de dresser l'opinion mondiale contre les agissement de la Russie en Syrie, mais nul ne parle d'une guerre que mènent depuis longtemps les Etats-Unis au Yémen. -
Histoires en miroir
Quel est le pays où des habitants veulent obtenir une constitution qui garantisse droits et libertés au peuple et aux travailleurs, une justice qui ne favorise pas les riches en criminalisant les pauvres, la protection des cultures, de la terre, des forêts et de l'eau, le refus de privatiser l’électricité, le pétrole, la sécurité sociale, l’éducation etc, le droit au logement, la paix...? -
Samedi-sciences (221): la biodiversité est bonne pour l'économie !
La biodiversité des forêts mondiales – la présence de nombreuses espèces d’arbres différentes – n’est pas seulement une richesse de la nature : c’est une richesse tout court, au sens économique. -
Retraite des travailleurs handicapés et RQTH : les demi-vérités de Mme Touraine
De nombreux parlementaires interviennent pour demander, comme le CDTHED, le rétablissement de la prise en compte du critère RQTH pour la retraite anticipée des travailleurs handicapés, supprimée par la Loi Retraite du 20 janvier 2014. Mme Marisol Touraine répond toujours la même chose... Le CDTHED analyse cette réponse-type et démonte les contre-vérités du Gouvernement. -
Cher Jean Luc Mélenchon, j'ai quelque chose à te dire avant les élections 2017.
Cher Jean-Luc © Brice MontagneCes jeunes radicaux qui refusent de contempler leur nombril franchouillard... Réveiller l'idéal européen qui construit, pas celui qui détruit. -
Édition Les invités de Mediapart
Pas de CETA chez nous!
Membres des commissions économie, politique, écologie et démocratie de Nuit Debout Paris République et de diverses organisations, nous vous sollicitons pour vous demander de vous prononcer contre la signature en l'état du traité commercial de libre échange entre l’Union Européenne et le Canada. Ce traité aux impacts sociaux, environnementaux et judiciaires non négligeables a été négocié dans l'ombre du TAFTA et doit être validé par le Conseil européen de mardi 18 octobre prochain. -
Afrique centrale, l'impossible alternance
-
Vers un financement commercial de l’aide internationale
-
Édition L'Hebdo du Club
Ça va mal ici, et ailleurs
-
Édition Complices
Des places à gagner pour le festival Nø Førmat!
-
La liberté des femmes. Jalons pour une politique de non-domination masculine
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés