Les «trilogues» Les boîtes noires de Bruxelles

Séance du parlement européen à Strasbourg le 5 juillet 2016. © Vincent Kessler / Reuters. Séance du parlement européen à Strasbourg le 5 juillet 2016. © Vincent Kessler / Reuters.

C’est une étape décisive inconnue du grand public : des représentants des trois grandes institutions européennes se retrouvent pour finaliser le contenu de certaines directives. La contestation croît contre ces réunions à huis clos, sans contrôle démocratique.

La droite soutient «La Manif pour tous» du bout des lèvres

Dimanche 16 octobre, « La Manif pour tous » est descendue dans la rue pour ramener sa vision de la famille au cœur des débats. Contrainte par l’échéance de la primaire, la droite a affiché un soutien plus que discret à ce mouvement qui n’en finit pas de se radicaliser.

Le FMI en Europe: qu’allait-il faire dans cette galère?

Le FMI devait-il s'impliquer dans la crise de la zone euro ? Certainement pas aux conditions posées par les dirigeants européens, au risque de compromettre sa capacité future d'intervention. C'est la leçon de Laid Low, du journaliste américain Paul Blustein.

Sylvain Fresneau: «Je suis paysan et zadiste»

Sylvain Fresneau sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 7 octobre 2016. ©Yann Lévy/Hans Lucas Sylvain Fresneau sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 7 octobre 2016. ©Yann Lévy/Hans Lucas

Issu d’une famille d’agriculteurs installée à Notre-Dame-des-Landes depuis cinq générations, Sylvain Fresneau habite chez lui sans droit ni titre à cause du projet d’aéroport. Alors que l’État veut lancer le défrichage de la zone, il livre son témoignage sur la crise du monde agricole.

Les facettes d’Hillary Clinton (3/4): alors, de droite ou de gauche?

En matière de positionnement politique, le cas de la candidate démocrate est particulièrement opaque. Changeant au gré de sa carrière, il semble dicté par l’opportunisme.

Penser l'absence des Juifs en Pologne avec Igor Ostachowicz

C'est un roman qui dérange. La Nuit des Juifs-vivants met en scène avec humour le réveil des disparus de l'ancien ghetto de Varsovie. Rencontre avec un auteur iconoclaste de la scène littéraire polonaise.

La bataille pour Mossoul se prépare en plein chaos politique irakien

Par Jérémy André

L’offensive militaire pour reprendre à l’État islamique la deuxième ville d’Irak, Mossoul, est sur le point d’être déclenchée. Mais la coalition doit auparavant démêler un écheveau politique d’affrontements et de rivalités entre Kurdes, Turcs, chiites et différents clans sunnites. De notre envoyé spécial.

«Le conflit en Syrie a ramené la guerre au Liban»

Alors que les militants du Hezbollah sont engagés auprès du régime de Bachar al-Assad dans l’écrasement de la rébellion à Alep, la chercheuse Erminia Chiara Calabrese publie un ouvrage sur les militants de ce parti réputé pour son opacité, et examine leur rapport à l’engagement, au Liban comme en Syrie.

« La justice pénale internationale véhicule des illusions »

Directrice juridique de Médecins sans frontières, Françoise Bouchet-Saulnier pense que les menaces occidentales de faire juger Bachar al-Assad par la justice pénale internationale pour ses crimes de guerre ne sont pas crédibles. Pour elle, le droit humanitaire en Syrie est mort dès 2011.

Penser les blessures

Au mois d'août 2016, à Nice. © Laurent Geslin/Mediapart Au mois d'août 2016, à Nice. © Laurent Geslin/Mediapart

Comment vit-on en France sous état d'urgence, à la fin d'un été qui a vu culminer la pire série d'attentats depuis l'après-guerre ? De Paris à Nice, les envoyés spéciaux de Mediapart ont longuement rencontré des habitantes et habitants de huit villes, villages ou hameaux. Un voyage fait de questions, réflexions, propositions, rarement d’anathèmes, à découvrir dans ce récit grand format.

Hollande et la justice: les raisons du malaise

Le président de la République a exprimé ses « regrets » vendredi 14 octobre après ses propos sur la justice, qualifiée d'« institution de lâcheté » dans un livre de confidences. Cette sortie visait quelques hiérarques judiciaires, mais elle ulcère l'ensemble du monde de la justice.

La droite s’enlise dans un débat sans débat

Jeudi 13 octobre, les sept candidats à la primaire de la droite et du centre ont peiné à se différencier au cours d’un débat réduit à une bataille de slogans. L’exercice annoncé comme décisif n’a jamais réussi à décoller. Ils redoutaient un « pugilat ». Ils ont offert un grand moment d’ennui.

Trump provoque le chaos chez les républicains

Donald Trump est en forte baisse dans les sondages, mais il est toujours soutenu par une base militante loyale et motivée. Son parti ne sait plus quelle stratégie adopter : le soutenir ou s’en éloigner ? Les républicains sont perdus…

Pédophilie dans l'Eglise: vers un procès du père Preynat

Par et Daphné Gastaldi

La Cour de cassation vient de rejeter le pourvoi en cassation formé par la défense du père Preynat. Une victoire pour les victimes de ce prêtre lyonnais, accusé d’agressions sexuelles sur mineurs. Une sixième victime se serait également constituée partie civile.

Des peines de prison ferme réclamées au procès Wildenstein

Quatre ans de prison dont deux avec sursis et une amende de 250 millions d'euros ont été requis contre le patriarche Guy Wildenstein, jugé pour « la fraude fiscale la plus sophistiquée et la plus longue de la Ve République ».

Les préparatifs de l’évacuation de la «jungle» de Calais se compliquent

Le démantèlement de la « jungle » de Calais tourne au casse-tête pour les services de l’État. Des milliers de fonctionnaires sont mobilisés pour une opération à haut risque en raison de la présence de plus d’un millier de mineurs isolés et de la défection des associations.

Arundhati Roy: «Je ne suis pas sûre que l’humanité veuille survivre»

arundhati-roy-w

La romancière, activiste et essayiste indienne Arundhati Roy poursuit sa tentative de « réveiller notre imagination » contre le chauvinisme, le capitalisme et les processus en apparence inoffensifs qui leur permettent de prospérer. 

Autoroutes : près d’Euro Disney, l’État aide la Sanef contre les élus locaux

Pourquoi l’État se dresse-t-il contre les élus locaux pour obliger les usagers à payer un péage à la Sanef ? Le cas exemplaire de Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), limitrophe d’Euro Disney, illustre ce qui se trame derrière le plan de relance autoroutier et qui pourrait se reproduire sur tout le territoire.

Au Cameroun, la guerre qui enfanta la Françafrique

Dans les années 1950 et 1960, la France a mené au Cameroun une terrible guerre que les responsables politiques français n’ont jamais voulu reconnaître. Un livre qui revient sur cet épisode historique permet de comprendre le système de la Françafrique toujours en vigueur.

Les bombardements syriens et russes font le jeu d’anciens militants d’Al-Qaïda

Pendant que l’aviation russe continue de bombarder Alep, l’ex-front Al-Nusra remonte en puissance, ce qui complique encore un peu plus le paysage politico-militaire syrien.

Nazis dans la poudre: un essai révèle, un roman anticipe

Dans L’Extase totale, Norman Ohler raconte l’histoire du IIIe Reich du côté des stupéfiants, sans minorer la responsabilité de Hitler. Dès 1933, Leo Perutz, avec son roman La Neige de saint Pierre, envisageait les liens entre drogue et nazisme.

Hollande et les affaires: un président à côté de la plaque

Dans le livre Un président ne devrait pas dire ça…, le chef de l'État se montre en totale déconnexion avec les enjeux fondamentaux de la lutte contre la corruption.

Soral et Philippot, deux pôles de l’extrême droite pas si antagonistes

A priori, tout sépare Florian Philippot d'Alain Soral. Dans un livre à paraître le 20 octobre, le politologue Joël Gombin montre pourtant que des affinités les rapprochent.

Les experts de complaisance de l’Agence du médicament

L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé justifie son impéritie dans le dossier de l’essai de Rennes par l’avis favorable que lui ont donné les experts d’un comité spécialisé. Mais huit experts sur les douze qui forment ce comité ont des liens avec l’ANSM.

L’affaire de l’hippodrome de Compiègne est relancée

L’enquête sur le volet non-ministériel de l’affaire de Compiègne est rouverte de façon spectaculaire. La chambre de l’instruction demande plusieurs mises en examen, dont celle de Sébastien Proto. Une gifle pour les juges Le Loire et Grouman. Le cas Éric Woerth en suspens.

Macron, le réformateur orthodoxe

Emmanuel Macron, le 11 octobre au Mans © Reuters Emmanuel Macron, le 11 octobre au Mans © Reuters

Le possible candidat à la présidentielle prône le « ni droite ni gauche » et entend bousculer le « système ». Mais sans Sixième République, sans changer la loi, sans s’affranchir des traités européens. S'il refuse encore de livrer son programme, il a esquissé mardi 11 octobre, en meeting au Mans, un big-bang libéral.

Isabelle Attard interpelle Jean-Michel Baylet

Mardi 11 octobre, la députée s’est directement adressée au ministre de l'aménagement du territoire afin de l’interroger sur une plainte pour violences déposée en 2002 par une ancienne collaboratrice.

A Rennes, les interdictions de manifester pleuvent

Près d’une cinquantaine d’opposants à la loi sur le travail sont désormais interdits de séjour au centre-ville les jours de manifestation. Les auteurs de tags ou de dégradations ont été ciblés. 

L'ONU concentre les critiques en Centrafrique

Par Dorothée Thiénot

Deux ans après son installation, la Mission de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) est l'objet de beaucoup de mécontentements, alors que les violences persistent dans le pays.

La surveillance hertzienne dans la ligne de mire du Conseil constitutionnel

Les Sages étudient une question prioritaire de constitutionnalité visant une faille introduite par une loi de 1991 dans le système de contrôle des écoutes en France.

La colère monte dans les rangs de la police

L’exaspération des policiers est à son comble, après l'agression de Viry-Châtillon. Depuis deux ans, la menace terroriste et l'encadrement des manifestations contre la loi sur le travail ont épuisé des agents qui peuvent être visés partout.

Hollande face au lapin de Poutine

On oppose souvent politique étrangère et politique intérieure. Le report sine die de la visite de Vladimir Poutine à Paris aura pourtant des conséquences purement françaises. Une fois encore, François Hollande s’est ficelé dans son indécision.

La première «salle de shoot» ouvre à Paris

La première « salle de consommation à moindre risque », est inaugurée par la maire de Paris et la ministre de la santé. Cette expérimentation doit permettre une meilleure prise en charge des toxicomanes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées