Eliminée dès le premier tour Cécile Duflot balayée par la primaire écolo

À la surprise générale, l’ancienne ministre du logement est arrivée en troisième position d’un scrutin dominé par les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi, qui s’affronteront au second tour. Une « défaite politique » lourde de sens pour Duflot.

A Amiens, la relaxe est plaidée pour les Goodyear au tribunal, et exigée dans la rue

Devant la cour d'appel d'Amiens mercredi 19 octobre au matin © CG Devant la cour d'appel d'Amiens mercredi 19 octobre au matin © CG

Les « huit de Goodyear », ces syndicalistes condamnés à 9 mois de prison ferme pour la séquestration de deux cadres en 2014, comparaissent mercredi et jeudi en appel à Amiens. La CGT a organisé une vaste mobilisation dans un parc de la ville. Entre 5 000 et 10 000 personnes ont fait le déplacement. Le parquet a requis deux ans avec sursis tandis que la défense demande la relaxe. Délibéré le 11 janvier.

La Russie impose sa diplomatie armée sur tous les fronts

Depuis 2013, la Russie a achevé de se défaire de sa camisole de simple « force régionale » héritée de la fin de l'Union soviétique. Déterminé à contrer la superpuissance américaine, profitant de la faiblesse européenne, le régime de Vladimir Poutine pratique désormais sur tous les terrains une diplomatie armée, où seuls comptent les intérêts russes.

Syrie : la machine à « informer » du Kremlin s’emballe

Depuis un an, les médias officiels produisent à la chaîne des reportages sur la Syrie avec un récit unique: une Russie en guerre contre le terrorisme international et œuvrant pour la «réconciliation» du peuple syrien.

Erreurs, mensonges et manipulations autour des 35 heures

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Une étude, très en vogue, établissant que les 35 heures n’ont créé aucun emploi, est mise en cause pour des erreurs graves. Les Économistes atterrés demandent à l'Insee et à la Dares la tenue d’une « conférence de consensus ». Nous mettons en ligne à cette occasion notre nouvelle émission « L’Éco à contre-courant », consacrée à ce débat.

Vivendi: Bolloré, patron de quoi au juste?

Depuis qu’il en a pris la présidence, Vincent Bolloré se comporte en maître absolu du groupe Vivendi. Il n’a pourtant que 20 % du capital. Étrange situation.

Productivité, stress, suicide: le prix à payer pour combler le trou de la Sécu

La Sécurité sociale est « sauvée », assure la ministre de la santé. Pourtant, les hôpitaux vacillent sous les plans d’économies successifs et la quête perpétuelle de productivité. Exemple au Havre, où une infirmière s’est donné la mort.

Bygmalion: la défense tous frais payés d’anciens dirigeants du parti

D’après nos informations, d’anciens responsables de l’UMP cités dans l’affaire Bygmalion voient leurs frais d’avocat pris en charge intégralement. Grâce à une assurance souscrite par le parti, Jean-François Copé ou Pierre Chassat n’ont pas déboursé un euro de leur poche depuis 2014.

Affaire Paul Bismuth: le clan Sarkozy ferraille avec les juges

Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, tous deux mis en examen pour corruption, ont provoqué plusieurs incidents face aux deux juges d’instruction chargées de l’affaire “Paul Bismuth”. Cette nervosité s'explique par l'importance des enjeux judiciaires et politiques alors que l'instruction s'achève.

Hollande désespère ses fidèles, un plan B est envisagé

François Hollande © Reuters François Hollande © Reuters

« À déblatérer sur tout et tout le monde, il est devenu indéfendable », dit du chef de l'Etat un fidèle de Manuel Valls. Mais après la publication d'« Un président ne devrait pas dire ça… », même le cœur des fidèles de François Hollande est gagné par le doute. L'appel de soutien à sa candidature est reporté.

Dans la «jungle» de Calais: nervosité et tensions avant la destruction

Dans le quartier des Soudanais, le 17 octobre 2016 au matin. © Irène Casado Dans le quartier des Soudanais, le 17 octobre 2016 au matin. © Irène Casado

Mediapart a passé deux jours avec un groupe de Soudanais dans la « jungle » de Calais. La mort dans l’âme, ils s’apprêtent à renoncer à leur rêve anglais. Ils s’inquiètent d’être séparés lorsque les bus viendront les chercher pour les conduire dans les centres d’hébergement dispersés en France.

Essai clinique de Rennes: le mensonge d'Etat

L'accident mortel de l'essai clinique mené par Biotrial à Rennes serait, selon les autorités sanitaires, un événement imprévisible qu'aucun signal d'alerte n'avait annoncé. Cette version officielle relève, selon notre enquête, du mensonge d'État.

Libre-échange: l’avenir du CETA toujours suspendu au veto de la Wallonie

Revers dans le processus de ratification de l’accord de libre-échange avec le Canada : les 28 ministres du commerce réunis mardi à Luxembourg n’ont pas pu donner leur feu vert.

Emmanuel Venet: un roman familial où les maux comptent triple

asperger-scrabble

« Marcher droit, tourner en rond » est le monologue intérieur d’un homme atteint du syndrome d’Asperger, contraint d’assister à l’enterrement de sa grand-mère. Drôle et décapant avec, en mineur, le récit d’une lucide solitude et un conte moral. Extrait du roman en fin d’article.

  • Série
  • 20 épisodes

Notre rentrée littéraire 2016

L’équipe de Mediapart vous propose de découvrir au fil des semaines les principaux romans qui nous séduisent en cette rentrée 2016.

A La Haye, la société civile juge Monsanto pour «écocide»

Trente témoins venus d’Argentine, du Sri Lanka ou de France ont défilé pendant deux jours à La Haye devant des juges professionnels chargés d’une mission inédite : juger les « crimes » de Monsanto, le champion des OGM. Un concept juridique s'impose, celui d’« écocide ».

Les facettes d’Hillary Clinton : l’instinct du faucon

L’exceptionnalisme américain, Hillary Clinton y croit. Non seulement le pays a un rôle de « leader » à jouer sur la scène mondiale selon elle, mais en plus il ne doit pas rechigner à utiliser la force. Voilà ce qui lui vaut sa réputation de « faucon ».

Un intime de Sarkozy a construit les montages offshore de la dictature kazakhe

Par Antton Rouget
Nicolas Sarkozy et Noursoultan Nazarbaïev, le dictateur kazakh. © Reuters Nicolas Sarkozy et Noursoultan Nazarbaïev, le dictateur kazakh. © Reuters

Xavier de Sarrau figure parmi les plus discrets amis de l’ancien président de la République. Ancien dirigeant du cabinet Arthur Andersen et désormais avocat, il a mis en place la structure capitalistique offshore du premier cercle du dictateur kazakh, déjà au cœur d’une affaire de corruption menaçant la Sarkozie en France. Révélations.

Mélenchon se place en unique adversaire de gauche face à la droite

À peine évoqué, François Hollande ; ignorés, les autres candidats à la primaire de la Belle Alliance. Lors de son discours à la convention nationale des Insoumis, le candidat à la présidentielle a cogné sur les sept postulants à la primaire de la droite, « déconnectés » et qui « ne tiennent aucun compte de l’échec global de la financiarisation de l’économie ».

Comment Marine Le Pen prépare sa campagne présidentielle

Equipe, financements, programme : comment la présidente du Front national prépare-t-elle sa campagne présidentielle de 2017 ?

Pour une intelligence hospitalière du monde, face à la peur des migrants

Karin Miller : « Guess Who » (2009) Karin Miller : « Guess Who » (2009)

Un colloque passionnant s'est tenu au Collège de France : « Migrations, réfugiés, exil. » Face aux déclinistes névrotiques et aux convulsionnaires racistes, c'était tabler sur l'entendement du monde. Compte-rendu… transporté.

La «Manif pour tous»: un solide réseau international

La Manif pour tous, qui veut s’inviter dans l’élection présidentielle française, a de solides ramifications en Europe. Russes et Américains sont également très présents dans la nébuleuse des organisations appelant à battre le pavé pour la défense de la famille traditionnelle. 

Les députés sous la dictée de la Fédération bancaire française

Des amendements pour durcir la taxe sur les transactions financières ont été rejetés mercredi à l'Assemblée. Des députés LR et PS se sont inspirés d'une note blanche élaborée par le lobby bancaire, qui a ainsi obtenu gain de cause. Mediapart dévoile le pot aux roses.

Les «trilogues», l’une des boîtes noires les plus secrètes de Bruxelles

C’est une étape décisive inconnue du grand public : des représentants des trois grandes institutions européennes se retrouvent pour finaliser le contenu de certaines directives. La contestation croît contre ces réunions à huis clos, sans contrôle démocratique.

Le FMI en Europe: qu’allait-il faire dans cette galère?

Le FMI devait-il s'impliquer dans la crise de la zone euro ? Certainement pas aux conditions posées par les dirigeants européens, au risque de compromettre sa capacité future d'intervention. C'est la leçon de Laid Low, du journaliste américain Paul Blustein.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées