- Portfolio
- 20 photos
A Calais, la vie au camp avant démantèlement

Ici, des valises vides offertes par des quidams et mises à disposition des migrants. Là, des restaurants de fortune, fermés depuis que la justice a validé l’expulsion des commerces du camp. Au milieu, des associations qui ne baissent pas les bras et tentent d’anticiper le suivi des personnes. Dans la « jungle » de Calais, chacun prépare fébrilement le démantèlement annoncé.
- France
- Reportage
Dans le camp de Calais: «On reviendra. On a déjà fait plus difficile»
Le démantèlement du bidonville devrait commencer lundi 24 octobre. Alors certains migrants tentent par tous les moyens de passer en Angleterre, au risque de leur vie. D'autres s'installent la nuit dans des forêts alentour, au risque de créer de nouvelles jungles. Car personne ne croit que l'errance prendra fin, une fois monté dans les bus.
Affaire Karachi: une nouvelle étape est franchie dans la perspective d'un procès
Enlisé depuis le début de l’année 2016 dans les sables de la procédure, le dossier, dans lequel s'enchevêtrent corruption, ventes d’armes et financements politiques illégaux, s’est enrichi, mercredi 19 octobre, des réquisitions d’un haut magistrat qui réclame le renvoi devant le tribunal correctionnel de six acteurs clés du scandale.
- Genre
- Entretien
A l'Assemblée, «et toi, on t’a fait une Baupin?»
Un collectif de collaboratrices de l’Assemblée nationale a lancé un site internet pour dénoncer le sexisme qu’elles subissent au quotidien. Une initiative inédite prise dans la foulée de l’affaire Baupin.
- France
- Entretien
Cannabis: «Cessons de faire peur»
La sénatrice écologiste Esther Benbassa vient d’organiser au Sénat un colloque sur le cannabis. Elle plaide pour une légalisation contrôlée, à contre-courant du discours répressif. Entretien.
- Extrême droite
- Enquête
Le travail d’influence des Émirats arabes unis auprès de Marine Le Pen
En juillet 2014, la présidente du FN a reçu un représentant émirien qui aurait proposé d’« aider » le FN. En mai 2015, son voyage en Égypte aurait été « financé par les Émirats arabes unis », affirme l’un de ses proches. Alors que le FN recherche des financements à l’étranger pour 2017, la question du rapprochement avec Abou Dhabi revient.
- Police
- Note de veille
Manifestations policières: «Le problème n'est pas une question de moyens»
Pour la quatrième nuit consécutive, des manifestations spontanées de policiers ont eu lieu à travers la France, deux semaines après l’attaque au cocktail Molotov contre les forces de l’ordre à Viry-Châtillon. Dans la nuit de jeudi à vendredi, François Hollande a annoncé qu’il recevrait les syndicats en début de semaine prochaine. Certains d’entre eux peinent à croire qu’un compromis sera trouvé.
- International
- Documentaire
«Chili, la mémoire obstinée» contre l’oubli imposé par Pinochet

Que retiennent les jeunes Chiliens des 2 ans 10 mois et 7 jours qu’a duré la présidence de Salvador Allende ? Que savent-ils des idéaux de leurs pères, noyés dans le coup d’État du général Pinochet ? Vingt-deux ans après avoir tourné La Bataille du Chili, Patricio Guzmán est revenu à Santiago. Ce documentaire de 56 minutes est à voir en intégralité sur Mediapart jusqu'au 18 novembre 2016, en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk.
Carte blanche aux services secrets allemands
Malgré le « scandale de la NSA », le Bundestag a voté ce vendredi une loi qui étend les prérogatives des services de renseignement extérieurs (BND) et légalise les pratiques antérieures. Elle doit aussi autoriser les écoutes des citoyens étrangers, qu’ils soient journalistes ou avocats.
Le Conseil constitutionnel juge illégale la surveillance hertzienne
Saisis par une QPC des Exégètes amateurs, les sages ont jugé inconstitutionnelle une disposition de 1991 permettant une surveillance sans contrôle de toute communication passant par les ondes hertziennes.
- Santé
- Enquête
La maternité des Bluets à deux doigts de la fermeture
Les Bluets, la maternité des « métallos » CGT à Paris, pourrait bien disparaître de la carte. Ce haut lieu de l’accouchement sans douleur et de défense du droit des femmes vient de perdre sa certification auprès des autorités de santé. Fragilisée par le système actuel de financement de la santé, la maternité vit surtout une grave crise de gouvernance, engluée dans un mélange des genres dont la CGT a le secret.
- Politique économique
- Analyse
La droite met au programme la récession et le chômage
Pour les candidats de droite, le néolibéralisme reste un horizon indépassable. C'est ce qu'ils affirment, à l'opposé des institutions internationales et d'une partie des droites européennes. Comme si la crise de 2008 et toutes les expériences qui l’ont suivie n’avaient jamais existé. Leur « purge patronale », selon le mot du libéral Alain Madelin, conduira à la récession et à encore plus de chômage.
Primaire du PS: Benoît Hamon pose ses jalons
Le candidat à la primaire de la Belle Alliance inaugurait mercredi soir son QG de campagne, dans le XIVe arrondissement de Paris. La veille, il tenait une réunion publique sur le revenu universel d’existence, à Paris toujours. Devant environ 400 personnes, il a déroulé ce qui constitue un axe majeur de son programme.
- Afrique(s)
- Analyse
Les Etats africains ne veulent plus de la CPI, sauf quand elle les arrange
Au moment où le Burundi souhaite quitter la Cour pénale internationale, le Gabon lui demande de venir enquêter chez lui. Ces deux démarches opposées illustrent la complexité des relations entre la CPI et les pays africains.
Le «Maitron», un voyage dans le mouvement ouvrier
À l’occasion de la parution du livre d’Edwy Plenel, « Voyage en terres d’espoir », promenade subjective dans le “Maitron”, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, Mediapart reçoit deux de ses responsables : Claude Pennetier et Paul Boulland, historiens.
- Gauche(s)
- Analyse
2006-2016: la chute de la «maison Duflot»
Éliminée dès le premier tour de la primaire d'EELV, l'ancienne ministre du logement est une des responsables politiques les plus attaquées et les plus détestées de France. Elle paie une image négative au sein d’un parti qu’elle a dirigé avec des méthodes contestées, le bilan du gouvernement et les impasses stratégiques de sa formation.
«Cécile Duflot est apparue déconnectée du terrain»

Vanessa Jérome, sociologue à Paris-1 et à l’EHESS, spécialiste de l’engagement, est interrogée sur la défaite de l'ancienne ministre du logement à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts.
- Écologie
- Enquête
Pierre Rabhi, chantre d'une écologie inoffensive?

Paysan ardéchois originaire du Sahel et pionnier de l’agroécologie, Pierre Rabhi est devenu un « emblème » écolo-médiatique. Que s’est-il passé ? Enquête.
- Politique économique
- Analyse
Un dernier budget bien dans la ligne
Pour l’ultime loi de finances du quinquennat de François Hollande, le gouvernement n'entend dévier en rien de la politique qu'il a développée ces quatre dernières années. À l'orée de la campagne présidentielle, gauche et droite affûtent leurs armes pour défendre ou critiquer le bilan de l'exécutif.
Les tensions avec le Pakistan chahutent le cinéma indien
Alors que s’ouvre, ce jeudi 20 octobre, le Festival international du film de Bombay, les professionnels du septième art sont mis en cause par les mouvements nationalistes, à propos du conflit avec le Pakistan.
- France
- Reportage
A Amiens, la relaxe est plaidée pour les Goodyear au tribunal, et exigée dans la rue

Les « huit de Goodyear », ces syndicalistes condamnés à 9 mois de prison ferme pour la séquestration de deux cadres en 2014, comparaissent mercredi et jeudi en appel à Amiens. La CGT a organisé une vaste mobilisation dans un parc de la ville. Entre 5 000 et 10 000 personnes ont fait le déplacement. Le parquet a requis deux ans avec sursis tandis que la défense demande la relaxe. Délibéré le 11 janvier.
La Russie impose sa diplomatie armée sur tous les fronts
Depuis 2013, la Russie a achevé de se défaire de sa camisole de simple « force régionale » héritée de la fin de l'Union soviétique. Déterminé à contrer la superpuissance américaine, profitant de la faiblesse européenne, le régime de Vladimir Poutine pratique désormais sur tous les terrains une diplomatie armée, où seuls comptent les intérêts russes.
Syrie : la machine à « informer » du Kremlin s’emballe
Depuis un an, les médias officiels produisent à la chaîne des reportages sur la Syrie avec un récit unique: une Russie en guerre contre le terrorisme international et œuvrant pour la «réconciliation» du peuple syrien.
Erreurs, mensonges et manipulations autour des 35 heures
Une étude, très en vogue, établissant que les 35 heures n’ont créé aucun emploi, est mise en cause pour des erreurs graves. Les Économistes atterrés demandent à l'Insee et à la Dares la tenue d’une « conférence de consensus ». Nous mettons en ligne à cette occasion notre nouvelle émission « L’Éco à contre-courant », consacrée à ce débat.
- Podcast
Vivendi: Bolloré, patron de quoi au juste?
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'artice de Martine Orange : Vivendi: Bolloré, patron de quoi au juste? publié sur Mediapart le 19 octobre 2016.
- Santé
- Enquête
Productivité, stress, suicide: le prix à payer pour combler le trou de la Sécu
La Sécurité sociale est « sauvée », assure la ministre de la santé. Pourtant, les hôpitaux vacillent sous les plans d’économies successifs et la quête perpétuelle de productivité. Exemple au Havre, où une infirmière s’est donné la mort.
- Justice
- Enquête
Affaire Paul Bismuth: le clan Sarkozy ferraille avec les juges
Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, tous deux mis en examen pour corruption, ont provoqué plusieurs incidents face aux deux juges d’instruction chargées de l’affaire “Paul Bismuth”. Cette nervosité s'explique par l'importance des enjeux judiciaires et politiques alors que l'instruction s'achève.
Hollande désespère ses fidèles, un plan B est envisagé
« À déblatérer sur tout et tout le monde, il est devenu indéfendable », dit du chef de l'Etat un fidèle de Manuel Valls. Mais après la publication d'« Un président ne devrait pas dire ça… », même le cœur des fidèles de François Hollande est gagné par le doute. L'appel de soutien à sa candidature est reporté.
- Santé
- Enquête
Essai clinique de Rennes: le mensonge d'Etat
L'accident mortel de l'essai clinique mené par Biotrial à Rennes serait, selon les autorités sanitaires, un événement imprévisible qu'aucun signal d'alerte n'avait annoncé. Cette version officielle relève, selon notre enquête, du mensonge d'État.
- Le Club
- Notre sélection
-
C'est dans terre
Cow-boys, Indiens, western urbain et sens de l'accueil. -
Cameroun: Le scénario catastrophe d'un vendredi noir
Un pont qui s'affaisse et un train qui déraille à quelques heures d'intervalles sur un même axe Douala-Yaoundé. Voilà résumé la triste journée vécue le 21 octobre 2016 au Cameroun.Et le ministre des transports de ranger le déraillement dans la rubrique de la "désinformation qui circule sur les réseaux sociaux". Cela prêterait à sourire si ce n'était pas la tragédie d'une dictature impitoyable. -
La triple connerie : le vote de gauche à la primaire de droite
Des électeurs de gauche se préparent à voter à la primaire de droite. Pour faire barrage à Sarkozy ? Pour faire le choix du moins pire à droite ? Il y a dans ce vote quelque chose qui m'indigne profondément. Mon coup de gueule personnel sur la question... -
Édition Police & Co.
Colères policières, colères promises
S’il est bien un mouvement dont on peut dire qu’il était annoncé, c’est celui des protestations policières actuelles. Autant que leur forme si particulière : non déclarées, en uniforme ou avec brassard, le visage parfois dissimulé et arme administrative, accompagnées de véhicules de service. N’était-ce pas déjà le trait des colères policières de l'entre-deux tours des Présidentielles de 2012 ? -
De complaisances politiques en reculades : un ordre policier pour la société civile
Des policiers armés, cagoulés, utilisant leur véhicule de service pour monter sur l’Elysée : par certains côtés, la « colère » et le « ras-le-bol » de la police réveillent le souvenir des ces ligues d’extrême-droite qui, en février 1934, manifestaient contre la Chambre des députés. Référence sans doute un peu rapide et anachronique, il n’empêche que ce mouvement prétendument « spontané » éclaire d’un jour inquiétant la rapide dérive policière de l’ordre public. -
ESCLAVAGE toujours présent en Mauritanie, mais pas seulement là...
Hier matin, alors que j'entendais en bruit de fond l'édition matinale de France Inter, mon attention a été brusquement accrochée par quelques paroles prononcées avec conviction par une voix de femme : « En Mauritanie, l'esclavage traditionnel existe encore. Un esclavage où l'on peut "vendre, on peut donner" des esclaves, "où l'on peut en faire ce qu'on veut, on a droit de vie et de mort sur eux ». -
Vladimir Medinski, le ministre russe qui confond culture et propagande
Mercredi 19 octobre, le ministre de la Culture était à Paris, pour inaugurer le centre culturel orthodoxe. En Russie, Vladimir Medinski est empêtré dans un scandale. Trois historiens ont demandé qu’on lui retire son grade de docteur en histoire, pointant ses travaux universitaires : un mélange aberrant de propagande et de contre vérités. -
5200 tonnes de déchets toxiques enterrés
Pas une semaine sans qu'on n'ait droit à une décharge sauvage ici, des produits toxiques entreposés là, ouverts à tous vents, polluants les cours d'eau. Occasion de rappeler que des déchets mortels peuvent être enterrés en catimini : comme à Gouhenans, en France, 5200 tonnes de déchets de lindane, insecticide, de poison dissimulé. Ni vu, ni connu. -
Les deux partielles britanniques, pas de changement mais quelques enseignements
Les deux élections législatives partielles qui se sont déroulées, hier, au Royaume-Uni, ont finalement confirmé deux fiefs, l’un conservateur, l’autre travailliste, mais ont engendré des conclusions très nuancées. -
Forum sur l'antiracisme politique (5/6): Mouvements sociaux et quartiers populaires
Mouvements sociaux et quartiers populaires : Alima Boumediene-Thiery © Béatrice TurpinOn a beaucoup parlé, autour de Nuit Debout, d’une coupure entre la mobilisation contre la loi Travail et les minorités raciales. Comment faire converger des luttes qui sont certes bien distinctes mais qui pour autant ne sont pas sans rapport? A. Boumediene-Thiery, El Houssine Sardouk et S. Frikech (AMF St-Denis), M. Kaki (Oranges de Nanterre), A. Kanouté (Émergence), Hassiba & Lamia (ALCIR) VIDÉOS -
Édition Les invités de Mediapart
Adlène Hicheur : « Monsieur le président, je veux rentrer chez moi en Algérie »
Assigné à résidence en France depuis plusieurs mois après avoir été expulsé du Brésil où il vivait depuis trois ans, l'enseignant et chercheur franco-algérien Adlène Hicheur demande à être déchu de sa nationalité française de manière à pouvoir quitter le territoire et vivre en Algérie. -
Édition CivicTech
Egalité femmes-hommes: citoyen.ne.s, évaluez la loi!
L'Assemblée Nationale a lancé une concertation en ligne afin d'évaluer la loi égalité réelle femmes-hommes de 2014. Pour faire en sorte que les centaines de contributions soient vraiment lues et évaluées par les député.e.s, le site Rapporteurs Citoyens propose un dispositif d'intelligence collective pour mettre les citoyen.ne.s au coeur du processus consultatif. -
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club: Hollande président, l'énigme
Suicide politique, stratégie électorale, ou encore symptôme du délitement institutionnel actuel, les interprétations sur les confidences de François Hollande dans « Un président ne devrait pas dire ça... » sont allées bon train. En revanche, personne ne s'est avancé sur l'impact probable de cette séquence sur la (non) candidature de François Hollande en 2017. -
Evaluation professionnelle des enseignants : des silences révélateurs?
« Il vaut mieux un mauvais accord que pas d’accord du tout », dit-on souvent. L’étude d’un document de compromis entre ministère et représentants des personnels permet de mesurer ce que chacun serait prêt à concéder pour parvenir à un accord sur l’évaluation professionnelle des enseignants. -
Les trente sites politiques français ayant le plus d’audience sur le Web
Journalistes, chercheurs et acteurs utilisent de plus le nombre de likes ou de followers pour rendre compte de l’audience politique d’un mouvement ou d’un candidat. Les données d’audience des sites web pour rendre compte de certaines évolutions socio-politiques sont cependant moins mobilisées. Pourtant des données sont disponibles et intéressantes. -
CETA : il faudra bien en sortir par le haut
Cessons de fustiger les quarante députés wallons accusés de saboter le commerce mondial. Ils déclarent simplement : oui au commerce mondial, mais pas comme ça. -
Sondages: le pire contre-attaque!
-
Défaite. Nette.
J'ai rejoint début septembre la primaire de l'écologie pour faire la campagne de Cécile Duflot. Nous avons perdu. Au lendemain de la défaite, quelques éléments de réflexion, encore à chaud. -
Construction de prisons: le gouvernement nous mène droit dans le mur
-
Camp de Grande-Synthe, quel avenir pour les personnes exilées?
-
Édition Bande dessinée : Quand viennent les bêtes sauvages
Quand viennent les bêtes sauvages: 5e partie
-
Révolutions, terrorisme et désinformation
-
Ecole: l’argumentation libérale surprise en flagrant délit de raconter n’importe quoi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés