- Politique économique
- Analyse
La droite met au programme la récession et le chômage
Pour les candidats de droite, le néolibéralisme reste un horizon indépassable. C'est ce qu'ils affirment, à l'opposé des institutions internationales et d'une partie des droites européennes. Comme si la crise de 2008 et toutes les expériences qui l’ont suivie n’avaient jamais existé. Leur « purge patronale », selon le mot du libéral Alain Madelin, conduira à la récession et à encore plus de chômage.
- Santé
- Enquête
La maternité des Bluets à deux doigts de la fermeture
Les Bluets, la maternité des « métallos » CGT à Paris, pourrait bien disparaître de la carte. Ce haut lieu de l’accouchement sans douleur et de défense du droit des femmes vient de perdre sa certification auprès des autorités de santé. Fragilisée par le système actuel de financement de la santé, la maternité vit surtout une grave crise de gouvernance, engluée dans un mélange des genres dont la CGT a le secret.
- Gauche(s)
- Analyse
2006-2016: la chute de la «maison Duflot»
Éliminée dès le premier tour de la primaire d'EELV, l'ancienne ministre du logement est une des responsables politiques les plus attaquées et les plus détestées de France. Elle paie une image négative au sein d’un parti qu’elle a dirigé avec des méthodes contestées, le bilan du gouvernement et les impasses stratégiques de sa formation.
«Cécile Duflot est apparue déconnectée du terrain»

Vanessa Jérome, sociologue à Paris-1 et à l’EHESS, spécialiste de l’engagement, est interrogée sur la défaite de l'ancienne ministre du logement à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts.
Le «Maitron», un voyage dans le mouvement ouvrier

À l’occasion de la parution du livre d’Edwy Plenel, « Voyage en terres d’espoir », promenade subjective dans le “Maitron”, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, Mediapart reçoit deux de ses responsables : Claude Pennetier et Paul Boulland, historiens.
- Politique économique
- Analyse
Un dernier budget bien dans la ligne
Pour l’ultime loi de finances du quinquennat de François Hollande, le gouvernement n'entend dévier en rien de la politique qu'il a développée ces quatre dernières années. À l'orée de la campagne présidentielle, gauche et droite affûtent leurs armes pour défendre ou critiquer le bilan de l'exécutif.
- Écologie
- Enquête
Pierre Rabhi, chantre d'une écologie inoffensive?

Paysan ardéchois originaire du Sahel et pionnier de l’agroécologie, Pierre Rabhi est devenu un « emblème » écolo-médiatique. Que s’est-il passé ? Enquête.
Les tensions avec le Pakistan chahutent le cinéma indien

Alors que s’ouvre, ce jeudi 20 octobre, le Festival international du film de Bombay, les professionnels du septième art sont mis en cause par les mouvements nationalistes, à propos du conflit avec le Pakistan.
- France
- Reportage
A Amiens, la relaxe est plaidée pour les Goodyear au tribunal, et exigée dans la rue

Les « huit de Goodyear », ces syndicalistes condamnés à 9 mois de prison ferme pour la séquestration de deux cadres en 2014, comparaissent mercredi et jeudi en appel à Amiens. La CGT a organisé une vaste mobilisation dans un parc de la ville. Entre 5 000 et 10 000 personnes ont fait le déplacement. Le parquet a requis deux ans avec sursis tandis que la défense demande la relaxe. Délibéré le 11 janvier.
La Russie impose sa diplomatie armée sur tous les fronts
Depuis 2013, la Russie a achevé de se défaire de sa camisole de simple « force régionale » héritée de la fin de l'Union soviétique. Déterminé à contrer la superpuissance américaine, profitant de la faiblesse européenne, le régime de Vladimir Poutine pratique désormais sur tous les terrains une diplomatie armée, où seuls comptent les intérêts russes.
Syrie : la machine à « informer » du Kremlin s’emballe
Depuis un an, les médias officiels produisent à la chaîne des reportages sur la Syrie avec un récit unique: une Russie en guerre contre le terrorisme international et œuvrant pour la «réconciliation» du peuple syrien.
Erreurs, mensonges et manipulations autour des 35 heures

Une étude, très en vogue, établissant que les 35 heures n’ont créé aucun emploi, est mise en cause pour des erreurs graves. Les Économistes atterrés demandent à l'Insee et à la Dares la tenue d’une « conférence de consensus ». Nous mettons en ligne à cette occasion notre nouvelle émission « L’Éco à contre-courant », consacrée à ce débat.
- Médias
- Parti pris
Vivendi: Bolloré, patron de quoi au juste?
Depuis qu’il en a pris la présidence, Vincent Bolloré se comporte en maître absolu du groupe Vivendi. Il n’a pourtant que 20 % du capital. Étrange situation.
- Santé
- Enquête
Productivité, stress, suicide: le prix à payer pour combler le trou de la Sécu
La Sécurité sociale est « sauvée », assure la ministre de la santé. Pourtant, les hôpitaux vacillent sous les plans d’économies successifs et la quête perpétuelle de productivité. Exemple au Havre, où une infirmière s’est donné la mort.
Bygmalion: la défense tous frais payés d’anciens dirigeants du parti
D’après nos informations, d’anciens responsables de l’UMP cités dans l’affaire Bygmalion voient leurs frais d’avocat pris en charge intégralement. Grâce à une assurance souscrite par le parti, Jean-François Copé ou Pierre Chassat n’ont pas déboursé un euro de leur poche depuis 2014.
- Justice
- Enquête
Affaire Paul Bismuth: le clan Sarkozy ferraille avec les juges
Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, tous deux mis en examen pour corruption, ont provoqué plusieurs incidents face aux deux juges d’instruction chargées de l’affaire “Paul Bismuth”. Cette nervosité s'explique par l'importance des enjeux judiciaires et politiques alors que l'instruction s'achève.
Hollande désespère ses fidèles, un plan B est envisagé
« À déblatérer sur tout et tout le monde, il est devenu indéfendable », dit du chef de l'Etat un fidèle de Manuel Valls. Mais après la publication d'« Un président ne devrait pas dire ça… », même le cœur des fidèles de François Hollande est gagné par le doute. L'appel de soutien à sa candidature est reporté.
- Migrations
- Reportage
Dans la «jungle» de Calais: nervosité et tensions avant la destruction

Mediapart a passé deux jours avec un groupe de Soudanais dans la « jungle » de Calais. La mort dans l’âme, ils s’apprêtent à renoncer à leur rêve anglais. Ils s’inquiètent d’être séparés lorsque les bus viendront les chercher pour les conduire dans les centres d’hébergement dispersés en France.
- Santé
- Enquête
Essai clinique de Rennes: le mensonge d'Etat
L'accident mortel de l'essai clinique mené par Biotrial à Rennes serait, selon les autorités sanitaires, un événement imprévisible qu'aucun signal d'alerte n'avait annoncé. Cette version officielle relève, selon notre enquête, du mensonge d'État.
- Économie et social
- Reportage
A La Haye, la société civile juge Monsanto pour «écocide»
Trente témoins venus d’Argentine, du Sri Lanka ou de France ont défilé pendant deux jours à La Haye devant des juges professionnels chargés d’une mission inédite : juger les « crimes » de Monsanto, le champion des OGM. Un concept juridique s'impose, celui d’« écocide ».
- Amériques
- Analyse
Les facettes d’Hillary Clinton : l’instinct du faucon
L’exceptionnalisme américain, Hillary Clinton y croit. Non seulement le pays a un rôle de « leader » à jouer sur la scène mondiale selon elle, mais en plus il ne doit pas rechigner à utiliser la force. Voilà ce qui lui vaut sa réputation de « faucon ».
- Évasion fiscale
- Enquête
Un intime de Sarkozy a construit les montages offshore de la dictature kazakhe

Xavier de Sarrau figure parmi les plus discrets amis de l’ancien président de la République. Ancien dirigeant du cabinet Arthur Andersen et désormais avocat, il a mis en place la structure capitalistique offshore du premier cercle du dictateur kazakh, déjà au cœur d’une affaire de corruption menaçant la Sarkozie en France. Révélations.
Emmanuel Venet: un roman familial où les maux comptent triple
« Marcher droit, tourner en rond » est le monologue intérieur d’un homme atteint du syndrome d’Asperger, contraint d’assister à l’enterrement de sa grand-mère. Drôle et décapant avec, en mineur, le récit d’une lucide solitude et un conte moral. Extrait du roman en fin d’article.
- Extrême droite
- Enquête
Comment Marine Le Pen prépare sa campagne présidentielle
Equipe, financements, programme : comment la présidente du Front national prépare-t-elle sa campagne présidentielle de 2017 ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition L'Hebdo du Club
L'Hebdo du Club: Hollande président, l'énigme
Suicide politique, stratégie électorale, ou encore symptôme du délitement institutionnel actuel, les interprétations sur les confidences de François Hollande dans « Un président ne devrait pas dire ça... » sont allées bon train. En revanche, personne ne s'est avancé sur l'impact probable de cette séquence sur la (non) candidature de François Hollande en 2017. -
Défaite. Nette.
J'ai rejoint début septembre la primaire de l'écologie pour faire la campagne de Cécile Duflot. Nous avons perdu. Au lendemain de la défaite, quelques éléments de réflexion, encore à chaud. -
Construction de prisons: le gouvernement nous mène droit dans le mur
En voulant lancer la construction de 20 000 nouvelles places de prison, le Gouvernement ne fait ni plus ni moins que reproduire les erreurs de ses prédécesseurs. Et enterre les ambitions de réforme du début de mandat. -
Le Conseil européen veut signer le CETA et .... relancer le TAFTA
Vivement critiqués de toute part, le CETA, le TAFTA, et plus largement les politiques commerciales européennes sont à l'ordre du jour du Conseil européen de ces 20 et 21 octobre. Le brouillon des conclusions du sommet, qui a fuité, illustre les oeillères du Conseil européen qui pourrait exiger la signature du CETA et l'intensification des négociations avec les Etats-Unis et le Japon. Explications. -
Une ville qui accueille volontiers les demandeurs d'asile, c'est possible!
En Novembre 2013, la population de Boën sur Lignon commune de 3200 habitants située dans la plaine du Forez (département de la Loire) apprend que l’ancien hôpital de la ville, aujourd’hui désaffecté aura désormais pour mission d’accueillir les demandeurs d’asile. -
Révolutions, terrorisme et désinformation
Dans un monde arabe agité par l’effet du printemps des peuples, le phénomène terroriste surgit comme un fait marquant de ce grand événement social et politique. Mais au lieu de le traité comme une menace collective, le terrorisme est aujourd'hui un moyen de règlement de comptes entre concurrents politiques ce qui fragilise la relation entre la France et des acteurs de taille dans le monde arabe. -
De l’esclavage à l’incarcération de masse
Dans un documentaire implacable, The 13 th, la réalisatrice Ava DuVernay, expose les racines idéologiques suprémacistes de l’Amérique et les politiques qui ont abouti jusqu’à présent à la criminalisation et à l’incarcération exponentielle de la population noire aux Etats-Unis. -
Ecole: l’argumentation libérale surprise en flagrant délit de raconter n’importe quoi
Quand l’argumentation libérale de l'IFRAP est surprise en flagrant délit de raconter n’importe quoi en matière de politique scolaire ! -
A Antalya, le cinéma tente de panser les plaies
audrey tautou antalya © antalya film festival
Le Festival International du Film d’Antalya essaie de panser les plaies des attentats, puis des violentes conséquences de la purge étatique qui a suivi la tentative de coup d’état en juillet -
La Cazeneuve de l'oncle Tom
Sale temps pour le droit : un premier ministre sévèrement rappelé à la loi par le conseil d'Etat au sujet du burkini et continuant de plastronner, un président qui insulte l'ensemble de la magistrature puis refuse de s'excuser en se contentant d'exprimer des regrets pour les réactions qu'il a suscitées, et maintenant un ministre de la Justice qui fait rechercher un "individu de race noire". -
Nous, les réfugiés et les autres
La semaine dernière, un jeune réfugié afghan est mort percuté par un train à Loon-Plage dans le nord de la France. Il avait 13 ans. Et puis on est passé à autre chose. Comme toujours. Comme d'habitude. Nous avons clairement fait un choix depuis plusieurs années. Celui d'ignorer ce qui se passe autour de nous. De nier l'humanité à nos frères et sœurs fuyant le chaos, fuyant la guerre et l'incertain -
(Re)penser la révolution avec Bourdieu?
La vision prédominante de Pierre Bourdieu en fait surtout un penseur de la reproduction sociale, suscitant de nombreuses critiques à l'encontre de son "déterminisme". Peu de tentatives ont cependant été entreprises pour repenser le changement révolutionnaire à l’aide de ses outils théoriques. Esquisse. -
Forum sur l'antiracisme politique (4/6): la racialisation de l'antiracisme
Un clivage se dessine entre des associations qui se veulent universalistes, et qui sont souvent blanches, et des associations qui revendiquent de représenter les racisé-e-s, au risque d’être taxées de communautarisme. Comment travailler ensemble pour ne pas faire le jeu du racisme? Débat: Eric Fassin (Paris-8), Youcef Brakni (coll. Bagnolet), Michel Tubiana (LDH), Anina Ciuciu (Mvt 16 mai). Vidéos -
Beaux quartiers
-
Une autre fin du monde est possible
Le numéro 5 de la Revue du Crieur sort jeudi 20 octobre et vous propose des enquêtes sur le Pape François, le pape de l'écologie Pierre Rabhi, les petits secrets du droit d'auteur, les désarrois dissimulés des capitalistes, les "collapsologues", la nouvelle droite américaine, la Rumba congolaise ou encore la mystérieuse disparition de la poésie française. A vos librairies ! -
Que se passe-t-il à Mossoul?
Aucune information sur la bataille de Mossoul, ville dans laquelle sont prises en étau des populations civiles. Un silence radio inquiétant et révélateur des mentalités qui gouvernent au mépris du vivant (humain comme environnement). -
Etre un enfant à Jérusalem
-
Royaume-Uni, deux partielles pour remplacer Jo Cox et David Cameron
-
Dans le brouillard politicien: vers une éthique de la fragilité démocratique
-
Les centres de rétention administrative ne doivent pas servir à vider Calais
-
Chaircollaboratrice.com: un site pour dénoncer le sexisme à l'Assemblée et au Sénat
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés