Dans les coulisses de la justice de Dieu

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse (WE REPORT)

Les affaires récentes d’abus sexuels au sein de l’Église ont mis en lumière l’existence d’une justice canonique méconnue, parallèle à notre système laïque. Une juridiction complète, avec ses tribunaux, ses magistrats et ses condamnations. Un système fondé sur le salut des âmes, mais qui questionne sur la capacité de l’Église à gérer ces affaires en interne.

En Turquie, plus aucune dissidence n’est tolérée

Trois jours ont suffi pour donner aux Turcs le sentiment d’entrer dans une nouvelle phase de leur histoire. Mise au pas des universités, arrestation des dirigeants du quotidien Cumhuriyet, les autorités d’Ankara ont confirmé que les voix dissidentes ne seraient plus tolérées.

Le casse-tête de mourir pauvre mais digne

Pour favoriser l’enterrement digne des plus précaires, l’association ATD-Quart monde expérimente en Lorraine une micro-assurance obsèques. Les mairies prévoient également une prise en charge, parfois minimale, des funérailles.

«Anarchy in the UKR», «Anthracite»: deux écrivains vont au charbon

Slavoutych 2015 (près de Tchernobyl). © Niels Ackermann/ lundi 13 Slavoutych 2015 (près de Tchernobyl). © Niels Ackermann/ lundi 13

L’Ukrainien Serhiy Jadan et le Français Cédric Gras publient chacun un road novel, épiques traversées des régions de l’Est et du Donbass. Comme si seuls chronotope et mouvement pouvaient rendre compte d’un réel fracassé, contradictoire et intensément vivant. Extrait du livre en fin d'article.

Chez Free, la «guerre» contre SUD

Le syndicat se plaint d’être la cible de pressions dans plusieurs centres d’appels. Trois de ses représentants ont été récemment sanctionnés. La direction dément tout acharnement, mais l’ambiance est tendue.

Revirement pour la tête de l’agence anti-corruption

La magistrate Xavière Simeoni, à qui la direction de la future Agence de prévention de la corruption avait été promise, ne sera finalement pas nommée. C’est son collègue Charles Duchaine qui doit récupérer ce poste.

François Burgat: «La violence dite islamique ne vient pas de l’islam»

visuel-burgat

Le deuxième entretien de notre série sur l’islam se focalise sur les politiques, démocratiques ou djihadistes, pratiquées au nom de l’islam. François Burgat y voit une dimension moins « sacrée » qu’endogène et culturelle, au sens où elle est, avant tout, le fruit d’une histoire coloniale qui fait aujourd’hui retour.

La bataille cruciale du Sénat à Washington

Il y a une autre campagne électorale intense en ce moment aux États-Unis et elle concerne la chambre haute. Si les républicains font tout pour conserver leur majorité, les démocrates ont de bonnes chances de l’emporter. Ce qui donnerait à un président démocrate un peu plus de latitude.

  • Dossier
  • 43 articles

Obama, dernière saison

Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.

Alzheimer: des médicaments dangereux mais remboursés

Pour la Haute autorité de santé, les médicaments de la maladie d’Alzheimer doivent être déremboursés, car ils sont plus dangereux qu’utiles. Cédant à une culture du médicament qui résiste aux scandales, Marisol Touraine refuse, craignant que les patients ne se sentent abandonnés, faute de traitement.

«Ta’ang»: frontières de Wang Bing

Par Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi
Une image de « Ta'ang, Un peuple en exil entre Chine et Birmanie » Une image de « Ta'ang, Un peuple en exil entre Chine et Birmanie »

Le nouveau film du cinéaste chinois Wang Bing, Ta’ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie, est sorti mercredi 26 octobre. Tourné dans une Birmanie en pleine guerre civile, il annonce au monde l’existence d’un peuple, les Ta’ang. Et rend hommage à ses femmes. Obligé pour une fois de tourner dans l’urgence, Wang Bing surprend et livre un film majeur. Entretien vidéo avec Wang Bing.

Le Maroc en ébullition après la mort d'un poissonnier

Par Le Desk

Le mouvement d’indignation qu’a suscité la mort d'un vendeur de poisson, broyé par un camion-benne, ne fléchit pas. Manifestations et sit-in contre la « hogra » continuent dans plusieurs villes, alors que les autorités tentent de désamorcer la crise.

Liban: Michel Aoun, président d'une transition interne

Par Florence Massena

Après deux ans et demi sans chef d’État, le parlement a élu Michel Aoun, grâce au soutien affiché par Saad Hariri, chef du parti politique le Courant du futur et de la majorité au Parlement.

L’Union européenne réclame 339 000 euros à Marine Le Pen

 © Reuters © Reuters

Mediapart et Marianne révèlent que l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) demande le recouvrement de 339 000 euros versés « indûment » à Marine Le Pen, pour l'emploi de deux assistants à Strasbourg. L'OLAF explique à Mediapart qu'il « surveille[ra] étroitement les actions prises à la suite de ses recommandations ». Sur la base de son rapport, le parquet de Paris a élargi son enquête préliminaire sur les soupçons d’emplois fictifs d’une vingtaine d’assistants parlementaires FN. 

En Espagne, Rajoy investi à la tête d’un gouvernement minoritaire

Mariano Rajoy a été reconduit à la tête du gouvernement espagnol grâce à l’abstention de 68 députés socialistes. Un épilogue qui met fin à dix mois d’instabilité… mais qui augure de mois difficiles à Madrid.

Ardelaine: comment les fondateurs d’une coopérative ont passé la main aux salariés

Par Lucie Tourette

Née à la fin des années 1970 en Ardèche, la coopérative lainière Ardelaine continue d’attirer des personnes qui veulent travailler autrement. À l’heure où ses membres fondateurs partent à la retraite, comment s’est organisée la transmission ? Quelles sont les aspirations des nouveaux salariés-coopérateurs, bien décidés à conserver l'originalité d'un mode de vie et de travail ? Reportage.

Un accord commercial entre l’UE et l’Afrique de l’Ouest menace le lait africain

Les industriels européens du lait seront parmi les grands bénéficiaires de l’accord de libre-échange que la Commission européenne tente d’imposer à l’Afrique de l’Ouest. Au détriment des filières de production locales, qui peinent déjà à vivre.

Libre-échange: la tentation autoritaire

Pressé d’effacer l’affront wallon, le conseil européen a prévu de signer le traité de libre-échange avec le Canada, dès dimanche. L’épisode a cependant souligné un complet divorce avec la société civile européenne. Le temps de la mondialisation heureuse est achevé.

Une nouvelle monnaie s’installe sur la frontière franco-suisse

Par Fanny Hardy

C’est une première pour la France : la création d’une monnaie locale complémentaire, partagée avec la Suisse. Le léman vient de fêter un an de mise en circulation et monte en puissance, se heurtant à un problème, celui du taux de change.

Une étude révèle le sentiment d’impunité des patrons proches de Sarkozy

Trois économistes ont analysé le comportement des grands patrons liés à Nicolas Sarkozy en 2007 et leur propension à enfreindre les règles sur les marchés financiers. Leurs résultats sont décapants.

En Islande, le Parti pirate se renforce mais reste en dehors du pouvoir

Le Parti pirate se place à la troisième place des élections législatives, selon les résultats provisoires. Il a triplé le nombre de ses voix par rapport à 2013 mais n’est pas en position de former une coalition gouvernementale. Retrouvez notre entretien avec l’avocate Katrín Oddsdóttir, qui a participé à l’écriture d’une nouvelle constitution islandaise.

Le Venezuela sort de la scène démocratique

Ce 28 octobre devait être l’ultime étape pour convoquer le référendum révocatoire contre le président Nicolas Maduro. Elle s’est transformée en une journée de grève générale. En réponse à l’autoritarisme du gouvernement socialiste, l’opposition renoue avec ses vieux démons. Son agenda politique ressemble à la stratégie menée lors du coup d'État de 2002.

Le JT de la Parisienne Libérée. «Le sens de l'humain»

Le JT de la Parisienne Libérée. Le JT de la Parisienne Libérée.

Au sommaire de ce journal rythmé : l'État autoritaire face aux exilés de Calais, le juppéisme révolutionnaire, France Télévisions en Haïti et la nouvelle agence Frontex 2.0 – sans oublier la météo nucléaire, au beau fixe !

Une ex-préfète est jugée à Nice pour corruption

À Grasse, Dominique-Claire Testart, sous-préfète entre 2011 et 2013, mélangeait les genres… Proche de malfrats, d’entrepreneurs et d’agents immobiliers dont elle acceptait volontiers les cadeaux, la voici aujourd’hui jugée pour une affaire de corruption. Le procès s’ouvre le 2 novembre.

La dernière nuit «paranoïaque» de 120 mineurs dans la «jungle» de Calais

Oubliés de l'opération étatique de « mise à l'abri », une centaine d'adolescents ont passé une dernière nuit dans l'école du bidonville de Calais. Leur habitation de fortune n'a pas pris feu, comme ils le redoutaient, mais ils ont reçu la visite de militants d'extrême droite.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées