L’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray La prison, l’école du crime du terroriste Adel Kermiche

De petit aspirant maladroit au djihad, Adel Kermiche s’est métamorphosé en futur tueur du prêtre Jacques Hamel lors de ses dix mois en prison, à Fleury-Mérogis, aux côtés de terroristes chevronnés. Deuxième volet de notre enquête sur l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.

  • Portfolio
  • 10 photos

«A l’hôpital, l’effectif normal c’est l’effectif minimum»

Les infirmiers, travaillant en libéral ou à l'hôpital, les aides-soignants ou encore les étudiants infirmiers, ont manifesté ensemble mardi 8 novembre. Le ras-le-bol est général chez ces soignants, qui dénoncent d’une même voix le manque de moyens et un sous-effectif mortifère. Cet été, cinq professionnels se sont suicidés.
→ Lire aussi notre dossier : Hôpitaux à bout de souffle

L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés

Par Elsa Sabado

C'est jour de mobilisation ce mardi pour les personnels infirmiers et non médicaux de l'hôpital public. Dans le CHU de la ville rose, quatre personnes se sont suicidées en juin ; début octobre, une autre a tenté de mettre fin à ses jours. Violences verbales, mépris des salariés reconnus handicapés par le travail, liste illégale du personnel en difficulté… la DRH ne recule devant rien.

Contrôles d’identité: la CNCDH prône une «réforme d’ampleur»

Dans un avis adopté ce mardi, la Commission nationale consultative des droits de l’homme demande l’expérimentation du récépissé pour « mettre fin aux contrôles discriminatoires et/ou abusifs ». « Il faut changer la culture policière et des parquets », dit sa présidente.

  • France
  • Reportage

Notre-Dame-des-Landes: le procès de l’aéroport tourne au réquisitoire

Pour la rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Nantes, le projet d’aéroport causerait trop de dommages à l’environnement alors qu’il existe une alternative avérée à sa construction.

Sarkozy-Kadhafi: révélations sur le circuit des millions de la corruption

Claude Guéant, Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy, en juillet 2007, à Tripoli. © Reuters Claude Guéant, Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy, en juillet 2007, à Tripoli. © Reuters

Les juges ont obtenu la communication du témoignage de l’ancien chef du renseignement militaire libyen, Abdallah Senoussi, qui a avoué devant la CPI avoir supervisé le transfert de 5 millions d’euros « pour la campagne de Nicolas Sarkozy ». Un membre des services du protocole libyen a pour sa part affirmé aux policiers qu’au total ce sont 20 millions d’euros qui ont été versés en liquide, plus 30 millions par virements. Deux proches de Sarkozy, Claude Guéant et Boris Boillon, auraient reçu des fonds.

EELV: Yannick Jadot place la barre à 10%

À l’issue de la primaire écologiste, le député européen l’a facilement emporté face à Michèle Rivasi. Proche de Daniel Cohn-Bendit, il espère profiter de l’explosion de la gauche. 

  • France
  • Reportage

A Neuilly, Sarkozy entouré des Balkany ouvre grand les vannes

À moins de deux semaines du premier tour de la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Neuilly-sur-Seine se ressourcer devant ses « amis fidèles » des Hauts-de-Seine, dont le couple Balkany.

  • France
  • Reportage

Pédophilie: à Lourdes, l'Eglise expie ses fautes

Par Mathieu Périsse et Mathieu Martiniere (We Report)

L’Église réunit ses plus hauts responsables pour la Conférence des évêques de France. Ce lundi, Lourdes a vu l’Église demander pardon pour son « silence coupable », après un an de révélations de scandales pédophiles en son sein. De nombreux évêques interrogés veulent croire à un changement de mentalités.

Transfert des Arabes israéliens: les plans de Lieberman sont-ils crédibles?

Le ministre israélien de la défense menace de débarrasser la bande de Gaza du Hamas et de transférer les Arabes israéliens dans un futur État palestinien.

Réfugiés: Houssam et Aubépine, poursuivis pour avoir organisé un rassemblement

Les procès de personnes venues en aide aux réfugiés se succèdent depuis quelques semaines. Deux membres de collectifs parisiens, Aubépine Dahan et Houssam El Assimi, sont poursuivis pour avoir organisé un rassemblement dans la capitale, au milieu de l’été, alors que les opérations policières se multipliaient. Audience prévue ce mercredi 9 novembre.

Le mouvement pour l’égalité homme-femme, du hashtag à la rue

La mobilisation sur les réseaux sociaux autour d’un arrêt de travail des femmes le 7 novembre, à 16 h 34, ne s’est pas concrétisée dans la rue. Mais elle a ressoudé les réseaux militants.

Religion au travail: la charte ou la loi?

Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Le gouvernement présente un guide destiné aux managers pour gérer des cas où la religion s’immisce dans la vie de l’entreprise. Débat animé sur un fait social qui divise, entre Nicolas Cadene, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, et Claude Solarz, vice-président du groupe Paprec.

Climat: ce qu’il reste à faire après l’accord de Paris

La COP22 sur le climat ouvre lundi à Marrakech. L’accord de Paris, ratifié par 97 pays ou parties, peut entrer en vigueur, mais sa mise en œuvre ne sera pas immédiate. De son côté, la France ne semble pas prête à en tenir compte dans sa politique énergétique.

Le conseil national du numérique demande la suspension du fichier TES

Le conseil national du numérique dénonce la publication « sans aucune consultation préalable » du décret autorisant la création d’un fichier rassemblant les données biométriques de l’ensemble des détenteurs de carte d’identité ou de passeport. Il demande au gouvernement de trouver des « alternatives techniques ».

Le métier d’enseignant attire toujours mais des problèmes de recrutement subsistent

Dans un rapport sur l’attractivité du métier d’enseignant publié lundi 7 novembre, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dément toute pénurie de recrutement généralisée. Mais il met en évidence des problèmes localisés persistants. 

«La Sociale» ou le rêve effacé d’une démocratie sociale

Un film sur la Sécurité sociale, quelle idée ! Comment mettre en images un tel machin administratif ? Et pourtant. La Sociale, le dernier documentaire de Gilles Perret, qui sort le 9 novembre, est le récit d’une autre histoire, celle de l’idée d’une démocratie sociale. Une idée jugée tellement subversive qu’il faut à tout prix l’effacer, pour transformer la Sécu en un trou sans fond dont personne ne comprend plus rien. Afin de mieux avoir sa peau.

 

MediaPorte: «Présidents intimes»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Le pot-pourri de Didier Porte à partir des entretiens de Karine Le Marchand de M6.

  • France
  • Enquête

Travail dissimulé: l’opportun «plaider-coupable» du maire de Tarbes

Mis en examen pour travail dissimulé, le maire de Tarbes Gérard Trémège (LR) a formulé une demande de « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » auprès du juge qui instruit le dossier, révèle Mediapart. Cette procédure discrétionnaire pourrait empêcher des investigations supplémentaires.

Thierry Mandon: «Ce qui craque sous nos yeux, c’est l’architecture du pouvoir»

Le secrétaire d'État à la recherche et à l'enseignement supérieur estime que le livre « Un président ne devrait pas dire ça… » est le « symptôme » de la crise des institutions de la Ve République. Thierry Mandon propose une réforme, allant du rôle du président de la République à la fabrique de la loi, en passant par la haute administration.

Olivier Roy: «Le fondamentalisme ne suffit pas à produire de la violence»

visuel-roy

Olivier Roy explicite, dans son dernier livre, sa lecture du djihadisme en termes « d’islamisation de la radicalité », pour saisir à la fois les effets boomerang de la « déculturation du religieux » et l’impact d’une terreur très moderne qui prospère sur la peur de l’islam.

i-Télé: Bolloré jusqu’à l’abjection

La rédaction d'i-Télé poursuit sa grève. En ces temps d'asservissement des médias, la confrontation avec Bolloré prend valeur de symbole.

La Guinée-Bissau peut-elle sortir de sa crise perpétuelle?

Depuis son indépendance en 1973, le pays vit dans une instabilité permanente, laissant le champ libre à tous les trafics et abandonnant sa population.

  • Podcast

Chez Free, la «guerre» contre SUD

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Dan Israel : Chez Free, la «guerre» contre SUD publié sur Mediapart le 1 novembre 2016.

  • France

La conférence nationale du PCF opte pour un candidat communiste

Le secrétaire national du Parti communiste avait appelé vendredi les adhérents de son parti à opter pour un soutien à Jean-Luc Mélenchon en 2017. Mais les 535 membres de la conférence nationale n'ont pas suivi samedi.

Turquie: la liquidation du parti pro-kurde, avant le parti unique

La justice turque a enclenché la liquidation du parti pro-kurde, le HDP, qui a annoncé dimanche qu’il cessait toute activité au Parlement. Ankara opte pour une stratégie du pire, censée permettre au président Erdogan de s’imposer comme le maître absolu du pays.

A l'Onu, la France vote contre un traité d’interdiction des armes nucléaires

Les Nations unies ont récemment adopté à une forte majorité une résolution historique, décidant l’ouverture de négociations sur l’élimination des armes nucléaires. Paris s’y est opposé, invoquant, curieusement, le risque que ferait courir une telle décision en matière de lutte contre la prolifération…  

Infirmières bulgares : le régime Kadhafi aurait inoculé le VIH aux enfants de Benghazi

24 juillet 2007: jour de la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien. © Reuters 24 juillet 2007: jour de la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien. © Reuters

Presque dix ans après la libération des infirmières bulgares, l'affaire de la contamination par le virus du VIH de centaines d’enfants de Benghazi prend les allures d’un crime d’État unique en son genre. Dans des notes obtenues par Mediapart, l’ancien premier ministre Choukri Ghanem relate que ce sont deux hauts responsables du renseignement libyen qui se sont procuré des « fioles » du virus et l'ont inoculé aux enfants.

Kazakhgate: comment l'Elysée de Sarkozy a manipulé le pouvoir belge

Par et ALAIN LALLEMAND (LE SOIR)

L’enquête judiciaire sur le Kazakhgate met en cause l’ancien président du Sénat belge Armand De Decker. Se présentant comme « l’avocat de l’Élysée » sous Nicolas Sarkozy, il a mené, moyennant 740 000 euros, un intense lobbying au plus haut niveau de l’État belge pour éviter un procès à trois oligarques kazakhs, afin de faciliter une vente d’hélicoptères Airbus pilotée par l’ex-président français et ses conseillers.

  • Culture et idées
  • Chronique

«Je me voyage»: Julia Kristeva, intelligente et solidaire

Par Tiphaine Samoyault (En attendant Nadeau)

Ce sont des entretiens, certes, mais pensés, retravaillés, écrits comme des mémoires et auxquels la dimension oralisée, vivante, donne un caractère bondissant et plein d’avenir. La philologue et psychanalyste Julia Kristeva y fait moins le récit factuel de son existence qu’elle n’en précise la conduite, les fidélités, la liberté. Le lien entre théorie et vie intime, qui est une des puissances de son œuvre, est ici précisé et donne une profondeur à la pensée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées