EELV: Yannick Jadot place la barre à 10%
À l’issue de la primaire écologiste, le député européen l’a facilement emporté face à Michèle Rivasi. Proche de Daniel Cohn-Bendit, il espère profiter de l’explosion de la gauche.
Le mouvement pour l’égalité homme-femme, du hashtag à la rue
La mobilisation sur les réseaux sociaux autour d’un arrêt de travail des femmes le 7 novembre, à 16 h 34, ne s’est pas concrétisée dans la rue. Mais elle a ressoudé les réseaux militants.
- Libertés publiques
- Note de veille
Le conseil national du numérique demande la suspension du fichier TES
Le conseil national du numérique dénonce la publication « sans aucune consultation préalable » du décret autorisant la création d’un fichier rassemblant les données biométriques de l’ensemble des détenteurs de carte d’identité ou de passeport. Il demande au gouvernement de trouver des « alternatives techniques ».
Le métier d’enseignant attire toujours mais des problèmes de recrutement subsistent
Dans un rapport sur l’attractivité du métier d’enseignant publié lundi 7 novembre, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dément toute pénurie de recrutement généralisée. Mais il met en évidence des problèmes localisés persistants.
Religion au travail: la charte ou la loi?

Le gouvernement présente un guide destiné aux managers pour gérer des cas où la religion s’immisce dans la vie de l’entreprise. Débat animé sur un fait social qui divise, entre Nicolas Cadene, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, et Claude Solarz, vice-président du groupe Paprec.
- Climat
- Analyse
Climat: ce qu’il reste à faire après l’accord de Paris
La COP22 sur le climat ouvre lundi à Marrakech. L’accord de Paris, ratifié par 97 pays ou parties, peut entrer en vigueur, mais sa mise en œuvre ne sera pas immédiate. De son côté, la France ne semble pas prête à en tenir compte dans sa politique énergétique.
- International
- Chronique
Trump n’a pas dit son dernier mot, même après le 8 novembre
Et si le match Trump-Clinton ne se terminait pas mardi, mais se poursuivait dans les années à venir ? C’est une possibilité bien réelle. Télé ou parti politique, le potentiel de nuisance du candidat républicain est fait pour durer.
- Série
- 10 épisodes
Elections américaines, la dernière ligne droite
Clinton-Trump: tout a été inhabituel dans cette campagne. Chronique des derniers jours par nos envoyés spéciaux Iris Derœux et Thomas Cantaloube.
- Aux Etats-Unis, les électeurs au bord de la crise de nerfs
- Etats-Unis: c’est le swing final
- Là où Donald Trump est vu comme un demi-dieu
- Amériques
- Enquête
Trump-Clinton : les bandes-son de la castagne électorale

La musique est une arme redoutable de la campagne présidentielle américaine. Tout se dit aussi en chansons, pour mieux marquer sa différence, pour mieux attaquer l’adversaire. Les visions antagonistes qu'ont Donald Trump et Hillary Clinton de l'Amérique se donnent à entendre très fort dans leurs choix musicaux.
- Travail
- Chronique
«La Sociale» ou le rêve effacé d’une démocratie sociale
Un film sur la Sécurité sociale, quelle idée ! Comment mettre en images un tel machin administratif ? Et pourtant. La Sociale, le dernier documentaire de Gilles Perret, qui sort le 9 novembre, est le récit d’une autre histoire, celle de l’idée d’une démocratie sociale. Une idée jugée tellement subversive qu’il faut à tout prix l’effacer, pour transformer la Sécu en un trou sans fond dont personne ne comprend plus rien. Afin de mieux avoir sa peau.
MediaPorte: «Présidents intimes»

Le pot-pourri de Didier Porte à partir des entretiens de Karine Le Marchand de M6.
Olivier Roy: «Le fondamentalisme ne suffit pas à produire de la violence»

Olivier Roy explicite, dans son dernier livre, sa lecture du djihadisme en termes « d’islamisation de la radicalité », pour saisir à la fois les effets boomerang de la « déculturation du religieux » et l’impact d’une terreur très moderne qui prospère sur la peur de l’islam.
- France
- Enquête
Travail dissimulé: l’opportun «plaider-coupable» du maire de Tarbes
Mis en examen pour travail dissimulé, le maire de Tarbes Gérard Trémège (LR) a formulé une demande de « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » auprès du juge qui instruit le dossier, révèle Mediapart. Cette procédure discrétionnaire pourrait empêcher des investigations supplémentaires.
- Élysée et gouvernement
- Entretien
Thierry Mandon: «Ce qui craque sous nos yeux, c’est l’architecture du pouvoir»
Le secrétaire d'État à la recherche et à l'enseignement supérieur estime que le livre « Un président ne devrait pas dire ça… » est le « symptôme » de la crise des institutions de la Ve République. Thierry Mandon propose une réforme, allant du rôle du président de la République à la fabrique de la loi, en passant par la haute administration.
- Médias
- Parti pris
i-Télé: Bolloré jusqu’à l’abjection
La rédaction d'i-Télé poursuit sa grève. En ces temps d'asservissement des médias, la confrontation avec Bolloré prend valeur de symbole.
- Afrique(s)
- Reportage
La Guinée-Bissau peut-elle sortir de sa crise perpétuelle?
Depuis son indépendance en 1973, le pays vit dans une instabilité permanente, laissant le champ libre à tous les trafics et abandonnant sa population.
- Terrorisme
- Enquête
Ce que révèle l’enquête sur l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

Deux très jeunes hommes qui ne se connaissaient pas ont assassiné un prêtre et grièvement blessé un paroissien le 26 juillet dans une église de l’agglomération de Rouen. Mediapart a eu accès à l’enquête judiciaire, qui éclaire une radicalisation express via les réseaux sociaux, et la naissance d'un djihad du pauvre en France. Premier des trois volets de notre enquête.
- Podcast
Chez Free, la «guerre» contre SUD
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Dan Israel : Chez Free, la «guerre» contre SUD publié sur Mediapart le 1 novembre 2016.
La conférence nationale du PCF opte pour un candidat communiste
Le secrétaire national du Parti communiste avait appelé vendredi les adhérents de son parti à opter pour un soutien à Jean-Luc Mélenchon en 2017. Mais les 535 membres de la conférence nationale n'ont pas suivi samedi.
Turquie: la liquidation du parti pro-kurde, avant le parti unique
La justice turque a enclenché la liquidation du parti pro-kurde, le HDP, qui a annoncé dimanche qu’il cessait toute activité au Parlement. Ankara opte pour une stratégie du pire, censée permettre au président Erdogan de s’imposer comme le maître absolu du pays.
A l'Onu, la France vote contre un traité d’interdiction des armes nucléaires
Les Nations unies ont récemment adopté à une forte majorité une résolution historique, décidant l’ouverture de négociations sur l’élimination des armes nucléaires. Paris s’y est opposé, invoquant, curieusement, le risque que ferait courir une telle décision en matière de lutte contre la prolifération…
- International
- Enquête
Infirmières bulgares: le régime Kadhafi aurait inoculé le VIH aux enfants de Benghazi

Presque dix ans après la libération des infirmières bulgares, l'affaire de la contamination par le virus du VIH de centaines d’enfants de Benghazi prend les allures d’un crime d’État unique en son genre. Dans des notes obtenues par Mediapart, l’ancien premier ministre Choukri Ghanem relate que ce sont deux hauts responsables du renseignement libyen qui se sont procuré des « fioles » du virus et l'ont inoculé aux enfants.
- Corruption
- Enquête
Kazakhgate: comment l'Elysée de Sarkozy a manipulé le pouvoir belge
L’enquête judiciaire sur le Kazakhgate met en cause l’ancien président du Sénat belge Armand De Decker. Se présentant comme « l’avocat de l’Élysée » sous Nicolas Sarkozy, il a mené, moyennant 740 000 euros, un intense lobbying au plus haut niveau de l’État belge pour éviter un procès à trois oligarques kazakhs, afin de faciliter une vente d’hélicoptères Airbus pilotée par l’ex-président français et ses conseillers.
- Culture et idées
- Chronique
«Je me voyage»: Julia Kristeva, intelligente et solidaire
Ce sont des entretiens, certes, mais pensés, retravaillés, écrits comme des mémoires et auxquels la dimension oralisée, vivante, donne un caractère bondissant et plein d’avenir. La philologue et psychanalyste Julia Kristeva y fait moins le récit factuel de son existence qu’elle n’en précise la conduite, les fidélités, la liberté. Le lien entre théorie et vie intime, qui est une des puissances de son œuvre, est ici précisé et donne une profondeur à la pensée.
Espagne: Rajoy humilie les socialistes avec un gouvernement à peine remanié
Le chef du gouvernement a dévoilé une équipe presque inchangée par rapport à la sortante. C’est un choix risqué pour la droite, Rajoy faisant le pari d’une crise durable du PSOE.
Gauche : surmonter les défaites
Alors que les gauches françaises sont en piteux état, elles feraient bien de lire le dernier livre d’Enzo Traverso, intitulé « Mélancolie de gauche », qui cherche à restituer la force d’une « tradition cachée » capable de surmonter les défaites de l’Histoire, au lieu d’être plombée par elles.
- France
- Analyse
Manifestations policières: des visages derrière les masques
Alors que la fronde se poursuit dans les rangs de la police en dépit des 250 millions d’euros promis par le gouvernement, le mouvement tente de se donner une consistance : hors de la représentation traditionnelle, les manifestants se dotent de leaders et d’une structure.
Notre-Dame-des-Landes: possible coup d'arrêt au chantier de l'aéroport
Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes va demander lundi 7 novembre l'annulation d'arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l'aéroport. Par ailleurs, trois associations font valoir que le droit des habitants de la ZAD à un procès équitable et à un recours effectif n’est pas garanti.
- France
- Enquête
Manigances secrètes pour dynamiter le Livret A
La Banque de France a engagé des négociations secrètes avec le ministère des finances pour changer une nouvelle fois les règles d'indexation de la rémunération du Livret A. Objectif : plumer de nouveau les épargnants modestes. Un arrêté pourrait être pris rapidement, de sorte que la réforme entre en application juste après la présidentielle.
- Amériques
- Reportage
Venezuela: «Il manque de tout» dans les hôpitaux

L’affrontement entre le gouvernement et l’opposition se poursuit malgré l’ouverture d’un dialogue. Les Vénézuéliens font face à un quotidien bouleversé par la crise économique qui affecte jusqu’à leur santé. Manque de médicaments, hôpitaux à l’abandon : des familles se battent pour la survie de leurs proches et trois quarts des hôpitaux publics n’ont pas les médicaments de base.
- Amériques
- Chronique
Elections américaines : les féministes contre-attaquent
Hillary Clinton est-elle une candidate imparfaite qui motive moyennement les foules? N’allez pas dire ça aux féministes américaines. Militantes et pop stars débordent d’énergie pour contrer l’affreux Donald Trump.
- Amériques
- Chronique
Le jour d’après l’élection de Donald Trump
Tentons, sans faire de science-fiction, d'envisager l’après-8 novembre dans l’hypothèse d’une victoire de Donald Trump.
- France
- Documentaire
«Le libraire de Belfast» et ses incroyables amis

Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d’opéra… En soignant remarquablement le choix de ses personnages, Alessandra Celesia donne à son documentaire des airs de fiction. «Le libraire de Belfast » est visible en intégralité pendant quinze jours sur Mediapart, en partenariat avec le site vidéo Tënk.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ce soir, dès 18h30, «En direct de Mediapart»: le séisme Donald Trump et combattre autrement le terrorisme
« En direct de Mediapart » débutera ce mercredi soir dès 18 h 30. Avec une émission spéciale jusqu'à 20 heures sur l'élection de Donald Trump et sur le thème « séisme américain, répliques françaises ». À 20 h 30, notre soirée sera consacrée, un an après les attentats du 13 novembre, au terrorisme : qui sont les djihadistes ; la parole aux victimes ; comment réformer l'appareil de sécurité. Le détail du programme. -
Les enjeux de la COP22 résumés en un graphique !
Ratifié par plus de 100 pays, l'Accord de Paris sur le climat est désormais entré vigueur. Les moments d'auto-célébration n'en finissent plus. On illumine en vert la Tour Eiffel et l'Arc de triomphe. Pourtant, l'essentiel est passé le plus souvent sous silence : les Etats se sont engagés à émettre toujours plus de gaz à effet de serre jusqu'en 2030. Illustration et explication. -
Les professeurs et le numérique: 5 profils révélateurs de changements?
L’enquête « PROFETIC 2016 » témoigne des changements à bas bruit intervenus dans la culture personnelle et professionnelle des enseignants en ce qui concerne la place des usages numériques dans les collèges et les lycées. -
Carnet d'Exil: une belle histoire de solidarité
C'est une idée de la prof de second, Madame Nevez, préparant les élèves au bac pro d'un lycée agricole près d'Annecy, l'Iseta. En janvier 2015 elle a fait venir Khairollah, un jeune afghan, apprenti, pour qu'il raconte son histoire. Pendant une heure il parle et les élèves découvrent un jeune de leur âge qui a du quitter son pays, seul à l'âge de 11 ans, après la mort violente de ses parents ! -
Lanceurs d'alerte: lettre ouverte à l’Assemblée nationale
A l'occasion du troisième examen du projet de loi à l'Assemblée nationale concernant les lanceurs d'alerte, la corruption et la transparence (Sapin 2), neuf lanceurs d'alerte souhaitent alerter les députés sur l'importance de cette loi, « pour que ce texte soit à la hauteur de ses promesses ». -
« Nos très chers émirs » - 3 questions à Christian Chesnot
Christian Chesnot est grand reporter à France Inter, spécialiste du Moyen-Orient. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage aux Éditions Michel Lafon : "Nos très chers émirs : sont-ils vraiment nos amis ?" co-écrit avec Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro. -
Les élections c’est sérieux !
A droite on nous promet la rigueur, le démantèlement de nos tous acquis, le délitement du lien fraternel entre les citoyens amorcé sous le règne de l’énervé, et à l’extrême gauche la chienlit. -
Lettre ouverte aux ministres de la Justice et de l'Intérieur
Lettre ouverte aux ministres de la Justice et de l’Intérieur après qu'un nouveau fichier, le TES (Titres Electroniques Sécurisés), regroupant les données personnelles de 60 millions de Français, a été instauré par décret le 30 octobre dernier. -
Tata fait part du décès de la Nano
Après avoir viré le PDG comme un malpropre, l'actionnaire principal du conglomérat indien fait son mea culpa et annonce une reconversion de l'usine où est produite la voiture "la moins chère du monde". -
Lorant Deutsch et l’Histoire: pour un enseignement débarrassé des charlatans
La polémique récente suscitée par la venue de Lorant Deutsch, comédien et auteur d’ouvrages de vulgarisation de l’Histoire de France, au salon Histoire de Lire de Versailles prévu le 4 novembre 2016 (1), montre à quel point l’enseignement de cette discipline est un enjeu politique qui met à mal le respect de la laïcité à l’école. -
Le nouveau monde qui tarde à apparaître
Racismes, nationalismes... malgré l'irruption de « nouveaux monstres », « rien n'est joué » pour Gustave Massiah. Le militant altermondialiste nous propose « d’être attentif aux révolutions en cours ». Il nous invite à les voir et à les comprendre pour bâtir une alternative crédible à l'hégémonie culturelle du néolibéralisme, du capitalisme et de l’autoritarisme. Car «résister c'est créer». -
Soutien aux journalistes en grève d’iTélé
Les sociétés de journalistes d’une vingtaine de médias s’inquiètent du conflit qui oppose la rédaction de la chaîne iTélé et leur direction depuis trois semaines, conflit qui ne porte pas seulement sur des questions économiques et sociales, mais aussi sur ce qui fonde la crédibilité du travail des journalistes : leur indépendance. -
Une haine subliminale
Affiche électorale de l'UDC, Genève, 5 novembre 2016
Une affiche électorale d’extrême-droite apposée sur un panneau électoral genevois concerne la campagne sur une initiative « Pour sortir du nucléaire » soumise au vote le 27 novembre prochain. Mais elle ne nous parle pas de politique énergétique. Elle appelle surtout à « tirer la prise de l’immigration ». -
À Strasbourg, des policiers debout?
Notre correspondant à Nuit Debout Strasbourg est parti à la rencontre des policiers qui manifestent dans la ville alsacienne. Un échange qui lui a permis de briser tous les préjugés sur ces mouvements spontanés des forces de l’ordre. -
Le vers est dans la (grosse) pomme: entretien avec Lyric Hunter
Lyric Hunter
Rencontre avec Lyric Hunter, jeune poète new-yorkaise née dans une ville où la poésie, présente partout, se décline en festivals, performances et foires aux livres, mais s’étale également dans le métro, sur les murs, sur les trottoirs ou dans les parcs, et où il n’est pas rare de voir un hipster aussi barbu que Whitman, assis sur un banc, une Underwood sur les genoux, vendre ses vers aux passants. -
Entrez à tout va au cœur de Didier-Georges Gabily
portrait de Didier-Georges Gabily © dr
Ce vendredi à Rennes, dans la salle qui porte son nom et où jouent ses amis du Radeau, puis du 12 au 14 novembre à Paris, on va vivre à tout va avec Didier-Georges Gabily, disparu il y a vingt ans. Cadavre vivant, il demeure présent auprès de ceux qui ont travaillé avec lui tandis que son œuvre théâtrale bouleverse la jeune Sarah Amrous qui la découvre. -
Monologue du nous de Bernard Noël, une révolution désespérée
« Nous » pronom personnel de la première personne du pluriel est aussi l’esprit ; la partie la plus haute, la plus divine de l’âme dans la Grèce antique. Il s’emploie aussi comme un je dans un discours d’homme d’État, ou d’une personne qui fait autorité dans son pays. Nous c’est vous, c’est toi, c’est moi. Bernard Noël monologue son récit politique, dans un ciel couvert de ténèbres désespérantes. -
Justes solidaires, une exposition en tournée dans toute la France
Présentée dans le cadre du festival Migrant'Scène de La Cimade, l’exposition est centrée sur des actions solidaires nées autour du Pont de la Chapelle en 2015. Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet proposent de découvrir les visages, les histoires et l’engagement de Français solidaires, devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIe siècle. -
Stéphane Bouquet, l’intempérant
Peu de poètes contemporains communiquent comme Stéphane Bouquet et le besoin et la sensation de toucher au vif de l’existence. C’est que le geste, car c’en est un, de l’auteur d’« Un peuple » (2007) est de « rendre » par le poème « la vie vivante » jusque dans ses moindres formes. En voici une nouvelle monstration avec « Vie commune ». -
C'est le PCF qui est en danger
Les atermoiements de Pierre Laurent à la recherche d’une nouvelle union de la gauche continuent et risque de casser le parti communiste français. Il semble lui-même ne plus rien contrôler. Pour celles et ceux qui croient encore que nous ne sommes pas condamnés au capitalisme dans sa forme la plus absolue le choix est devenu simple, il faut rejoindre la France Insoumise et contribuer à cette révolu -
Édition La critique au fil des lectures
Têtes de dragon, de David Defendi
-
L'Abécédaire de Notre-Dame-des-Landes: M comme Mouvement social
-
Caresse solidaire pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
-
A l'approche du colloque Guillemin et la Commune, petite bibiographie non exhaustive
-
Samedi-sciences (224): des gènes bonobo chez les chimpanzés
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés