Adlène Hicheur, coincé en France, «entre Kafka et Orwell»
Un physicien franco-algérien condamné pour terrorisme en 2012 avait réussi à refaire sa vie à Rio de Janeiro, après avoir purgé sa peine en France. Heureusement, les autorités veillent : Adlène Hicheur, dangereux contre-exemple, a été expulsé manu militari du Brésil mi-juillet 2016 et assigné à résidence dans le cadre de l’état d’urgence à Vienne (Isère) pour prévenir toute tentative en récidive de réinsertion.
Fichier TES: le gouvernement va revoir sa copie
S'il n'est pas question de suspendre la mise en place du fichier rassemblant les données biométriques des détenteurs de carte d’identité ou de passeport, Bernard Cazeneuve et Axelle Lemaire ont annoncé quelques concessions.
- Entreprises
- Enquête
Guinée: au cœur de la corruption, un pilier du capitalisme français
Un échange d’e-mails révélés par Mediapart démontre que le géant minier Rio Tinto a accepté en 2011 de verser 10,5 millions de dollars à François de Combret, conseiller du président guinéen, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et ex-associé de la banque Lazard. Suite à nos questions, Rio Tinto a annoncé la suspension d’un de ses hauts dirigeants et a alerté les autorités américaines, britanniques et australiennes.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Trump dans le désordre du Moyen-Orient
Lorsqu’il aborde le Moyen-Orient, Trump se contredit souvent, prône le laisser-faire et veut déléguer à Poutine la question syrienne. Ce désengagement ne signifie qu’une chose : encore plus de guerre et une situation à venir toujours plus chaotique.
- Amériques
- Parti pris
La revanche des hommes blancs
Ce ne sont pas les perdants économiques de la mondialisation qui ont élu Trump. C’est un électorat blanc revendiquant une position de domination naturelle sur toutes les minorités. L’essayiste Adam Shatz dissèque le vote.
L’entourage de Trump: vieux routiers, banquiers et hommes d’affaires
Gingrich et Giuliani, deux vieux chevaux ultras du parti républicain, sont de retour ; ainsi que des financiers et des entrepreneurs qui ont accompagné les business de Trump.
- France
- Analyse
Le vote américain souligne les aveuglements européens
Euphorie à travers l’Europe, dans les partis d’extrême droite. Pendant que la gauche s’interroge sur elle-même, Donald Trump a été félicité par Marine et Jean-Marie Le Pen. Sa victoire fait écho aux aveuglements des responsables européens.
La victoire de Donald Trump donne des ailes à Nicolas Sarkozy
La victoire de Trump rassure les sarkozystes qui y voient le signe annonciateur de la future défaite d’Alain Juppé à la primaire de la droite. Pour connaître le même succès que le magnat américain, l’ex-chef de l’État adopte la même stratégie : populisme, outrances et va-tout.
- Amériques
- Enquête
La « nouvelle droite » américaine : enquête sur la pensée Trump
Où Donald Trump puise-t-il ses idées ? Du côté de la « nouvelle droite » américaine, l’alt-right, populiste, chauvine, qui s’appuie à la fois sur les petites classes moyennes blanches – dans une opposition aux élites mondialisées et à l’establishment républicain –, sur des intellectuels actifs et sur une armée de geeks racistes et sexistes. Mediapart propose la lecture d'un article du dernier numéro de la Revue du Crieur.
- Dossier
- 40 articles
Trump, le 45e président
Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur le choc provoqué par son élection et les trois mois de la « transition ».
- La résistance à Trump s'organise
- Trump: pro et anti à un jour d'intervalle
- «L’Amérique d’abord!» de Trump investie à la Maison Blanche
Contre le terrorisme: comprendre le djihad et les djihadistes

Issu d’un terrorisme islamique classique et aussi produit de son époque, brassant des préoccupations géopolitiques et des motivations très personnelles, le djihad à la sauce État islamique échappe aux représentations. Notre débat.
Georges Salines, un an après le 13-Novembre

Père de Lola, tuée au Bataclan, Georges Salines est le président de l’association « 13-Novembre : fraternité et vérité ».
Comment réformer l’appareil sécuritaire

« Il n’y a pas de faille », s’échine à répéter le ministre de l’intérieur. Sauf que si, et elles se révèlent à chaque nouvelle tragédie.
- Justice
- Document
La Cour de cassation confirme la condamnation de la députée PS Sylvie Andrieux
La Cour de cassation a rejeté ce mercredi 9 novembre l’ensemble des pourvois de la députée Sylvie Andrieux (ex-PS), confirmant sa condamnation à quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme, assortis d’une amende de 100 000 euros et de cinq ans d’inéligibilité pour détournements de fonds publics.
André Santini sera rejugé dans l’affaire de la fondation Hamon
André Santini avait été relaxé en 2015 dans l’affaire de la fondation Hamon. La Cour de cassation a cassé et annulé cette décision ce mercredi.
Contrôles discriminatoires: l’Etat condamné définitivement
La Cour de cassation a confirmé ce mercredi 9 novembre 2016 la condamnation pour « faute lourde » de l’État français pour des contrôles d’identité jugés discriminatoires.
- Portfolio
- 10 photos
«A l’hôpital, l’effectif normal c’est l’effectif minimum»

Les infirmiers, travaillant en libéral ou à l'hôpital, les aides-soignants ou encore les étudiants infirmiers, ont manifesté ensemble mardi 8 novembre. Le ras-le-bol est général chez ces soignants, qui dénoncent d’une même voix le manque de moyens et un sous-effectif mortifère. Cet été, cinq professionnels se sont suicidés.
→ Lire aussi notre dossier : Hôpitaux à bout de souffle
- Travail
- Enquête
L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés
C'est jour de mobilisation ce mardi pour les personnels infirmiers et non médicaux de l'hôpital public. Dans le CHU de la ville rose, quatre personnes se sont suicidées en juin ; début octobre, une autre a tenté de mettre fin à ses jours. Violences verbales, mépris des salariés reconnus handicapés par le travail, liste illégale du personnel en difficulté… la DRH ne recule devant rien.
- Terrorisme
- Enquête
A l’école du crime du terroriste de Saint-Etienne-du-Rouvray
De petit aspirant maladroit au djihad, Adel Kermiche s’est métamorphosé en futur tueur du prêtre Jacques Hamel lors de ses dix mois en prison, à Fleury-Mérogis, aux côtés de terroristes chevronnés. Deuxième volet de notre enquête sur l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.
- Police
- Document
Contrôles d’identité: la CNCDH prône une «réforme d’ampleur»
Dans un avis adopté ce mardi, la Commission nationale consultative des droits de l’homme demande l’expérimentation du récépissé pour « mettre fin aux contrôles discriminatoires et/ou abusifs ». « Il faut changer la culture policière et des parquets », dit sa présidente.
- France
- Reportage
Notre-Dame-des-Landes: le procès de l’aéroport tourne au réquisitoire
Pour la rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Nantes, le projet d’aéroport causerait trop de dommages à l’environnement alors qu’il existe une alternative avérée à sa construction.
- Corruption
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: révélations sur le circuit des millions de la corruption

Les juges ont obtenu la communication du témoignage de l’ancien chef du renseignement militaire libyen, Abdallah Senoussi, qui a avoué devant la CPI avoir supervisé le transfert de 5 millions d’euros « pour la campagne de Nicolas Sarkozy ». Un membre des services du protocole libyen a pour sa part affirmé aux policiers qu’au total ce sont 20 millions d’euros qui ont été versés en liquide, plus 30 millions par virements. Deux proches de Sarkozy, Claude Guéant et Boris Boillon, auraient reçu des fonds.
EELV: Yannick Jadot place la barre à 10%
À l’issue de la primaire écologiste, le député européen l’a facilement emporté face à Michèle Rivasi. Proche de Daniel Cohn-Bendit, il espère profiter de l’explosion de la gauche.
- France
- Reportage
A Neuilly, Sarkozy entouré des Balkany ouvre grand les vannes
À moins de deux semaines du premier tour de la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Neuilly-sur-Seine se ressourcer devant ses « amis fidèles » des Hauts-de-Seine, dont le couple Balkany.
- France
- Reportage
Pédophilie: à Lourdes, l'Eglise expie ses fautes
L’Église réunit ses plus hauts responsables pour la Conférence des évêques de France. Ce lundi, Lourdes a vu l’Église demander pardon pour son « silence coupable », après un an de révélations de scandales pédophiles en son sein. De nombreux évêques interrogés veulent croire à un changement de mentalités.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Transfert des Arabes israéliens: les plans de Lieberman sont-ils crédibles?
Le ministre israélien de la défense menace de débarrasser la bande de Gaza du Hamas et de transférer les Arabes israéliens dans un futur État palestinien.
Réfugiés: Houssam et Aubépine, poursuivis pour avoir organisé un rassemblement
Les procès de personnes venues en aide aux réfugiés se succèdent depuis quelques semaines. Deux membres de collectifs parisiens, Aubépine Dahan et Houssam El Assimi, sont poursuivis pour avoir organisé un rassemblement dans la capitale, au milieu de l’été, alors que les opérations policières se multipliaient. Audience prévue ce mercredi 9 novembre.
Le mouvement pour l’égalité homme-femme, du hashtag à la rue
La mobilisation sur les réseaux sociaux autour d’un arrêt de travail des femmes le 7 novembre, à 16 h 34, ne s’est pas concrétisée dans la rue. Mais elle a ressoudé les réseaux militants.
- Podcast
Climat: ce qu’il reste à faire après l’accord de Paris
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Jade Lindgaard : Climat: ce qu’il reste à faire après l’accord de Paris publié sur Mediapart le 7 novembre 2016.
- Libertés publiques
- Note de veille
Le conseil national du numérique demande la suspension du fichier TES
Le conseil national du numérique dénonce la publication « sans aucune consultation préalable » du décret autorisant la création d’un fichier rassemblant les données biométriques de l’ensemble des détenteurs de carte d’identité ou de passeport. Il demande au gouvernement de trouver des « alternatives techniques ».
Le métier d’enseignant attire toujours mais des problèmes de recrutement subsistent
Dans un rapport sur l’attractivité du métier d’enseignant publié lundi 7 novembre, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dément toute pénurie de recrutement généralisée. Mais il met en évidence des problèmes localisés persistants.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'élection de Donald Trump, un tsunami climatique
Au lendemain de l'élection de Donald Trump, journalistes et commentateurs s'interrogent sur sa capacité à « annuler » l'Accord de Paris sur le climat. Pour certains, les risques seraient limités et éloignés dans le temps. Ce n'est pas notre avis : Trump peut quitter l'Accord de Paris en un an, et, plus important, son élection pulvérise le story-telling entretenu depuis la COP21. -
L'élection de Trump à travers les «unes» de la presse
Dire que le choc est planétaire est faible par rapport à ce que traduisent les «unes» de la presse de langue anglaise autour du monde. -
Et si l'American dream n'était que vaste Trumperie?
Rêve éveillé ou cauchemar fantasmé, la réalité serait-elle illusoire? -
Qu'est-ce qu'il a, mon faciès?
Décision historique de la Cour de cassation concernant les contrôles au faciès : désormais, les personnes dont l’identité est contrôlée ont seulement besoin d’apporter des éléments qui laissent présumer l’existence d’une discrimination. À l’État de prouver que le contrôle n'a pas été fondé sur des éléments tels que la couleur de peau, l’origine ethnique ou nationale présumée, etc. -
Édition Des livres et nous
La rentrée n'aura pas lieu, de Stéphane Benhamou
Dans ce conte moderne, Stéphane Benhamou part de l’hypothèse qu'une année, on ne sait pas trop laquelle, les vacanciers d'Août décident d'un même mouvement non concerté... De ne pas rentrer de vacances. Il s'attache, dans son court roman à imaginer les réactions de médias, des politiciens, des Français, face à cet événement assez inhabituel. -
COP22: actions ou négociations?
La COP22 a débuté ce Lundi 7 Novembre 2016 à Marrakech au Maroc. Un an après la COP21 qui a eu lieu à Paris, près de 20 000 participants vont se réunir pendant 12 jours pour mettre en place des actions collectives pour la préservation de l'environnement. -
Nucléaire: même l’avenir n’est plus ce qu’il était
Spécial COP 22. Une analyse de Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, fondateur de l'association Global Chance. -
Débat retransmis en direct le 10 novembre avec Larry Lessig à 19h30
Larry Lessig est l'un des plus fins constitutionnalistes du pays. Il a créé il y a 8 ans à Harvard un centre dédié à l'analyse de la corruption systémique. Il a écrit Republic Lost. Il s'est présenté aux primaires démocrates, en retire une expérience tout a fait personnelle de la campagne. Oubliez les experts de salon : il est en débat en direct demain jeudi 10 novembre à 19h30 sur ce blog. -
Hadi Abdullah, un étonnant lauréat du Prix RSF-TV5 Monde
Hadi Abdullah, "Journaliste de l'année" © Copy d'écran YouTube
A Strasbourg, ce mardi 8 novembre 2016, pour la quatrième année consécutive, ont été remis les prix RSF-TV5 Monde dans le cadre du Forum mondial de la démocratie. C’est un jeune homme de 29 ans, Hadi Abdullah, photographe et vidéaste, qui est célébré… Mais une vidéo diffusée via Tweeter sème un doute sur la qualité de journaliste du jeune syrien. -
Orthographe et réussite en lecture : quel consensus?
Une étude de la DEPP sur les performances en orthographe et une conférence sur l’enseignement de la langue française posent deux questions. La détérioration avérée de l’orthographe à la fin de l’école élémentaire ne révélerait-elle pas, outre sa corrélation avec celle de la compréhension en lecture, la question grammaticale ? De quel consensus avons-nous besoin sur cet enseignement ? -
Montreuil: une seule solution (provisoire), la réquisition pour les familles à la rue
Montreuil, le 7 novembre 2016 © AC
-
Le Théâtre du Radeau à l’heure du «Soubresaut»
L'espacde de "Soubresaut" © Karine Pierre
Le Théâtre du Radeau revient comme un refrain d’une chanson d’enfance avec « Soubresaut ». Un spectacle fabriqué main dans l’atelier du peintre, poète, musicien et scénographe François Tanguy. Une mixture maison où le rire vient picorer. Tressaillement et ravissement y font la paire . -
Trump et nous: gauches, champ de ruines ou recours possible?
Qu'avons-nous à opposer à ce qui se profile en 2017 ? La reconstruction d'un système social réellement protecteur construit de haute lutte après la 2ème guerre mondiale, système détruit méticuleusement depuis 40 ans. -
Édition Musiques du monde
Session intime avec Bonga, icône du semba angolais
Bonga - Tonokokenu © Mediapart, ZiknationRencontre en musique avec le chanteur angolais à la voix abrasive, qui publie son trente-et-unième album « Recados de fora » (Messages d’ailleurs). -
Qui joue avec le feu se brûle
L’amateurisme et la cupidité des responsables du parti démocrate américain ont ouvert un boulevard à la droite populiste et nationaliste mondiale. « UKIP », le « Front National » et « AFD » se frottent les mains. -
Donald Trump, l’écume du néolibéralisme
La victoire à la présidentielle américaine de Donald Trump, milliardaire fantasque, raciste et sexiste, est le symptôme d’un système à bout de souffle. La mondialisation néolibérale mène nos sociétés tout droit dans le gouffre. Il est urgent d’en sortir, mais par le progrès social et écologique, la solidarité et la démocratie. -
Trump-l'oeil
Après l'assommoir que constitue l'élection du milliardaire américain, il faut examiner l'état des lieux en analysant les racines du mal... -
Jour de triomphe pour les politiques de peur, de haine et de division, par Yanis Varoufakis
-
Trump, la cote d’alerte
-
Ne pas jouer à se faire peur mais regarder la réalité en face
-
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
L'événement : Angela Davis et Gina Dent, Paris, vendredi 25 novembre 2016
-
Édition Les controverses d'«Un village français»
La Résistance sous l'Occupation: oubliée ou mythifiée?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés