Après Trump, reprendre la main… Magnette: «Dans son intérêt, il faut parfois désobéir à l’UE»

Paul Magnette à Bruxelles le 27 octobre 2016, en pleine crise du CETA. © Reuters / Yves Herman Paul Magnette à Bruxelles le 27 octobre 2016, en pleine crise du CETA. © Reuters / Yves Herman

Dans un entretien à Mediapart, le ministre-président wallon Paul Magnette tire les leçons de la victoire de Donald Trump pour la social-démocratie et revient en longueur sur les coulisses de sa bataille contre le CETA. « Ce que les démocrates ont subi aux États-Unis, les sociaux-démocrates en Europe peuvent le subir exactement de la même manière », met-il en garde. Le socialiste belge plaide pour une gauche plus offensive sur les questions commerciales.

Adlène Hicheur, coincé en France, «entre Kafka et Orwell»

Un physicien franco-algérien condamné pour terrorisme en 2012 avait réussi à refaire sa vie à Rio de Janeiro, après avoir purgé sa peine en France. Heureusement, les autorités veillent : Adlène Hicheur, dangereux contre-exemple, a été expulsé manu militari du Brésil mi-juillet 2016 et assigné à résidence dans le cadre de l’état d’urgence à Vienne (Isère) pour prévenir toute tentative en récidive de réinsertion.

Fichier TES: le gouvernement va revoir sa copie

S'il n'est pas question de suspendre la mise en place du fichier rassemblant les données biométriques des détenteurs de carte d’identité ou de passeport, Bernard Cazeneuve et Axelle Lemaire ont annoncé quelques concessions.

Guinée: au cœur de la corruption, un pilier du capitalisme français

Un échange d’e-mails révélés par Mediapart démontre que le géant minier Rio Tinto a accepté en 2011 de verser 10,5 millions de dollars à François de Combret, conseiller du président guinéen, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée et ex-associé de la banque Lazard. Suite à nos questions, Rio Tinto a annoncé la suspension d’un de ses hauts dirigeants et a alerté les autorités américaines, britanniques et australiennes.

Trump dans le désordre du Moyen-Orient

Lorsqu’il aborde le Moyen-Orient, Trump se contredit souvent, prône le laisser-faire et veut déléguer à Poutine la question syrienne. Ce désengagement ne signifie qu’une chose : encore plus de guerre et une situation à venir toujours plus chaotique.

La revanche des hommes blancs

Par Adam Shatz

Ce ne sont pas les perdants économiques de la mondialisation qui ont élu Trump. C’est un électorat blanc revendiquant une position de domination naturelle sur toutes les minorités. L’essayiste Adam Shatz dissèque le vote.

L’entourage de Trump: vieux routiers, banquiers et hommes d’affaires

Gingrich et Giuliani, deux vieux chevaux ultras du parti républicain, sont de retour ; ainsi que des financiers et des entrepreneurs qui ont accompagné les business de Trump.

Le vote américain souligne les aveuglements européens

Euphorie à travers l’Europe, dans les partis d’extrême droite. Pendant que la gauche s’interroge sur elle-même, Donald Trump a été félicité par Marine et Jean-Marie Le Pen. Sa victoire fait écho aux aveuglements des responsables européens.

La victoire de Donald Trump donne des ailes à Nicolas Sarkozy

La victoire de Trump rassure les sarkozystes qui y voient le signe annonciateur de la future défaite d’Alain Juppé à la primaire de la droite. Pour connaître le même succès que le magnat américain, l’ex-chef de l’État adopte la même stratégie : populisme, outrances et va-tout.

La « nouvelle droite » américaine : enquête sur la pensée Trump

Par Laura Raim

Où Donald Trump puise-t-il ses idées ? Du côté de la « nouvelle droite » américaine, l’alt-right, populiste, chauvine, qui s’appuie à la fois sur les petites classes moyennes blanches – dans une opposition aux élites mondialisées et à l’establishment républicain –, sur des intellectuels actifs et sur une armée de geeks racistes et sexistes. Mediapart propose la lecture d'un article du dernier numéro de la Revue du Crieur.

  • Dossier
  • 40 articles

Trump, le 45e président

Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur le choc provoqué par son élection et les trois mois de la « transition ».

Contre le terrorisme: comprendre le djihad et les djihadistes

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Issu d’un terrorisme islamique classique et aussi produit de son époque, brassant des préoccupations géopolitiques et des motivations très personnelles, le djihad à la sauce État islamique échappe aux représentations. Notre débat.

Georges Salines, un an après le 13-Novembre

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Père de Lola, tuée au Bataclan, Georges Salines est le président de l’association « 13-Novembre : fraternité et vérité ». 

Comment réformer l’appareil sécuritaire

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

« Il n’y a pas de faille », s’échine à répéter le ministre de l’intérieur. Sauf que si, et elles se révèlent à chaque nouvelle tragédie.

La Cour de cassation confirme la condamnation de la députée PS Sylvie Andrieux

La Cour de cassation a rejeté ce mercredi 9 novembre l’ensemble des pourvois de la députée Sylvie Andrieux (ex-PS), confirmant sa condamnation à quatre ans d’emprisonnement, dont un an ferme, assortis d’une amende de 100 000 euros et de cinq ans d’inéligibilité pour détournements de fonds publics. 

André Santini sera rejugé dans l’affaire de la fondation Hamon

André Santini avait été relaxé en 2015 dans l’affaire de la fondation Hamon. La Cour de cassation a cassé et annulé cette décision ce mercredi.

Contrôles discriminatoires: l’Etat condamné définitivement

La Cour de cassation a confirmé ce mercredi 9 novembre 2016 la condamnation pour « faute lourde » de l’État français pour des contrôles d’identité jugés discriminatoires.

  • Portfolio
  • 10 photos

«A l’hôpital, l’effectif normal c’est l’effectif minimum»

Les infirmiers, travaillant en libéral ou à l'hôpital, les aides-soignants ou encore les étudiants infirmiers, ont manifesté ensemble mardi 8 novembre. Le ras-le-bol est général chez ces soignants, qui dénoncent d’une même voix le manque de moyens et un sous-effectif mortifère. Cet été, cinq professionnels se sont suicidés.
→ Lire aussi notre dossier : Hôpitaux à bout de souffle

L’hôpital de Toulouse, un univers impitoyable pour ses salariés

Par Elsa Sabado

C'est jour de mobilisation ce mardi pour les personnels infirmiers et non médicaux de l'hôpital public. Dans le CHU de la ville rose, quatre personnes se sont suicidées en juin ; début octobre, une autre a tenté de mettre fin à ses jours. Violences verbales, mépris des salariés reconnus handicapés par le travail, liste illégale du personnel en difficulté… la DRH ne recule devant rien.

A l’école du crime du terroriste de Saint-Etienne-du-Rouvray

De petit aspirant maladroit au djihad, Adel Kermiche s’est métamorphosé en futur tueur du prêtre Jacques Hamel lors de ses dix mois en prison, à Fleury-Mérogis, aux côtés de terroristes chevronnés. Deuxième volet de notre enquête sur l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Contrôles d’identité: la CNCDH prône une «réforme d’ampleur»

Dans un avis adopté ce mardi, la Commission nationale consultative des droits de l’homme demande l’expérimentation du récépissé pour « mettre fin aux contrôles discriminatoires et/ou abusifs ». « Il faut changer la culture policière et des parquets », dit sa présidente.

Notre-Dame-des-Landes: le procès de l’aéroport tourne au réquisitoire

Pour la rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Nantes, le projet d’aéroport causerait trop de dommages à l’environnement alors qu’il existe une alternative avérée à sa construction.

Sarkozy-Kadhafi: révélations sur le circuit des millions de la corruption

Claude Guéant, Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy, en juillet 2007, à Tripoli. © Reuters Claude Guéant, Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy, en juillet 2007, à Tripoli. © Reuters

Les juges ont obtenu la communication du témoignage de l’ancien chef du renseignement militaire libyen, Abdallah Senoussi, qui a avoué devant la CPI avoir supervisé le transfert de 5 millions d’euros « pour la campagne de Nicolas Sarkozy ». Un membre des services du protocole libyen a pour sa part affirmé aux policiers qu’au total ce sont 20 millions d’euros qui ont été versés en liquide, plus 30 millions par virements. Deux proches de Sarkozy, Claude Guéant et Boris Boillon, auraient reçu des fonds.

EELV: Yannick Jadot place la barre à 10%

À l’issue de la primaire écologiste, le député européen l’a facilement emporté face à Michèle Rivasi. Proche de Daniel Cohn-Bendit, il espère profiter de l’explosion de la gauche. 

A Neuilly, Sarkozy entouré des Balkany ouvre grand les vannes

À moins de deux semaines du premier tour de la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy s'est rendu à Neuilly-sur-Seine se ressourcer devant ses « amis fidèles » des Hauts-de-Seine, dont le couple Balkany.

Pédophilie: à Lourdes, l'Eglise expie ses fautes

Par Mathieu Périsse et Mathieu Martiniere (We Report)

L’Église réunit ses plus hauts responsables pour la Conférence des évêques de France. Ce lundi, Lourdes a vu l’Église demander pardon pour son « silence coupable », après un an de révélations de scandales pédophiles en son sein. De nombreux évêques interrogés veulent croire à un changement de mentalités.

Transfert des Arabes israéliens: les plans de Lieberman sont-ils crédibles?

Le ministre israélien de la défense menace de débarrasser la bande de Gaza du Hamas et de transférer les Arabes israéliens dans un futur État palestinien.

Réfugiés: Houssam et Aubépine, poursuivis pour avoir organisé un rassemblement

Les procès de personnes venues en aide aux réfugiés se succèdent depuis quelques semaines. Deux membres de collectifs parisiens, Aubépine Dahan et Houssam El Assimi, sont poursuivis pour avoir organisé un rassemblement dans la capitale, au milieu de l’été, alors que les opérations policières se multipliaient. Audience prévue ce mercredi 9 novembre.

Le mouvement pour l’égalité homme-femme, du hashtag à la rue

La mobilisation sur les réseaux sociaux autour d’un arrêt de travail des femmes le 7 novembre, à 16 h 34, ne s’est pas concrétisée dans la rue. Mais elle a ressoudé les réseaux militants.

Le conseil national du numérique demande la suspension du fichier TES

Le conseil national du numérique dénonce la publication « sans aucune consultation préalable » du décret autorisant la création d’un fichier rassemblant les données biométriques de l’ensemble des détenteurs de carte d’identité ou de passeport. Il demande au gouvernement de trouver des « alternatives techniques ».

Le métier d’enseignant attire toujours mais des problèmes de recrutement subsistent

Dans un rapport sur l’attractivité du métier d’enseignant publié lundi 7 novembre, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dément toute pénurie de recrutement généralisée. Mais il met en évidence des problèmes localisés persistants. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées